Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-05-2011 19:04:29
- Clarinette94
- Membre
- Site Web
Appel à témoin : maman d'enfant handicapé et assmat'
Bonsoir à toutes,
Certaines d'entre vous me connaissent déjà : j'ai un enfant handicapé (troubles autistiques légers) et je suis en procédure d'agrément.
J'appelle toutes les assistantes maternelles qui ont un enfant handicapé à témoigner, avant jeudi prochain si possible :
- avez-vous rencontré des difficultés à obtenir votre agrément, et si oui, lesquelles ?
- le handicap de votre enfant a-t-il été source de problèmes dans votre recherche de contrats ?
- le handicap de votre enfant a-t-il été source de problèmes dans votre activité, avec les enfants accueillis et/ou leurs parents, et si oui, lesquelles ?
- avez-vous dû mettre une organisation particulière en place, et si oui, laquelle ?
J'ai en effet besoin de vos témoignages (anonymes, bien sûr).
J'ai déjà reçu la visite de l'assistante sociale, puis de la puéricultrice, qui ont toutes les deux émis un avis favorable, mais peut-être est-ce encore insuffisant...
Mon dossier est passé en commission vendredi dernier, mais le médecin de la P.M.I. souhaite me rencontrer. Je pensais qu'elle voulait rencontrer mon fils, afin de vérifier qu'il ne présentait effectivement aucun danger pour les enfants que je pourrais accueillir... mais non ! Elle veut me voir, moi...
J'avoue que je n'y comprends pas grand-chose, du coup je me dis que s'il faut prouver à cette dame que oui, avoir un enfant handicapé et faire le métier d'assistante maternelle, c'est possible, je vais avoir besoin de l'aide de celles qui le vivent déjà
Alors Mesdames, à vos claviers, je compte sur vous
Maman de 2 zouzous de 8 ans et 30 mois ;
Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.
1ère session de formation validée depuis février 2012 !
09-05-2011 19:04:29
#2 09-05-2011 19:06:24
Re : Appel à témoin : maman d'enfant handicapé et assmat'
Bonsoir à toutes,
Certaines d'entre vous me connaissent déjà : j'ai un enfant handicapé (troubles autistiques légers) et je suis en procédure d'agrément.
J'appelle toutes les assistantes maternelles qui ont un enfant handicapé à témoigner, avant jeudi prochain si possible :
- avez-vous rencontré des difficultés à obtenir votre agrément, et si oui, lesquelles ?
- le handicap de votre enfant a-t-il été source de problèmes dans votre recherche de contrats ?
- le handicap de votre enfant a-t-il été source de problèmes dans votre activité, avec les enfants accueillis et/ou leurs parents, et si oui, lesquelles ?
- avez-vous dû mettre une organisation particulière en place, et si oui, laquelle ?J'ai en effet besoin de vos témoignages (anonymes, bien sûr).
J'ai déjà reçu la visite de l'assistante sociale, puis de la puéricultrice, qui ont toutes les deux émis un avis favorable, mais peut-être est-ce encore insuffisant...Mon dossier est passé en commission vendredi dernier, mais le médecin de la P.M.I. souhaite me rencontrer. Je pensais qu'elle voulait rencontrer mon fils, afin de vérifier qu'il ne présentait effectivement aucun danger pour les enfants que je pourrais accueillir... mais non ! Elle veut me voir, moi...
J'avoue que je n'y comprends pas grand-chose, du coup je me dis que s'il faut prouver à cette dame que oui, avoir un enfant handicapé et faire le métier d'assistante maternelle, c'est possible, je vais avoir besoin de l'aide de celles qui le vivent déjà
Alors Mesdames, à vos claviers, je compte sur vous
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#3 09-05-2011 20:05:55
- Clarinette94
- Membre
- Site Web
Heu... Media, tu voulais me dire quelque chose ?
Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.
#4 09-05-2011 20:46:37
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou clarinette !:)
je pense que média a simplement "cité" comme il est usage de le faire sur le forum pour les post d'ouverture
en ce qui me concerne, je ne peux pas te répondre d'expérience, mais je pense que si le médecin de pmi veut te rencontrer toi (et non ton enfant) c'est pour évaluer tes capacités d'accueil, ton organisation, et surtout la façon que tu as de concevoir le métier avec un enfant porteur de handicap, quelles en sont les limites, (il y en a forcement ), quelle organisation tu as prévu, combien d'enfants comptes tu accueillir, et comment gérer les inquiétudes des pe qui te confie leur enfant... etc ...
des choses de ce genre.
je ne suis pas inquiète pour toi, je suis sûre que ça va bien se passer, donc ne te reste plus qu'à attendre le témoignage des collègues, et ton rdv pour être fixée!
je te dis le gros mots à 5 lettres pour ton entretien
et viens nous raconter ce qui a été dit, ce serait intéressant pour d'autres futures collègues dans ta situation.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
09-05-2011 20:46:37
#5 09-05-2011 20:48:56
selon le degré du handicat
selon le besoin de soin et d'attention
le medecin pmi est en droit d'emettre des reserves et limiter les agrements accordés... voir de les refuser
tu as raison de te battre, mais attend toi à des questions très pointues.
un cas de crise aigue, et tu as un enfant de ... disons 18 mois + 1 bébé de 3 mois
ton fils en crise, le second qui a peur
et le 3° qui hurle (de faim par exemple)
comemtn vas tu gerer cela?
je pense que c'est ce genre de choses qui les préoccupent
#6 09-05-2011 21:24:45
- Clarinette94
- Membre
- Site Web
Merci Popopilo, pour tes encouragements !
Et oui 4I, j'imagine bien que je vais devoir prouver 10 fois plus qu'une maman "normale" que je pourrai gérer (j'ai l'habitude, je me bats pour tout, en permanence...).
Et je comprends très bien les interrogations, voire les doutes que le médecin pourrait avoir, c'est pourquoi j'ai accepté tout de suite qu'elle me rencontre. Je l'ai même invitée à prendre directement contact auprès des soignants qui suivent mon fils depuis longtemps et qui le connaissent bien (ce qu'elle a fait).
Mon fils ne fait plus de crises depuis longtemps, ses troubles sont légers. Et je n'ai demandé qu'un agrément pour 2 enfants, sachant que mon bébé de 1 an compte déjà dedans.
Vous êtes très gentilles de chercher à me rassurer, c'est vrai que je me pose des questions, mais je ne crains pas spécialement cette visite : je n'ai rien à cacher !
Simplement, je sais que parmi vos collègues, certaines sont dans ma situation et s'en sortent très bien, je voudrais le montrer au médecin
Dernière modification par Clarinette94 (09-05-2011 22:46:27)
#7 09-05-2011 21:42:55
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
re
de rien
je pense que tu dois faire un up de temps en temps pour être sûre que nos collègues concernées te lisent
j'y contribue en lançant le premier up
uuuup!!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#8 09-05-2011 22:47:15
- Clarinette94
- Membre
- Site Web
Tu as raison
Up !
#9 09-05-2011 23:10:04
- nounou5757
- Membre
- Site Web
Clarinette , je viens encore et encore témoigner pour que tu puisse garder des loulous !
mon loulou souffre de " teds ", c 'est mon 3 ème , ( je suis maman 4 fois )
il a une prise en charge à l'hôpital de jour , il est aussi scolarisé
je n'ai eu aucun soucis pour mon agrément ! j'ai de suite expliqué a la pmi ce qu'avait mon loulou
quand elle m'a demandé de lui présenter ma famille ( tous n'était pas là car école) , Tom était aussi à l'hôpital de jour à ce moment là
j'adore les enfants , avec ou sans handicaps , d'ailleurs j'accèpte également de garder un enfant ayant un handicap ...
j'ai donc tout expliqué , et j'ai eu mon agrément sans aucun pb !!
la puéricultrice m'a dit que ça ne serait pas un frein à mon désir de garder d'autres enfants ...actuellement ma petite dernière va avoir 1 an , je suis agrée pour un bébé et deux pitchounes de 3 ans et plus , et les parents n'ont jamais été réticent au soucis de santé de mon enfant , bien au contraire , je leur explique et tout se passe pour le mieux
je te souhaite bon courage ...
#10 09-05-2011 23:11:57
- nounou5757
- Membre
- Site Web
Teds : troubles envahissants du développement , pour celles qui se poseraient la question
#11 10-05-2011 01:12:18
- Clarinette94
- Membre
- Site Web
Merci nounou5757, nos petits ont exactement le même problème, tu le sais.
Ce sont des mamans comme toi qui me font croire que c'est possible d''y arriver, et que le handicap ne peut pas tout casser dans une vie.
#12 10-05-2011 08:13:39
je suis belle maman d'un ado handicapé
je n'ai pas eu de problème pour obtenir mon agrément et pourtant c'est un handicap lourd (peu d'autonomie )
je ne sais pas si les refus que j'ai eu au cours de ma recherche de contrat sont liés à l'handicap ou non mais je pense avoir trouvé assez facilement
j'intègre mon ado dnas les activités avec les loulous s'il le veut sinon il fait sa vie et ça ne pose pas de problème il est content de voir le spetits que j'accueille et inversement
oui j'ai une organisation particulière notamment pour les repas où je fais deux services sinon c'est trop compliqué et pour les sorties j'ai un de mes freres quim'aide car fauteuil roulant et poussette
voilà si tu asbesoin tu peux me joindre par mp sans problème
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron
#13 10-05-2011 08:49:37
- nounou5757
- Membre
- Site Web
Clartinette , non nos doudou ne sont ni une plaie , ni un boulet , ils s'intègrent à la vie en communauté et inversement !
ils peuvent être là aussi pendant notre période de travail sans que ça gêne qui ou qui que ce soit !
attention , moi j'étais ultra à l'aise à ce sujet devant la pmi , elle m'en a d'ailleurs fait la remarque ,
soit le plus naturelle , et le plus zen possible , sinon ça va tiquer !
parle leur du soucis de ton enfant , comment tu gères ton quotidien etc ...
ça va l'faire !!!! je croise les doigts
#14 10-05-2011 10:39:03
- Clarinette94
- Membre
- Site Web
Merci elo77, tu as du courage !
Je ne m'en fais pas trop, je me dis que si vraiment ça leur semblait insurmontable, les intervenantes de la P.M.I. me l'auraient déjà dit. Au contraire, elles ont insisté sur le fait que le handicap du petit ne serait jamais un motif valable de refus d'agrément, et m'ont confirmé leur bonne impression. Et puis, ma voisine, assistante maternelle depuis 15 ans, pense que c'est plutôt bon signe si le médecin vient me rencontrer : si c'était non, elle me l'aurait dit et ne prendrait pas la peine de se déplacer.
Mais je m'attends à des questions pointues, comme dit 4I, et peut-être à des aménagements qui pourraient m'être imposés...
#15 10-05-2011 12:52:07
Bonjour,
En tant que pe, moi cela ne m'aurait pas déranger si mon am avait eu un enfant en situation de handicap. Bien au contraire. Car la "différence" c'est aussi avant tout une vraie richesse. Chacun apporte à l'autre, et au final on grandit ensemble. Alors, je vous souhaite tous les bonheurs du monde avec votre loulou et les petits copains, copines qui vont arriver chez vous!!
#16 10-05-2011 15:58:51
- Clarinette94
- Membre
- Site Web
Merci youpi15, c'est vrai qu'à l'école, mon fils est un peu "la mascotte" de ses petits camarades, qui ont appris à son contact qu'on peut partager le monde avec des enfants différents
#17 10-05-2011 17:17:45
- boucleddor
- Membre
- Site Web
coucou clarinette!! tout d'abord je t'encourage a avoir ton agrément
mon fils a des troubles autistique, et depuis que je travaille chez moi il va de mieux en mieux il vient d'avoir 10 ans et a fait d'énormes progrés
depuis un peu plus d'un an je travaille et sincèrement c'est beaucoup mieux pour des enfants qui ont des difficultés , de savoir que maman est à la maison , ils se repèrent et font de gros progrès
moi on m'a donner d'office mon agrément ça ne m'a pas du tout mis un frein bien au contraire ma puér était contente se savoir que j'avais de l'expérience dans ce domaine!!!
fonce et tu verras tout va bien se passer
bizzzz
#18 10-05-2011 19:00:59
- Clarinette94
- Membre
- Site Web
Merci boucleddor, je croise les doigts !
#19 10-05-2011 21:57:54
- Clarinette94
- Membre
- Site Web
Up !
#20 10-05-2011 22:49:19
- michelledem
- Membre
- Site Web
Bonjour!
Je fais la deuxième formation en ce moment et j'ai rencontré une collègue qui a un fils qui est autiste, il a 4 ans.
Elle a choisi d'être embauché par la crèche familiale de la ville, et ça se passe très bien. Son fils est aussi à l'école et à l'hopital de jour.
Elle a toujours des enfants à garder, elle n'a pas eu de problème pour son agément.
Bon ccourage à toi!