Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2011 11:49:10

layleen
Membre
Inscription : 02-05-2011
Messages : 25
Site Web

change bébé fille

Bonjour,

J'ai un petit soucis concernant le change avec une des petites que je garde.
Après les selles, je la nettoie comme il faut afin qu'il ne reste plus de trace de caca.
Or, cette semaine, la maman me dit qu'il reste encore des traces de caca. (la maman a très peur des microbes)
Pourtant, j'écarte les lèvres de la petite du mieux que je peux vu qu'elle est très grazouillette.
Et avec la formation, on nous parle de ne pas trop entrer dans l'intimité de la petite fille.

J'ai téléphoné ce matin à la PMI qui m'a dit en effet qu'il fallait faire le change sans trop entrer dans l'intimité de l'enfant étant donné que les parents doivent de toute façon faire la toilette le soir.

Comment faites-vous le change des filles ? Faites vous un soin rapide ou faites vous un soin très appronfondi ?

Merci de m'aider car sur le coup je culpabilise de donner l'impression que je nettoie mal la petite (alors qu'avec l'autre maman, je n'ai pas de reproche sur ce domaine).

Hors ligne

20-05-2011 11:49:10

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2011 11:52:36

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : change bébé fille

bah moi je fait trés attention à ça parce qu'une infection arrive trés vite surtout chez les filles.
Pour ne pas avoir cette impression de trop "toucher" avec la lingette fine j'utilise des lingettes lavables ou gant de toilette plus épais et je n'ai jamais eu de souci bon j'ai pris l'habitude vu que j'ai une fille

Hors ligne

#3 20-05-2011 11:53:00

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : change bébé fille

bah non tu nettoies avc quoi , si c'est une lingette bah tu écartes un peu les lèvres et tu nettoies en douceur, et si il n'y a rien bah tu n'as ps besoin d'aller en approfondi juste un passage dessus, es tu sur qu'elle parle du caca traces se trouvant dans les parties génitales, peut etre que c'est au niveau de l'anus ? car ca ca peut arriver parfois

Hors ligne

#4 20-05-2011 11:53:30

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : change bébé fille

fie toi à ce que t'a dit la PMI...

sans rentrer ds son intimité, c'est une partie sensible, qui peut donner du plaisir... sans rentrer ds les détails.

je dirais "attention", car tu es nounou, et pas parent de cet enfant...

perso, je ferais comme toi.


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

20-05-2011 11:53:30

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2011 11:54:31

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : change bébé fille

ok mamandouceur, maisdes fois si c'est une diarrhée c sale a l'intérieur comment fais tu alors ?

Hors ligne

#6 20-05-2011 12:02:07

layleen
Membre
Inscription : 02-05-2011
Messages : 25
Site Web

Re : change bébé fille

Je nettoie avec lingette lavable.
Personnellement je ne vois plus de trace... Et pourtant, j'ai l'habitude vu que j'ai aussi une petite fille.

Hors ligne

#7 20-05-2011 12:08:34

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : change bébé fille

alors si il y en a pas pourquoi t'a t'elle dit ca ?

Hors ligne

#8 20-05-2011 12:19:34

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : change bébé fille

J'ai un petit distributeur de savon que j'ai rincé puis rempli d'eau. J'écarte les lèvres délicatement et je rince avec une ou deux pulvérisations.

Hors ligne

#9 20-05-2011 13:11:30

layleen
Membre
Inscription : 02-05-2011
Messages : 25
Site Web

Re : change bébé fille

jacadi a écrit :

alors si il y en a pas pourquoi t'a t'elle dit ca ?

Je ne sais pas justement.
Peut-être que je n'écarte pas assez (j'ai l'impression de le faire mais comme la petite est grasouillette,  peut-être que dans la réalité ce n'est pas le cas)
En tout cas, mes dernières lingettes ne comportent aucune trace.

Hors ligne

#10 20-05-2011 14:02:25

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : change bébé fille

ca arrive aussi que mes pe laissent des traces de selles, ce n'est pas pour autant que je dis qqchose...

je n'ai jamais eu le cas de la diarrhée...

d'ailleurs, est-ce que l'enfant a de la diarrhée que ses selles ne sont pas correctement nettoyées?


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#11 20-05-2011 14:05:35

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : change bébé fille

Bonjour

Je suis un peu surprise qu'on puisse remettre en question un tel geste wink C'est un soin, un geste d'assistance à un enfant qui dépend de ça pour être en bonne santé (risques de champignons et infections urinaires chez la fille).

La question c'est : est ce qu'on peut faire autrement ? Non, il faut que ce soit bien nettoyé alors on nettoie, délicatement mais correctement (donc en ouvrant bien les lèvres pour regarder qu'il ne reste rien) wink Un jour, cette petite fille grandira et saura faire sa toilette seule, pour le moment elle doit pouvoir compter sur la personne qui prend soin d'elle smile

Je crois (à mon humble avis) que tu ne devrais pas te poser la question smile L'enfant montre des signes de gêne, d'inconfort ? Si non, alors n'hésites pas à nettoyer comme il faut ! wink

Et la PMI a le chic pour faire peur et interdire, mais bon eux ils sont dans les bureaux, pas les mains dans les couches, il faut relativiser smile

Hors ligne

#12 20-05-2011 14:25:52

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : change bébé fille

Daljaa a écrit :

Bonjour

Je suis un peu surprise qu'on puisse remettre en question un tel geste wink C'est un soin, un geste d'assistance à un enfant qui dépend de ça pour être en bonne santé (risques de champignons et infections urinaires chez la fille).

La question c'est : est ce qu'on peut faire autrement ? Non, il faut que ce soit bien nettoyé alors on nettoie, délicatement mais correctement (donc en ouvrant bien les lèvres pour regarder qu'il ne reste rien) wink Un jour, cette petite fille grandira et saura faire sa toilette seule, pour le moment elle doit pouvoir compter sur la personne qui prend soin d'elle smile

Je crois (à mon humble avis) que tu ne devrais pas te poser la question smile L'enfant montre des signes de gêne, d'inconfort ? Si non, alors n'hésites pas à nettoyer comme il faut ! wink

Et la PMI a le chic pour faire peur et interdire, mais bon eux ils sont dans les bureaux, pas les mains dans les couches, il faut relativiser smile

j'aurais pas dit mieux wink


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#13 20-05-2011 14:50:19

layleen
Membre
Inscription : 02-05-2011
Messages : 25
Site Web

Re : change bébé fille

La puéricultrice de mon quartier m'a re téléphoné pour me confirmer qu'il faut nettoyer mais ne pas rentrer trop dans l'intimité.

Je comprends que la question surpenne quelques unse d'entre vous mais pour ma part, lors de ma formation et lors des contact avec la PMI ou le RAM, on nous rappelle bien qu'il faut faire attention à nos gestes... (pas de suppo..)
Donc je fais pour le mieux.

Dernière modification par layleen (20-05-2011 14:51:56)

Hors ligne

#14 20-05-2011 14:54:33

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : change bébé fille

layleen a écrit :

La puéricultrice de mon quartier m'a re téléphoné pour me confirmer qu'il faut nettoyer mais ne pas rentrer trop dans l'intimité.

Je comprends que la question surpenne quelques unse d'entre vous mais pour ma part, lors de ma formation et lors des contact avec la PMI ou le RAM, on nous rappelle bien qu'il faut faire attention à nos gestes... (pas de suppo..)
Donc je fais pour le mieux.

je dis tout pareil.

perso, je trouverais le comportement de parent "insidieux" s'ils me disaient de tels propos... sur plusieurs fois.

s'ils se plaignent, qu'ils s'en réfèrent à la pmi.

...

mouais...


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#15 20-05-2011 21:51:13

layleen
Membre
Inscription : 02-05-2011
Messages : 25
Site Web

Re : change bébé fille

J'ai rencontré la maman ce soir pour que l'on fasse un change ensemble afin de voir là où cela pouvait poser problème.
Au final, la maman s'est rendu compte qu'il n'y a pas de soucis mais que c'était sa fille qui devait faire des "pets  explosifs" entre les changes ...
Donc avec la maman on est ok et en même temps, elle a bien compris que la PMI nous met une grosse pression à nous dire de faire très attention à nos gestes.

Merci à toutes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB