Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 17-05-2011 11:52:18
ass mat et grand-mère
Bonjour à toutes!
j'aurais bien aimé savoir ce que vous pensez des ass mat qui gardent leurs petits enfants, bien? pas bien? je garde mon ptit fils qui a 1 an, cela se passe bien pour le moment, ma fille vient d'apprendre qu'elle attend un deuxième enfant que je garderais eventuellement, et là je me pose des questions, j'ai peur que ce soit pas facile d'être professionnelle en même temps que grand-mère, les relations ne sont pas les mêmes! merci pour vos réactions ou témoignages.
17-05-2011 11:52:18
#2 17-05-2011 11:59:08
Re : ass mat et grand-mère
tout dépend de la relation que vous avez avec votre fille!
et je pense qu'il faut savoir garder sa place, pas de conseille à votre fille sans cesse, pas de jugement, bref pas facile lorsqu'on travail pour ses enfants!
sur le forum il doit y avoir des mamie nounou! elle sauront vous faire part de leurs expérience!
personnellement j'espère que quand je serais grand mère (ma fille à 2ans et demi et moi 28, mais bon) je pourrais garder mes petits enfants.
#3 17-05-2011 12:12:04
très bonnes relations avec ma fille! justement, c pour ça que je me pose qq questions, je ne voudrais pas que ça change, j'évite toutes remarques, mais en tant que grand-mère, on a aussi envie de consseiller sa fille! est ce que arrêter d'être ass matt pour les garder gratuitement serait mieux? je me demande!
#4 17-05-2011 12:39:23
bonjour auray, je suis assmat et il m'arrive aussi lors des vacances scolaires de garder quelques heures par çi, par là, ma petite fille qui vit à paris avec sa maman. Elle vient en vacances chez papa (mon fils). Ce que je veux dire c'est que moi je ne pourrais pas devenir sa nounou , ne serait-ce que par rapport aux autres enfants que j'aurais. Je pense que je serais plus caline avec elle, plus tolérante peut etre, plus genereuse, ça pourrait perturber les autres enfants que j'ai en garde. Voilà, c'est le coté pro qui parle. Tu gardes d'autre enfants que tes petits enfants? Si tu n'as qu' eux 2 pourquoi te poser des questions. C'est juste le coté relationnel qui te fais souci? Parlez en bien ensemble avec ta fille, rien ne doit rester dans le flou et si elle te demande de lui garder le 2ème c'est bien parce qu"elle est contente du service que tu lui rends pour le premier.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
17-05-2011 12:39:23
#5 17-05-2011 12:41:07
- tatabillou
- Membre
- Site Web
alors j'ai le cas dans mon entourage et c'est tout de même pas facile ( mais attention je ne généralise pas !)
cette nounou garde ses petits enfants et elle me dit que quelquefois elle n'a pas le bon rôle car une mamie elle doit faire des calins acheter des bonbons et bref avoir que le meilleur
mais elle elle a le sentiment de les gronder sans arrêt car quelquefois c'est pas facile, de plus elle n'est pas sur la même longueur d'ondes que ses enfants à elle alors que au début c'était que du bonheur
et puis à voir aussi comment les autres grands parents le perçoivent car des fois ça créér des jalousies et puis il faut s'entendre non seulement avec sa fille (ou son fils) mais aussi le gendre ( ou labelle fille)
en bref il faut réfléchir à tout
mais il faut attendre d'autres témoignages qui sont peut être plus positifs
#6 17-05-2011 12:49:44
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Si cela avait été possible ... j'aurais volontier confié mes enfants à ma maman. Mais elle travaillait encore à l'époque (mes enfants ont 19 et 13 ans).
D'ailleurs je n'ai pu les confier à personne d'autre LOL.
Ma fille est allée en crèche à 9 mois et j'ai gardé mon fils pendant ses 3 premières années. Hors de question de les laisser à une Ass Mat
Si vous vous entendez bien, que vous communiquez sans problème, que vous arrivez à aborder votre rôle en tant que pro (tout en restant mamie tout de même), que votre fille respecte votre travail, c'est le bonheur total pour tout le monde ...
Enfin, c'est ma vision des choses
Dernière modification par pepette1964 (17-05-2011 12:51:19)
#7 17-05-2011 12:59:28
- jeluma
- Membre
bonjour
je suis assmat et mamie
pour ma part et j'en reste convaincue !! garder nos petits enfants n'est pas une bonne chose !!
ok on aura beau dire que non !! on ne fera pas de difference ben c'est pas possible .. je vois d'ailleurs pas comment c'est possible !!
je garde ma petite fille 10H par jour 5 jours semaine ..et je ne trouve pas ça bien ..
attention j'adore plus que tout ma petite fille ...mais je pense que ce n'est pas notre rôle que de les elever
moi j'aurais juste voulue être mamie ..pas ete possible
pour differentes raisons !! attention je ne regrette pas d'avoir ma pepette avec moi !! mais !! nous sommes obligés de les eduquer !! et je trouve ça dommage que ce soit a nous de mettre des barrieres ..alors que moi je souhaiterai tout le contraire
lui accepter ce que les parents n'accepteront pas forcement
faire avec elle d'autres choses que de l'avoir avec d'autres enfants 10H a la maison ...
j'aurais aimée n'avoir a la garder que lorsque papa et maman ont envie d'être en n'amoureux je le fais aussi
mais pfffffffffff
idem !! j'aimerai l'emmener en vacances avec nous mais je suis heureuse quand le soir elle rentre a la maison avec maman
alors pour l'instant j'attends qu'elle grandisse
non pour moi definitivement !! je trouve que ce n'est pas un beau rôle qu'être assmat de sa progeniture
pour finir ma fille et mon gendre comprennent parfaitement mon point de vue mais malheureusement !! au moment de la garde il n'y avait pas d'autres solutions ..
aussi !! ma pepette a aussi une autre mémé qui habite a côté de chez elle ben
elle ne veut pas rester avec elle
elle prefere venir chez mamie !! et c'est bien dommage que si petite deja elle ait marquée ses preferences !!
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#9 17-05-2011 13:45:43
agit en fonction de ce que te dis ton coeur, il s'agit là de l'enfant de ta fille et non d'un pe ordinaire. C'est normal que tu doutes mais je suis sure que tu prendras la bonne décision pour le bien de tout le monde.
#10 17-05-2011 13:58:08
j'oubliais: j'ai beaucoup aimé le discours de jeluma, car je me rends compte que le cliché recurrent de la mamy qui doit garder ses petits enfants n'est plus d'actualité. Elle le dit haut et fort: on veut etre grand parents pour les bons moments avec nos petis enfants, les gater, leur donner ce que leur parents ne peuvent pas leur donner, les emmener au cirque, quelques jours en vacances avec nous, les caliner encore et encore. Les mauvais moments: les pleurs les caprices, les rebellions, les nuits blanches, on les laisse aux parents, on y est passé nous aussi.
#11 17-05-2011 14:00:49
en fait! j'ai vraiment envie de les garder, je suis trop contente, mais c'est d'être payer en tant que professionnelle qui me gêne, je sais pas pourquoi, ni comment expliquer, je me sens plus à l'aise quand je suis avec mon ptit fils en dehors des heures d'accueil, (moins de responsabilité!!) bref je sais pas comment vous expliquer, je fais attention pareil pourtant!
#12 17-05-2011 14:32:57
Bonjour
oui je te comprends ; je suis ass mat et mamie et je garde mes petites filles !! la 1 ere j'ai eu peur et ne l'ai pris que 1 fois semaine (ça arrangeait sa nounou en plus) la 2 eme j'avais mes 3 places de libres et ma fille m'a demandé clairement de la compter si je voulais bien sur dans mes nouveaux arrivants ! On a mis carte sur table , regles , respect, paiement (elle ne voulait justement pas du gratuit) et c'est vrai que il me faut valider mes trimestres !! Je n'ai aucun regret , la petite a su assez vite faire la part des choses et des que le soir elle se retrouvait seule avec nous , elle (chinait un ti bonbon )
la preuve que on peut le faire : mais je pense que avec ma fille on s'entend super bien et elle a pris beaucoup de mes manies !! et aussi les principes de bases educatives donc .. ça roule ; avec une belle fille peut être ? aurais moins connu et été moins a l'aise du coup ? Bref que du bonheur : et aucun regret sur , sur .
#13 17-05-2011 14:32:58
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Jeluma,
Le rôle de l'Ass Mat (mamie ou pas des enfants accueillis) n'est pas d'éduquer les enfants !!! Mais d'accompagner les PE dans l'éducation qu'ILS ont choisis pour leur/leurs enfants (ainsi que l'éveil et les soins etc ...).
C'est très clair lors de la formation et des entretiens avec les puers et cie lors des procédures d'agrément. Nous assistons les PE et en aucun cas nous devons nous substituer à eux pour l'Education.
Maintenant il y a une énorme diférence entre accueillir uniquement ses petits enfants et accueillir d'autres enfants en même temps. Je suis bien d'accord la-dessus.
Pour ce qui est des préférences des enfants pour telle ou telle mamie, cela existe dans toutes les familles et c'est parfaitement humain, que l'une des mamies soit la nounou ou pas ...
#14 17-05-2011 15:08:11
- jeluma
- Membre
en ce qui concerne le fait d'être payée en tant qu'assmat je n'ai aucun etat d'âme par rapport à ça je travaille 50H semaine avec ma petite fille ..je ne compte pas d'heures sup a ma fille ..je ne prend pas d'indemnites repas non plus ...elle me verse un salaire + les IE se que je trouve tout à fait normal ... nous avons rempli un contrat avec ma fille comme avec n'importe quel pe ..pour moi cela reste mon job
oui je le dis haut et fort car c'est ce que je ressent j'aime ma petite fille plus que tout mais je n'aurais souhaité qu'avoir un rôle de mamie ..là quoi qu'on en dise avec ma petite fille je suis obligée d'appliquer des regles ( qui parfois me rende triste ) ..bien entendu que je ne me substitue pas au rôle des parents ..ma fille et mon gendre ont completement leurs rôle et pepette je suis heureuse de le leur laisser lorsque nous sommes ensemble le week end
mais !! je crois que je n'ai pas le choix !! en l'ayant 50H/ semaine je ne vois pas comment faire autrement que de lui donner un minimum d'education ( la je parle en tant que mamie ) les autres enfants !! je laisse ça aux parents
pour ce qui est des rapports avec les autres grands parents ma petite fille étant avec moi toute la semaine !! je comprend qu'elle soit moins attachée a son autre grand mère ..ce que je trouve dommage pour ma part ..et si on lui demande chez qui elle veut aller !! elle dit mamie
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#15 17-05-2011 23:14:40
- tatabillou
- Membre
- Site Web
voilà jeluma tu décris parfaitement la situation de mon amie
le week end lorsqu'elle a des repas en famille du coup ses enfants se reposent totalement sur elle
logique lorsque on est mamie de s'occuper de ses petits enfants les week end sauf que quand on les garde 50 h dans la semaine en plus et bien on a l'impression que le travail est en permanence à la maison
pas de week end ni jour férié
en cas de repas d'anniversaire ou autre et bien elle a l'impression que son monde est toujours le même
elle adore ses petits enfants et s'en occupent très bien mais elle avoue que elle est très contente lorsqu'ils partent le soir ou lorsqu'elle a des congés ( bien que pendant ses congés les petits soient là aussi )
bref je trouve cela dure et je ne sais pas si je pourrai le faire
et sincèrement je tire mon chapeau au nounou mamie
Pages : 1
Discussion fermée