Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-05-2011 00:05:46
ma petite fille est méchante avec l'enfant que je garde !
bonjour,
je suis assistante maternelle depuis le mois de mars, j'ai une petite fille de 21 mois.
je garde un petit garçon de 2 ans, mais ma fille n'est pas très gentille avec lui.
elle lui interdit de jouer avec les jouets, même ceux qui sont pour le travail (et non pas ses propres jouets), je pense qu'elle comprend très bien que mon travail c'est de garder d'autres enfants, mais qu'elle n'en a pas envie.
comme elle est méchante avec le petit garçon, (elle griffe, elle crie, elle tape) je dois sévir avec elle et la mettre souvent au coin pour la punir, je lui explique pourquoi elle va au coin, mais rien n'y fait, je ne sais plus vraiment quoi faire, et notre relation est en train de changer. nous étions très proche et fusionnelle avant que je commence à travailler, et maintenant j'ai le sentiment de la gronder à longueur de journée car je ne peux pas la laisser faire.
lorsque nous sommes toutes les deux, c'est un ange à qui je n'ai pas besoin de dire les choses plusieurs fois, elle est très obéissante, et dès que le petit garçon est là, elle change complètement, malgré cela, ils jouent bien ensemble et se recherchent, mais parfois c'est difficile.
avez vous des conseils? aidez moi, je dois trouver une solution, et parfois la seule que je trouve pour retrouver ma relation avec ma fille, c'est d’arrêter ce métier ! (chose que je n'ai pas envie de faire puisque je voulais pouvoir élever mes enfants)
à bientot et merci d'avance
20-05-2011 00:05:46
#2 20-05-2011 08:15:32
- papillotte
- Membre
- Lieu : isère
- Site Web
Re : ma petite fille est méchante avec l'enfant que je garde !
bonjour
elle est petite et....jalouse!
les jouets elle s'en fiche presque ce qu'elle veut pas partager c'est.......SA MAMAN
je suis passée par là explique -lui le mieux possible ton métier et...laisser faire le temps !
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
#3 20-05-2011 09:01:00
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Bonjour,
Et oui, jalousie jalousie.....
J'ai commencée le métier A.M ma fille avait l'age de ta fille et elle faisait la même chose. Le mieux est que tu expliques et reexpliques et encore et encore.Demande lui de t'aider a faire certaines choses, avec moi ca a marché et je lui faisais beaucoup de câlins quand l'enfant accueilli était occupé.
Maintenant cela fait presque deux ans que j'exerce et ca va beaucoup beaucoup mieux, et merci l'école aussi!!!!
Patience est le mettre mot!
#4 20-05-2011 15:28:32
- sandrine47
- Membre
- Lieu : bbpinceau
- Site Web
et oui pareil !!
mais la mienne est jalouse que des autres filles pas des garçons !!! en septembre elle va à l'école et j'ai hate !!!
heureusement, je garde que des garçons maintenant !!
maman de 2filles, nounou agréée depuis 2009 pour 4 loulous!!
20-05-2011 15:28:32
#5 20-05-2011 15:29:25
- nenette52140
- Membre
- Site Web
faut peut etre lui dire qu'elle a le droit d'etre jalouse mais pas le droit de faire du mal,ce qui m'arrangera rien,maman sera toujours assmat....
expliquez lui que vous l'aimez tres fort et differement que l'autre loulou!et que si elle veut avoir des nouveaux jouets de temps en temps ben faut que maman gagne de l'argent en travaillant avec d'autre loulous!
COMMUNICATION!!!!!!ca marche mais faut repeter repeter sans cesse avec les tout petits...courage!
#6 20-05-2011 16:40:58
- waterlilly
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Ne dites pas à votre fille qu'elle est méchante, c'est un jugement de valeur très devastateur. Dites lui que ce qu'elle fait n'est pas gentil, ce n'est pas la même chose.
C'est de la jalousie, rassurez là, ce n'est pas facile de partager sa maman.
Quand aux jouets, expliquez lui que les siens sont à elle et qu'elle n'a pas à les partager si elle ne veut pas, mais que ceux que vous achetez pour votre travail ne sont pas à elle mais à tout le monde.
Elle va s'habituer c'est une question de temps
Bon courage
Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...
#7 20-05-2011 16:41:52
merci à vous toutes, ça remonte le moral de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ou à avoir vécu des moments un peu difficiles. Bon je pense etre sur la bonne voie, puisque je répète encore et encore tout ce que vous m'avez conseillé !
merci et à bientot !
#8 20-05-2011 17:08:20
bonjour,
ici, j'ai qq soucis de comportement avec mon petit dernier. il a 5ans, quand j'ai commencé, il avait 2ans. au début, tout ce passait bien, car j'ai commencé lentement avec une péri de 5ans. par contre, c'est maintenant que je ressens un peu son malaise, il "n'aime pas" quand j'accueille mon péri (6ans), il est terrible le mercredi et les vacances quand il vient, et pourtant il s'entend super bien avec le petit garçon, c'est à moi qu'il le fait payer ! par contre la semaine, j'accueille 3 plus petit que lui et ça ne lui fait rien. mais bon il ne les voit presque pas car il est à l'école et que j'ai la chance de finir tot (17h) . alors soit il est jaloux car le petit garçon a presque son age et du coup, il a comme une compétition, une guerre de territoire, soit c'est juste parce qu'il estime que quand il est là, il voudrait que je sois dispo pour lui et ses freres et soeurs uniquement.... je penche plus pour la 1ere solution car pdt les vacances scolaires, ça arrive que mon peri ne vienne pas mais que je travaille avec des petits et il n'est pas plus pénible que ça....
donc l'âge de l'enfant accueilli joue aussi, je pense. je pense que pour les prochains contrats, j'y reflechirais plus... peut etre ne plus prendre de contrat ou l'age de l'enfant accueilli soit trop proche de mon dernier, je ne sais pas.
du coup, j'explique encore et encore, que je suis sa maman à lui et la nounou des autres enfants, et que ça ne changera jamais. ils ont leur maman a eux qui les aiment et que pour rien au monde je ne voudrais changer de petit gars !
conclusion : patience, patience, patience....
#9 20-05-2011 19:42:18
et ben moi aussi j' ai un souci relationnel mais c'est pas avec un de mes enfants, vous allez rire et meme, les modo ne vont peut etre pas apprécier, soyez indulgentes, c'est la fin de semaine. Alors moi j'ai un chat avec lequel j'entretenais j'avais de trèes bon rapports, je l'aime autant que mes enfants, j'ai eu un coup de coeur pour lui il y a 10ans et j'y tiens comme la prunelle de mes yeux. Depuis que je garde des enfants, c à dire 2mois, je ne le vois plus à la maison, il vient manger tres tot le matin dans sa gamelle et il rentre tres tard le soir, je ne le vois pas. Le week end il sait qu'il n'y a pas d'enfants alors il revient dormir autour de la maison mais je ne peux plus lui faire des caresses comme avant, il me fuit. Ca me fait beaucoup de peine , il me manque, il parait qu'il est jaloux et qu'il me le fait payer. Je voulais juste dire qu'il n'y a pas que les enfants qui sont jaloux, mais aux enfants on peut essayer de leur faire comprendre, tandis qu'aux animaux, j'en doute. Merci de m'avoir lu et bon week end à toutes.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#10 20-05-2011 22:57:28
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
titia 29, j'ai vous aussi eu ce gros problème avec ma fille au début de mon métier. J'avais beau expliquer à ma fille que c'etait mon travail, que j'étais SA maman....rien n'y faisait et j'ai vraiment envisagé d'arrêter le métier. Sur conseil j'ai consulté avec ma fille un pédo psy dans un CMPP et en 2 ou 3 rv max c'etait fini. La bas, je parlais de mon métier, de ma fille, mon amour pour elle, son malaise, son comportement, ....et ma fille jouait dans la meme piece. Et c'est tout simplement qu'elle a enfin compris. Je disais les memes choses qu'à la maison mais dans ce lieu, elle les enregistrait vraiment. peut etre que moi aussi je m'exprimais differemment...Son attitude avec les enfants a été radicale très rapidement (moins d'un mois)car elle comprenait enfin que c'etait mon travail et qu'elle serait toujours ma fille à moi. Fini les crises, la méchanceté à l'égard des petits, elle est fantastique... une autre amie assmat a eu le meme souci avec son enfant jaloux et idem des consultations en CMPP ont été très bénéfiques. Renseignes toi, c'est gratuit en plus.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#12 24-05-2011 15:30:39
- louloute2307
- Membre
- Site Web
j'ai connu ca aussi..le temps va adoucir tous cela..met il faut sans cesse lui expliquer pourquoi, ce qu'est ton metier etc...je penses aussi ce qui est délicat c'est que les 2 enfants sont presque du meme age et du coup joue avec les meme jouet...mon fils a 6 mois d'écart avec un enfant aceuilli et c'est avec lui que c'est plus conflictuel avec les bébés au contraire ils leurs preterai tous ces jouet et s'occuperai d'eux..
parle lui sans cesse...et profite des moment ou tu ne travaille pas pour t'occuper plus d'elle...penses aussi que la periode d'opposition arrive...
#13 24-05-2011 15:52:52
un petit conseil aussi, evitez de discuter de vos problèmes avec vos enfants devant eux car en fait ils enregistrent très bien que ça ne va pas et c'est là où c'est pire! si vous vous en parlez avec vos amies, ok mais pas en présence de vos enfants.
j'ai remarqué ça quand depuis quelque temps je parlais de mes soucis à retrouver un accueil, et que j'allais chercher pour un bébé, et en fait, comme par hasard, ma fille de 6ans s'est remise à parler "bébé" pffff
pour l'histoire des jouets, ce qui est bien quand on peut ,c'est de séparer les jouets qui sont à nos enfants et ceux du travail, et aussi eviter de mettre un lit dans la chambre de l'enfant qui est jaloux (mais ça ce n'est pas toujours posible je sais bien)
ici on a fait des concessions avec ma grande qui est ado, elle ne voulait pas de lit bb dans sa chambre, on a dit ok mais tu prends la chambre la + petite (on ne pouvait pas circuler de tt façon avec un lit bb), compromis accepté
Dernière modification par lily-rose (24-05-2011 15:54:31)