Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#421 10-05-2011 16:26:29

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

mamandouceur a écrit :

Bonjour,

Je commence à paniquer, au vu de l'épreuve que je passe bientot (écrit EP1).

Par exemple, je n'arrive plus à retrouver la définition du mariage, les 4 "étapes" d'une maladie...

si vous avez des conseils à me donner, des guides sur internet pour retrouver ces infos, je suis preneuse.

Merci.

le mariage:
le mariage est l'acte juridique qui unit civilement un homme et une femme ayant décider de vivre ensemble et de se porter secours et assistance

les étapes de la maladie:
- phase d'incubation
- phase d'invasion
- phase d'état
- phase de terminaison
-phase de convalescence

je viens de finir ma formation d'ass mat et donc j'ai passé l'ep1...c'est simple!

donc dire les 3 couches de la peau dans l'ordre (il y avait 3 réponses)

lisa (22mois) fait une colere à l'arrivée de sa maman: citer 2 chose que vous faites

lisa (22mois) et max (6mois) ont pour gouter une pomme comme la preparé vous?

comment faites vous pour aider lisa dans l'évolution de son language

le vaccin est actif ou passif? il  protege ou guerrit?
le serum est passif ou actif? il protege ou guerrit?

citez 2 avantage de l'allaitement maternelle

dans un grand tableaux dire ce qu'on fais comme activité pour la fete des meres avec lisa (22mois) max (6 mois) et marie (16mois)
quand on la fait
notre role
la durée de l'activité
les precaution a prendre
le deroulement de l'activité

voila pour l'écrit et la pratique:
ass mat de 2 enfant nicolas 7mois et sa soeur carla 23mois on est en juin il fait chaud vous prevoyez un jeu d'eau dans le jardin sous le grand chene
au levez de la sieste nicolas est chaud et rouge

vous devez changer nicola, prendre température et l'habiller
question posé par la jury: qu'est ce que vous faites comme jeux d'eau, combien a Nicolas de température, Carla se cogne quest ce que vous faites? et ques faites vous de Nicolas pendant se temps


voila mon expérience de vendredi


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

10-05-2011 16:26:29

partenaire publicitaire:

#422 10-05-2011 16:47:33

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

merci pour ton témoignage goum, ça me rassure pour l'EP1 smile
il me reste une journée de formation, la dernière fois, on a fait des annales, j'ai eu 18.5/20, ça m'a bien rassurée wink
bisous smile

Hors ligne

#423 10-05-2011 16:47:44

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

goum a écrit :

le mariage:
le mariage est l'acte juridique qui unit civilement un homme et une femme ayant décider de vivre ensemble et de se porter secours et assistance

les étapes de la maladie:
- phase d'incubation
- phase d'invasion
- phase d'état
- phase de terminaison
-phase de convalescence

je viens de finir ma formation d'ass mat et donc j'ai passé l'ep1...c'est simple!

donc dire les 3 couches de la peau dans l'ordre (il y avait 3 réponses)

lisa (22mois) fait une colere à l'arrivée de sa maman: citer 2 chose que vous faites

lisa (22mois) et max (6mois) ont pour gouter une pomme comme la preparé vous?

comment faites vous pour aider lisa dans l'évolution de son language

le vaccin est actif ou passif? il  protege ou guerrit?
le serum est passif ou actif? il protege ou guerrit?

citez 2 avantage de l'allaitement maternelle

dans un grand tableaux dire ce qu'on fais comme activité pour la fete des meres avec lisa (22mois) max (6 mois) et marie (16mois)
quand on la fait
notre role
la durée de l'activité
les precaution a prendre
le deroulement de l'activité

voila pour l'écrit et la pratique:
ass mat de 2 enfant nicolas 7mois et sa soeur carla 23mois on est en juin il fait chaud vous prevoyez un jeu d'eau dans le jardin sous le grand chene
au levez de la sieste nicolas est chaud et rouge

vous devez changer nicola, prendre température et l'habiller
question posé par la jury: qu'est ce que vous faites comme jeux d'eau, combien a Nicolas de température, Carla se cogne quest ce que vous faites? et ques faites vous de Nicolas pendant se temps


voila mon expérience de vendredi

Merci beaucoup ma belle.

On va dire que le cas de la crise, ça... J'aurais paniqué àl'idée de donner une mauvaise réponse...
Le sérum, je n'ai pas étudié le cas en formation... hum!


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#424 11-05-2011 09:37:56

so91
Membre
Inscription : 03-11-2009
Messages : 516
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonjour
oh la la, je panique egalement, j'ai révisé un peu mais je ne retiens pas les choses, j'ai fais des annales mais j'etais hors sujet, je n'ai pas dû comprendre les questions.
cela n'augure rien de bon.
passer devant un jury me fait perdre completement mes moyens, je n'arrive plus à reflechir, je ne sais plus que 2 et 2 font 4. c'est l'horreur.

Et pourtant je ne suis pas completement nulle sinon cela ne se passerait pas si bien avec les pe. c'est ce que je me dis pour me rassurer.
En tout cas cet exam me fait sacrement douter de moi et donc du travail.
Je sais que si je le rate ce ne sera pas une catastrophe mais quand meme je me demanderai si je suis à ma place.

Hors ligne

11-05-2011 09:37:56

partenaire publicitaire:

#425 11-05-2011 10:04:22

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Coucou,

Encore des exemples... encore , encore svp, ça nous permet de réfléchir davantage,

Une autre question svp, moi je suis convoquée pour l'oral à 8h50, il faut prévoir toute la journée ou la demi journée, et comment ça se passe à l'oral, nous sommes tous dans la même salle ou on passe par ordre alphabétique?

Merci à toutes celles qui nous apportent leur expériences et leurs soutiens.

Biz


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#426 11-05-2011 19:11:23

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Pour  réviser,le manuel de l assistante maternelle préparation à l up1 est vraiment bien,et à la fin il y a des exemples de sujet d examen avec réponses et plein de petits conseils.Il peut servir encore après dans notre travail.   Nanoute ,il vaut mieux prévoir la journée,mème si ç est souvent par ordre alphabéthique.Quand je me suis présentée ,des filles n étaient pas encore  passées à midi et la surveillante leur à dit d aller se promener et de revenir l après midi.Nous étions convoquées pour 7 h mais on a beaucoup attendu en discutant gentiment entre nous.ça nous fait plaisir  si on peut vous aider un peu;On pense à vous .bisous

Hors ligne

#427 12-05-2011 00:20:47

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

neigerose a écrit :

Pour  réviser,le manuel de l assistante maternelle préparation à l up1 est vraiment bien,et à la fin il y a des exemples de sujet d examen avec réponses et plein de petits conseils.Il peut servir encore après dans notre travail.   Nanoute ,il vaut mieux prévoir la journée,mème si ç est souvent par ordre alphabéthique.Quand je me suis présentée ,des filles n étaient pas encore  passées à midi et la surveillante leur à dit d aller se promener et de revenir l après midi.Nous étions convoquées pour 7 h mais on a beaucoup attendu en discutant gentiment entre nous.ça nous fait plaisir  si on peut vous aider un peu;On pense à vous .bisous

merci beaucoup


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#428 12-05-2011 17:07:54

vif
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 31
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

so91 on est deux parce que moi c'est pareil, j'ai l'impression d'être à côté de la plaque. Du coups je doute sur toutes mes capacités autant prof que perso. C'est l'horreur, vivement la fin et pour moi c'est le 9/06 !!!

Hors ligne

#429 12-05-2011 18:11:11

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

n essayez pas de réviser trop de choses en mème temps les filles.Il vaut mieux réviser peu de choses à la fois mais bien pour bien mémoriser.L examen n est pas  très difficile malgré tout , ç est surtout la fatigue liée à notre travail, le manque de temps et le manque de confiance en nous qui font souci.Faites vous de petites fiches de ce qui est le plus important,en lien avec votre travail quotidien,révisez un peu chaque jour,mais surtout reposez vous suffisamment :arriver reposé à un examen ,ç est la moitié de la réussite.Si vous connaissez  quelques bases  importantes,cela fera le reste et vous aurez la moyenne ,pas de souci.courage, confiance à toutes

Hors ligne

#430 12-05-2011 19:12:09

tidouce
Membre
Inscription : 26-02-2008
Messages : 277
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

merci, neigerose, tu nous remontes le moral. Je crois que nous sommes un toutes anxieuses.

Hors ligne

#431 13-05-2011 10:41:44

so91
Membre
Inscription : 03-11-2009
Messages : 516
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

vif on se comprend bien alors
neigerose merci mais je n'arrive pas à mettre en place ce que tu conseilles, tampis pour moi, c'est le vrai bazar dans ma tête. il se passera ce qu'il se passera à l'examen, au moins j'aurai essayé de la réussir.

ceci dit, apres reflexion, peut etre que je ferais quelques fiches tres courtes sur certains points.

j'ai constaté aussi que d'un livre à l'autre ils ne disaient pas tous la même chose. Par exemple, ils m'ont embrouillé sur la quantité des aliments à donner.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire les bonnes quantités à donner selon les âges?

Dernière modification par so91 (13-05-2011 11:22:39)

Hors ligne

#432 13-05-2011 14:11:50

nadette31
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 266
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonjour à toutes,
Moi aussi je vais passer ce petit examen au mois de juillet.
J'ai commencé la deuxième partie de ma formation le 2 mai,
deux jours de formation tous les quinze jours en mai ; deux jours en juin
et l'épreuve ensuite début juillet.
Nous ici, on a un dossier professionnel à faire, on doit choisir deux actions dans
tout ce qu'il se passe avec l'enfant.
Bon courage à tout le monde.
Bises     Nadette


Le respect, la franchise, la tolérance voilà quelques mots qui me tiennent énormément à cœur.

Hors ligne

#433 13-05-2011 15:43:44

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

So 91 ne te fais pas de souci, chacun fait ce qui lui convient le mieux ;  pour les livres ,j avais remarqué aussi les petites différences d un livre à l autre, surtout en ce qui concerne l alimentation.. misère et désespoir !...finalement je m étais fait un tableau  un peu synthétique que j ai gardé et que j utilise encore maintenant pour préparer les repas des petits que je garde.(par exemple pour un petit de 9 mois ,on peut lire : un quart de jaune d oeuf cuit  à un endroit ou un demi jaune d oeuf cuit à un autre endroit.)je vais essayer de trouver quelqu un qui m aide à le mettre en ligne ,je ne sais pas faire ces choses en fait.Mais peut etre d autres assmats en on un à proposer?bon après midi

Hors ligne

#434 14-05-2011 10:55:55

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonjour les filles,
alors ici je passe la pratique lundi matin à 9h. J'essaie de ne pas trop stresser mais bon ça approche, et la tension monte un peu. J'ai lu les 18 pages du post, et j'ai deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponses.
Pour le cas pratique " préparation du biberon ", si rien n'est précisé dans le sujet, doit-on stériliser le biberon ou pouvons-nous supposer qu'ils le sont par les parents ? si on doit stériliser, vous feriez quelle méthode ? ça m'étonne d'être obligée de le faire car ça prend quand même beaucoup de temps, mais c'est un détail qui me chagrine.
Ma deuxième question concerne le bain. En relisant mes fiches de formation je vois qu'on doit désinfecter plan de travail et baignoire avant de baigner l'enfant. Prenez-vous le même produit pour la baignoire que pour le plan à langer ? le fait de mettre de l'eau directement derrière le produit, ba ça me fait tiquer pour la peau de bébé et je ne sais pas quoi prendre du coup... si certaines d'entre vous ont eu le cas.
Merci d'avance pour vos réponses. Pour ma part, je viendrais dès lundi vous donner des nouvelles. Bon week-end !


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#435 15-05-2011 00:15:25

nadia32
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 26-11-2008
Messages : 228
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Pour te répondre en formation, on nous a dit qu'on a plus besoin de stériliser les biberons, auparant on stérilisait avant 4 mois!

pour le bain; précisez aux jurys qu'on nous n'avons pas le droit de faire le bain à un bébé à moins qu'il vomit et se salit complètement !

mais à l'examen il faudra comme même le faire nettoyer la baignoire avec de l'eau simplement !

voila!


4 enfants 
Assistante maternelle de 2 enfants! smile

Hors ligne

#436 15-05-2011 09:41:12

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

ok merci nadia. Pour la stérilisation ça dépend beaucoup des structures. La crêche où nous sommes allées pendant la formation stérilise encore... mais bon je ne vais pas me prendre la tête, je verrai demain selon le sujet. Pour la baignoire je prends note. Merci beaucoup et bon dimanche !


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#437 16-05-2011 11:14:22

Cathe33
Membre
Inscription : 10-05-2011
Messages : 5
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

J'ai passé l'EP1 l'an dernier . L'écrit a été plus facile que je ne le pensais . A part 3 questions sur des définitions très précises ( notamment sur les maladies ) , j'ai surtout eu des questions sur les assistantes maternelles . Qui leur délivre les agréments, qu'est ce qu'une PMI etc ...
Des questions également sur les prises des biberons , les quantité à donner à un bébé de 6 mois ( question facile pour moi , vu qu'au moment ou je passais l'examen, mon fils avait 6 mois .. ) .

Pour l'oral, j'ai du décrire et mettre en pratique : partir chercher un enfant à l'école, avec comme consigne : le bébé est en pyjama au levé de la sieste , il fait très chaud. Il n'y avait aucun piège . Il fallait juste lever l'enfant , le changer, l'habiller avec des vêtements adaptés au temps décris dans l'énoncé , lui mettre un chapeau .Finalement  , il suffit juste de faire ce que l'on fait chez nous .

Bon courage à toutes celles qui doivent passer cet examen smile

Hors ligne

#438 16-05-2011 11:28:53

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

merci cathe33 pour ton témoignage smile

Hors ligne

#439 16-05-2011 12:16:30

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonjour les filles,
alors je sors juste de la pratique, et c'était très court ! nous étions convoquées par 4, et nous sommes passées toutes les 4 en même temps sur le même sujet, avec 2 jurés pour nous observer. Concrêtement, on nous a remis notre sujet, et on nous a dit :" vous en prenez connaissance et quand vous êtes prêtes, vous allez sur un poste de travail".
De mémoire, j'ai un bébé de 6 mois, son frère de 21 mois et un autre garçon de 2ans et demie. Les deux gareçons font une activité peinture. Ils sont donc sales. L'un des deux se coupe avec la feuille au doigt gauche. La petite se met à pleurer. Vous constatez qu'elle a fait pipi et elle vous semble fièvreuse.

De là, il peut y avoir plusieurs tâches à accomplir, mais vous ne faites que celles cochées par le jury. Donc pour ma part, un change pour la petite, et nettoyer la plaie.
Mais il y avait aussi débarbouillage, prise de température axiale (38.2 que faites-vous ? ) et un autre truc qui m'échappe.

Le fait de passer 4 en même temps retire de la pression. Par contre, un jury assez froid. Il n'est pas sur notre dos certes, mais j'ai eu le sentiment de ne pas avoir pu montrer ce que je savais faire. Ca a duré 15 minutes à tout casser. Puis on nous a mis dans une pièce à part. Je pensais qu'elles allaient nous appeler une par une pour un petit oral, se rendre mieux compte de nos "compétences", pas toujours évident à mettre en oeuvre avec un poupon, dans un endroit qu'on ne connaît pas... Et bien non, on nous a fait poireauter ici jusque 10h, sans doute pour qu'on ne croise pas les suivantes. Quand la cloche a sonné, on nous a dit "vous êtes libérées".

Voilà, c'est fait, y avait pas de quoi stresser mais je suis un peu dépitée, et sans aucune idée de ce que vaut ce que j'ai produit. Mais bon, c'est derrière, reste l'écrit mais qui ne me dérange pas.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#440 16-05-2011 17:09:47

amecie74
Membre
Inscription : 12-05-2011
Messages : 3

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

pour celle qui passe l orale  sur Annecy avez vous u votre convocation jai u celle pour l écrit et pour l orale il marque
du 30mai au 8 juin le jour et l heure exacts vous seront notifiés par le centre d examen la date approche et toujours rien quelle qu un n aurait pas un tuileau car ne pas savoirs la date me stresse plus que l examen en lui même
merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB