Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-05-2011 11:48:26

feecoco
Membre
Site Web

donner ou non le bain ?

bonjour,

pouvez vous me dire si l'on est toujours autorisé à donner le bain aux enfants ?
si oui quel tarif pratiquez vous ?

merci pour vos réponses

17-05-2011 11:48:26

partenaire publicitaire:

#2 17-05-2011 11:51:04

elo77
Membre
Site Web

Re : donner ou non le bain ?

nous n'avons pas le droit de donner le bain aux enfants accueillis, c'est un moment d'intimité qui doit être partager avec les parents  smile

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#3 17-05-2011 11:52:30

mamandidi
Membre
Site Web

à voir avec la puer chez moi ce n'est pas interdit mais déconseillé.

#4 17-05-2011 11:53:47

nanda
Membre

chez moi c'est interdit egalement
voit directement avec ta puer

17-05-2011 11:53:47

partenaire publicitaire:

#5 17-05-2011 11:53:58

manounouamoi
Membre
Site Web

Bonjour,
En fait cela dépend. Si vous pratiquez des horaires de gardes "normales", vous ne pouvez pas donner le bain.
Si vous avez des horaires atypiques comme moi (je garde un loulou quelquefois pendant 2 ou 3 jours car les parents sont navigants) alors evidement je lui fais le bain.

#6 17-05-2011 11:56:09

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

feecoco a écrit :

bonjour,

pouvez vous me dire si l'on est toujours autorisé à donner le bain aux enfants ?
si oui quel tarif pratiquez vous ?

merci pour vos réponses

le tarif dépend de mes contrats

le bain, c'est un moment privilégié entre le pe et leur enfant. Il est déconseillé de le lui donner, mais pas interdit.

pour la simple et bonne raison que si loulou se vomit dessus, a de la gastro et s'en met partout, sans oublier les cas de forces majeures - comme un soucis d'eau chez les pe - hé bien, une ass mat ne va pas laisser loulou ds cet état.

donc, lui donner le bain en cas de force majeure. Je mets les pe au courant.

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#7 17-05-2011 11:57:40

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

ma puer et la formatrice nous ont dit qu'il n'y avait aucune loi contre!
mais elles précisent bien toutes les deux que c'est prendre des risques énormes surtout quand on a plusieurs accueils simultanés.
le bon sens veut que ce soit le parent qui lave son enfant et jamais je n'ai laissé mon ass mat laver les enfants!
pour les pe qui commencent tot, ils peuvent le faire le soir.

sur mon contrat, j'ai stipulé que je prenais 5 euro pour faire le bain! et bien c'est marrant comme les pe finalement trouve le temps de faire le bain aux enfants. lol

agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

#8 17-05-2011 12:07:09

manounouamoi
Membre
Site Web

7doudous : 5 euros ???? yikes et bien effectivement, je comprends que les parents trouve le temps
Mais je suppose que tu indiques ce tarif pour justement les encourager à ce qu'ils le fassent eux memes smile

Dernière modification par manounouamoi (17-05-2011 12:07:31)

#9 17-05-2011 12:20:29

7doudous
Membre
Site Web

manounouamoi a écrit :

7doudous : 5 euros ???? yikes et bien effectivement, je comprends que les parents trouve le temps
Mais je suppose que tu indiques ce tarif pour justement les encourager à ce qu'ils le fassent eux memes smile

bien sur! c'est completement dissuasif!  j'ai toujours les enfants en accueil pendant les même horaires, alors hors de question de baigner l'un, et de garder le deuxième pres de mois dans la salle de bain pour le surveiller ou le laisser sans surveillance.

pour les prix, mes collègues qui acceptent de donner le bain, facturent 1 euro.

agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

#10 17-05-2011 12:30:12

mamandouceur
Membre
Site Web

je ne demande rien en échange.

Les pe ont déménagé, coupure d'eau pdt qq jours (fuite chez eux!!!). Ca faisait plusieurs jours que leur enfant n'avait pas pris de bain... ils furent rassurés à l'idée que j'accepte leur demande.

Faut aussi être logique.

Après, bien sur, chaque cas est différent.

ligne.gif

#11 17-05-2011 13:02:22

mamandouceur
Membre
Site Web

melissande, normalement, tes enfants n'ont pas à prendre le bain avec les enfants en accueil...

ne pas confondre boulot et vie de famille ds ces cas là...

Faire attention au dérive, et aux mauvaises interprétations.

ne le prends pas mal, c'est pas à ton encontre.

juste que tu dois être prudente vis a vis de l'intimité des enfants en accueil avec les tiens...

ligne.gif

#12 17-05-2011 13:28:22

4i.modo
Membre
Site Web

moi j'ai une maman qui en comprenait pas que je refuse la "corvée" (c'est comme ça qu'elle disait!)
du bain...
j'ai finalement accepté contre 10 euro !
et soudain elle a eu le temps et n'a plus trouvé ça barbant du tout !
mad

#13 17-05-2011 14:42:11

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

c'est vrai que des fois les pe n'ont pas forcément le temps car bcp travaillent très loin et sont fatigués, mais d'un autre coté "c'est un super moment pour le pe d'etre avec son petit loulou et de lui donner son bain, car c'est le moment agréable ou il voit son enfant gai et reposé pour un bon dodo par la suite". c'est important comme "le premier bib de la journée donnée par la maman a son bébé et pas par l'ass mat", mais là encore ca dépend des horaires des parents et de l'accord avec l'assmat.

#14 17-05-2011 17:13:56

mamandouceur
Membre
Site Web

Melissande34 a écrit :
mamandouceur a écrit :

melissande, normalement, tes enfants n'ont pas à prendre le bain avec les enfants en accueil...

ne pas confondre boulot et vie de famille ds ces cas là...

Faire attention au dérive, et aux mauvaises interprétations.

ne le prends pas mal, c'est pas à ton encontre.

juste que tu dois être prudente vis a vis de l'intimité des enfants en accueil avec les tiens...

Le loulou dont je parle est arrivé à 8 mois, mon fils en avait 5, et il est toujours resté en accueil avec moi, depuis 2 ans maintenant, donc ils ne sont pas juste copains la journée, ils sont copains tout court. Ils vont entrer à l'école ensemble l'année prochaine. Pour moi, c'est plus qu'un accueil.

Je n'ai que 3 ans d'expérience en tant qu'ass'mat, mais j'ai eu beaucoup de chance avec les parents des loulous que j'accueille, je suis très famille et ça se ressent dans les relations qu'on entretien. Nous sommes tous de la même génération, ça facilite aussi les choses.

Pour l'instant, jamais eu de mauvaises surprises, mais 3 loulous en 3 ans, je sais que c'est pas énorme et que ça a limité les déboires entre moi et des pe.

Maintenant, je touche du bois en espérant continuer comme ça, parce que lorsque je vois ce qui arrive à certaines ass'mat ou même à certains pe, je me dis que je m'en sors vraiment pas mal ! smile

je te comprends.

Mais...

je dis : Attention!!! Ne pas mélanger l'affectif avec le travail.

Je ne veux pas te juger. C'est de la situation dont je parle. Imaginons un jour que tu entendes "j'ai pris le bain avec..." oups... que dirait les parents, l'entourage? Toi, oui, tu n'as rien à te reprocher, l'enfant est super content, mais l'adulte en face de toi peut voir cela d'un autre oeil.

Personnellement, si je laissais mon enfant à une ass mat, je n'aimerais pas qu'il prenne le bain avec celui de l'ass mat!

Mes enfants disent toujours "attention à l'intimité des enfants"! Ma plus jeune a 5 ans tout juste... elle dit cela dès qu'elle voit un bébé, même si c'est chez une amie... Elle a compris, et respecte le corps du plus petit.

Ca, c'est important.

Si ma fille disait "ha ben, moi, je prends le bain avec le baba que maman garde à la maison", euh... Imagine que cette amie connaisse par hasard le parent de l'enfant que tu gardes, ça peut être vite mal interprété.

Je terminerai en disant : "pour l'instant..." oui, pour l'instant, pas de mauvaises surprises... Je dirais plutôt "plutôt prévenir que guérir", même dans ce cas-là.

wink wink wink

Dernière modification par mamandouceur (17-05-2011 17:15:44)

ligne.gif

#15 17-05-2011 18:55:06

7doudous
Membre
Site Web

Melissande34 a écrit :

Pour moi, pas d'inconvénient !

Il arrive que les parents finissent tard (ms ça reste exceptionnel)et l'hiver, ils apprécient de pouvoir récupérer leur loulou en pyjama, comme ça, repas et hop le lit.

Pour le loulou que j'accueille, c'est un moment de grosse rigolade puisqu'il prend le bain avec mon fils de 2 ans et c'est un peu comme dans la piscine !

la pmi nous interdit chez moi de faire partager le bain à plusieurs!

agrée le 17/02/11

#16 17-05-2011 20:45:32

cocovivi
Membre
Site Web

moi je demande une autorisation pour le bain en cas de selle tres envahissante ou autre soucis du meme style

assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

#17 17-05-2011 20:49:22

mamanpapillon22
Membre
Lieu : ain
Site Web

ben moi dans le territoire de belfort en formation et à la visite de la puer on nous a fortement déconseillé voir même interdit de donner le bain! ainsi on évite les risques de noyade.... voilà ce que l'on m'a dit à moi!

mais bon si un jour le petit bout que je garderai vient à se vomir dessus ou grosse diarrhée alors dans mes contrats je fais signé en annexe la permission aux parents ainsi plus de soucis!
wink par contre non facturé...

Maman heureuse depuis le 7/12/2009 et le 3/3/2015
nounou agréée depuis le 6 juillet 2010 smile pour 2 enfants 0-3ans ... CAP petite enfance obtenu depuis juin 2013
que du bonheur smile <3

#18 18-05-2011 12:52:24

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

bah oui dans ce cas là on ne facture pas big_smile

#19 18-05-2011 14:39:32

mamandouceur
Membre
Site Web

ici aussi, la PMI le déconseillent fortement, la formation appuyant également leurs propos.

je viens appuyer mes propos grâce à ce lien :

*****************  pas de lien sur le forum , merci. Les modérateurs

ligne.gif

#20 20-05-2011 10:57:44

mamandouceur
Membre
Site Web

oups, les modos... pardon!! wink