Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2011 10:51:04

malou01
Membre
Site Web

Pour être sûre ! Congé payé ou journée sans solde ?

J'ai signé un contrat en année incomplète mi janvier pour 45 semaines de 30h.

Les absences de l'enfant ont été notés au contrat (1 semaine à chaque petites vacances scolaires et 3 semaines en été) et les dates précises données par courrier fin janvier.

Depuis le début du contrat, il y a eu 18 semaines de travail, soit 18/4 = 4,5 arrondi à 4 périodes d'acquisition des CP donc 10 jours (4 x 2,5) de CP acquis (ou faut-il calculer 4,5 x 2,5 = 11,25 arrondis à 11 jours ?)
J'ai 4 enfants de - de 15 ans, soit 8 jours de congés supplémentaire pour enfant à charge.

Je souhaite m'absenter (avec accord des PE) le vendredi 3 juin.

1° question : Est-ce une journée sans solde (elle ne faisait pas partie des absences de l'enfant prévues) ou un CP ?
2° question : Si ce contrat avait été en année complète est-ce que ça aurait un CP (et donc déduit du solde de CP) ?
3° question : Quel est le calcul exact du nombre de jours de CP acquis (voir ci-dessus) ?

Merci pour vos réponses ... Je ramasse les copies dans une heure !!! lol

Dernière modification par malou01 (20-05-2011 10:51:19)

20-05-2011 10:51:04

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2011 10:57:41

nanda
Membre

Re : Pour être sûre ! Congé payé ou journée sans solde ?

bonjour

pour le nb de cp vous calculez ainsi :
18semaines travaillées /4x 2,5 = 11,25 arrondi à 12jours ouvrables

auxquels vous ajouterez les jours sup pour enfant à charge

Pour le vendredi 3 juin, si c'est vous qui posez cette journée c'est du sans solde
si se sont les pe qui ne vous confie pas l'enfant alors que c'etait prévue, il sagit là d'une absence non prevue au programme donc rémunérée

#3 20-05-2011 11:00:23

landocean
Membre
Site Web

Bonjour,
Le 3 juin, il vaut mieux que tu poses 2 cp ainsi tu auras le férié payé. Si tu prends une journée sans solde, le férié doit être déduit aussi de ton salaire.

Pour ne nombre de jours, beaucoup prennnent les décimales : 11.25j arrondi à 12j.

#4 20-05-2011 11:02:00

Occitane
Membre
Site Web

Alors le calcul exact, c'est 18 x2.5/4 = 11.25, arrondi à 12.
Pour les congés sup pour les enfants, c'est max 6 jours par an, même si tu as plus de 3 enfants, et toujours dans la limite de 30 jours par an.
Donc, dans ton cas, tu en es à 12 + 6 = 18 jours à te faire payer.

Est-ce que sur les 7 semaines déduites au départ, tu as pensé à préciser quelles sont les 5 qui correspondent à tes congés à toi ?

Pour que le 3 juin soit un CP, il faut que tu aies des jours acquis à disposition, par exp des fériés qui tombent pendant tes CP et que tu dois donc poser à un autre moment dans l'année.
Et petit rappel, si tu prends un vendredi en CP, tu dois décompter 2 jours (vendredi et samedi) smile

20-05-2011 11:02:00

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2011 11:09:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

nanda a écrit :

bonjour

Pour le vendredi 3 juin, si c'est vous qui posez cette journée c'est du sans solde
si se sont les pe qui ne vous confie pas l'enfant alors que c'etait prévue, il sagit là d'une absence non prevue au programme donc rémunérée

Il y a une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre en ce qui concerne les cp :
on prend toujours des semaines de cp.
Mais lorsque dans 1 semaine de cp il y a un jour férié comme cette année le 1er janvier ou en juillet le 14, normalement, on déduit ce jour férié de la semaine de cp. Donc au lieu de  décompter 6 jours de cp dans cette semaine, on n'en décompte que 5.
Donc par exemple sur une année complète, des fois, on se retrouve avec un crédit de 1 ou 2 jours de cp malgré les 5 semaines prises.
Comment doit onl es prendre et ne peux t-on pas justement en poser un par exemple ce fameux vendredi 3 juin pour pouvoir faire le pont.
Ca fait des années que je fais comme ça et peut être suis je dans l'erreur, mais ça n'a jamais posé de problème aux pe.

#6 20-05-2011 11:11:22

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Occitane a écrit :

Alors le calcul exact, c'est 18 x2.5/4 = 11.25, arrondi à 12.
Pour les congés sup pour les enfants, c'est max 6 jours par an, même si tu as plus de 3 enfants, et toujours dans la limite de 30 jours par an.
Donc, dans ton cas, tu en es à 12 + 6 = 18 jours à te faire payer.

Est-ce que sur les 7 semaines déduites au départ, tu as pensé à préciser quelles sont les 5 qui correspondent à tes congés à toi ?

Pour que le 3 juin soit un CP, il faut que tu aies des jours acquis à disposition, par exp des fériés qui tombent pendant tes CP et que tu dois donc poser à un autre moment dans l'année.
Et petit rappel, si tu prends un vendredi en CP, tu dois décompter 2 jours (vendredi et samedi) smile

oups Occitane, excuses moi, tu as apporté la réponse pendant que je postais ma question. Mais du coup, j'ai bien eu l'éclaircissement que je voulais wink

#7 20-05-2011 11:11:27

Occitane
Membre
Site Web

Moi, je fais comme toi, zuenna... smile
Par contre, pour le vendredi, tu as besoin de 2 jours de CP, pas d'un (vendredi + samedi).
Et même plus si tu ne travailles pas la veille ou le lundi suivant...

#8 20-05-2011 11:15:08

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Oui, oui Occitane 2 jours à déduire pour le vendredi samedi.
merci de cette confirmation, je suis rassurée smile

#9 20-05-2011 12:35:58

malou01
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses !!!
Ce n'est toujours pas hyper clair dans ma tête, mais ça va le devenir !!

Occitane, où as-tu vu que le max de jours pour enfants a charge était de 6 jours ??

Dans le texte de loi, il est écrit que le maximum pour le cumul des jours de CP acquis et de jours pour enfants à charge est de 30 jours. Donc dans mon cas, j'aurai pu avoir un maximum de 18 jours de congés pour enfants ... Ce qui veut dire 9 enfants de moins de 15 ans ... euh Bof ! hmm  !! 4 c'est déjà pas mal !!!

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose ...

#10 20-05-2011 15:05:03

Occitane
Membre
Site Web

Pour les 6 jours max, c'est à voir avec lulu54... J'avoue ne pas me souvenir d'où elle sort l'info, pourtant il y a eu un post là-dessus il y a peu... smile Désolée...

#11 20-05-2011 15:10:59

nanda
Membre

voici le sujet ou lulu54 le dit :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=143317

#12 20-05-2011 15:11:49

lily-rose
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
nanda a écrit :

bonjour

Il y a une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre en ce qui concerne les cp :
on prend toujours des semaines de cp.
Mais lorsque dans 1 semaine de cp il y a un jour férié comme cette année le 1er janvier ou en juillet le 14, normalement, on déduit ce jour férié de la semaine de cp. Donc au lieu de  décompter 6 jours de cp dans cette semaine, on n'en décompte que 5.
Donc par exemple sur une année complète, des fois, on se retrouve avec un crédit de 1 ou 2 jours de cp malgré les 5 semaines prises.
Comment doit onl es prendre et ne peux t-on pas justement en poser un par exemple ce fameux vendredi 3 juin pour pouvoir faire le pont.
Ca fait des années que je fais comme ça et peut être suis je dans l'erreur, mais ça n'a jamais posé de problème aux pe.

pour les années complètes, oui on se retrouve avec des jours en + du fait des fériés donc on peut les poser quand on veut en respectant le délai de prévenance, ou bien les inclure dans une des semaines de cp car personne ne nous oblige à prendre des semaines entières de vacances, on peut très bien prendre 1 semaine + 1 jour (pour compter le férié par exemple)

mais ce n'est pas valable pour les années incomplètes par contre wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB