Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2011 11:45:05

minouche94
Membre
Site Web

visite dans le 94 (***l) pour agrement

coucou

je suis nouvelle sur le forum et je viens d'envoyé mon dossier pour la demande d'agrément d'assistante maternelle avec tous les documents nécessaire il y'a une semaine je suis *** et j'aimerais savoir s'il ya des membres de la même ville ou département pour parler de leur expérience ...envois du dossier ..délais pour la 1 visite ...délais pour commencé a exercer ... je suis maman d'un petit bout de chou de 13mois j'ai un appartement de 4piece de 72m2  une chambre aménager comme sale de jeu et je suis en rez de chaussez dans une résidence de 3etage j'ai demandé un agrément de 3 petit bout ..j'aimerais savoir aussi qu'elle sont les choses que je dois prévoir avant la visite ?

merci a vous

11-05-2011 11:45:05

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2011 13:50:32

Clarinette94
Membre
Site Web

Re : visite dans le 94 (***l) pour agrement

Bonjour minouche94,

Je suis aussi dans ton département, et en pleine procédure d'agrément.
J'ai envoyé mon dossier complet fin mars, reçu le récépissé tout début avril et la 1ère visite, celle de l'assistante sociale, a eu lieu le 19. Ensuite, la puéricultrice est venue 3 mai, et je sais que mon dossier est passé en commission vendredi dernier. C'est donc assez rapide. De toute façon, la P.M.I. ne doit pas dépasser 3 mois entre la date où elle reçoit ton dossier complet et la visite pour ton agrément.
Je sais aussi qu'une autre commission va se réunir en juin, mais je ne connais pas la date...
Le médecin P.M.I. doit venir me voir demain, à cause du handicap de mon fils aîné, j'essaierai d'en savoir plus, si tu veux wink
Pour ma part, je suis tombée sur des intervenantes sympa, qui ont su me mettre à l'aise. J'espère que pour toi ça se passera bien aussi.
Pour ce qui est de la formation, en revanche, c'est plus long : à Créteil, ils manquent de formateurs, les délais d'attente sont donc d'environ 9 mois avant de pouvoir faire ses 60 premières heures... et d'avoir le droit d'exercer !
Ton petit bout a moins de 3 ans, il compte donc pour une place dans ton futur agrément. Il faut donc t'attendre à ne pouvoir accueillir que 2 enfants dans un 1er temps.
Après, pour ce qui est de la préparation, tu veux savoir quoi ? Comment aménager ton appartement, ou bien les connaissances à avoir (puériculture) ?

Maman de 2 zouzous de 8 ans et 30 mois ;
Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.
1ère session de formation validée depuis février 2012 !

#3 11-05-2011 19:19:44

minouche94
Membre
Site Web

merci Clarinette94 c'est vraiment sympa de ta part !!!!ouii je vois que ca été assez rapide pour toi bon courage pour la suite ..pour la préparation tous m'intéresse même si j'ai une sale de jeu pour les enfants j'aimerais tous savoir aménagement des autres pièces est ce que je dois mettre des barrière de sécurité pour les portes...on t'a posé quoi comme question ? et la pèri a visité toute les chambres ?encore merci

Dernière modification par minouche94 (11-05-2011 19:21:33)

#4 12-05-2011 02:15:16

Clarinette94
Membre
Site Web

big_smile En effet, tu veux tout savoir !
Alors : normalement, tu ne dois montrer que les pièces où les enfants que tu accueilleras auront accès. Mais la visite se fait assez naturellement, donc au départ je n'avais pas prévu de montrer notre chambre, parce que je pensais que le petit pourrait dormir dans la chambre de mon bébé. Mais finalement, je l'ai quand même présentée : ce sera mieux pour l'intimité des petits d'avoir chacun sa chambre pour la sieste (surtout s'ils n'ont pas le même rythme). Heureusement, elle était propre et rangée, comme d'habitude ! lol
Si tu aménages une salle de jeux, c'est que les enfants dont tu auras la charge y passeront le plus clair de leur temps, mais à mon avis ça n'empêche pas de sécuriser le reste de l'appartement, sans le transformer en bunker non plus ! wink
Les conditions de sécurité doivent être les mêmes que celles que les petits peuvent avoir chez eux, donc : cache-prises, bloque-tiroirs, coins de meubles, aucun produit dangereux ne doit être accessible (produits ménagers, alcool, médicaments...). Attention aussi, si tu as des plantes, de vérifier leur toxicité. A toi de voir pour les barrières, si vraiment tu veux pouvoir condamner l'accès à une pièce ou à un coin en particulier (cuisine, cheminée ou poêle...).
Les questions m'ont été posées sous forme de conversation plutôt agréable et détendue, pas du tout genre interrogatoire. Et elles relevaient du simple bon sens, donc ne te stresse pas trop (moi, je m'étais mis une pression énorme, ce n'était peut-être pas la peine smile)
Pense bien à ton organisation, imagine-toi commencer demain à travailler : comment se passerait ta journée ? Pour l'adaptation, que proposeras-tu ? Comment ton entourage (mari, enfants...) réagit à ton projet ?... ce genre de choses. Pour avoir une idée des questions qui pourraient t'être posées, visite le forum : il y a notamment un post qui s'intitule "les entretiens avec la puer" et qui rassemble les expériences de celles qui sont déjà passées par là. Regarde dans la bibliothèque de l'assmat', un autre post très intéressant et très bien fait où tu pourras trouver des références de livres pour bien te préparer et qui te seront aussi utiles dans ta pratique du métier, plus tard ! Ce forum est une mine d'infos, je le lis presque tous les jours pour avoir une idée précise de la réalité du "terrain" : "nos expériences", "les besoins de l'enfant", le coin des parents aussi pour passer un peu de l'autre côté du miroir et mieux comprendre leurs attentes...
Bonne lecture et bonne chance wink

Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.

12-05-2011 02:15:16

partenaire publicitaire:

#5 12-05-2011 09:37:01

minouche94
Membre
Site Web

ohhhhhh tu est vraiment un ange merci bcpppppp!!!!!!!!j'espère juste que les délais ne serons pas trop long car pendant ma journée d'info on nous a dis que ds le 94 et surtout dans ma ville c un délais de 9mois!!!j'espère aussi qu'on ne vas pas attendre pour rien et qu'il y'aura du boulot après car je ne te cache pas que je connais une assistante mat juste a coté de chez moi ds une autre résidence qui a eu l'agrément mais pas du tous d'enfant je n'ose pas trop lui parler mais elle colle des affiche partout mais tjr rien ca me fais peur un peu mais bon pourtant on est dans un quartier trop calme et sécurisé!!!!
on tous cas on vas continuer a papoter ensemble et on se tiens informer des suites des événement .

bonne journée

#6 12-05-2011 15:18:36

Clarinette94
Membre
Site Web

Avec plaisir wink
Moi, j'attends le médecin de la PMI d'ici une grosse 1/2h... j'espère que ça va aller !
(t'en fais pas, tu ne devrais pas avoir à passer par là si tu n'as pas d'enfant handicapé smile)
A plus tard !

#7 12-05-2011 15:48:31

minouche94
Membre
Site Web

bon courage et a très bientôt j'espère juste que ca ira pour nous car le black envahie notre département et les parents ont même pas peur et donne leur enfants a n'importe qui pour payer moins cher!!!!!

#8 12-05-2011 19:57:14

Clarinette94
Membre
Site Web

A bientôt minouche... je te souhaite vraiment bonne chance, pour moi le combat continue ! J'espère que nous serons collègues un jour wink

#9 12-05-2011 20:06:53

minouche94
Membre
Site Web

Clarinette94 a écrit :

A bientôt minouche... je te souhaite vraiment bonne chance, pour moi le combat continue ! J'espère que nous serons collègues un jour wink

je l'espère aussi !!!bisous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB