Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-05-2011 22:53:58
pourquoi ce comportement??
bonsoir,
je viens vers vous, je souhaitais votre avis.......
voilà, j' accueille x, 31 mois depuis sa première année... cet enfant se comporte de façon qui m' interroge.
ses pe attendent un heureux évènement, ce qui n' a l' air de guère lui plaire. il était très agréable jusque là avec moi,
je vous explique :
depuis quelques temps, quand sa maman vient le chercher, c' est des pleurs, voir des hurlements, ne veut pas partir et dis qu' il n' aime pas sa maman. c' est tous les soirs et sa maman est minnée
d' autre part, cet enfant ne porte plus de couche durant les sièstes depuis quelques mois et voilà que depuis quelques jours, il y a des " accidents ", ce qui n' a pas du tout l' air de le déranger....... ses pe ne sont pas franchement contents. moi, je ne lui dis rien à ce niveau la.
depuis le début de la semaine, x est moins agréable avec ses camarades. à tendance à ( re ) taper celui du meme age que nous appellerons y et ne veut pas que celui ci joue avec le plus jeune ( j' accueille trois enfants de 31 mois à 19 mois )
il s' impose alors de façon pas très courtoise, meme dans sa manière de parler à y
aujourd' hui, il m' a fait une grosse colère à la sortie de l' école ( j' allais chercher mes enfants ) car il avait décrété qu' il n' en sortirait pas
il savait mettre ses chaussures correctement et la, il ne sait plus. meme fermer la fermeture éclaire de ses chaussons, il sait plus ( ou veut plus ) j' ai bien compris qu' il se pouvait qu' il régresse un peu mais du coup, je ne sais pas comment réagir.
enfin, j' ai l' impression que cet enfant cherche à me contrarier, je ne sais pas trop comment réagir.
j' ai expliqué aux pe que la grossesse pouvait en etre la cause, mais apparemment, les pe me disent qu' il lui en ont parlé et rassuré.
quand à moi, je lui ai montré les points positifs d' avoir un petit frère ou une petite soeur.
il entrera à la maternelle en septembre, je serais licenciée, mais x ne sait pas encore que pour ma part, je ne l' accueillais plus, alors, je ne comprends pas pourquoi j' ai l' impression que ces derniers jours il me " cherche "??
peut etre avez vous un avis??
merci pour vos réponses
Dernière modification par bouddha (06-05-2011 00:37:18)
05-05-2011 22:53:58
#2 05-05-2011 23:19:26
Re : pourquoi ce comportement??
bonsoir, ce que tu decris nous l'avons vécu avec notre fils à la crèche pendant que j'étais enceinte. Je pense que comme nous pour le coup avec les parents, tu passes plus de temps à essayer de comprendre ce qu'il fait, vous vous attardez plus sur son cas, tu l'"écoute plus" pour comprendre etc.... Ce qui est son but, avec l'arrivée de ce futur bébé il est perdu, et a besoin d'attirer l'attention (hélas a cet age on ne sait pas que ca peut être de manière positive); Oui ses parents lui ont parlé (mais il reste un enfant et il ne raisonne pas comme les adultes), mais jusqu'à ce que bébé soit là (et même encore après), il n'a aucune certitude qu'il ne va pas perdre sa place et qu'on l'aimera moins. Nous ce qu'on a trouvé comme solution (ça a amélioré un peu), c'est de ne plus focalisé sur le négatif (sans non plus laissé coulé), mais de vraiment accentué sur le positif car c'est vrai qu'à cette époque il a fait en parallèle de sacré progrès. J'espère t'avoir un peu aidé
#3 06-05-2011 00:15:03
Je pense que tu as raison, cet enfant réagit à l'anonnce de l'arrivée de ce frère ou cette soeur.
Au début, il a vu ses parents contents, il s'est réjouis avec eux, et puis maintenant il commence à réaliser et se pose plein de question quand à sa place à lui.
Il faut maintenant lui parler de ça.
Et puis, je crois qu'à ces enfants qui vont avoir un frère ou une soeur, au lieu de leur dire, tu verras, ce sera génial, etc...
On pourrait leur dire la vérité, soit: tout d'abord les plaindre, leur dire qu'il ne sera pas obligé d'aimer ce bébé, qu'il va beaucoup pleurer au début et que ça va être difficile peut-être pour lui, et puis qu'ils vont faire connaissance et qu'il verra bien à ce moment-là, s'il a envie de jouer avec ou pas.
Et puis aussi, on peut leur dire que l'amour des parents ne se divise pas, mais se multiplie, car le coeur des papas et des mamans est très grand, et qu'il s'agrandit pour que chaqu'un y ait sa place, et que lui y aura toujours la sienne quoi qu'il se passe.
Et puis là, on peut peut-être lui dire qu'on a vu que son comportement avait changé et lui demandé s'il était en colère ou bien si ça l'inquiète qu'un bébé arrive dans la famille, pour le faire parler, qu'il dise ce qu'il en pense, ce qu'il ressent...ça devrait se calmer comme ça aussi.
Quand j'ai eu mon 2éme agrément , peu aprés avoir fait la connaissance du petit garçon que j'allais gardé, ma fille s'est mise à faire des colères terribles. Je lui ai simplement dit que je voyais qu'elle était très en colère et que je me demandais si c'était parce que j'allais garder ce petit garçon. Elle m'a dit oui, on en a alors discuté, parler de mon métier... et ça a été terminé.
#4 06-05-2011 07:42:45
Je pense que tu as raison, cet enfant réagit à l'anonnce de l'arrivée de ce frère ou cette soeur.
Au début, il a vu ses parents contents, il s'est réjouis avec eux, et puis maintenant il commence à réaliser et se pose plein de question quand à sa place à lui.
Il faut maintenant lui parler de ça.
Et puis, je crois qu'à ces enfants qui vont avoir un frère ou une soeur, au lieu de leur dire, tu verras, ce sera génial, etc...
On pourrait leur dire la vérité, soit: tout d'abord les plaindre, leur dire qu'il ne sera pas obligé d'aimer ce bébé, qu'il va beaucoup pleurer au début et que ça va être difficile peut-être pour lui, et puis qu'ils vont faire connaissance et qu'il verra bien à ce moment-là, s'il a envie de jouer avec ou pas.
Et puis aussi, on peut leur dire que l'amour des parents ne se divise pas, mais se multiplie, car le coeur des papas et des mamans est très grand, et qu'il s'agrandit pour que chaqu'un y ait sa place, et que lui y aura toujours la sienne quoi qu'il se passe.
Et puis là, on peut peut-être lui dire qu'on a vu que son comportement avait changé et lui demandé s'il était en colère ou bien si ça l'inquiète qu'un bébé arrive dans la famille, pour le faire parler, qu'il dise ce qu'il en pense, ce qu'il ressent...ça devrait se calmer comme ça aussi.
Quand j'ai eu mon 2éme agrément , peu aprés avoir fait la connaissance du petit garçon que j'allais gardé, ma fille s'est mise à faire des colères terribles. Je lui ai simplement dit que je voyais qu'elle était très en colère et que je me demandais si c'était parce que j'allais garder ce petit garçon. Elle m'a dit oui, on en a alors discuté, parler de mon métier... et ça a été terminé.
je suis d'accord avec 99% de ce que tu dis
mais 2 details me choquent...
les plaindres?
être obligé d'aimer?
non, on va pas entrer dan leur jeu.
c'est leur laisser la liberté de regresser car on leur donne des excuses toutes fairtes.
tu vois ce que je veux dire?
on peut leur dire qu'on a remarqué le changement chez eux, on comprend, mais y a pas de raison dêtre inquiet.
et les rassurer, mais surtout pas dire que c'est normal car ils vont être "lesés"...
les sortir de cette situation, en douceur, avec le coeur, mais pas accepter passivement en disant : c'est normal...
leur dire qu'on attend d'eux de la cooperation car de toute façon c'est comme ça et rien ne le changera.
dans la vie faut faire avec, et pas contre pour des choses aussi importantes.
ça me rappele une pe qui voulait un 2° enfant et sa fille de 3 ans refusait...
à 6 ans elle refusait encore !
et les pe se pliaient à son avis
tout ça parce que la gamine à entendu que ce bébé pleurera, prendra de l'attention de maman et papa, grandirat et voudra jouer avec elle (il faudra partager)...
encore une fois: expliquer ce qui va arriver, et ce que ça implique : oui, mais plaindre un enfant parce qu'un bébé va arriver (je parle d'un frere ou une soeur! pas des assmat...)
alors à chaque grossesse faudrait faire un conseil de famille pour s'expliquer de nos choix d'adultes?
choix qui ne regardent que les parents.
arretons de donner le pouvoir aux enfants
06-05-2011 07:42:45
#5 10-05-2011 12:23:42
bonjour,
je vous remercie pour vos réponses..... j' ai tenté de discuter avec x vendredi, mais il semblait ne pas écouter et meme a changé de sujet...
mais, je me pose la question : cet enfant semble en vouloir à sa maman, mais pourquoi se rebelle t' il aussi envers moi?? se met à me répondre alors qu' il ne le faisait pas avant?? semble ennervé, meme quand il joue dans le jardin, fait des conflits pour un oui ou pour un non, contredis toujours ce que son camarade de " jeux "dit?? se montre automatiquement autoritaire avec le plus jeune de 19 mois?? si je lui tiens la main, me répond non, tu me tiens pas la main, puis la frotte comme si...... je sais pas.......
un caractère qui évolue à ce point m' étonne.... au début, je me suis dis, c' est l' age, mais quand meme, je m' interroge........
#7 10-05-2011 13:04:50
Pour revenir à la question de les plaindre, oui, je sais qu'en tant qu'adulte cela peut être choquant, mais on s'adresse icic à des enfants.
On a toujours trop tendance à leuir dire ''Wouha, super, tu vas avoir un petit frère ou une petite soeur, tu dois être content...''
Et cela n'a rien a voir avec ce qu'ils sont en train de vivre. Eux ils sont inquièts, se pose plein de questions...
Alors, je pense qu'il est important d'écouter comment ils vivent cela au lieu de leur dire comment ils devrait le vivre.
Ensuite sur la question de leur dire qu'ils ne sont pas obligés d'aimer leur frère et leur soeur, c'est accépté qu'ils puissent ne pas être content, avoir des sentiments agressifs à son encontre, et accépter que peut-être au début il dira qu'il ne l'aime pas, et...oui, il a le droit. Depuis quand on est obligé d'aimer quelqu'un sous prétexte qu'il est de sa famille. Acceptons plutôt de leur laisser le temps de se découvrir, de faire connaissance tout en respectant les sentiments de chacun.
Voilà ce que je voulais dire.
#8 10-05-2011 13:17:55
oui, bien sur
mais de là à plaindre pour ça!
qu'est ce que ce sera quand il aura une vrai raison d'être plaint ?
maladie, blessure grave, perte d'un cher?
notre rôle est de leur apprendre à relativiser les choses... pas les amplifier
de dicerner ce qui est grave ou non...
et un heureux evenement est uen raison de se rejouir
à nous de leur dire pourquoi?
(azvantages de la situation)
pas d'apporter de l'eau au moulin en expliquant ce qui va changer en negatif
la vie leur appre,ndra dejà ce qu'est un vrai coup dur...
c'est ce que je voulais dire
#9 10-05-2011 14:10:17
........ et c' est ce que j' ai fais...... il n' est pas mon enfant, mais j' ai voulu lui montrer les points positifs à avoir un petit frère ou une petite soeur. dans la journée, on en parle pas...... ses pe l' on rassurer ( en lui disant quoi, je ne le sais pas ), et c' est cette colère alors que je ne comprends pas, quelque part, ça me dépasse un peu.....
faut dire que pour mes enfants, je n' ai jamais connu ça, donc.......
mais si tout été expliqué à cet enfant et fait " dans les règles de l' art ", pourquoi?? quand sera t' il après la naissance........
#10 10-05-2011 14:23:19
généralement après la naissance tout rentre dans l'ordre aussi bizarre que ça parraisse
bon il faut pas non plus lui en rabacher les oreilles "avant"
car ça reste de l'abstrait
informer oui, mais en insistant c'est comme si n lui demandait son aprobation...
or il n'a pas à être pour ou contre
et puis c'est trop tard
cherche les moments et activités où il n'est pas dans cet etat, et essaie de canaliser en lui proposant ces "moments" là au max
#13 10-05-2011 15:14:39
oui, 4i, c' est trop tard
de toute façon, c' est vrai, c' est pas à l' enfant de choisirje te remercie pour tes bons conseils
bonjour,
je ne pense pas que ladybug ait dit de laisser l'enfant choisir quoi que ce soit....
juste de l'écouter, de se mettre à sa hauteur pour comprendre que la situation lui provoque sûrement un tas de sentiment difficile à gérer... je ne pense pas que l'enfant ai choisi de mal le vivre..
je sais que ce n'est pas facile, moi même j'ai souvent du mal, mais franchement, essayer de voir à travers le regard d'un enfant, son sentiment, sa fragilité, pour mieux l'aider, me semble plus logique que de lui imposer un regard d'adulte... ce n'est pas encore à sa portée!!
les enfants ne sont pas des mini-adultes, mais de futurs adultes, et la nuance me semble énorme! ils n'ont pas les mêmes sensibilités, pas le même regard, pas le même mode d'exteriorisation que nous..
c'est difficile de les comprendre, ça demande un effort enorme pour réussir à répondre justement à leurs difficultés... mais de là à imposer à un enfant à ressentir les choses, se comporter comme un adulte je trouve ça dommage..
#14 10-05-2011 15:28:07
qu'est ce que ce sera quand il aura une vrai raison d'être plaint ?
Et bien, je crois que ce n'est pas à nous de décider de la manière dont les enfants ressentent les choses.
Pour lui, à ce moment-là, c'est un vrai désaroi, et il me semble important de l'entendre.
C'est comme quand un enfant se fait mal, immédiatement on dit (moi y compris, si je ne fais pas attention, ça m'échappe): ''c'est pas grâve!''
Mais ce n'est pas à nous de décider de ce qui est grâve, important ou non pour l'autre, y compris pour un enfant. Il aura bien le temps d'apprendre à relativiser les choses. Si l'on fait la somme de ce qu'ils ont à apprendre entre 0 et 3 ans, et bien c'est énorme, alors un peu de compréhension ne me semble pas de trop...
#15 10-05-2011 15:32:38
informer oui,
Surtout écouter, plus que donner des infos, à moins qu'il ne les demande.
mais en insistant c'est comme si n lui demandait son aprobation...
or il n'a pas à être pour ou contre
et puis c'est trop tard
Heu, oui, j'ose espéré que ce n'est pas ce que tu crois que j'ai dis....
ça devient pénible à la longue se rabachit-rabachat: ''être attentif aux émotions de l'enfant=le laisser faire, décider...''
ça fait quand-même limite mauvaise fois....
#16 10-05-2011 15:33:51
bouddha a écrit :oui, 4i, c' est trop tard
de toute façon, c' est vrai, c' est pas à l' enfant de choisirje te remercie pour tes bons conseils
bonjour,
je ne pense pas que ladybug ait dit de laisser l'enfant choisir quoi que ce soit....
juste de l'écouter, de se mettre à sa hauteur pour comprendre que la situation lui provoque sûrement un tas de sentiment difficile à gérer... je ne pense pas que l'enfant ai choisi de mal le vivre..
je sais que ce n'est pas facile, moi même j'ai souvent du mal, mais franchement, essayer de voir à travers le regard d'un enfant, son sentiment, sa fragilité, pour mieux l'aider, me semble plus logique que de lui imposer un regard d'adulte... ce n'est pas encore à sa portée!!
les enfants ne sont pas des mini-adultes, mais de futurs adultes, et la nuance me semble énorme! ils n'ont pas les mêmes sensibilités, pas le même regard, pas le même mode d'exteriorisation que nous..
c'est difficile de les comprendre, ça demande un effort enorme pour réussir à répondre justement à leurs difficultés... mais de là à imposer à un enfant à ressentir les choses, se comporter comme un adulte je trouve ça dommage..
Vi, merci!
#17 10-05-2011 15:40:00
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
perso, je demanderai à cet enfant pourquoi il a ce comportement, "je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques temps je trouve que tu es en colère, veux-tu me dire pourquoi pour que je puisse t'aider?"
il acceptera peut-être de te dévoiler ses craintes !
Dernière modification par nathodisab (10-05-2011 15:40:26)
#18 10-05-2011 15:44:25
#19 10-05-2011 15:47:39
mais oui trinitine, j' ai bien compris ce qu' à voulu dire ladybug et j' ai bien lu avec attention ce qu' elle a écrit
et je comprends que ce n' est pas évident en ce moment pour cet enfant, bien qu' il n' en parle pas, c' est par son comportement que " ça se passe " et c' est la ou c' est difficile parce qu' en meme temps, je ne peux pas le laisser non plus réagir comme ça avec ses camarades en ce moment, tu vois??
comment doit je réagir puisque de toute façon, c' est comme ça et à défaut d' etre content, il faudra qu' il accepte....
j' ai essayé d' en parler avec lui ( comme dis plus haut ) mais il change de sujet. toute fois, on en parle pas à longueur de journée, loin de la.
#20 10-05-2011 15:52:39
perso, je demanderai à cet enfant pourquoi il a ce comportement, "je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques temps je trouve que tu es en colère, veux-tu me dire pourquoi pour que je puisse t'aider?"
il acceptera peut-être de te dévoiler ses craintes !
oui, c' était la petite discution de vendredi, mais comme le dit ladybug, il n' a su me répondre...... juste un " parce que "
je lui ai alors demandé si c' était parce qu' il allait avoir une petite soeur, il m' a répondu oui. et comme j' ai voulu lui montrer ce qu' il y avait de positif en ça et aussi qu' il ne perdra pas sa place dans le coeur de ses parents, il regardait ailleurs et à changé de sujet........