Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-05-2011 14:54:37
j'apprends que je suis licencier, besoins d'aide pour la rupture
alors voilà je garde un petit depuis mi-mai car la maman était en formation mais voilà qu'elle m'apprends aujourd'hui qu'elle me licencie car elle arrête la formation qui ne lui plait pas, alors la période d'essaie était fixé à 15 jours donc elle est terminer, elle reviens toute à l'heure pour me faire la lettre de licenciement, elle me donnera en main propre avec la date mais dites moi quand c'est en main propre que doit-on préciser du fait de faire de cette façon?
Ensuite nous avons fait une mensu sur 3 mois car sa formation devait durée 3 mois et on a fait un contrat en CDI, donc préavis de 15 jours mais comment calcul t-on?
Ensuite je suis en congés sans soldes avec cette maman à partir de vendredi soir, je dis sans soldes car je prends une semaine que je n'ai pas cumuler.
Le préavis fait-il partie de cette semaine ou pas?vu que ce n'est pas une semaine de congés payés j'ai un doute?
ET pour finir je sais que le dernier jour de préavis elle dois me donner le sodes de tout compte, l'attestation assedic et le certificat de travail
mais pour le calcul elle me devra des congés payés?donc les 10% de mai et juin?en brut ou net?
ET la mensualisation on la garde tels quel c'est sa c'était 410 euros (et des poussières)
C'est mon premier licenciement
18-05-2011 14:54:37
#2 18-05-2011 15:03:22
- nanda
- Membre
Re : j'apprends que je suis licencier, besoins d'aide pour la rupture
bonjour
elle peut tres bien vous remettre la lettre en main propres, elle sera en double exemplaire, une pour vous une pour elle avec date et signature des deux parties sur chaque lettre
Le preavis comment le jour de la remise de la lettre et cela pour 15 jours.
par contre vous ne pouvez pas etre en preavis et en vacances, donc se sera une partie avant et l'autre apres votre semaine de conges
Pour les cp, elles vous les devra a la fin du contrat, avec tous les autres documents, solde tt compte, assedic etc..ils sont calculés en brut car soumis a cotisation mais payés en net.
Pour la mensu si le mois de mai est au complet, vous la percevrez au complet, et au réel si il y a encore quelques jours d'accueil au mois de juin
#3 18-05-2011 15:20:01
bonjour, si je peux me permettre d'intervenir, je ne crois pas que le préavis doive durer 15j, si elle vous a embauché depuis mi mai, vous ne depassez pas 8jours de travail donc, c'est 24h de préavis. Je tiens mes sources du guide des assistantes maternelles. Maintenant, attendez de voir ce que les modo vous disent.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#4 18-05-2011 15:21:48
- nanda
- Membre
loulou13 a du faire une erreur sur son message, elle nous parle d'un contrat ayant debuté mi-mai avec une periode d'essai de 15jours qui selon elle est deja terminée il y a un soucis quelque part là
18-05-2011 15:21:48
#6 18-05-2011 15:32:19
mais pour les 15 jours de préavis on compte les samedis et dimanche?et donc je saute toute ma semaine de vacance même si elle est sans soldes?en faites elle m'a déjà payer le mois d'avril qui était au réel mais le mois de mai sera entier et pour le mois de juin il se payera au réel cela dépendra de combien de jour je dépasse le mois de juin
#7 18-05-2011 15:42:18
bonjour
donc sur la lettre de licenciement la maman précise début du préavis demain jeudi 19
jusqu'au 2 juin (15 jours)
si ce ne sont pas des congés payés mais des "sans solde" le préavis peut se faire
de la mensu de mai vous déduirez les heures d'absence de cette semaine selon calcul cour de cassation
et la maman vous devra les congés acquis mais non pris donc (nbre semaines travaillées 6? / 4 x 2,5j soit 3,75 arrondis à 4j ouvrables LMMJ) le 2 juin au soir elle devra vous payer ces 4 jours ouvrables à convertir en ouvrés ou à comparer avec la méthode des 10%
+ la mensu de juin - absences de juin toujours selon calcul cour de cassation
à confirmer par les pros
#8 18-05-2011 16:09:06
bonjour
donc sur la lettre de licenciement la maman précise début du préavis demain jeudi 19
jusqu'au 2 juin (15 jours)
si ce ne sont pas des congés payés mais des "sans solde" le préavis peut se faire
de la mensu de mai vous déduirez les heures d'absence de cette semaine selon calcul cour de cassationet la maman vous devra les congés acquis mais non pris donc (nbre semaines travaillées 6? / 4 x 2,5j soit 3,75 arrondis à 4j ouvrables LMMJ) le 2 juin au soir elle devra vous payer ces 4 jours ouvrables à convertir en ouvrés ou à comparer avec la méthode des 10%
+ la mensu de juin - absences de juin toujours selon calcul cour de cassationà confirmer par les pros
merci chris mais j'ai pas tous compris désolé, si ce sont des congés sans soldes cela veut dire que le préavis peut être inclus durant cette période?donc c'est ce que tu as fait du 19 mai au 2 juin cela fait 15 jours tous pile
je ne m'absente pas en juin.
et ai je le droit au 2,5 jours en plus pour enfant de moins de 15 ans?ouvrables et ouvrés???
#9 18-05-2011 16:19:19
- nanda
- Membre
j'ai un doute par rapport à tes conges...selon moi le preavis ne les inclus pas...car là ils sont sans solde car tu ne les a pas acquis sinon se serai des conges payés, d'ou mon doute
sinon oui, tu peut pretendre à 1jours de cp sup pour enfant à charge si ton contrat va au dela du 31mai
#10 18-05-2011 16:31:42
j'ai un doute par rapport à tes conges...selon moi le preavis ne les inclus pas...car là ils sont sans solde car tu ne les a pas acquis sinon se serai des conges payés, d'ou mon doute
sinon oui, tu peut pretendre à 1jours de cp sup pour enfant à charge si ton contrat va au dela du 31mai
oui moi aussi j'ai un doute, c'est pas 2,5 jours pour chaque enfant de moins de 15 ans?
#11 18-05-2011 16:32:29
- nanda
- Membre
non, c'est 2jours mais reduit à 1jour si les cp acquis n'excedent pas 6 jours
"Article L3141-9
Ce congé est réduit à un jour si le congé légal n'excède pas six jours."
Dernière modification par nanda (18-05-2011 16:34:27)
#12 18-05-2011 16:38:26
je viens d'appeller le RAM et ils m'ont dit vu que c'est du sans soldes vous incluer le préavis
#13 18-05-2011 16:39:17
non, c'est 2jours mais reduit à 1jour si les cp acquis n'excedent pas 6 jours
"Article L3141-9
Ce congé est réduit à un jour si le congé légal n'excède pas six jours."
ah ok merci donc au lieu de 4 jours elle me payera 5 jours donc une semaine en plus c'est sa?
#14 18-05-2011 16:45:30
- nanda
- Membre
pour connaitre le nb de jours acqusi tu calcul :
nb de semaines travaillées /4 x 2,5 = nb de jours ouvrables acquis
a ce chiffre tu rajoutera les jours sup pour enfant à charge de - de 15ans
#15 18-05-2011 16:51:04
pour connaitre le nb de jours acqusi tu calcul :
nb de semaines travaillées /4 x 2,5 = nb de jours ouvrables acquis
a ce chiffre tu rajoutera les jours sup pour enfant à charge de - de 15ans