Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-05-2011 18:28:03

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

Bonjour Lalalala !

Alors, 4€ de frais de repas, ce ne me semble pas énorme !
Votre enfant sera diversifié .... ( pour info je prends 3.5€ avec le goûter ).

Pour la scolarisation ,le moment venu, vous devrez lui proposer un avenant avec les nouveaux horaires et la nouvelle mensu et soit elle accepte. smile
              soit vous la licencier. sad

Elle est plutôt honnête puisqu'elle vous dit dès maintenant qu'elle ne prend pas de péri ... wink

De plus, je ne suis pas sûre que ça posera problème puisque vous pensez déménager d'ici 1 an ou 2 !
Vous devrez donc la licencier à ce moment là !

Mais au fait, lui avez vous dit que vous pensiez déménager d'ici peu ???  wink
parce qu'elle n'a peut-être pas envie de prendre un contrat pour si peu de temps ! wink

Ne le prenez pas mal, ce n'est qu'une boutade smile

Si vous n'avez besoin que de 3 jours de garde, partez sur 3 jours si elle est ok
sinon, cherchez qq d'autre ...
On peut comprendre que ça l'arrange 4j plutôt que 3 mais si ce qu'il vous faut ne lui convient pas,
ne signez pas ensemble ! wink


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

08-05-2011 18:28:03

partenaire publicitaire:

#22 08-05-2011 18:31:07

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

Même si le contrat s'arrête d'un commun accord et sans problème,
c'est quand même un licenciement . wink
c'est comme ça dans notre métier !!!
on n'arrête pas de se faire licencier wink


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#23 08-05-2011 20:01:11

123
Membre
Inscription : 04-11-2007
Messages : 73
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

Bonjour,

vous avez l'air très inquiète au sujet de la prime de licenciement,

essayez de voir ou calculer une prime de rupture, cela vous aidera à relativiser et penser à autre de plus important(à mon avis)

je vous conseille de rencontrer plusieurs assistantes maternelles
parfois il vaut mieux chercher plus loin que ses voisins


bonne recherche

Hors ligne

#24 08-05-2011 20:18:26

chouchou21205
Membre
Inscription : 31-03-2010
Messages : 808
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

re
En année incomplete c'est 2.5 jours de CP pour 4 semaines travaillées (2.5 par mois c'est juste en annee complete)!

Pour calculer la mensu:  nombre de semaines de PRESENCE de l'enfant X nombre d'heures hebdo X tarif horaire / 12 et ce salaire doit etre versé tous les mois meme pendant les vacances (ou absences prevues de l'enfant). Là les conges en argent sont a rajouter en plus.

pour calculer en argent les cp il y a plusieurs methode (voir index lettre C), il faut compter 10% des salaires de l'année... voir un peu plus en cas de methode maintien de salaire (souvent plus favorable)

Dernière modification par chouchou21205 (08-05-2011 20:19:33)


Nouvelle vie à Satory...

Hors ligne

08-05-2011 20:18:26

partenaire publicitaire:

#25 08-05-2011 21:11:41

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

bonjour

quand on vois toutes les questions je me dit que le mieux pour vous serez de mettre votre enfant en crêche
comme ça moin de dépenses a la fin


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#26 08-05-2011 21:25:54

Lalalala
Membre
Inscription : 07-05-2011
Messages : 15
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

babinette57 a écrit :

bonjour

quand on voit toutes les questions je me dis que le mieux pour vous serait de mettre votre enfant en crêche
comme ça moins de dépenses à la fin

Non justement, si je pose tant de questions c'est que je compte bien embaucher une assistante maternelle, c'est vraiment le mode de garde que je préfère, mais je suis perfectionniste et je voudrais savoir où je mets les pieds. Je ne veux pas de mauvaises surprises, c'est tout.

Pour la prime de licenciement, je n'aurai pas de problème pour la payer puisque c'est la loi, je trouve juste cela bizarre que dans un métier par définition éphémère rien ne soit prévu de plus adapté pour la fin des contrats. Comme dit Heaven, une AM n'arrête pas de se faire licencier smile

Hors ligne

#27 08-05-2011 21:27:37

Lalalala
Membre
Inscription : 07-05-2011
Messages : 15
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

chouchou21205 a écrit :

re
En année incomplete c'est 2.5 jours de CP pour 4 semaines travaillées (2.5 par mois c'est juste en annee complete)!

Pour calculer la mensu:  nombre de semaines de PRESENCE de l'enfant X nombre d'heures hebdo X tarif horaire / 12 et ce salaire doit etre versé tous les mois meme pendant les vacances (ou absences prevues de l'enfant). Là les conges en argent sont a rajouter en plus.

pour calculer en argent les cp il y a plusieurs methode (voir index lettre C), il faut compter 10% des salaires de l'année... voir un peu plus en cas de methode maintien de salaire (souvent plus favorable)

D'accord chouchou, donc en tant qu'enseignante je ne dois calculer les CP que sur les 36 semaines effectivement travaillées. Je commence à comprendre grâce à vous toutes !

Hors ligne

#28 08-05-2011 21:46:56

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

Lalalala a écrit :
babinette57 a écrit :

bonjour

quand on voit toutes les questions je me dis que le mieux pour vous serait de mettre votre enfant en crêche
comme ça moins de dépenses à la fin

Non justement, si je pose tant de questions c'est que je compte bien embaucher une assistante maternelle, c'est vraiment le mode de garde que je préfère, mais je suis perfectionniste et je voudrais savoir où je mets les pieds. Je ne veux pas de mauvaises surprises, c'est tout.

Pour la prime de licenciement, je n'aurai pas de problème pour la payer puisque c'est la loi, je trouve juste cela bizarre que dans un métier par définition éphémère rien ne soit prévu de plus adapté pour la fin des contrats. Comme dit Heaven, une AM n'arrête pas de se faire licencier smile

ok je comprend mieux ,pour la prime de licenciement je crois que malgré la particularité de notre métier sa fonctionne comme partout
c'est vrai que je comprend votre point de vue mais rien y est prévus différement

il y a peut être des raisons a ce que cela soit comme ça peut être des abus ou autres je sais pas

bon au moin en vous renseignant vous serez prête au maximum pour le contrat c'est très bien smile


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#29 09-05-2011 10:32:14

chouchou21205
Membre
Inscription : 31-03-2010
Messages : 808
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

Oui les cp seront payé uniquement sur les semaines de présences prévues au contrat.
Si vous commencez en octobre par exemple  vous comptez le nombre de semaines travaillées jusqu'a fin mai (fin de période de référence) / 4 x 2,5= jours de cp a payer en juin en plus de la mensu  normale (donc gros salaire, conseil prevoyez!)
De juin 2012 a mai 2013 se sera une nouvelle période.

Juste une précision : même si votre assez mat ne travaille pas en juillet et aout vous lui devrez quand meme sont salaire sans indemnités ni repas.... puisque c'est u' lissage

Dernière modification par chouchou21205 (09-05-2011 10:34:03)


Nouvelle vie à Satory...

Hors ligne

#30 09-05-2011 10:38:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

avant de parler rupture, faudrait l'embaucher lol

voici la totale :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=78508

Hors ligne

#31 09-05-2011 11:29:19

youpi15
Membre
Inscription : 29-10-2010
Messages : 137
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

Bonjour Lalalala,

Alors, tout d'abord félicitations pour l'arrivée de votre bébé.

En tant que pe, le seul conseil que je peux vous donner, quelque soit les négociations sur les heures, les congés, les tarifs, c'est de tout mettre par écrit : les dates des congés, leur mode paiement, ce que comprennent les ie, ce que vous fournissez, les délais de prévenance, les maladies de l'enfant, les sorties de l'enfant, ce que vous fournissez comme repas .... Vous la protégez ainsi et vous aussi.

En tant que pe, ce n'est pas facile de s'y retrouver, d'avoir les bonnes informations. Vous faites le choix d'être employeur avec touts les droits et obligations que cela incombe.

Vous trouverez ici une mine d'informations, lisez bien la convention collective. Pour rédiger mon contrat, je l'avais avec moi, et nous avons pris article par article avec mon am pour soulever les points qui pouvez amener à discussion.

ET oui, je vous conseillerai aussi de voir d'autres am : cela vous confortera soit dans votre choix ou finalement de trouver une am qui correspond mieux à vos attentes. Mais je sais aussi que ce n'est pas toujours évident d'avoir des am disponibles à proximité selon votre lieu d'habitation.

Je vous souhaite une belle relation professionnelle avec votre future am. Car n'oubliez pas : cela reste avant tout une relation professionnelle wink même si elle peut être privilégiée wink)

Dernière modification par youpi15 (09-05-2011 11:30:20)

Hors ligne

#32 09-05-2011 11:32:27

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

Lalalala a écrit :

je trouve juste cela bizarre que dans un métier par définition éphémère rien ne soit prévu de plus adapté pour la fin des contrats. Comme dit Heaven, une AM n'arrête pas de se faire licencier smile

C'est très adapté au contraire. Beaucoup d'AM mettent des semaines, des mois à retrouver un contrat après une rupture. La prime est là pour pallier à cet aspect "précaire" du métier, et encore, elle n'est valable qu'à compter de 1 an d'ancienneté.


Pour ce qui est du reste de vos questions, effectivement comme ça a déjà été dit, ça tourne beaucoup autour de l'argent wink C'est normal de vous projeter et de voir ce que ça va vous coûter wink vous donnez juste un peu l'impression que vous voulez trouver des moyens de payer le moins possible wink ne le prenez pas mal, ce n'est pas une attaque, je vous dis juste comment j'ai ressenti votre poste smile

C'est bien de trouver une AM qui vous plait, mais il faut vraiment que ce soit un coup de coeur. Voyez en d'autres... Parce que vous devez vous entendre sur tout. Effectivement, il n'est pas question de chantage, je procède aussi ainsi : j'explique comment je travaille, quelles sont mes horaires, ma vision éducative, et si quelque chose ne convient pas aux parents, ils sont libres de ne pas m'embaucher tout simplement wink personne n'a le couteau sous la gorge. Quand vous dites "peut on l'obliger à commencer plus tôt" je crois que vous partez du mauvais pied. De même pour cette histoire de 3 ou 4 jours par semaine : elle a le droit de ne pas vouloir de contrat qui lui rapporte trop peu, car comme vous elle travaille pour un salaire.
4 euros de nourriture par jour, déjeuner + gouter ? C'est mon tarif : mais je cuisine frais et bio tous les jours, à vous de voir ce qu'elle propose pour ce tarif. Si vous estimez que c'est trop cher apportez le repas.

Voilà, je vous conseille avant toute chose de voir d'autres nounous, et d'affiner vos critères de recherche.

Avant de vous demander si vous allez payer trop, pensez qu'il s'agit du salaire de la personne qui va veiller sur votre enfant, il est important de vous demander à combien vous évaluez son bien être... wink

Hors ligne

#33 11-05-2011 00:24:28

Lalalala
Membre
Inscription : 07-05-2011
Messages : 15
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

chouchou21205 a écrit :

Oui les cp seront payé uniquement sur les semaines de présences prévues au contrat.
Si vous commencez en octobre par exemple  vous comptez le nombre de semaines travaillées jusqu'a fin mai (fin de période de référence) / 4 x 2,5= jours de cp a payer en juin en plus de la mensu  normale (donc gros salaire, conseil prevoyez!)
De juin 2012 a mai 2013 se sera une nouvelle période.

Juste une précision : même si votre assez mat ne travaille pas en juillet et aout vous lui devrez quand meme sont salaire sans indemnités ni repas.... puisque c'est u' lissage

D'accord, je vois ... Merci Chouchou.

Sinon, je prends note de tous vos bons conseils (on voit une nouvelle AM samedi), et je me défends encore une fois de donner l'impression de vouloir payer le moins possible, ce n'est pas du tout ça, encore une fois je me renseigne sur comment ça fonctionne pour ne pas avoir de mauvaise surprise (par exemple s'il y a un gros salaire à payer un mois à cause des CP, pas de souci si je le sais à l'avance, mais sinon mauvaise surprise si imprévu par manque d'information...)
Je pense que c'est normal d'angoisser à l'idée de devoir verser un salaire à quelqu'un avec qui on s'engage a priori plusieurs années, pour pouvoir éviter de futurs litiges (mieux vaut prévenir que guérir) autant tout mettre sur la table avant, comme on me l'a conseillé. Je ne rechigne pas à verser un salaire digne de ce nom à celle qui prendra soin de ma petite fille, je veux juste savoir ce que je vais devoir payer. Par exemple, je n'ai pas envie de me retrouver à penser que cela coûtera 400 € par mois alors qu'en fait ça sera 600 (nombres fictifs car je n'ai toujours qu'une très vague idée de ce que cela représentera en vrai, aides déduites !).

Daljaa : je comprends mieux l'histoire de la prime de licenciement, avec ton point de vue. Je n'y avais pas du tout pensé sous cet angle. Pour moi, les AM n'avaient pas de problème pour trouver  d'autres enfants (après tout, il parait que c'est la France qui a le plus fort taux de natalité d'Europe, et toutes les mamans/papas ne sont pas en congé parental, donc ca regorge de petits à garder ??). Mais c'est sûr qu'il peut y avoir quelques mois entre les enfants qui se succèdent.

Dernière modification par Lalalala (11-05-2011 00:25:02)

Hors ligne

#34 11-05-2011 11:11:35

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

Ça dépend où, ça dépend à quelle période de l'année wink
Il y a des zones avec pénurie de modes de garde (en région parisienne en particulier), et des villages de campagne où les AM restent des mois avec des places libres hmm

Hors ligne

#35 11-05-2011 12:00:41

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

Lalalala a écrit :

Oui je suis d'accord, ce n'est pas très juste car elle refusera obligatoirement notre avenant vu qu'elle ne veut pas d'enfant scolarisé, l'indemnité n'aura pas lieu d'être car c'est elle qui est à cette initiative, il n'y a aucun préjudice de notre part, on sait exactement quand le contrat se terminera si on le signe (à l'entrée à l'école de notre fille).
De toutes façons il y a forcément un moment où on arrêtera de faire garder notre enfant (vaut mieux pour elle wink) donc pourquoi cette situation n'est-elle pas prévue de base dans la convention collective et on serait obligé de licencier la personne ? C'est quand meme bizarre. Enfin, c'est juste une réflexion personnelle de ma part.

il s'agit là du droit du travail:
tout employeur ne peut baisser le nombre d'heure sans l'accord de son salarié!
Si le salarié refuse, deux solutions s'offre à l'employeurs: garder ce salarié aux heures prévues au contrat, soit le licencier (avec les indemnité qui vont avec)...
En tant que parents employeurs vous avez le choix entre:
- prendre une assmat qui vous dit dès le départ qu'elle n'acceptent pas les périscolaire (peu d'employeurs savent à signature du contrat si leur salarié acceptera une baisse de leur heure, là vous avez cet avantage)
- prendre une assmat qui acceptent les périscolaires

maintenant mon avis très perso:
compte tenu des questions que vous posez, compte tenus de vos reflexions (tarif éléve des repas, horaire, nombre de jour travaillé, salaire supposé de l'assmat, choix du non périsco etc...) je vous conseillerais de ne pas signer avec cette assmat!
Vous devez en rencontrez d'autres, je trouve cela très bien!

Hors ligne

#36 11-05-2011 16:26:55

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

Oui, voyez en plusieurs; wink
cela vous permettra de vous faire une idée
et vous confortera dans votre choix ou non.

C'est toujours ce que je conseille aux parents que je rencontre même si le feeling est bien passé ! wink


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#37 11-05-2011 16:54:59

sarenzai
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 462
Site Web

Re : Fin de contrat avec assistante maternelle

je voudrais savoir si vous avez vu d'autre  ass.mat. avec toutes les choses qu'elle vous impose. Vous verez la difference. Apres vous ferez votre choix.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB