Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 10-05-2011 15:54:42
Re : pourquoi ce comportement??
Tu peux peut-être lui dire que tu as bien compris qu'en ce moment il y avait quelque chose (sans dire quoi puisqu'il ne veut pas en parler)qui l'embêtait que s'il avait envie de t'en parler et bien tu étais là pour l'écouter, mais que quoi qu'il se passe, les régles sont toujours les mêmes. Taper est toujours interdit et le sera toujours, et taper ne lui enlèvera pas son soucis.
10-05-2011 15:54:42
#22 10-05-2011 16:02:02
et comme j' ai voulu lui montrer ce qu' il y avait de positif en ça, il regardait ailleurs et à changé de sujet........
Oui, c'est ce que j'expliquais plus haut. Là, il ne s'est plus senti compris, parce que pour lui, pour le moment, ce n'est pas positif.
Alors que si on leur dit qu'ils ne sont pas obligés de les aimer, qu'ils verront bien si ils ont envie de jouer avec ou pas, qu'ils devront d'abord apprendre à se connaitre, etc et bien je suis à peu prés sûr qu'il n'aurait pas regardé ailleurs.
Peut-être peux-tu trouver dans ton histoire à toi une crainte que tu avais enfant, je sais pas moi, première rentrée scolaire...Lui parler de tes craintes, de comment c'est passé ta première journée, comment tu as pris le temps de connaitre les copains...Bon là, c'est l'exemple qui me vient, mais tu en as certainement un bien à toi qui l'aideras à comprendre ce qu'il se passe en lui.
#23 10-05-2011 16:05:00
j'ai une louloutte en ce moment qui tente aussi de s'exprimer par la violence!
je lui dis "je ne comprend pas ce qu'il se passe! on va discuter mais je ne lève jamais la main sur toi, et je ne te permet pas de lever la main sur moi ou qui que ce soit!! c'est IN TER DIT !!"
hier j'ai compris bien aprés ce qui l'avait mise en colère, je suis souvent en décalé par rapport à l'évenement
#24 10-05-2011 16:19:29
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
je pense comme ladybug et les autres popines, l'arrivée de "bébé" inquiète cet enfant! Il n'as rien contre toi! c'est juste sa façon à lui de montrer ses émotions...
je pense que le côté "ce sera super d'avoir un petit frère" correspond à "je vais bien, tout va bien"... une méthode positive de voir les choses que ce soit pour les enfants ou les adultes!
une personne (personne= enfant ou adulte) qui entend: "ça risque d'être dur" à toute les chances de trouver cela difficile!
On est plus dans le "pédo" il s'agit là de communication! Et la communication s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants! Aussi proposer du positif est , je pense, ce qu'il y a de mieux.
Et puis "On pourrait leur dire la vérité" comme tu écris ladybug.. me laisse... perplexe! J'ai un frère et plusieurs soeurs et bien c'est génial!!! C'est la vérité vrai!
Bouddha, pour ce petit tu peux lui proposer le dessin, les histoires sur ce thème et lui poser ensuite des questions par rapport à l'histoire pour qu'il sente que tu es à son écoute... Mais sans en faire trop, pour ne pas le bloquer ou le braquer!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
10-05-2011 16:19:29
#25 10-05-2011 16:26:26
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
oui, c' était la petite discution de vendredi, mais comme le dit ladybug, il n' a su me répondre...... juste un " parce que "
je lui ai alors demandé si c' était parce qu' il allait avoir une petite soeur, il m' a répondu oui. et comme j' ai voulu lui montrer ce qu' il y avait de positif en ça et aussi qu' il ne perdra pas sa place dans le coeur de ses parents, il regardait ailleurs et à changé de sujet........
sa réaction est normale car pour l'instant il n'a pas envie d'entendre que ceal ira bien donc il tourne la tête! Ceci dis ce n'est pas grave car même s'il regarde ailleurs il entend ce que tu lui dis...
au lieu de lui poser comme question "pourquoi", tourne la question différemment... par exemple au lieu de "pourquoi tu cris?" demande lui "qu'est ce que ça te fais quand tu cris?" et même si la réponse est "rien" continue ainsi "qu'est ce que ça fait quand ça fait rien..."
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#26 10-05-2011 16:29:19
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
nathodisab a écrit :perso, je demanderai à cet enfant pourquoi il a ce comportement, "je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques temps je trouve que tu es en colère, veux-tu me dire pourquoi pour que je puisse t'aider?"
il acceptera peut-être de te dévoiler ses craintes !oui, c' était la petite discution de vendredi, mais comme le dit ladybug, il n' a su me répondre...... juste un " parce que "
je lui ai alors demandé si c' était parce qu' il allait avoir une petite soeur, il m' a répondu oui. et comme j' ai voulu lui montrer ce qu' il y avait de positif en ça et aussi qu' il ne perdra pas sa place dans le coeur de ses parents, il regardait ailleurs et à changé de sujet........
tu sais quoi, je pense que cet enfant a compris qu'un bébé allait arriver, mais le problème c'est que l'espace temps pour eux n'existe pas, il sait que ça va arriver, mais quand, et ça rajoute une crainte de plus !
Je lui proposerais de ne plus en parler, ainsi qu'aux parents, juste lui dire, "un bébé va arriver mais ne t'inquiètes pas trop, ce n'est pas encore qu'il arrive, on en reparlera quand ce sera le moment si tu veux bien", et de leur proposer aussi de se recentrer sur lui, faire des jeux avec lui, des sorties qui lui font envie...etc
#27 10-05-2011 16:52:33
Et puis "On pourrait leur dire la vérité" comme tu écris ladybug.. me laisse... perplexe! J'ai un frère et plusieurs soeurs et bien c'est génial!!! C'est la vérité vrai!
oui, je suis ravie pour toi, mais ce n'est pas toujours le cas, et d'autant plus que les enfants sont d'âge rapproché. Et puis ce que l'on vit quand le frère arrive et ce que l'on a construit ensuite avec le temps n'a rien a voir. Ce qui me gêne, c'est le caractère obligatoire à ^tre content, heureux...Je trouve cela culpabilisant pour celui qui vit les choses difficilement.
#28 10-05-2011 16:54:54
bouddha a écrit :nathodisab a écrit :perso, je demanderai à cet enfant pourquoi il a ce comportement, "je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques temps je trouve que tu es en colère, veux-tu me dire pourquoi pour que je puisse t'aider?"
il acceptera peut-être de te dévoiler ses craintes !oui, c' était la petite discution de vendredi, mais comme le dit ladybug, il n' a su me répondre...... juste un " parce que "
je lui ai alors demandé si c' était parce qu' il allait avoir une petite soeur, il m' a répondu oui. et comme j' ai voulu lui montrer ce qu' il y avait de positif en ça et aussi qu' il ne perdra pas sa place dans le coeur de ses parents, il regardait ailleurs et à changé de sujet........tu sais quoi, je pense que cet enfant a compris qu'un bébé allait arriver, mais le problème c'est que l'espace temps pour eux n'existe pas, il sait que ça va arriver, mais quand, et ça rajoute une crainte de plus !
Je lui proposerais de ne plus en parler, ainsi qu'aux parents, juste lui dire, "un bébé va arriver mais ne t'inquiètes pas trop, ce n'est pas encore qu'il arrive, on en reparlera quand ce sera le moment si tu veux bien", et de leur proposer aussi de se recentrer sur lui, faire des jeux avec lui, des sorties qui lui font envie...etc
oui, cela me parrait assez juste. Effectivement, leur temps n'est pas le nôtre.
#29 10-05-2011 18:03:42
Ce que j'ai fait pour mes grands à l'arrivé de mon 3ème enfant, et bien je leur ai fait des cadeaux, et aussi pendant ma grossesse je leur racontait ce qu'ils faisaient comme bétises dans mon ventre, comment ils étaient bébé et aussi qu'ils ont grandit tout comme le bébé grandira.
Qu'ils étaient mes trésors tout comme leur frère sera aussi mon trésor mais aussi qu'un petit pleure, sent mauvais et bave partout
Etc... Et surtout j'ai offert un joli livre sur la grossesse et la naissance.
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#30 10-05-2011 18:34:05
A une question ouverte comme ça, les enfannts ont du mal à répondre. Ils répondent souvent qu'ils ne savent pas. Le mieux est de faire des propositions pour qu'ils répondent par oui ou par non.
les plus grands quiproquos arrivent comme ça :
par propositions de reponses ...
désolé mais c'est très academuique et ça marche pour choisir le parfum d'une glace
mais pour mettre des mots sur un mal... ça risque plus de fausses pistes que de bonnes.
et ça c'est pas moi qui le dit
c'est un psy qui est intervenu en seminaire sur l'enfant et le mal être.
(organisé par mon ram)
plus on donne d'excuses à l'enfant , moins il ne sait quoi repondre.
privilegier le dessin, les jeux de rôles (avec personnages ou animaux)
ou tout simplement : respecter son silence en le laissant s'exprimer quand il veut.
ça devient pénible à la longue se rabachit-rabachat: ''être attentif aux émotions de l'enfant=le laisser faire, décider...''
ça fait quand-même limite mauvaise fois....
désolé mais je en suis absolument pas de mauvaise foi
mais quand je vois tout les posts pseudo psycho dans cette rubrique du forum ça me laisse perplexe...
pourquoi toujours se retrancher derriere des livres et leurs auteurs alors qu'il y a une base facile et saine :
ecouter l'enfant
parler à l'enfant
expliquer à l'enfant au besoin
repondre aux questions et uniquement aux questions posées
ne pas anticiper les questions
l'enfant est une personne
l'enfant n'est qu'un enfant (pas un petit adulte)
ne JAMAIS se justifier devant un enfant
arreter de dire oui à tout
ne pas dire "oui, mais... "pour ne pas le braquer
lui apprendre la patience (patience = la frustration ( devoir attendre est frustrant) quand on a pas le choix)
on se prend des gamelles dans la vie, ou on se releve ou on reste à terre
mais ne pas attendre que ça tombe tout cuit du ciel
l'adulte accompagne mais ne'est aps au service exclusif de l'enfant... (nuance pas evidente pour tout le monde)
et on oublie souvent de dire aux aduiltes : vous avez le droit de dire que vous en avez assez des caprices, des pleurs et des cris, et que ça doit cesser!
poser des limites c'est aimer
l'enfant qui n'en a pas, à des parents qui s'en fichent...
#31 10-05-2011 19:34:47
pourquoi toujours se retrancher derriere des livres et leurs auteurs
4i, d'ou ça sort là encore. Tu exagères vraiment. Je ne vois pas le rapport avec ce qui a été dit ici, dans ce post...
Oui je bouquine et je vais à des conférences, mais tous ce que j'ai pu lire ou entendre confirme tout simplement une pratique que j'avais déjà avant et que la plus part du temps tout ce que je dis là, je l'ai éprouvé sur le terrain et que ça date pas d'hier, alors zut zut et rezut!
#32 10-05-2011 19:36:20
Ce que j'ai fait pour mes grands à l'arrivé de mon 3ème enfant, et bien je leur ai fait des cadeaux, et aussi pendant ma grossesse je leur racontait ce qu'ils faisaient comme bétises dans mon ventre, comment ils étaient bébé et aussi qu'ils ont grandit tout comme le bébé grandira.
Qu'ils étaient mes trésors tout comme leur frère sera aussi mon trésor mais aussi qu'un petit pleure, sent mauvais et bave partoutEtc... Et surtout j'ai offert un joli livre sur la grossesse et la naissance.
Tiens il y a un joli livre là-dessus. ça s'appelle ''graine d'amour'' et je sais plus de qui c'est.
#33 10-05-2011 21:05:46
4i a écrit :pourquoi toujours se retrancher derriere des livres et leurs auteurs
4i, d'ou ça sort là encore. Tu exagères vraiment. Je ne vois pas le rapport avec ce qui a été dit ici, dans ce post...
Oui je bouquine et je vais à des conférences, mais tous ce que j'ai pu lire ou entendre confirme tout simplement une pratique que j'avais déjà avant et que la plus part du temps tout ce que je dis là, je l'ai éprouvé sur le terrain et que ça date pas d'hier, alors zut zut et rezut!
mais je lis aussi !!!
et j'ai aussi assisté à qq conferences!!!
désolé de t'avoir vexée...
je ne te visais pas.
j'ai généralisé.
MAIS
et j'ai 2 enfants à moi...
j'en ai accueillis au moins une douzaine en tant qu'assmat
j'ai accueillis au moins le double en tant que nounou benevole amis/famille
je suis issue d'une grd fratrie ...
sans parler de mon implication associative qui ne date pas d'hier au sujet de l'enfance.
j'ai passé mon cap petite enfance,
j'ai préparé le diplôme d'educ jeune enfant
et je me lance dans le caferuis maintenant.
alors de la lecture j'en ai eu aussi pour tout ça
et j'hesitais entre rires et larmes !
je n'ai pas la science infuse. juste la niak et l'envie d'evoluer et d'apprendre.
comme tout le monde...
mais j'ai acquis des connaissances, de l'experience et des competences.
autant que d'autres, plus que d'autres parfois et bien moins que d'autres encore.
mais comme toutes celles qui on l'experience je vois des aberations, et certains psy me herissent le poil.
n'en deplaisent à qui que ce soit.
de toujours aller dans le sens du poil,
toujours faire croire à la personne en face que c'est elle qui mene la barque
que chaque decision vient d'elle,
et qu'elle a sonmot à dire pour tout...
c'est de l'utopie !
c'est même de la manipulation.
que ce soit un enfant ou un adulte
la franchise et le "direct live" sont tout de même plus corect et evitent bien des désillusions futures à la personne en face de soi.
enfant ou adulte.
#34 10-05-2011 21:23:02
...... la journée a passé, l' enfant est resté disons...... fidèle à lui meme, de ses derniers jours..... autoritaire avec ses camarades, mais j' ai du lui rappeler quand meme qu' il n' avait pas le droit de taper son copain ( du meme age )
il a jouer à la poupée. habituellement, il était très doux quand il s' occupait de sa poupée, et la, j' ai observé et remarqué que la pauvre a du bien souffrir ....... la jetais par terre, la tapait, je l' ai laissé faire........
quand sa maman est arrivée, pas de pleurs pour une fois, mais elle a remarqué sa façon pas très courtoise de parler à mes enfants......
puis quand j' ai récupéré ses affaires, il me les a arraché des mains...... je lui ai fais la remarque bien entendu.
donc, c' est à suivre
Dernière modification par bouddha (10-05-2011 21:23:49)
#35 10-05-2011 22:07:13
Ladybug a écrit :4i a écrit :pourquoi toujours se retrancher derriere des livres et leurs auteurs
Oui je bouquine et je vais à des conférences, mais tous ce que j'ai pu lire ou entendre confirme tout simplement une pratique que j'avais déjà avant et que la plus part du temps tout ce que je dis là, je l'ai éprouvé sur le terrain et que ça date pas d'hier, alors zut zut et rezut!mais je lis aussi !!!
et j'ai aussi assisté à qq conferences!!!désolé de t'avoir vexée...
je ne te visais pas.
j'ai généralisé.MAIS
et j'ai 2 enfants à moi...
j'en ai accueillis au moins une douzaine en tant qu'assmat
j'ai accueillis au moins le double en tant que nounou benevole amis/famille
je suis issue d'une grd fratrie ...
sans parler de mon implication associative qui ne date pas d'hier au sujet de l'enfance.j'ai passé mon cap petite enfance,
j'ai préparé le diplôme d'educ jeune enfant
et je me lance dans le caferuis maintenant.
alors de la lecture j'en ai eu aussi pour tout ça
et j'hesitais entre rires et larmes !je n'ai pas la science infuse. juste la niak et l'envie d'evoluer et d'apprendre.
comme tout le monde...
mais j'ai acquis des connaissances, de l'experience et des competences.autant que d'autres, plus que d'autres parfois et bien moins que d'autres encore.
mais comme toutes celles qui on l'experience je vois des aberations, et certains psy me herissent le poil.
n'en deplaisent à qui que ce soit.
de toujours aller dans le sens du poil,
toujours faire croire à la personne en face que c'est elle qui mene la barque
que chaque decision vient d'elle,
et qu'elle a sonmot à dire pour tout...
c'est de l'utopie !
c'est même de la manipulation.que ce soit un enfant ou un adulte
la franchise et le "direct live" sont tout de même plus corect et evitent bien des désillusions futures à la personne en face de soi.
enfant ou adulte.
je ne peux pas m'empecher de donner mon avis désolée
- j'ai une histoire qui n'appartient qu'a moi, mais elle en vaut d'autres
- j'ai des diplômes qui n'appartiennent qu'a moi, et ils en valent d'autres
- j'ai l'experience qui n'appartient qu'à moi, et elles en valent d'autres...
- j'ai des lectures qui n'appartiennent qu'à moi, et elles en valent d'autres...
j'ai pour principe de respecter les idées de tous, mais ai du mal à vivre que des personnes qui se disent "large d'esprit" attaquent personnellement d'autres personnes!!
j'admire ton assurance.... mais j'aimerai que dans ce genre de post, une "pensée" ne soit pas considéré comme un "savoir"!! parce que franchement.... qui sait vraiment??
chacun exprime ses idées, ses pensées, ses reflexions... pas besoin de les opposer les unes aux autres... l'enrichissement à mon avis, c'est que chacun prenne ce qu'il ressent.. ni plus ni moins
#38 11-05-2011 00:00:25
Peut être le "conforter", le valoriser dans son statut de "grand".
Lui dire , "toi tu peux faire ça parceque tu es un grand garçon, ta petite soeur trop petite n'aura pas le droit elle...."
Et pourquoi pas critiquer un peu ce bébé qui ne fait que pleurer,qui ne sait même pas mettre ses chaussettes, ou faire un beau dessin...
C'est vrai que l'arrivée du petit frère est un vrai stress, une angoisse pour l'ainé.
Les adultes ont le don de mettre la pression au gosses.
-Alors tu vas avoir un petit frère ? T'es content? Tu lui pretera tes jouets n'est ce pas ? ....et j'en passe...
Le pire est quand ce bébé est là dans sa poussette,il n'y en a que pour lui.
Mes 2 garçons ont 2ans de différence.
Mon fils ainé était très heureux de savoir qu'un petit frère arrivait mais il était très angoissé en même temps.
Nous avons eu droit à une poussé d'eczéma terrible.
Il a réclamé le sein.....
......
Ce petit garçon à entièrement le droit de refuser sa petite soeur cela ne veut pas dire qu'il ne l'aimera pas.
Il a besoin d'être rassuré avant tout.
#39 11-05-2011 07:59:46
j'ai pour principe de respecter les idées de tous, mais ai du mal à vivre que des personnes qui se disent "large d'esprit" attaquent personnellement d'autres personnes!!
mais je n'attaque personne
je donne (comme toi) mon avis
et non, je ne peut pas comprendre qu'on puisse "plaindre" un enfant parce qu'il va pêtre grd frère ou grde soeur.
on peut le rassurer, lui expliquer, en discuter, mais le plaindre?
pourquoi?
c'est pas une maladie?
il va pas mourir...
c'est pas un malheur.
c'est juste la vie
un choix d'adulte, et pas n'importer le quel : le choix de ses parents
et si j'ai enumeré mmon parcours c'est pas pour dire que j'en ai ou j'en sais plus que qui que ce soit,
mais c'est parce que j'ai eu l'impression qu'on me reprochais de ne pas avoir assez lu et assisté à des conferences
désolé de m' être enflammée car c'est un sujet tellement passionant
il n'y aucune agressivité de ma part , promis
debattre avec des membres qui s'implique souleve toujours des passions.
j'essaierais de ne plus intervenir ainsi
(jusqu'à la prochaine fois )
ceci dit si certaines se sentent attaquées... je ne comprend pas.
#40 11-05-2011 09:59:49
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
pour en revenir au sujet, je pense que tout a été dit à cet enfant, ses parents lui ont dit que la venue d'un enfant ne réduirait pas l'amour qu'ils portent pour lui, de ton coté tu lui a aussi parlé de cette future naissance !
Moi, j'arrêterai d'en parler, et je me concentrerais sur les limites, " tu n'as pas le droit de taper, d'agresser ...etc" " tu as le droit d'être en colère, mais ce n'est pas une raison pour faire quelque chose d'interdit, tu tapes tu es punis et isolé des autres, point", restes ferme !
il y a eu la discution, vous avez entendu qu'il n'était pas content, ok, mais ce n'est pas une raison, les règles sont les règles et elles ne vont pas changer parce que tu es triste ou en colère et les autres n'y sont pour rien !