Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-05-2011 23:57:04

doudoumaitala
Membre
Site Web

Re : responsabilité au sortie des école

Merci pour vos réponse de ce soir
a bientôt Bonne soirée tous

09-05-2011 23:57:04

partenaire publicitaire:

#22 10-05-2011 00:21:50

Berengere78
Membre
Site Web

Chez nous sortie maternelle à 11h20 et primaire à 11h30.
Pareil le soir, c'est décallé de 10 minutes (16h20 et 16h30).

Mais en aucun cas je n'accepterais que mes enfants soient seuls sur le trottoir pendant ne serait-ce que 5 minutes.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#23 10-05-2011 06:44:20

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai eu le même soucis...
après prise de rensignements (directeur de l'ecole, mairie et rectorat :
l'enfant uen fois sorti de la cour de l'école est sous la responsabilité des parents SAUF s'il est confié à une autre personne.
donc la responsable c'etait moi, l'assmat !

c'est pour celà que jen'ai plus pris d'enfants d'école primaire !
une fois les cours terminés, les enseignants (et le directeur) on l'OBLIGATION de les faire sortir de la cour de l'école. sinon en cas d'accident ils sont responsables etplus couverts puisque les horaires sont passés!

aucune petition ne changera le fait que les enfants doivent êtres pris en charges par la personne designée apr les parents en temps et en huere ...
voir avec les parents delegués pour decaler les heures de sortie en tenant compte de la circulation et du temps de  se garer...
donc etant incapable d'assumer tout ça... j'ai decidé : plus d'enfants de l'école primaire sad
et depuis plus de stress et je fais tout à pied smile

ça fait 3 ans smile

#24 10-05-2011 08:26:28

zeta
Membre
Site Web

bonjour , nous les écoles se sont entendues et ce pour le bien de tout le monde , les horaires d'entrées et de sortie sont décalées !
tous le monde est cotent et cela fait beaucoup moins d'enfants dans la rue en même temps !
pour ce qui est des primaires ils sortent tout seul , les seuls responsable aprés la sortie c'est les parents !
si tu es dans l'impossibilité d'aller chercher l'enfant à l''heure tu dois refuser le contrat !
ou je pense que tu devrais récupérer le primaire en premier car les maternelles restent dans la classe avec la maitresse tant que vous n'êtes pas allez le chercher donc moins de risques !
aprés tu risques d'avoir la soupe à la grimace de la maitresse mais éssai de lui parler de ton soucis , je pense qu'entre un petit retard et un enfant sous une voiture elle préfèra attendre une minute de plus !!

10-05-2011 08:26:28

partenaire publicitaire:

#25 10-05-2011 09:23:33

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

comme 4i en cas d'accident c'est toi la responsable!

dans des cas comme ca il faut prendre les contrats qu'on peut gerer sinon stress garanti tous les jours, le cauchemard!

et je ne sais meme pas comment ta puer t'a donne l'accord, chez nous elle regarde ca et refuse les peri si on peut pas gerer

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#26 10-05-2011 09:55:11

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Site Web

Bonjour
et bien dis donc moi ça me ferait peur ! car comme dit avant c'est toi l'ass mat non ? donc les parents te disent de les laisser venir ! ben oui ça les arrange mais ! mais  si par malheur il arrive quelque chose aux enfants (je souhaite pas hein ? ) qui sera en faute ? toi ! alors en ce cas la si les enfants te rejoignent a l'ecole maternelle  ne pourrais tu pas faire un papier stipulant que la prise en charge des enfants s'effectue a cette ecole et ces horaires la ? je pense que , attends l'avis des modos cela serait mieux pour toi (pas pour les enfants ; mais si pas le choix ).

#27 10-05-2011 10:08:51

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour avec le soleil Landais ! smile

A l'époque de l'entrée en primaire de mon fils, je vivais dans une petite commune de 500h. L'école accueillait une quarantaine d'élève et était regroupée en RPI. Un soir, je suis arrivée deux minutes en retard et j'ai retrouvé mon fils sur la place public face à l'école en train de jouer avec deux autres de ses copains...j'ai été très surprise car s'était la première fois que cela m'arrivait et je n'ai pas très bien pris le fait que mon fils soit "lâché" dans la nature livré à lui même...je suis donc rentrée dans l'école et j'ai demandé des explications à l’institutrice qui était sur le point de partir...

Elle m'a répondu qu'à partir du cp c'était comme ça. Elle n'avait aucune obligation de rester à attendre les parents retardataires sinon elle ne serait pas "couchée"...qu'elle les emmenait jusqu'au portail et qu'une fois le portail franchi les enfants n'étaient plus sous sa responsabilité. Et qu'elle n'avait pas le droit non plus de les garder dans l'enceinte de l'école car comme ils ne faisaient pas partie de la liste des enfants qui restait en garderie, l'école n'était pas assurée...etc etc...

D'une petite commune, je m'attendais à mieux quand même.;)

Donc lorsque je suis arrivée dans ma nouvelle commune d'environs 5000h, j'ai été très surprise de constater que les institutrices de cp et ce1 non seulement accompagnaient les élèves au portail mais ne les lâchaient pas avant d'avoir aperçu les personnes qui les récupéraient ! En cas de gros retard les élèves sont dirigés pour les primaires vers l'agent municipal qui se permet même parfois de les ramener chez eux après avoir essayé de contacter les parents. Pour les maternelles les enfants sont dirigés vers la garderie scolaire au frais des parents naturellement.

Afin de facilité aux parents le ramassage de leur petit l'école maternelle et primaire se sont entendu pour décaler les heures de sorties. La maternelle ouvre ses portes à partir de 11h50 et les referme à 12h05 (au delà les enfants sont placé à la cantine d'office), la primaire les enfants sortent à partir de 12h. Le soir on peu récupérer les petits à partir de 16h50 et au delà de 17h05, ils sont placé en garderie. Les grands à partir de 17h...

Mais toutes les écoles n'ont pas le même point de vu sur le sujet. D'ailleurs avant l'arrivée de la nouvelle directrice de maternelle la plage horaire d'ouverture des portes de l'école était plus grande. Mais celle-ci a trouvé que cela faisait trop et voulait même la supprimer. La commune est intervenu...la plage horaire a été modifié  de 5 minutes mais pas supprimée ! 

La commune intervient beaucoup par rapport aux écoles. Et heureusement car cela permet de maintenir certain privilège que l'éducation nationale restreint voir supprime. Comme par exemple l'étude le soir pour les primaires qui était bien pratique, c'est la commune qui a pris la relève. Donc plus d'étude mais une garderie. Qu'est-ce qui change dans le contexte "les devoirs" avant les enfants lorsque les parents les récupéraient à 18h15 ils savaient que les devoirs étaient fait car une institutrice restait avec les enfants pour les aider et leur faisait faire. Aujourd’hui, c'est au bon vouloir de l'enfant et il n'y a plus d'institutrice pour aider...cela revenait trop cher certainement à l'éducation nationale ! wink

Faite intervenir votre commune, faite une pétition...demander une réunion avec les parents pour discuter des problèmes que les parents rencontrent...si elle se sent (je parle de la commune) responsable, elle interviendra !

Par contre vous ne prenez pas de contrat périscolaire si vous ne pouvez pas récupérer les enfants à l'heure. Vous seriez en tord si il arrive quelque chose à un enfant....

Bonne journée !

#28 10-05-2011 10:19:57

waterlilly
Membre
Site Web

Bonjour,
alors chez nous c'est la même bêtise, les deux écoles sortent à 11H30. Quand j'avais mes enfants à chercher, je m'arrangeais avec une amie qui récupérait le sien, elle attendait avec mon grand mon arrivée.

Ceci dit chez nous ils peuvent rester dans la cour jusqu'à l'arrivée des parents (pas plus d'1/4 d'heure), après l'école appelle, mais ne les lâche pas, pas même en CM2, et c'est marqué dans le règlement intérieur. Ce qui engage l'école!!!

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#29 10-05-2011 15:21:03

doudoumaitala
Membre
Site Web

Merci à toute celle qui mon répondu et mon raconter comment cela ce passe chez eux
maintenant la question qui persite effectivement c'est si c'est une fratrie un enfant en maternelle et un autre en primaire comment faire????? refusé quand même le contrat!!!!!!difficile non....

#30 10-05-2011 15:25:59

doudoumaitala
Membre
Site Web

Salut bérengère 78

Pourrais tu me préciser l'heure d'ouverture des écoles le matin et l'après midi 11h20 et 11h30 c'est cool pour nous mais le hic c'est 16h20 et 16h30 je ne comprend pas chez nous c'est 16h car derrière il y a encore 1h de soutient pour les enfants en difficultés ou qui n'ont pas compris certaine chose
Donc pour le directeur et pour la commune pas question de déplacer les horaires de 15 mn

#31 10-05-2011 16:21:57

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Site Web

doudoumaitala a écrit :

Merci à toute celle qui mon répondu et mon raconter comment cela ce passe chez eux
maintenant la question qui persite effectivement c'est si c'est une fratrie un enfant en maternelle et un autre en primaire comment faire????? refusé quand même le contrat!!!!!!difficile non....

coucou
a tu reflechi a ce que je suggere ? voir mon message  plus haut ! cela pourrait t'apporter une solution ?

#32 10-05-2011 16:39:59

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

moi je n'aurais qu'un truc a dire : j'hallucine !
on ne laisse pas des enfants de primaires qui en plus ne sont pas les notres seuls sur le trottoir pendant 8 X 2 minutes (si j'ai bien compris) !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#33 10-05-2011 16:55:41

lily-rose
Membre
Site Web

mais pourquoi ne pas inverser comme suggérer + haut?
ça m'etonnerait que à la maternelle ils laissent l'enfant seul sur le trottoir donc tanpis pour la maitresse qui devra patienter mais moi je ferai ainsi, d'abord aller chercher les grands au primaire, puis aller à la maternelle en expliquant à la maitresse pourquoi vous faites comme ça wink je pense qu'elle devrait comprendre que c'est la sécurité de l'enfant qui est en jeu et elle attendra 5min que vous arriviez.

#34 10-05-2011 18:12:09

4i.modo
Membre
Site Web

doudoumaitala a écrit :

non pas difficile :
N O N
non smile
expliquer aux parents qu'on refuse uen telle responsabilité est la moindre des choses.
tant pis pour le(s) contrats.
si l'ainé se retrouve sous els  roues d'une voiture  c'est pas le contrat qui le sauvera...

#35 11-05-2011 13:23:26

doudoumaitala
Membre
Site Web

Salut tout le monde

Bien sur que c'est la solution de prendre en primaire d'abord et en aternelle après c'est ce que je ferais en septembre car pour l'instant j'ai "négocier" de pourvoir récuperer la petite en maternelle à 11h20

Maintenant laisser les enfants de primaires venir en maternelle n'est pas envisageable car les parents flip de trop même si la prise en charge s'effectue lorsqu'il arriveront en maternelle
l'heure de sortie n'est pas toujours  identiques selon les jours

J'ai discuter avec la directrice de l'école maternelle pour la prévenir pour septembre ne voulant me mettre personne à dos sachant que je ne serait pas toute seule à faire comme cela

en plus il y a des changement pour septembre car ils vont regrouper la maternelle et la primaire sur une direction et je ne pense pas que le directeur m'accorde à nouveau "cette faveur" car d'autre ass mat pense comme moi

#36 11-05-2011 14:07:41

aldeet
Membre
Site Web

Moi à 15 ans je faisais du babysitting (j'ai 34 aujourd'hui) et déjà se pb existait. J'avais pour instruction des parents de récupérer l'enfant du primaire avant le petit de la maternelle. Pourquoi tout simplement car à la maternelle l'école ne les dépose pas sur le trottoir. Donc inverse tout simplement.

#37 11-05-2011 15:00:07

4i.modo
Membre
Site Web

chez nous à la maternelle si t'as 10mn de retard ça barde dur!
une fois ça passe mais pas plus!

et en tant qu'assmat, vous n'aimez pas les retards des pe le soir non plus!
y a qu'à voir le nb de posts à ce sujet...

donc ...
si vous ne pouvez pas assurer les sorties de classe et la securité des enfants : ne prenez pas les contrats .
c'est le seul conseil legal possible si les ecoles ne decalent pas leurs horaires sad

#38 11-05-2011 15:52:36

graal60
Membre
Site Web

Bonjour.
Chez nous, les horaires des écoles sont décalés d'un quart d'heure. ça nous laisse largement le temps de récupérer les enfants.
N'y aurait-il pas possibilité de vous regrouper en tant qu'ass mat et parents ( car je suppose que tu n'es pas la seule à rencontrer ce souci ) afin d'en parler au maire et de demander le décalage des horaires?
Bon courage.

#39 11-05-2011 17:00:13

doudoumaitala
Membre
Site Web

Salut graal60

Oui je ne suis pas la seule concerné.
lorsque je suis allée voir Mme le maire pour voir cette possibilité là ma bien dit qu'ils ne feront rien car pour nous ass mat et pas la personne X car cela arrangerait aussi de plus et tjrs d'après la mairie cela n'irai pas car ily a le soutient du soir et cela ferait finir les enfants trop tard ( après 17h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB