Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-05-2011 11:26:29

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

le pot ....

Bonjour,
j ai un petit soucis avec une petite nenette ..
elle a decide de ne plus mettre de couches  ( super smile) elle grandit ) mais voila elle refuse categoriquement
de faire la grosse commission .. et se retient jusqu a en avoir mal au ventre ...
comment lui faire comprendre ou lui parler pour que cela ne devienne pas un gros probleme pour elle

Merci
bonne journee

Hors ligne

09-05-2011 11:26:29

partenaire publicitaire:

#2 09-05-2011 11:35:13

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : le pot ....

est-ce bien sur que ce soit elle qui ai décidé ou un lavage de cerveau????

Demander si elle veut mettre une couche pour le caca quitte à, progressivement mettre la couche au fond du pot et encore progressivement, l'enlever complêtement du pot....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#3 09-05-2011 11:49:20

Lila57
Membre
Inscription : 04-04-2009
Messages : 191
Site Web

Re : le pot ....

Bonjour , je suis passée par la avec mon fils. Il a été propre a 2 ans 3/4 pour le pipi , mais a mis une couche pour faire caca pdt 8 mois encore......


Nounou d'une pepette ,  25 , un ptit mec de 16 mois ,
Que du bonheur !!

Hors ligne

#4 09-05-2011 11:53:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le pot ....

bonjour
c'est à l'adulte de lui expliquer qu'elle n'est aps prete et qu'elle a le droit de porter une couche (sans honte) pour la grosse commission) smile
les enfants en doivent aps decider smile
mais demander et l'adulte explique le pourquoi du oui ou non
et comment on va proceder smile

Hors ligne

09-05-2011 11:53:28

partenaire publicitaire:

#5 09-05-2011 11:55:38

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : le pot ....

je ne pense pas que ce soit un lavage de cerveau ...quoique qu on lui ait dit que pour l ecole il
fallait enlever la couche ....mais c est elle qui ne veut plus de couches ....
quand je veux lui mettre une couche pour la sieste elle me dit " tu me l enleves apres la sieste hein?"
meme a la sieste je n ai ni pipi ni caca hmm

je vais lui proposer la couche pour le caca, je verrai bien .....
merci

Hors ligne

#6 09-05-2011 13:39:24

loulou13
Membre
Inscription : 15-03-2010
Messages : 1 521
Site Web

Re : le pot ....

miss4 a écrit :

je ne pense pas que ce soit un lavage de cerveau ...quoique qu on lui ait dit que pour l ecole il
fallait enlever la couche ....mais c est elle qui ne veut plus de couches ....
quand je veux lui mettre une couche pour la sieste elle me dit " tu me l enleves apres la sieste hein?"
meme a la sieste je n ai ni pipi ni caca hmm

je vais lui proposer la couche pour le caca, je verrai bien .....
merci

alors si je peux t'apporter mon expérience mon fils en ce moment est au même stade que la petite, pour le pipi il gère et pour le caca pas encore tout à fait.je m'explique il se retenait toujours jusque la sieste et quand je lui mettais la couche il faisais caca et je remontais à chaque fois lui changer, ensuite je lui ai expliquer et au début je lui laissais la couche, et ces derniers temps je lui ai laisser le pot dans sa chambre et je le laissai sans couche le moment avant la sieste ou il fait habituellement la sieste et je lui ai expliquer que le caca se faisait dans le pot et qu'il avait le pot à sa disposition et je m'en allais les 2 premières fois il a fait caca à côté et maintenant il fait caca dans le pot.Sinon quand on est à l'extérieur je vais avec lui au toilette et je lui dit de se détendre et que cela va bien ce passer, et sa marche et il est d'une part soulager et d'autre part fière de lui.

Peut être certaines n'aimerons pas ma façons de faire, mais je ne l'engueule pas, ne lui mets pas de pression juste lui explique et il commence à comprendre que ce n'est pas si dramatique que sa.

Hors ligne

#7 09-05-2011 13:46:45

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : le pot ....

c'est normal pour le caca big_smile

Pour ma fille c'est quand elle a découvert que c'était rigolo de tirer la chasse d'eau aprés avoir vider le pot de caca dedans qu'elle a accepté de faire dans le pot big_smile sinon c'était la couche et elle se cachait pour faire

Hors ligne

#8 09-05-2011 14:57:04

layleen
Membre
Inscription : 02-05-2011
Messages : 25
Site Web

Re : le pot ....

Pour mon fils, j'ai rencontré ce soucis le mois dernier. J'ai trouvé la solution en lui lisant des livres, emprunté à la bibliothèque, sur le thème "caca". Il y en a même un où il y a du bruit. Ca la fait beaucoup rire et depuis ça va mieux, il stresse moins pour faire son caca.

Hors ligne

#9 09-05-2011 14:59:43

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : le pot ....

ce matin elle est arrivee en couche... pas de stress elle gere comme elle veux
ce qui ne m empeche pas de lui proposer le pot smile

l important c est de ne pas la bloquer....
pour les livres sur le CACA bonne idee je vais aller chercher ca a la biblio MERCI

Hors ligne

#10 09-05-2011 15:27:52

babou2007
Banni(e)
Inscription : 06-11-2007
Messages : 83
Site Web

Re : le pot ....

Bonjour,

ma fille de 20 mois aujourd'hui smile est propre depuis 3 semaines jour et nuit (pareil elle me disait "non pas couche") mais le caca, elle a eu du mal. J'ai compris pourquoi !
Elle a envie, elle me le dit. je la met sur le pot. Mais si cela ne sort pas de suite, elle se lève et veut plus y aller. 10 min après elle faisait dans sa culotte.
Cela fait 3 jours qu'elle arrive à demander juste avant de faire. Je l'y aide. Je reste tjs près d'elle et si je la vois pousser, je "pousse" avec elle pour qu'elle se concentre.

Hors ligne

#11 09-05-2011 15:53:22

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : le pot ....

en formation, on nous avait donné une astuce pour ce passage, certains enfants ne veulent pas faire caca dans le pot ou les toilettes, car ils ont l'impression de perdre une partie d'eux même, et le fait de visualiser les celles dans le pot ou les wc leur faisait peur!
Elle nous avec conseillé de faire éplucher un légume ou un fruit, mettre la chair ce qui est bon de coté pour le cuisiner avec lui et lui faire jeter les épluchures en expliquant que c'était le caca du fruit, les déchets, ce qui ne servait à rien , qu'on pouvait le jeter  comme son caca !
Que petit à petit ça pouvait les aider à dédramatiser et accepter de faire les celles ailleurs que dans une couche, mais de laisser le cheminement se faire et ne pas insister, proposer de mettre la couche pour le caca, s'il préfère continuer comme ça, dés qu'il sera pret, il le demandera lui même !

Dernière modification par nathodisab (09-05-2011 15:54:59)

Hors ligne

#12 09-05-2011 15:58:56

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : le pot ....

Pareil, lui dire q'on peut encore faire dans la couche pour le caca, c'est comme elle veut, elle est déjà si grande à vouloir apprendre smile

Lui expliquer la génèse du caca, et où il est, et par où il sort ( ici c'était confus dans sa tête avant car je lui disais que j'ai un bébé dans le ventre ... et ce qu'elle mange ça va dans son ventre et après plus bas c'est transformé ) ... non sans rire, ça a aidé ma fille au début de la propreté ... wink

Une fois tout éclairci, ça allait mieux wink


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#13 10-05-2011 15:13:22

babou2007
Banni(e)
Inscription : 06-11-2007
Messages : 83
Site Web

Re : le pot ....

miss4, alors tu comment cela se passe ?

Hors ligne

#14 10-05-2011 15:41:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le pot ....

Un livre qui explique bien ce qu'est le caca : ''caca prout'' de Catherine Dolto. wink

Sinon, j'aime bien l'idée de mettre le pot à dispo pour la sieste. ça montre qu'on a confiance, et visiblement ça marche...

Dernière modification par Ladybug (10-05-2011 15:42:25)


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB