Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2011 13:34:13

isa25
Membre
Site Web

propreté

Bonjour

J'ai besoin de votre avis un des petits que j'acceuille 19 mois vat au pot depuis peu et j'ai eus le 1er pipi ce matin je ne veux pas faire de peine à la maman, je me demande donc si je dois lui dire tout de suite ou attendre fin de semaine ou qu'il le fasse chez lui
J'attends vos réponses merci

11-05-2011 13:34:13

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2011 13:56:46

albinel
Membre
Site Web

Re : propreté

Bonjour,

Comment ca se passe chez ses parents? Il vaut peut être mieux attendre.

#3 11-05-2011 14:04:41

isa25
Membre
Site Web

Pour l'instant il ne fait rien au pot à la maison je ne voudrais qu'ils lui mettent la pression car se sont des parents très aimant mais aussi très exigents

#4 11-05-2011 14:33:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

c'est vrai que les premières fois, les parents aiment bien que ça soit avec eux, peut-être que je dirais rien, ils culpabilisent déjà assez de devoir le confier à quelqu'un, alors des fois une petite omission fait de trés grand bonheur !
si ce pipi dans le pot n'est pas le fruit du hasard, il va rapidement faire son premier pipi avec les parents !!!

Dernière modification par nathodisab (11-05-2011 14:59:39)

11-05-2011 14:33:43

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2011 14:57:32

isa25
Membre
Site Web

Je ne dirai rien j'attends de voir ce que disent papa et maman c'est peut être le fruit du hasard après tout ce n'est que le 1er
merci à vous pour les réponses

#6 12-05-2011 22:19:26

albinel
Membre
Site Web

Ma fille vient d'avoir 19 mois. On a essayé le pot, elle y a fait pipi 1 fois et depuis elle ne veut plus. J'attends qu'elle se décide, ca sert à rien de lui mettre de la pression. (c'est un peu ce que mon mari a fait et notre fille veut plus du pot!).
La propreté est à partir de 18 mois, l'indicateur est que l'enfant sait monter et descendre les escaliers. Je suppose que tu le sais.
Pour finir, je suis d'accord avec nathdisab, attends avant d'en parler.

#7 12-05-2011 23:10:50

mamandidi
Membre
Site Web

isa25 a écrit :

Bonjour

J'ai besoin de votre avis un des petits que j'acceuille 19 mois vat au pot depuis peu et j'ai eus le 1er pipi ce matin je ne veux pas faire de peine à la maman, je me demande donc si je dois lui dire tout de suite ou attendre fin de semaine ou qu'il le fasse chez lui
J'attends vos réponses merci

Si la maman ne s'attendais pas à ça elle n'aurait pas dû te demander de l'y mettre sad il faut assumer les demandes...

#8 13-05-2011 00:54:44

isa25
Membre
Site Web

oui je sais qu'un enfant doit monter et descendre les escaliers seul pour que l'on espère le rendre propre.

En effet je pense que la maman doit s'attendre que son loulou fasse le 1er pipi chez moi mais je crainds plus qu'ils lui mettent la "pression"

Pour l'instant je n'ai rien dis et le titi fais pipi et caca au pot il ne demande pas mais il fait quand je le mets j'espère qu'il fera pareil chez lui rapidement

#9 13-05-2011 08:55:33

mamandidi
Membre
Site Web

isa25 a écrit :

oui je sais qu'un enfant doit monter et descendre les escaliers seul pour que l'on espère le rendre propre.

En effet je pense que la maman doit s'attendre que son loulou fasse le 1er pipi chez moi mais je crainds plus qu'ils lui mettent la "pression"

Pour l'instant je n'ai rien dis et le titi fais pipi et caca au pot il ne demande pas mais il fait quand je le mets j'espère qu'il fera pareil chez lui rapidement

Si la maman apprend plus tard qu'en fait il a déjà fait pipi chez toi elle va être trés déçue de ne pas avoir pu le féliciter en temps sad enfin moi ça serait mon sentiment.
Si tu as peur qu'elle lui mette la pression il ne fallait pas accepter de commencer tant que ce n'était pas fait chez les parents.

#10 13-05-2011 18:44:03

Ladybug
Membre
Site Web

isa25 a écrit :

Je pense qu'il est dommage pour l'enfant de ne pas attendre qu'il demande et de l'y installer comme cela.
Et pour ce qui est du 1er pipi, je pense qu'il ne faut pas trop surestimer cette réussite, car sinon il va apprendre pour faire plaisir et non pour lui même, parce qu'il en est capable.
Je pense que cette histoire de propreté revient à l'enfant et non aux adultes qui s'occupe de lui. On se passe de couche parce qu'on veut être grand.

Ensuite, pour l'histoire de qui commence, je dis, l'enfant. Moi je fais en fonction de se que j'observe de l'enfant et j'informe les parents. Je trouverai dommage de ne pas mettre à dispo un pot si l'enfant est demandeur tout ça parce que les parents ne le feraient pas.

tdnr.jpg

#11 13-05-2011 20:09:38

isa25
Membre
Site Web

Je me suis peut être mal exprimée

Les couches n'ont pas été enlevé on essaie juste pour voir sa réaction il est tout content quand il y a qeulque chose dans son pot pipi ou caca car depuis le premier message il fait régulièrement au pot les parents ne peuvent le mettre que le soir et comme il n'a pas fait encore à la maison je préfère ne rien dire on verra lundi quand il reviendra
Après en avoir discuté avec notre animatrice de relais qui a déjà vu m'a dit qu'elle aurait eut la même réaction que moi
Je vous donne des nouvelles lundi

Je ne suis pas une accro du pot c'est quand ils veulent avec un livre et sans pleurent pour mes Loulous (j'en ai 4) c'était pareil je ne me suis jamais pris la tête avec ça!!!!
moi je dis aux parents trop pressés "avez vous déjà vu un adultes avec des couches ? " allez bon week end

#12 13-05-2011 22:32:12

Ladybug
Membre
Site Web

Melissande34 a écrit :

quel intérêt pour un enfant de faire au pot chez son ass'mat si les parents lui mettent la couche parce que "c'est contraignant le pot" ? S'il n'y a pas un investissement total des parents, je n'en vois pas le sens.

Ce n'est pas parce qu'un enfant veut essayer le pot qu'on enlève la couche. wink
Des pull-up qu'il peut descendre seul, comme une culotte ça va très bien. Il a donc des couches chez les 2. smile
Les enfants n'ont pas forcement le même comportement chez l'assmat que chez le parent, donc je crois qu'il est inutile de vouloir faire la même chose. Et même qu'on voudrait, de toute façon, par nature c'est impossible.
J'ai eu un petit garçon très vite autonome, qui allait sans demandé aux toilettes et s'essuyait seul sans aide, mais chez les parents non, il faisait le bébé, parce que la relation n'était pas la même. Mais je pense qu'il était interessant pour lui que je lui permette d'être grand. Voilu pour moi.

tdnr.jpg

#13 13-05-2011 22:35:55

tatabillou
Membre
Site Web

coucou
alors moi j'ai en garde une puce de 30 mois et pour l'instant les parents ne veulent pas enlever la couche

on en a parlé plusieurs fois et on a tenté plusieurs fois
la première fois la maman a tenté trop tot sous la pression de la famille mais la puce était encore petite et pas prête (elle ne monter pas les escaliers toute seule )
ensuite quelques mois après je sentais la puce prête d'après tout ce que l'on sait pour savoir si un enfant est prêt ( monter les escaliers, se cacher pour faire pipi dans la coucher, me dire " nounou il faut changer la couche j'ai fais caca "mais la maman ne voulait plus
donc on a laisser tomber
maintenant la puce est prête et je pense décidée mais la maman ne se sent pas dispo pour l'instant

alors j'ai l'impression que l'on manque le coche à chaque fois

chez moi la puce demande le pot quand elle y pense mais tant qu'elle aura la couche elle ne demandera pas si par exemple elle joue et que c'est bien plus pratique de faire sans s'interrompre de jouer ( bien que je la vois marqué un temps d'arrêt et je lui pose la question elle me dit je fais pipi )
j'en ai parlé à la maman cette semaine et bien elle ne se sent pas dispo donc je lui ai dis c'est comme vous le sentez car bien sur si vous n'etes pas disponible ça ne fonctionnera pas correctement
et moi je préfère suivre le mouvement quand les pe l'auront décidé mais j'avoue que il ne faudrait pas grand chose je pense
enfin j'espère juste qu'après ça ne sera pas trop compliqué !

#14 13-05-2011 22:41:46

Ladybug
Membre
Site Web

Ben là, c'est vraiment dommage! Et si tu mets le pot prés de là ou elle joue, pour qu'elle l'ai a vue. Je sais bien que c'est mieux dans un endroit plus approprié, mais au tout début, cela peut peut-être aider?

tdnr.jpg

#15 13-05-2011 22:54:48

babou2007
Banni(e)
Site Web

en tant que maman ayant mis sa grande chez la nounou, j'étais ravie de voir que la nounou participait à la propreté.
On a commencé à la maison, le soir juste avant le bain. elle faisait ou pas. Puis 2 mois sans pot. Et du jour au lendemain "plus couche maman". La nounou a suivi le mouvement, en 1 semaine elle était propre O_o
Et elle faisait bien plus souvent chez la nounou que chez nous. on était fiere de notre fille !!! Et on suivait le mouvement le we !

Quant à ma 2eme, elle a tout juste 20 mois et elle est propre depuis 3 semaines ! Jour et nuit !!!

Par contre, j'attend le moment pour la petite que je garde. Elle a une maladie (elle a été opéré). cela concerne les selles. Elle va avoir 10 mois. Mais du coup, la maman me dit qu'elle veut mettre la petite sur le pot très tot car elle risque d'avoir du mal à gérer.
Je lui ai déjà dit que je suis pas trop pour, car si elle ne se sent pas faire pipi, on risque de la buter. J'attend de voir the moment ... smile

#16 17-05-2011 12:12:20

isa25
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
Melissande34 a écrit :

quel intérêt pour un enfant de faire au pot chez son ass'mat si les parents lui mettent la couche parce que "c'est contraignant le pot" ? S'il n'y a pas un investissement total des parents, je n'en vois pas le sens.

Ce n'est pas parce qu'un enfant veut essayer le pot qu'on enlève la couche. wink
Des pull-up qu'il peut descendre seul, comme une culotte ça va très bien. Il a donc des couches chez les 2. smile
Les enfants n'ont pas forcement le même comportement chez l'assmat que chez le parent, donc je crois qu'il est inutile de vouloir faire la même chose. Et même qu'on voudrait, de toute façon, par nature c'est impossible.
J'ai eu un petit garçon très vite autonome, qui allait sans demandé aux toilettes et s'essuyait seul sans aide, mais chez les parents non, il faisait le bébé, parce que la relation n'était pas la même. Mais je pense qu'il était interessant pour lui que je lui permette d'être grand. Voilu pour moi.

je suis tout à fait d'accord avec toi (ladybug)
ce n'est pas parceque on met un bébé au pot que l'on enlève les couches c'est juste le début de l'apprentissage

Pour en revenir à mon Loulou il vat au pot avec son livre et est tout fière quand il y a quelque chose dans le pot chez ses parents il a fait le 1er pipi maman tout contente tout vat bien

Mon 2ème Loulou un peu plus grand 27 mois a fait son 1er caca tout fière aussi car il a demandé tata caca je pensais que c'était fait dans la couche mais non alors je l'ai mis au pot et il a fait

Je suis fière de mes Loulous ils grandisent ils sont sympas et on ne se prend pas la tête chacun à son rythme et tout vat bien

Bonne journée à vout toutes et à binetôt merci pour vos réponses

#17 17-05-2011 12:18:05

lily03
Membre
Site Web

albinel a écrit :

Ma fille vient d'avoir 19 mois. On a essayé le pot, elle y a fait pipi 1 fois et depuis elle ne veut plus. J'attends qu'elle se décide, ca sert à rien de lui mettre de la pression. (c'est un peu ce que mon mari a fait et notre fille veut plus du pot!).
La propreté est à partir de 18 mois, l'indicateur est que l'enfant sait monter et descendre les escaliers. Je suppose que tu le sais.
Pour finir, je suis d'accord avec nathdisab, attends avant d'en parler.

pour la petite anecdote, il y a des parents qui stimulent et forcent leur enfant a la montée et descente des escaliers pour qu'ils soient propre le plus tot possible, si si ce n'est pas une blague...l'indicateur 1er pour moi c'est le fait que l'enfant a des couches de moins en moins pleines,  essaie d'enlever sa couche...et comprenne tout simplement le pourquoi de la propreté...maintenant attendre que le pipi se renouvelle et suite à une demande de l'enfant je pense

#18 17-05-2011 12:23:55

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

comme quoi, les enfants savent trés bien se qui est bon pour eux, bravo à tes loulous !

#19 17-05-2011 16:29:33

isa25
Membre
Site Web

merci à toi nathodisab

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB