Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
17-05-2011 17:02:16
#22 17-05-2011 17:08:07
Re : petit sondage sur la ........... tutute
mes 4 enfants l'ont eu a petite dose et avant 1 an n'en on plus voulu
la petite que je garde la en arrivant
et je lui range des qu'on part a l'ecole
car a 3 ans une tutute accrocher a son nainain non merci
a part gros chagrin et sieste
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#23 17-05-2011 17:11:07
D'autre part, je voudrais poser une question :
" pourquoi avec moi, pas de problème, on ne l'a pas en dehors du lit, on ne la réclame pas, et avec les parents, toujours le bouchon, même en promenade, enfant de plus de 2 ans ??"
oui, tu as remarqué toi aussi??????
La petite que je gardais avait un doudou qu'elle tétait,
il sentait mauvais ce doudou, lors de la sieste, toute la chambre sentait mauvais,
je le remettais donc illico dans le sac à langer,
et bien la 1ere chose que cette petite faisait quand papa ou maman arrivait,
c'était de se précipiter sur le sac pour l'en sortir et le remettre..... direct dans la bouche,
moi ça me faisait bien rire, surtout lorsqu'elle le prenait et le mettait sur le visage du parent!!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
17-05-2011 17:16:30
#25 17-05-2011 17:17:56
je prefere la tutute au pouce .. la tutute est plus facile à faire passer ... et plus hygienique qu'un pouce qui traine dans la terre et hop dans la bouche .. une tutute se laisse dans un lit .. parcontre je suis contre la tutute tout le temps à la bouche .. comme on voit parfois des enfants avec la tutute toute la journée alors là c nulllllllllllllllllllllllll
parcontre le pouce on a pas à se lever sans cesse quand ils dorment .. remarquez c'est le seul avantages que j'ai trouvé
Dernière modification par media (17-05-2011 17:18:42)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#26 17-05-2011 17:24:30
- framboise77
- Membre
- Site Web
Pour la tétine, qui ne sort pas du lit, sauf tout petit nourrisson à qui je peux donner un peu en promenade, si besoin.
Plus facile à faire passer, j'ai horreur des doudous tous machouillés, beurk
D'ailleurs, parents d'accord ou pas, dès que je m'aperçois qu'ils la coupent avec leurs dents, je supprime, pas envie qu'ils en avalent un bout en dormant.
D'autre part, je voudrais poser une question :
" pourquoi avec moi, pas de problème, on ne l'a pas en dehors du lit, on ne la réclame pas, et avec les parents, toujours le bouchon, même en promenade, enfant de plus de 2 ans ??"
Parce que tu leur fiches la trouille.
Je me souviens de ma soeur qui vers l'âge de 3ou 4 ans se mettait à pleurer chaque soir au couché. Quand ma mère lui avait posé la question elle avait répondu "tatanounou elle a dit que la tutute c'est interdit"
Ma mère pourtant si calme avait demandé des explications à la nounou, elle lui avait répondu qu'elle lui enlevait dès son arrivée chez elle. De mémoire, elle n'a plus jamais eu ma soeur en garde.
Mon neveu a eu 5 ans, il a encore sa tutute, il parle très bien, il va bien dans sa tête, c'est un enfant épanoui. Le soir, dès que le coup de pompe se fait sentir, il l'a prend, qu'il soit dans son lit ou non.
Chaque pe fait ce qui lui plait avec son enfant, nous n'avons aucunement le droit de rentrer dans leur façon de faire et d'éducation.
Le gosse qui boit encore son bib le matin à 7 ans ça me choque mais c'est le choix des pe.
Le gosse qui a encore sa tétine à 5 ans, je trouve ça nul mais se n'est pas le mien.
Nous sommes là pour les garder et leur faire faire des activités, pas pour interférer dans ce que les pe veulent faire de leurs enfants.
#27 17-05-2011 17:37:35
ok, mais de la à dire que nous fichons la trouille aux petits qu'on garde,
je trouve ça moyen!!!!
c'est pas parce que ta soeur a eu une mauvaise expérience que c'est partout areil,
faut pas cataloguer, bonjour l'image après!!!!
mon fils, je lui fait pas peur, et pourtant elle reste dans son lit....
à la crèche ou la garderie, c'est pareil,
au départ, on la garde pour l'adaptation (comme à l'école d'ailleur)
et ensuite au fur et à mesure, on la met dans le sac, et c'est tout.
Dernière modification par cricri49 (17-05-2011 17:38:51)
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#28 17-05-2011 17:46:17
chez moi la tétine et le doudou vont dans une boite à chaussure en arrivant (c'est les enfants eu même qui le mette dedans, et hop ils ressortes tous pour la sieste! c'est vrai que je n'ai pas de réclamation de la part des petits la journée, par contre dès que les parents arrivent c'est la chouigne à la tétine!
mais bon les parents sont pas dupe et ils leurs disent! non mais, tu sais t'en passer chez tata et nous tu nous fait le cirque!
du coup maintenant ils font pareil la tétine dans le lit!
pour moi ce n'est pas par conviction personnelle que je n'autorise pas la tétine et les doudous en journée, c'est une question d'hygiène les doudous sont pour la plupart dans un état lamentable, et les tétine traine par terre, tous le monde prend la tétine de tous le monde! marre d'être sans arrêt en train de donné des bains de milton au tétine!
#29 17-05-2011 17:46:50
rooo bé faut pas retirer la tutute des enfants sinon ils s'envolent en se degonflant
non parcontre faut de la douceur pour retirer quand meme .. le savoir faire mince ..!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#31 17-05-2011 17:51:43
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Attention, c'est long MAIS très intéressant
Historique
Les tétines ou les suces anciennes
Le besoin instinctif de succion des bébés datant de l’origine de l’humanité, il est plus que probable que l’histoire des tétines ou suces se confonde avec la nuit des temps. En effet, le besoin physiologique de téter du nourrisson est inné chez tous les mammifères. Chez les humains la suce est utilisé pour calmer le bébé, le faire patienter avant son repas ou l’aider à trouver le sommeil.
Le biberon existait, lui, déjà dans l’Egypte ancienne il y a plus de 4 000 ans. De cette époque, on a retrouvé des pots à sucer en argile. C’est pots auraient été remplis de lait ou de miel. D’autres peuplades ont utilisées des sacs de toile remplis d’un mélange d’eau, de sucre et de pain. Il ne fait pas de doute que la « sucette » ou la « suce », plus simple à mettre en œuvre, était bien antérieure aux premiers biberons primitifs.
Les tétines ou les suces modernes
Les tétines ou les suces modernes sont apparues au milieu du 19ème siècle, avec les premières utilisations du caoutchouc naturel. On s’est vite aperçu hélas, que les dégâts causés sur l’alignement des dents et sur le palais étaient trop fréquents. Depuis ces articles ont heureusement bénéficié des apports de l’orthodontie.
Les études indiquent que dans les pays industrialisés, la proportion de bébés de 1 à 6 mois qui possèdent une tétine ou une suce, varie de 50 à 80 %. Avec les progrès ergonomique réalisés et les réglementations mises en place, pour les fabrications, il est probable que ces chiffres se maintiendront à un niveau élevé.
La place, les avantages et les inconvénients de la succion du pouce
La place de la succion du pouce
Fonction vitale pour le nourrisson, le réflexe de succion est anténatal, puisque l’on sait maintenant grâce à l’échographie, qu’encore dans le ventre de sa mère, il porte déjà sa main ou ses doigts à sa bouche. La faim est angoissante et douloureuse, alors que l’alimentation est apaisante. La succion lui apportera un réconfort. Il est par ailleurs statistiquement prouvé que les filles sucent leur pouce plus longtemps que les garçons.
La psychologie nous apprend que nos comportements sont globalement guidés par la recherche du plaisir. Quels autres plaisirs que la succion (d’alimentation ou de confort) le bébé à-t-il ?
Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que 8 bébés sur 10 sucent leur pouce. 4 jeunes enfants sur 10 continuent après deux ans et 1 enfant sur 10 persiste jusqu’à 5 ans ! A contrario, dans les sociétés ou le jeune enfant a constamment accès au sein de sa mère, il ne suce pas son pouce.
Les avantages de la succion du pouce
Débutée pendant sa croissance intra utérine, la succion du pouce est spontanée et naturelle pour le tout petit. Ce geste lui procurera un sentiment de calme et de plaisir. Comment le bébé supprimerait-il après sa naissance, un réflexe acquis avant elle ? Le pouce de l’enfant se révèle être le premier « outil » à sa disposition ! En outre, le pouce est gratuit, constamment disponible et d’un entretien facile chez le nourrisson.
Par contre, un retour à la succion du pouce, peut parfois constituer un signal d’alarme. Ce peut-être le cas, lors de l’arrivée d’un frère ou d’une sœur qui donne le sentiment à l’enfant qu’on le néglige. Dans une telle situation le comportement des parents doit s’adapter à la sensibilité propre de l’enfant. Certaines
Les inconvénients de la succion du pouce
Certains enfants sucent leur pouce avec une telle frénésie, qu’ils peuvent provoquer une mauvaise implantation des dents. Parfois, c’est la mâchoire elle-même qui risque d’être déformée. Dans de ces situations il faut absolument consulter dès les premiers symptômes, un pédiatre et un orthodontiste.
La succion du pouce par l’enfant pose le problème de la difficulté de son contrôle. En effet, l’utilisation du pouce est moins facile à contrôler par les parents que ne l’est la tétine, la sucette ou la suce. De ce point de vue, pendant la période de succion et surtout au moment de la période d’arrêt définitif, ces éléments extérieurs s’avèrent mieux adaptés.
Les avantages et les inconvénients de la tétine ou de la suce
Les avantages de la tétine ou de la suce
Les avantages de la tétine ou de la suce au plan de la santé
Des recherches médicales récentes démontrent un lien entre l’usage de la tétine, de la sucette ou de la suce dans la réduction de la mort subite du nourrisson. Parmi les facteurs pouvant expliquer cette incidence, il s’emblerait que la suce maintiendrait la langue en avant et la perméabilité des voies respiratoires. La suce représenterait un obstacle mécanique freinant le roulement sur le ventre. Enfin, apaisé par la suce, le nourrisson serait moins agité pendant son sommeil, ce qui réduirait d’autant le risque qu’il se recouvre de ses couvertures.
En ce qui concerne le développement de la gencive et de la dentition, il apparaît que la suce grâce à sa souplesse, cause moins de problèmes que le pouce ou le doigt. Ce point est important, car dans certains cas, les dégâts du pouce sur les dents sont difficiles, voir impossible à corriger.
Les avantages de la tétine ou de la suce pour les parents
La tétine, la sucette ou la suce permettent aux parents de mieux contrôler la succion du bébé. Alors qu’ils ont peu de maîtrise sur l’usage du pouce. Ce point est important, car si la succion doit pouvoir être contrôlée pendant sa période d’utilisation et elle doit l’être encore plus au moment de son abandon.
Nous avons énumérés dans l’article « matériau des tétines, sucettes et suces » les choix qui s’offraient aux parents. Incontestablement, les matériaux des tétines modernes présentent l’avantage d’une belle diversité. Dans l’article « tétines personnalisées », nous développerons les avantages de ce types de tétines, sucettes ou suces.
Il est par ailleurs notoire que les réglementations sur les matériaux des tétines, sucettes et suces (Latex ou Silicone) ou sur les accessoires (cordon, téterelle et anneau), apportent plus de sérénité aux parents. Les normes concernées sont celle de mars 2003 (EN 1400) et celle de juin 2010 interdisant l’emploi du bisphénol A.
Les avantages de la tétine ou suce sont évidents, cependant pour en profiter pleinement et éviter certains risques, il convient de prendre quelques précautions. Ce point est développé plus loin. Parmi celles-ci, figure le choix du matériau, que nous avons exposé dans l’article « matériaux des tétines, sucettes et suces ». Nous invitons le lecteur à s’y reporter, chaque matériau ayant ses propres atouts.
Les inconvénients de la tétine ou de la suce
Les avantages de l’utilisation de la tétine, sucette ou suce, sont bien supérieurs aux quelques petits inconvénients. Toutefois, afin de minimiser ces risques, il faut les connaître et suivre attentivement quelques conseils simples.
Les inconvénients de la tétine ou de la suce pour la santé de bébé
Pour le nourrisson la tétine, la sucette ou la suce peut avoir un léger goût au début de son utilisation, lorsqu’elle est en caoutchouc. Cependant il semble que cela ne trouble guère l’appétit du bébé. Si elle n’est pas maintenue dans un bon état de propreté, la tétine peut présenter un risque d’infection bactérienne.
La carie dentaire et la récession gingivale sont présentés le plus souvent à tort comme liés à l’usage des suces. En fait les études indiquent que ce type de problème ne se produit qu’en cas d’usage prolongé au-delà de 5 ans. Le risque grandit si contrairement aux recommandations, la suce est enrobée d’une solution sucrée.
L’usage de la sucette peut-être un facteur de risque dans le développement de l’otite dite moyenne. Toutefois, ce n’est qu’un des multiples facteurs associés à sa pathogenèse. L’incidence de la tétine sur l’otite moyenne, semble augmenter en cas d’usage tardif ou fréquents.
Lors de la période d’allaitement, la suce ne doit être utilisée que pendant de courtes périodes. A défaut, l’usage de la suce pourrait conduire à un sevrage trop précoce. Il est donc conseillé de ne généraliser l’usage de la sucette que lorsque l’allaitement est bien établi.
Les inconvénients de la tétine ou de la suce pour les parents
Le prix n’est pas à proprement parler un inconvénient, compte tenu des tarifs très abordables du marché. Mais le rapport coût / durée de vie, doit être effectué lors du comparatif entre les tétines caoutchouc et celles en silicone.
A noter qu’avant que n’apparaissent sur le marché les tétines, sucettes ou suces personnalisées, ces petits objets très personnels pouvaient présenter le risque de passer d’un enfant à l’autre lors des gardes collectives (maternelles ou crèches). Comme nous l’expliquons dans l’article « tétine personnalisées », cet inconvénient est désormais évitable.
Un des petits inconvénients de la tétine, de la sucette ou de la suce, provient du fait que les parents, la gardienne d’enfants ou la nourrice, doivent être très attentifs à la propreté et à l’état de ce précieux ustensile. Mais en général, ce travail supplémentaire est bine vécu par les parents qui trouvent là un moyen supplémentaire de montrer l’amour qu’il port à leur progéniture.
#35 17-05-2011 18:06:22
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#36 17-05-2011 18:19:43
moi zé tout lu! hihihi! j'ai le temps j'ai fini tot pour une fois! lol!
j'aime bien le post de média!
j'imagine bien le bébé en train de s'envoler en se dégonflant! lol
#37 17-05-2011 18:22:05
- framboise77
- Membre
- Site Web
Je ne catalogue pas, je ne généralise pas...
Ziva ecrit "parents d'accord ou pas", je sous entend aussi "enfant d'accord ou pas".
Pour ma part, si je ne met pas mon enfant en crèche ou en garderie, c'est aussi pour avoir ce genre de liberté, et je pense que pour certains pe c'est la même chose, ils ne paient pas plus cher pour le plaisir.
Maintenant c'est vrai, comme c'est écrit dans l'article, la nounou doit veiller à la propreté de la sucette.
A l'école, dans le village d'où je suis issue, les enfants ont leur tétine à la sieste, que se soit en 1ère ou 2ème année, tant qu'ils vont à la sieste, ils ont le droit de l'avoir et pas uniquement los de l'adaptation.
#38 17-05-2011 18:26:41
nous tétine et doudous interdit à la maternelle et il ne déroge pas à la règle! par contre il y a énormément de gamin avec le pouce dans la bouche! est ce qu'il compense la tétine par le pouce?
#39 17-05-2011 19:56:00
nous tétine et doudous interdit à la maternelle et il ne déroge pas à la règle! par contre il y a énormément de gamin avec le pouce dans la bouche! est ce qu'il compense la tétine par le pouce?
Je connais une petite fille à qui les parents ont mis la pression pour qu'elle n'utilise plus de tétine à ces 4 ans. Elle l'a jetté sans probléme, et maintenant, elle a 6 ans et elle téte grâve son pouce!