Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-05-2011 15:18:17

senga76
Membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 35
Site Web

J'ai du mal a rester a ma place de pro

Bonjour,

J'ai un pe dans une galéré de folie et j'ai vraiment du mal a rester a ma place de professionnelle, j'ai très envie de l'aider mais je sais pas trop comment. Quand je plonge ma main pour prendre une de ses couches je me dis que je pourrais bien en prendre des miennes et quand je vais lui tendre mon salaire (bien mérité) a la fin du mois, j'en suis désolé d'avance.
Ce métier nous rend si proche des gens malgré un contrat.

Avez vous vécu ça et vous avez fait quoi?

Hors ligne

13-05-2011 15:18:17

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2011 15:38:25

tatabillou
Membre
Inscription : 07-04-2011
Messages : 306
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

houlà je ne connais pas la situation de ton pe mais attention car on a déjà vu sur le forum que ce n'"est pas notre role et puis certain pe ( je ne dis pas que c'est ton cas ) sont très forts pour se plaindre et ensuite on s'aperçoit que ce ne sont pas les plus mal lotis

j'ai un exemple d'une collègue
elle a accordé une facilité à son pe et attendu pour encaisser son chèque alors qu'elle était elle meme à découvert et puis elle a appris ensuite de la bouche du pe que la veille il s'était acheter un objet cher qui lui faisait envie depuis un moment que il était allé au restau avec sa femme

en bref il a fait passer son plaisir avant le salaire de son assmat alors qu'il avait toucher les aides

j'ai conseillé à ma collègue de ne plus laisser faire ça !! c'était sa première paye de ce contrat en plus !

bref attention tout de même car après  on ne sait plus trop comment se sortir de ces situations là
courage tout de même

Hors ligne

#3 13-05-2011 15:41:54

senga76
Membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 35
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

Je me suis mal exprimer, ce pe a des problèmes financier oui mais je sais que je serais payé. mais c'est toute son histoire qui me touche.
Et puis 90%, moi j'ai jamais eu des parents qui avez ça de la caf. J'ai que des temps plein de 40 a 50 h semaines et la caf donne max 450e ou bien 280e selon salaire et mon salaire n'ai pas de 500e mais plus mais la question n'ai pas là.
C'est juste que avec cette personne j'arrive pas rester pro, à ma place. C'est pas comme les autres contrat que j'ai pu avoir.
Bref, j'ai plus envie d’être son amie que son am.
Compatible ou pas?

Hors ligne

#4 13-05-2011 15:47:12

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

senga76 a écrit :

Bonjour,

J'ai un pe dans une galéré de folie et j'ai vraiment du mal a rester a ma place de professionnelle, j'ai très envie de l'aider mais je sais pas trop comment. Quand je plonge ma main pour prendre une de ses couches je me dis que je pourrais bien en prendre des miennes et quand je vais lui tendre mon salaire (bien mérité) a la fin du mois, j'en suis désolé d'avance.
Ce métier nous rend si proche des gens malgré un contrat.

Avez vous vécu ça et vous avez fait quoi?

oui moi j'ai vécu ça ....  mais non tu ne dois pas ceder tu n'es pas soeur theresa wink et non on ne fait pas amie amie tu le regretteras tot ou tard ..!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

13-05-2011 15:47:12

partenaire publicitaire:

#5 13-05-2011 15:48:22

tatabillou
Membre
Inscription : 07-04-2011
Messages : 306
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

oulà alors là ! je n'ai pas assez de recul du coup pour te conseiller sur ça !
bien sur il y a des situations qui nous font peine et je pense que c'est ce qui t'arrive
maintenant tu peux conseiller ta pe (mais encore faut il qu'elle le prenne bien ) sur les autres aides qu'elle peut avoir (voir avec une assitante sociale si difficultés financières importantes )
tu as apparement un ressentis un peu spécial par rapport à cette maman
à toi de voir car on ne peut te conseiller car on ne connait pas la maman
enfin vas y tout doucement et puis probablement que tu deviendras amie ( ça arrive parfois que les nounous fassent partie ensuite de la famille )
je suis nounou que depuis deux ans donc pas assez d'expèrience la dessus

par contre en tant que simple "humaine" je comprend tout à fait ta démarche et dans ma vie de tous les jours je suis plutot compatissante
encore une fois bon courage tout de meme (je t'ai pas trop aidé je crois là !)
smile

Hors ligne

#6 13-05-2011 16:14:34

senga76
Membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 35
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

tatabillou a écrit :

par contre en tant que simple "humaine" je comprend tout à fait ta démarche et dans ma vie de tous les jours je suis plutot compatissante
encore une fois bon courage tout de meme (je t'ai pas trop aidé je crois là !)
smile

Si tu m'aide merci

Merci a toutes

D'autres expériences?

Dernière modification par senga76 (13-05-2011 16:15:18)

Hors ligne

#7 13-05-2011 16:17:45

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

je te déconseille de "tendre la main" à des parents. je l'ai fait une fois et je recommencerais plus.

la maman perd son travail mais me garde pour le jour ou elle en retrouve un. vient le moment de me payer, et là elle me dit qu'elle a touché l'aide de la paje, si elle peut en garder une partie car elle n'a plus rien pour manger et qu'elle me paierait plus tard.

ça c'était le vendredi, et le lundi, elle m'annonce grand sourire au lèvre, que le samedi elle a inscrit sa fille à la danse yikes

et pour couronner le tout, je me suis fait licenciée 15 jours après avoir annoncé que j'étais enceinte, soit disant qu'il déménageait, alors que j'ai découvert en septembre que la petite était gardée par une autre ass.mat de mon quartier.

certes, dès fois on a envie de tendre la main, mais quand on s'est fait avoir une fois, ben on y réfléchit à deux fois avant d'aider à nouveau les autres

Hors ligne

#8 13-05-2011 16:42:36

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

alors j'ai failli me "faire avoir" avec la famille que j'appelle calimero!
toujours a se plaindre qu'ils ont pas de sous pour rien , que c'est dur et j'y ai cru......j'ai accepte certaines choses pour etre sympa ben oui qui sait si un jour je serais pas dans la panade aussi? mais j'ai fini par apprendre que tout etait du pipo, que cette famille gagne bien mieux sa vie que mon mari et moi

alors maintenant meme si c'est dur je fais abstraction en terme de sous en tout cas, je veux dire que j'ai un contrat et que je travaille donc je suis payee en temps quoi qu'il arrive
ca n'empeche qu'a cote de ca on peut quand meme aide une famille en reelle difficulte, une de mes collegues offre regulierement un gateau pour le gouter, fait des petits plats maison ou fait en plus grande quantite et donne a la maman le plus....mais cette famille a reellement besoin d'etre aidee et ils payent leur ass.mat rubis sur l'ongle , ils se confondent en remerciement quand elle les aides a sa facon
mais elle ne renie jamais sur son salaire et compte chaque heure........

je pense que si je suis confrontee a ce genre de situation c'est ce que je ferais car nous sommes certes humains mais pas cresus non plus


carpe diem

Hors ligne

#9 13-05-2011 16:51:59

senga76
Membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 35
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

Mais vous savez elle est très digne et ne me demande rien du tout et pas de plainte juste qu'on parle qu'elle me raconte ou bien je demande des nouvelles de tout son bourbier.

Hors ligne

#10 13-05-2011 17:21:58

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

senga76 a écrit :

Mais vous savez elle est très digne et ne me demande rien du tout et pas de plainte juste qu'on parle qu'elle me raconte ou bien je demande des nouvelles de tout son bourbier.

elle ne se plaind pas mais te raconte à mon sens c'est la même chose, un employeurs n'a pas à te parler de cela... sad

je n'ai pas vécu cela en tant qu'assmat mais en tant que salarié il y a longtemps... le drh de ma boite divorce, trouve un logement, garde ces trois filles seules... blablabla...
et bein moi, j'ai écouté tous ce qu'elle racontait sans se plaindre! Elle donnait l'image d'une mère courage!!!
Elle partait plus tôt du boulot le soir , commençait plus tard... avec mes deux autres collègues ont reprennaient ces dossiers, on faisait des heures sup. sans les réclamer: on ne voulait pas que le big boss la mette la vire (c'était sa crainte car elle perdrait alors la garde de ces filles)...
Je lui ai même filé mes tickets resto un mois où elle devait faire je sais plus quoi pour ces filles et que franchement c'était cher et blablabla...
Et puis un jour j'ai appris ce qu'elle gagnait et ce qu'elle en faisait, je suis tombé des nues!!!! Elle avait même dit à notre big boss que ce n'était pas la peine de m'augmenter puisque je pouvais me permettre de lui donner mes tickets!!!!
Maintenat je fais toujours très attention à qui j'accorde mon aide!!
et surtout plus à une personne avec qui je bosse...

Hors ligne

#11 13-05-2011 17:25:03

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

garde une phrase en tête:
tu es assistante maternelle
et pas assistante sociale

être  proche et prete à aider ça va
mais tot ou tard ça va te "bouffer"...
on en et quasiment toutes apssées par là sad

Hors ligne

#12 13-05-2011 17:40:53

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

Bonjour,
chaque stuation est différente celon les personnes...
Pour un de mes parents, je fais ma paye a la fin du mois, les parents me donne le cheque et j'encaisse que le 10 de chaque mois. C'est la seul chose que je peux faire pour les aider financierement.... Et des I.E quand c'est une petite journée!


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#13 13-05-2011 17:47:33

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

senga76 a écrit :

Bref, j'ai plus envie d’être son amie que son am.
Compatible ou pas?

Je crois que tu ne dois pas tout confondre tu peux avoir de l'empathie sans que ce soit de l'amitié!
L'amitié ne se définit pas par rapport aux finances wink
Et ressentir de l'empathie est normal et sain dans ce genre de situation...

Hors ligne

#14 13-05-2011 18:03:04

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

senga76 a écrit :

Je me suis mal exprimer, ce pe a des problèmes financier oui mais je sais que je serais payé. mais c'est toute son histoire qui me touche.
Et puis 90%, moi j'ai jamais eu des parents qui avez ça de la caf. J'ai que des temps plein de 40 a 50 h semaines et la caf donne max 450e ou bien 280e selon salaire et mon salaire n'ai pas de 500e mais plus mais la question n'ai pas là.
C'est juste que avec cette personne j'arrive pas rester pro, à ma place. C'est pas comme les autres contrat que j'ai pu avoir.
Bref, j'ai plus envie d’être son amie que son am.
Compatible ou pas?

renseigne toi aupres de la caf mais les pe ont en principe 283 euros/mois d'aide pour l'embauche d'une ass mat et ca augmente si leur situation est vraiment catastrofique...j'ai jamais eu non plus ce cas car l'aide de la caf est quand meme conséquente...

mes meilleurs amie maintenant etaient des pe et ca se passe tres bien...mais apres l'accueil dans mon cas...sinon il m'est arrivée d'etre tres proche de certains pe et contrairement a ce que les gens disent c'est avec ceux là que ca ce passé super bien...les pe a qui je m'étais des barrieres m'ont cassé les pieds comme quoi!!! j'ai tjrs entendu l'inverse...et j'ai meme travaillais pour la famille et j'en garde de tres bons souvenir et je continue meme puisque je vais garder mon petit cousin a partir d'octobre...

tu fais comme tu le sent si cette maman a besoin de soutien tu peux l'aider c'est ton coeur qui parle...moi je travaille aussi avec mon coeur et l'écoute c'est important pour tous mais j'ai 11 ans d'expérience donc j'ai appris a me méfier et etre vigilente...et tout se passe bien ...

nous sommes ass mat et donc professionnelle mais humaine aussi on peut l'écouter sans forcément etre son amie avoir une écoute et bien entendu garder son récit pour soi est possible par contre si tu vois que ca va plus loin tu peux lui conseiller d'en parler à quelqu'un dont c'est le métier et plus qualifié que toi pour ce genre de problème...

bonne continuation à toi...

Dernière modification par nounou31260 (13-05-2011 18:06:59)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#15 13-05-2011 18:30:28

magsouri
Membre
Inscription : 05-11-2010
Messages : 614
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

coucou
tu n'as pas besoin de devenir trop proche car il faut que tu restes sur tes gardes mais tu es une   professionnelle avec un grand coeur et crois moi ça a une sacrée valeur a l'heure actuelle smile

Hors ligne

#16 13-05-2011 19:30:09

koalaKoala
Membre
Inscription : 29-06-2008
Messages : 401
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

Bonsoir,

Je comprend tout à fait je crois, mais que veux-tu ?

Tu sais très bien je crois que tu n'as pas trente six solutions...

Soit tu restes dans une relation employé/employeur (qui, je crois me rendre compte, ne te convient pas)
Soit tu fais amie/amie et la situation peut devenir un jour très très problématique

Soit, (le compromis je dirais smile ), tu deviens un peu plus qu'une employée, sans jamais jamais jamais revenir sur ton dû. Tu n'en discute même pas. Tu tends ton salaire, et tu le prends et voilà.
Le côté financier, te concernant, d'un côté, et le côté amical de l'autre.

Voilà pour mon avis smile

A bientôt

Hors ligne

#17 13-05-2011 19:38:51

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

Perso , je pense un peu autrement ; tout dépend ; si tu es un peu à l'aise , parfois on peut se permettre de faire quelques gestes ; je pars du principe  " qu'un bienfait n'est jamais perdu " mais il faut rester vigilent et savoir doser avec beaucoup de prudence ....mais après , c'est à toi de voir ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#18 13-05-2011 20:10:27

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Inscription : 07-04-2010
Messages : 467
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

myriem a écrit :

Perso , je pense un peu autrement ; tout dépend ; si tu es un peu à l'aise , parfois on peut se permettre de faire quelques gestes ; je pars du principe  " qu'un bienfait n'est jamais perdu " mais il faut rester vigilent et savoir doser avec beaucoup de prudence ....mais après , c'est à toi de voir ......

bonsoir
j'allais le dire ! exactement
je n'ai vraiment pas beaucoup de moyens mais j'ai déjà "aidé" une famille : je ne comptais ni les heures complémentaires , ni les ie , ni les ir . je n'ai pas été remerciée mais je m'en moque , je ne regrette rien ! si c'était à refaire je ferais la même chose... j'ai fait preuve de bon coeur et je suis fière de moi !
fais comme tu le sens wink

Hors ligne

#19 13-05-2011 22:44:58

coquelicot1
Membre
Inscription : 26-01-2011
Messages : 116
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

C'est tout à ton honneur de vouloir soutenir cette maman mais......car oui, il y a un mais :

Fais attention de ne pas trop t'impliquer. Il faut prendre du recul et te recentrer sur ton travail.
Je ne connais pas son problème et tu ne connais que ce qu'elle veut bien te raconter. Moi, je suis de nature méfiante car j'ai tellement eu de désillusion avec la nature humaine !!!

C'est grand sourire devant et gros couteau dans le dos après...enfin .....fais attention à toi et je pense que cette famille doit compter plus sur leur entourage,leur famille que sur leur employée

bon courage

Hors ligne

#20 13-05-2011 23:09:37

mamanpapillon22
Membre
Lieu : ain
Inscription : 01-03-2011
Messages : 425
Site Web

Re : J'ai du mal a rester a ma place de pro

bonsoir,
comme beaucoup des collègues, je peux comprendre ton envie de l'aider mais un conseil: non! surtout pas sinon après ça va devenir quoi??? hmm
moi j'ai attendu 2 mois de suite pour déposer le chèque, car les pe du petit que j'avais avant voulaient toucher leur paye pour ne pas avoir de soucis avec leur banque... j'ai "malheureusement" accepter et qu'est ce que je découvre le 3ème mois?!?! mme la maman ne voulait pas toucher à son découvert ni mr le papa car mr devait s'acheter une moto!!!!
donc trop bonne ...**** excusez moi de cette expression mais bon voilà ce qui en a été pour moi hmm faites très attention!!!!


Maman heureuse depuis le 7/12/2009 et le 3/3/2015
nounou agréée depuis le 6 juillet 2010 smile pour 2 enfants 0-3ans ... CAP petite enfance obtenu depuis juin 2013
que du bonheur smile <3

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB