Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-05-2011 09:42:32
quand l'enfant pleure
je souhaite faire un post non pas pour qu'on se plaigne d'un enfant qui pleure (nous avons toutes ce genre de phenomene) mais pour noter ce que l'on fait pour desamorcer ce genre de situation.
que faites vous pour eviter de craquer.
s'il vous plait aucun jugement ce ce que font les autres: juste vos petits trucs a vous.
si le post est interressant et sans polemique peut etre que les modos l'epingleront et que cela pourra nous servir a toutes et eviter une cata quand on est au bord de la rupture.
je commence:
quand j'en ai qui avale un klaxon je recouche l'enfant en laissant bien le volet ouvert ou la lumiere allumee (c'est selon) avec des petits jouets adaptes a son age et je sors sur ma terrasse respirer un grand coup. j'en profite pour regarder mon jardin. bien evidemment j'ai mis en securite les plus grands (j'ai de la chance la partie enfants est de pelin pieds).
je prends 10mn si c'est necessaire. je rentre je mets de la musique et au bout d'1/4 d'heures en tout j'ai repris mon calme.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
12-05-2011 09:42:32
#2 12-05-2011 09:56:56
Re : quand l'enfant pleure
si j'ai un enfant qui pleure j'essaie dans un premier temps de le consoler en le berçant et en chantonnant sa chanson préférée.
si vraiment c'est une colère je l'assoie dans sa chaise haute et je le laisse se calmer seul et je continue de jouer avec les autres
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron
#3 12-05-2011 10:03:51
coucou
très bonne idée ton poste
si je suis moi au bord de l'explosion parce que bébé pleurs beaucoup,
je le remet dans son lit en lui disant:
"je t'aime beaucoup, mais là j'en peux plus, on fais une pause, tu peux pleurer dans ton lit, mais je ne reviendrais pas, j'ai besoins de calme"
et moi je vais boire, grignoter un truc, me passer le visage sous l'eau froide, prendre l'aire, je textote avec zhom ou une copine, je me vide la tête!
et quand je me ressent prête, je retourne voir bébé!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#4 12-05-2011 10:10:18
12-05-2011 10:10:18
#5 12-05-2011 10:16:28
Je ne suis pas AM mais quand mon fils part en cacahuète et que je suis toute seule à la maison, je le mets dans son lit, je laisse la porte ouverte avec la lumière, en lui expliquant que là pour moi c'est too much... que je pars sur la terrasse et que je reviendrai d'ici quelques minutes...
Je le laisse à l'étage, en sécurité, et je pars dehors avec le Babyphone... Je ne remonte que lorsque je suis opérationnelle et plus sur les nerfs...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#6 12-05-2011 10:39:03
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
je vais me faire lyncher ,mais s il pleure vraiment trop, je le met dans son lit ,et je mets des boules quies,on entend le bruit mais assourdit,et je vais me calmer 5 minutes sur le balcon!
Pareil que toi jojobb ,j'ai la chance que ma maison soit de plain pieds et terrasse qui donne sur les chambres ,donc je surveille par la fenetre et je me "détend"si on peut dire en meme temp
#7 12-05-2011 11:07:34
pareil que vous, je met bébé en sécurité dans le lit, et sort sur la terrasse avec les autres loulous, faire un peu de toboggan, 15minutes! et la plus part du temps quand je reviens il dors ou joue calmement! donc je laisse la porte ouverte pour qu'il vois qu'il peut revenir avec nous, mais je le laisse tranquille. Au début j'avais honte de faire ça, et puis je me suis rendu compte que tous le monde était plus zen et que même lui se calme plus vite ( cercle vicieux il crie d’énervement et s’énerve d'autant plus en voyant qu'il nous énervent aussi.
#8 12-05-2011 11:28:00
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
oui, c'est tout à fait ça aureline
pour moi, j'essaye d'abord de le distraire, généralement en chantant, ou en mettant de la musique
si ça ne marche pas et que bb hurle de plus belle, je fais comme vous, j'emmène le loupiot dans la chambre, en lui expliquant qu'il a le droit de se défouler mais que pour nous là c'est trop et qu'il peut pleurer, crier, jouer ou dormir, comme il veut. pendant qu'il se calme, j'en profite pour faire un peu de lecture avec les autres, moment calme bénéfique à tous!!
et les jours où c'est la totale, et que je sature méchamment, ben je fais comme vous, je vais sur mon balcon et je respiiiire, je décompresse, 5 minutes suffisent pour que mes oreilles et mon cerveau refroidissent !
"pffffoouuuuu" ça fait du bien!! et après on repart!
soit le loulou s'est endormi, c'est donc qu'il était fatigué, soit il joue, c'est qu'il avait besoin de calme, et donc je le laisse tranquille jusqu'à ce qu'il m'appelle.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#10 12-05-2011 11:47:40
Oui, c'est une très bonne idée ce post, merci Nielle!
Donc moi, quand je n'en peux plus, je le dis à l'enfant: ''écoute, là, moi je n'arrive plus à supporter de t'entendre pleurer. Je t'installe là, je ne suis pas loin, mais j'ai besoin d'être un peu seule. Je reviens m'occuper de toi dés que je suis calmée.'' Et je m'isole un moment pour me reprendre, me réccupérer. Généralement je vais sur mon balcon écouter les oiseaux et regarder le jardin et respirer un bon coup.
De manière générale, quand l'enfant dépasse mes limites, je le lui dis. ça peut être un enfant qui court partout, qui tape et fait trop de bruit à mon goût, un enfant qui n'obeit pas...
Je l'informe que mes limites sont dépassées et que je vais me fâcher.
Ah oui, j'avais pas bien vu, ta question c'est aussi comment on fait pour désamorcer.
Donc, parfois, juste prévenir que nos limites sont atteintes suffit, mais généralement il faut que l'enfant ait déjà expériementé ce qu'il se passe quand mes limites sont sépassées.
Donc, je fais la grosse voix, et comme mes limites sont dépassées, l'enfant comprend bien que c'est sans appelle, il n'a pas le choix.
Jusqu'à maintenant, ça suffit.
Aussi, j'essaye d'anticiper. L'enfant sait comment les choses vont se passer. Par exemple: ''aprés ce tour de tobbogan, nous allons partir.''
S'il est frustré, je verbalise ce qu'il vit. Par exemple: ''Je vois bien que tu voulais finir ton jeu, alors tu es très frustré, mais là, nous devons partir'', puis je propose une ouverture: ''mais quand on rentre, tu pourras continuer, ne le range pas.''
Et puis si c'est la grosse colère et que je peux le supporter, je prends l'enfant dans mes bras, même s'il se débat. Je lui parle tout doucement, même s'il n'écoute pas, je le berce un peu, lui carresse les cheveux. Et quand la colère est partie, on rediscute de ce qui c'est passé.
Dernière modification par Ladybug (12-05-2011 12:09:11)
#11 12-05-2011 11:50:39
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
super idées!!!
en fait ça dépends beaucoup de la raison des pleurs et de l'age...
je le prend au bras pour le rassurer, lui montrer que je suis avec lui
je lui parle
je répète souvent son prénom pour attirer son attention
je parle tout doucement, le fait de parler doucement "oblige" l'enfant à pleurer moins fort pour écouter ce que j'ai à lui dire...
si c'est une crise et que rien y fait, je dis à l'enfant qu'il a le droit de pleurer etc... mais pas d'empêcher les autres de jouer sans le bruit, il peut soit rester vers nous en se calmant, soit pleurer le petit banc dans le "hall" de la maison.
perso j'évite de mettre au lit pour que l'enfant n'associe pas le lit à un mauvais moment, voir une punition...
de mon côté je joue avec les autres et si pas d'autre enfant à ce moment là je vais boire un verre d'eau, ranger l'activité en cours etc...je suis maniaque, renger me fait du bien
Dernière modification par Cancoillotte (12-05-2011 11:52:01)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#12 12-05-2011 12:31:58
Comme cancoillotte
J'ai en accueil en ce moment un bébé de 4 mois
fais de belles vocalises parfois
par contre je n'attends pas très longtemps
et je craque (si l'on peux dire)
le prend contre moi , et le berce , après il s'endort contre moi et je le recouche .
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#13 12-05-2011 12:42:45
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
super idée
alors un enfant qui hurle ne me dérange pas ( comme quoi on est pas toute pareille )
je lui dit pleure çà fait du bien ( bon aprés comme toute ici tout dépends l'âge et le pourquoi )
sinon un enfant qui chouine alors là je supporte pas mes nerfs sont a vif pratiquement dans l'instant
)
je prend la poussette et je sors ( le fait de changer, çà les calment) et on vas au parc
si c'est pendant la sieste des autres enfants, je prends aux bras mais là c'est plus rare
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#14 12-05-2011 12:43:02
Moi, j'essaie par tous les moyens de le calmer: le choucouter, le consoler si c'est un chagrin (mal dormi la nuit, malade ou séparation difficile avec maman un matin etc...), lui présenter tous les jouets susceptibles de l'intéresser, le mettre en présence des autres petits ou alors si tout cela ne lui dit rien, je le pose loin des autres comme une sorte de punition. Et si cela ne suffit toujours pas, je le mets au lit avec la porte ouverte!
Je ne m'énerve jamais devant les pleurs des petits! Je suis très patiente! Je le laisse au lit juste pour qu'il se calme et qu'il ne fasse pas pleurer les copains! Je reviens au bout d'un moment le reprendre s'il a compris que je ne cède pas!
#15 12-05-2011 13:15:50
oui en fait dans le depart de mon post je pensais a ma pepette qui ne verbalise pas encore.
il est evident qu'un enfant "qui comprend et verbalise" j'agit autrement.
comme vous j'explique et si ca dure je punis (sur uen chaise j'ai horreur du coin je trouve ca humiliant mais chacun son vecu hein! ) et sinon je pousse le cri qui tue bon la c'est quand je craque vraiment
pas bien!
eh oui je crois ce post necessaire.
ca fait du bien de le lire. ca peux eviter un accident d'enervement que de voir qu'on n'est pas seule
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#16 12-05-2011 14:18:01
moi aussi je parlais pour un bébé
et dans ces moment là quand je le met au lit, je vois pas ça comme une punition
c'est juste le temps de décompresser, au moins je sais qu'il est en sécurité et parfois (même souvent) bébé fini par s'endormir
pour un plus grand:ben je sais pas j'ai jamais de "gros" hurleur, même jamais
sont sage les miens
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#17 12-05-2011 14:24:31
pour calmer les plus grands lorsqu'il font le cirque à courir partout à crier, bref que ça deviens un zoo (heureusement c'est pas souvent, mais parfois au moment des départs des uns et des autres ils sont surexcité).
donc là on se met autour de la table et faisons une activité calme, puzzle, dessin, on regarde des livres, apprenons des comptines.
et si je vois qu'il sont trop énervé pour être attentif à un jeu calme! on sort le théâtre marionnette, les tapis et autre boudin à escalader (s'il pleut) sinon c'est tous le monde dehors (balançoire, toboggan, foot, porteur, vélo...) bref tous ce qu'il faut pour les défouler un bon coup! parfois il y a trop d’énergie impossible à canaliser, donc j’essaie même pas, je fait en sorte d'adapter leurs environnement (notamment extérieur) pour qu'il laisse libre cour à leurs besoins d’extériorisation!
#18 12-05-2011 14:40:49
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
génial ce post, ça nous permet de prendre conscience de nos limites !
Pour un grand, qui fait une crise de cris, je ne supporte pas ça, j' l'isole, je lui dit qu'il a le droit d'être en colère mais nous n'avons pas à supporter ça, il revient quand il est calmé, un bébé, j'essai de déterminer à quoi sont du les pleurs, voir si je peux agir pour les calmer, et si rien à faire, je suppose qu'il décharge, alors là, je le met dans le parc avec doudou et quelques jouets, et je prend les autres dans le salon pour une activités calme, lecture, gommettes, etc
Pour moi, quand je sens que je vais exploser, je leur di, là, c'est trop, vous faites trop de bruits, et je sors sur ma terrasse, l'effet surprise fait généralement sont effet, ils sont tous devant la porte vitrée à me regarder l'air éberlué ! je souffle un bon coup, et c'est reparti pour un tour !
#19 12-05-2011 14:53:59
- mamanpapillon22
- Membre
- Lieu : ain
- Site Web
super ce sujet très bonne idée
alors moi je lui explique que non ce n'est pas lui qui décide ou choisit ce qu'il veut. que à la maison c'est moi qui commande et quand je dis non c'est non. puis je le mets dans son lit et lui dit que là j'en peux plus il faut qu'on se calme tout les 2 et que je reviens dans quelques minutes. puis quand il est calmé je lui rappelle pourquoi je l'ai mis là et que j'espère qu'il a compris.
Maman heureuse depuis le 7/12/2009 et le 3/3/2015
nounou agréée depuis le 6 juillet 2010 pour 2 enfants 0-3ans ... CAP petite enfance obtenu depuis juin 2013
que du bonheur <3
#20 12-05-2011 15:12:40
nielle je trouves ton post géniale merci de ton idée
cela ne m'est encore jamais arrivé trop jeune dans ce métier et bb1 pleure doucement et surtout très très rarement quand il pleure c'est qu'il a quelque chose et bb2 beaucoup plus strident mais en adaptation donc prévisible.
je vous lis et récupère énormément d'info, en prévision d'un jour peut-être
j'espère que ce post sera épinglé pour éviter de le chercher le jour ou.
merci nielle et vous toutes pour tout vos conseilles