Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-05-2011 20:20:29

melolivia
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 213
Site Web

contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

Bonjour !
Je viens me tourner vers vous pour éclaircir un point :
nous sommes en train de préparer un nouveau contrat, les parents et moi, qui devra débuter en septembre.
Et c'est le bazar !
En gros : premières prises de contact tout ok.  Elle me dit qu'on part sur du 8 semaines d'absence (5 semaines CP +2 semaines + 1 semaine mais pour laquelle elle me demande un délai de prévenance de 6 semaines) Je dis ok.
Puis les discussions passent et s'enchainent, et là on en arrive à un truc super compliqué : en fait elle 'mannonce que ce sont de nombreux RTT dont elle bénéficie, et que à part 1 semaine complète aux vacances d'hiver, elle ne pourra poser ses jorus que max par 2 ! Elle me propose plein de dates prévues à l'avance par ci par là, certe pour faire des longs WE, mais elle compte toutes ces journées et on en arrive à déduire 11 semaines !! en plus en se réservant 13 jours à poser quand elle veut avec délai de prévenance.

Hors c'est vraiment le "boxon" si je puis dire, et refaire ça tous les ans ça va être affreux. Parce que moi ce que je lui avais dit, c'est que je ne voulais plus d'année complète, car je veux pouvoir consacrer plus de temps à mes enfants à moi et avoir de vraies pauses pour souffler (là je suis en année complète). Hors juste des jours par ci par là et hors vacances scolaires, c'est pas cool, car il m'est difficile de les imposer à mes autres employeurs pour rendre les pauses réelles, ça n'a plus rien à voir avec 'lannée incomplète avec mes 5 semaines de CP + 3 semaines ! là c'est mes 5 semaines de CP + 1 semaine + 5 semaines qui ne sont que des jours par ci par là...

J'ai lu dans l'index à RTT que les RTT des parents n'étaient déduits que s'ils étaient mis sous la forme de semaines, mais je n'ai pas vu de textes ou quoi que ce soit l'étayant, hors il va falloir que j'en parle avec les parents car je pense qu'on va droit au mur autrement. Même si pour cette année je veux bien le laisser comme ça, l'année d'après mon autre contrat va se terminer car petiot va entrer à l'école, et là je devrais en retrouver un autre et je ne pourrai pas leur imposer ça.
Pouvez vous m'aider ? Avez vous les références pour appuyer le fait que les RTT ne se déduisent en année incomplète que s'ils sont regroupés par semaines ? ou affirmez moi l'inverse, mais je ne sais plus sur quel pied danser !
je vous remercie d'avance smile


Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)

Hors ligne

15-05-2011 20:20:29

partenaire publicitaire:

#2 15-05-2011 20:59:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

j'accete de convertir en semaines et on tient un compteru smile
exemple
15j de rtt = 3 semaines
et à chaque rtt des pe, on deduit des 15j.
et quand tout est epuisé, ça  sera des absences non prevues et payables.
c'est un arrangement entre nous precisé au contrat smile

Hors ligne

#3 15-05-2011 21:05:09

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

bonsoir , moi pour mon contrat j'ai refusé les rtt car non decomptés en semaine , trop de calcul,  trop de perte de salaire  et les parents ont compris .

Hors ligne

#4 15-05-2011 21:22:15

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

Bonsoir ,

je procède comme 4i avec un de mes contrats , et aucun soucis.

Hors ligne

15-05-2011 21:22:15

partenaire publicitaire:

#5 15-05-2011 22:33:46

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

pour ma part, je ne décompte les rtt que si, ils sont pris en semaine.

simplement pour savoir ou je vais ( commencer tôt ou finir tard ) et prévoir d'autre chose si je n'ai pas les enfants en accueil ( rendez vous médicaux ou remplacement d'une collégue etc )

dans la convention, il est bien spécifié le mot : semaine,  pour compter le nombre de semaines d'accueil par an et ainsi déduire les semaines d'absence

sinon il est clair, que çà te fait pas du tout une année incompléte car tu vas quand meme travailler 46 semaines dont 11 à moitié donc c'est moyen dans ton cas car tu travailleras quand meme en année compléte ( c'est mon ressentie )

et meme si elle te libére des grands week end comme elle te dit toi tu as toujours les autres enfants en accueil donc pas de grand week end

essaie de leur en reparler sinon elle doit te faire un avenant pour modifier le contrat en cours soit tu l'acceptes, soit non dans ce cas elle te licencie


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#6 15-05-2011 22:35:12

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

Bonsoir,

Je n'enlève les rtt que si pris en semaines complètes, pas de jours par ci par là. Sinon, comme tu l'as bien compris, on perd beaucoup en salaire sans rien gagner en temps libre et on ne peut pas faire deremplacements pour compenser.

Je te conseille de mettre ça au clair avec les parents tout de suite car après un an de fonctionnement, ça va être plus difficile de revenir là-dessus.

Hors ligne

#7 15-05-2011 22:42:42

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

je n'enlèves que les RTT pris en semaines, les autres sont "perdus" pour les parents , ce qui signifie qu'ils peuvent les poser mais ne sont pas retirer de mon salaire. Si les parents ne sont pas d'accord et bien on ne signe pas !


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#8 15-05-2011 22:53:44

melolivia
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 213
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

Merci pour vos réponses smile

Bon donc les deux sont faisables. Soit j'accepte et je convertis les jours RTT en semaines, et là comme elle en a un paquet cette année ça fait bien 6 semaines (dont une en semaine entière), c'est énorme ! Soit je refuse, mais comme elle ne pourra pas les mettre sous forme de semaines entières, ça revient quasiment à refuser le contrat (c'est un contrat qui n'a pas débuté, il ne débutera qu'en septembre), car elle ne voudra pas qu'on ne décompte pas les RTT. Ce serait dommage car sur le reste, le principal, au niveau accueil de l'enfant, nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Pour cette année je peux encore accepter ce système, car j'ai les autres parents qui sont assez flexibles, et je pourrai rendre pas mal de ces longs WE effectifs.. mais quand même j'avais bien précisé dès notre première prise de contact que je recherchais un contrat année incomplète pour pouvoir avoir de vraies coupures en même temps que mes enfants pour pouvoir être là avec eux. hmm
en revanche l'année d'après je devrai rechercher un autre contrat et là ça va être autre chose.

bon, donc si j'accepte, je fais comme 4i : 30 RTT = 6 semaines. donc je bascule bien à un contrat de 41 semaines ? (52- 5 CP -6 RTT= 41).

pouah c'est compliqué lol


Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)

Hors ligne

#9 16-05-2011 00:09:47

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

4i a écrit :

j'accete de convertir en semaines et on tient un compteru smile
exemple
15j de rtt = 3 semaines
et à chaque rtt des pe, on deduit des 15j.
et quand tout est epuisé, ça  sera des absences non prevues et payables.
c'est un arrangement entre nous precisé au contrat smile

Quand on accepte de décompter 3 semaines en jours disséminés et de partir sur une année incomplète cela fausse le calcul des cp en maintien.
Si par exemple tu calcules sur 44 semaines (-5s - 3s rtt) et que les rtt soit pris un jour ou 2 jours à la fois, au final, tu auras travaillé 47 semaines, donc année complète.
Je trouve plus normal de partir sur une année complète et enlever les jours de rtt au fur et à mesure.

Hors ligne

#10 16-05-2011 06:54:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

non, ça ne fausse pas dans mon puisque jamais on a d'années completes ici....
maxi 43 semaines par an.
et j'ai eu en 8 ans 3 cas de rtt, et jamais plus de 5 - 10j par an smile

si c'est regulier, exemple le vendredi, on ne compte pas le jour d'accueil dès le depart et si j'ai l'enfant un vendredi : heures complementaires.

ceci dit, c'est  pas une obligation de retirer les rtt, moi j'accepte, parce que je ne facture pas des absences prevues dès le depart.

Hors ligne

#11 16-05-2011 09:07:22

melolivia
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 213
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

BOnjour et merci de vos témoignages !
J'ai bien regardé hier, et après avoir tout mis sur papier, en coloriant les jours de couleurs différentes sur mon calendrier ( lol ), ça flash aux yeux  que je ne travaille pas sur 41 semaines, mais bel et bien 46 et ensuite un jour par-ci par-là (sauf que ces jours yen a 24). Passer à 41 semaines ça me fait perdre des CP en plus !
Sachant que je ne peux décemment pas imposer ces 23 jours, dont 13 avec date inconnue, aux autres parents...
je pense que si 'jaccepte je vais enlever les RTT non en semaines mais en heures : partir sur 46 semaines. calculer le nombre d'heures totales à l'année. Ensuite je calcule le nombre d'heures de 24 jours RTT. Je soustraie les heures RTT au nombre d'heures totales de l'année.
Je prends ce nombre d'heures total moins RTT et le divise par 12 pour avoir le nombre d'heures moyennes mensuelles smile
Comme ça je déduis bien les RTT de la mensu, mais je ne touche pas aux nombre de semaines.
Parce que imaginons que le contrat se termine en plein milieu d'année, comment vous calculez les CP pour les réguler si on a regroupé les jours de CP pour faire des semaines et qu'on est partis sur 41 semaines? quand on se met ensuite face à son calendrier ya comme un souci puisque en réalité ya juste un jour de ci de là qui manque, les semaines sont travaillées ! vous voyez ce que je veux dire ? (oui ça m'a travaillé cette nuit lol)

IL n'est pas dit que nous fassions comme cela, j'ai l'impression que tout change entre nos premiers contacts et maintenant, et d'être prise pour une trop gentille. ce qui est certain c'est que si 'j accepte pour cette année, ce sera à la condition ferme de ne pas reproduire le même schéma l'an prochain.

Dernière modification par melolivia (16-05-2011 09:07:59)


Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)

Hors ligne

#12 16-05-2011 10:00:35

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

melovia , tu dois enlever les heures de rtt à la mensualisation  !! si tu trouves que ça baisse trop ton salaire tu augmentes ton tarif horaire !
par contre si elle t'enlève onze semaines prend un calendrier et chauqe fois qu'elle pose ses jours marque le bien , tu verras à la fin de l'année si elle à bien pris tout ce qu'elle à déduit !!
parce qu'il m'est arrivé de déduire des rtt par ci par là en jours mais en vérifiant on avait déduit beaucoup et les parents n'avaient pas priis tous ce qu'ils avaient déduit donc ils ont du payer la différence lol d'ou l'importance de bien noté sur un calendrier

Hors ligne

#13 16-05-2011 10:01:04

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

il est évident que si tu acceptes de fonctionner ainsi cette année il en seras de même pour l'an prochain

sinon tu changes les modalités du contrat et tu seras obligé de démissionner ou continuer ainsi si les pe ne veulent pas faire autrement


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#14 16-05-2011 10:01:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

tout à fait d'accord..
à trop se compliquer la vie  on fait parfois des erreurs...

Hors ligne

#15 16-05-2011 11:22:27

melolivia
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 213
Site Web

Re : contrat année incomplète et nombreux RTT des parents

melovia , tu dois enlever les heures de rtt à la mensualisation  !!

oui oui c'est ce que je disais smile nombre d'heures totales sur l'année, moins le sheures totales de RTT = nombre d'heures final, que je divise par 12 pour lisser et trouver mon nombre d'heures moyennes mensuel (en ayant soustrait les RTT)

Par contre vous me dites que je vais me retrouver bloquée pour l'année suivante, mais ça ne marche pas si on signe le contrat en étant bien d'accord, et qu'il est inscrit dedans qu'au jour anniversaire du contrat nous basculerons sur une année incomplète de (je prends un exemple là) 44 semaines comprenant 5 semaines de CP + 3 semaines posées en semaines complètes dans l'année ? Si c'est déjà prévu noir sur blanc dans le contrat ça devrait se faire automatiquement non ? (après régul bien sûr etc..)

Je sais que c'est compliqué, mais à la base c'était très simple au téléphone, c'était 8 semaines d'absences, point barre, et ça a glissé là dedans.... si je me complique un peu tout ça c'est pour essayer d'être cool, et flexible, mais pas bonne poire puisque là ça n'a plus rien à voir avec ce que je recherchais comme contrat. J'ai de grandes amplitudes horaires, une vie de famille négligée à côté, j'ai promis à ma famille et à moi même de repartir sur des bases plus saines pour tout le monde à la rentrée, mais je recommence déjà à ne pas savoir dire non  rhoooo


Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB