Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 19-05-2011 23:00:55
Re : accueillir ou garder?
normalement on devrait dire je suis de garde en tant que nounou ... !!
mon zhome à aussi le choix entre plein de nom : il est d'astreinte, de faction, de garde , comme nous on fait avec ce qui nous convient non?
19-05-2011 23:00:55
#23 20-05-2011 08:35:45
moi je prefere le mot accueillir
comme "être accueillante"garder ça fait penser au gardiennage (voitures, moutons, barrieres
)
la notion à mes yeux est evidente
pareil,
j' ai toujours dis " j' accueille " pour ces meme raisons......
en plus, en formation, on nous le conseille, pour les raisons qu' a donné 4i.
#24 20-05-2011 09:19:41
J'aime bien le mot accueillir
garder, me gène un peu (gardien gardienne ..)
après ce ne sont que des mots
j'en cherche un autre qui ne me vient pas à l'esprit..
peut être la contraction des deux : gardeillir
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
20-05-2011 09:19:41
#25 20-05-2011 10:08:16
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#26 20-05-2011 10:50:29
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
accueillir ne vient pas de "colligere" mais de "ad colligere" qui lui signifie "conduire vers" et dans notre "cas" conduire vers l'autonomie, aider à grandir...
dans accueillir il y a la notion de "recevoir chez soi" ce qui correspond bien à ce que je fais...
pour "garder" c'est bien surveiller: garde malade= personne qui surveille l'état de santé du malade... et surveiller signifie observer
Perso je "surveille" mais je ne fait pas "que" ça...
d'ailleur j'ai un livret d'accueil, je ne crois pas jamais avoir lu où que ce soit "livret de gardiennage"
Je revendique donc mon statut d'"accueillante" et non de "gardienne"
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#27 20-05-2011 10:52:20
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
euh sans compter, quand même, que la langue française évolue et qu'il y a parfois un monde entre ce qui est de la racine des mots et de l'utilisation courante des mots
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#28 20-05-2011 11:06:36
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
pour moi,
garder, ca fait "garder les moutons, les poules..." ou encore garder un objet chez soi : mettre de coté...
accueillir, c'est "j'ouvre grand les bras pour recevoir quelqu'un, et passer un bon moment"...
à la formation, la dame nous a donné une super explication de ces termes...
et moi, je dis toujours "enfant en accueil". Ca fait langage plus riche de vocabulaire
maman et ass mat heureuse
#29 20-05-2011 11:27:13
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
pour moi,
garder, ca fait "garder les moutons, les poules..." ou encore garder un objet chez soi : mettre de coté...
accueillir, c'est "j'ouvre grand les bras pour recevoir quelqu'un, et passer un bon moment"...
à la formation, la dame nous a donné une super explication de ces termes...
et moi, je dis toujours "enfant en accueil". Ca fait langage plus riche de vocabulaire
très bien expliqué !!
#30 20-05-2011 11:30:47
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
ben moi comme 4i "garder" me parraît un peu péjoratif ! Je préfère aussi dire accueillir !Mais cela n'engage que moi !
+2
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#31 20-05-2011 11:32:21
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
donc une "hôtesse d'accueil" à la sécu (ou toute autre administration...) "rassemble"...
... ça, vu la queue qu'il y a aux guichets, c'est le bon terme...
ok... je sors....
hihihihi
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#32 20-05-2011 11:41:22
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
accueillir ne vient pas de "colligere" mais de "ad colligere" qui lui signifie "conduire vers" et dans notre "cas" conduire vers l'autonomie, aider à grandir...
dans accueillir il y a la notion de "recevoir chez soi" ce qui correspond bien à ce que je fais...pour "garder" c'est bien surveiller: garde malade= personne qui surveille l'état de santé du malade... et surveiller signifie observer
d'ailleur j'ai un livret d'accueil, je ne crois pas jamais avoir lu où que ce soit "livret de gardiennage"
+ 1
#33 20-05-2011 12:31:43
dans accueillir il y a la notion de "recevoir chez soi" ce qui correspond bien à ce que je fais...pour "garder" c'est bien surveiller: garde malade= personne qui surveille l'état de santé du malade... et surveiller signifie observer
Oui, effectivement, j'ai oublier le ''Ad'' C'est ''ad colligere''.
Mais accueillir ne sous-entend rien de la façon dont ça se fait, cela ne présuppose pas de la qualité de cet accueil.
C'est recevoir bien ou mal une personne ou une chose.
Dernière modification par Ladybug (20-05-2011 12:33:16)
#34 20-05-2011 12:36:45
Mais qu'on ne se méprenne pas sur l'intention de ce post. Ce n'était pas pour lancer une polémique. Pour ou contre accueillir, pour ou contre garder. Je voulais juste partager une info et pourquoi pas en discuter et pourquoi pas élargir à: comment définir notre métier, etc...
#35 20-05-2011 14:23:35
mais j'ai pris (pour une fois )ton post de la facon dont tu l'explqiues.
non pas une polemique mais un debat sur la facon de voir notre metier
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#36 20-05-2011 14:28:12
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
Je voulais juste partager une info et pourquoi pas en discuter et pourquoi pas élargir à: comment définir notre métier, etc...
je l'ai pris en tant que tel
maman et ass mat heureuse
#37 20-05-2011 14:32:37
Je crois qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais terme, juste une évolution de l'empreinte des mots au fil des années. Exemple frappant, depuis quelques années il est devenu péjoratif de dire "un aveugle" ou "un sourd", il faut dire "non voyant" "malentendant". Qu'est ce que ça change, concrètement ? Moi en plus perso, je trouve ça nettement plus négatif de dire "non voyant" que de dire "aveugle", parce que dans le terme il y a la négation.
C'est typiquement quelque chose qui est né à cause des discriminations, ça va super loin, on entend même souvent qu'il ne faut pas dire "un noir" mais "une personne de couleur" ou "un black", c'est intéressant de voir à quel point un mot pourtant sans connotation péjorative à la base peut devenir tabou, tout simplement à cause de l'histoire. Ce n'est plus le mot qui définit l'action, c'est l'action qui donne son ampleur au mot.
Souvent ici, je lis certaines se dire choquées qu'on utilise tel ou tel terme, par exemple : "gamin", "brailler"... Je sais que moi perso, je déteste "mioche" alors que j'adore "mouflet", je trouve ça super mignon et j'utilise beaucoup ce mot pour parler affectueusement des enfants, quand d'autres seraient choquées et d'ailleurs je ne l'utilise pas ici, par précaution
Je crois que le fond de l'affaire, c'est de savoir ce que nous on met derrière un mot, quand on l'emploie. Le principal, qu'on garde ou qu'on accueille des enfants, des shtroumpfs ou des mouflets, c'est de le faire avec plaisir et affection
J'espère que je n'ouvre pas une polémique, comme Ladybug ce n'est pas mon intention, j'ai utilisé des exemples marquants mais ce n'est pas dans le but de faire de l'audimat juste pour illustrer mon propos. Moi aussi je pense qu'il n'y a pas besoin d'un débat sur le terme, c'est vraiment selon son expérience, sa sensibilité, son histoire, son éducation, son milieu social, sa culture... Fiou, tant de paramètres qui font que, jamais on ne pourrait tomber tous d'accord
#38 20-05-2011 14:57:51
Je crois qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais terme, juste une évolution de l'empreinte des mots au fil des années. Exemple frappant, depuis quelques années il est devenu péjoratif de dire "un aveugle" ou "un sourd", il faut dire "non voyant" "malentendant". Qu'est ce que ça change, concrètement ? Moi en plus perso, je trouve ça nettement plus négatif de dire "non voyant" que de dire "aveugle", parce que dans le terme il y a la négation.
C'est typiquement quelque chose qui est né à cause des discriminations, ça va super loin, on entend même souvent qu'il ne faut pas dire "un noir" mais "une personne de couleur" ou "un black", c'est intéressant de voir à quel point un mot pourtant sans connotation péjorative à la base peut devenir tabou, tout simplement à cause de l'histoire. Ce n'est plus le mot qui définit l'action, c'est l'action qui donne son ampleur au mot.
Souvent ici, je lis certaines se dire choquées qu'on utilise tel ou tel terme, par exemple : "gamin", "brailler"... Je sais que moi perso, je déteste "mioche" alors que j'adore "mouflet", je trouve ça super mignon et j'utilise beaucoup ce mot pour parler affectueusement des enfants, quand d'autres seraient choquées et d'ailleurs je ne l'utilise pas ici, par précaution
Je crois que le fond de l'affaire, c'est de savoir ce que nous on met derrière un mot, quand on l'emploie. Le principal, qu'on garde ou qu'on accueille des enfants, des shtroumpfs ou des mouflets, c'est de le faire avec plaisir et affection
J'espère que je n'ouvre pas une polémique, comme Ladybug ce n'est pas mon intention, j'ai utilisé des exemples marquants mais ce n'est pas dans le but de faire de l'audimat
juste pour illustrer mon propos. Moi aussi je pense qu'il n'y a pas besoin d'un débat sur le terme, c'est vraiment selon son expérience, sa sensibilité, son histoire, son éducation, son milieu social, sa culture... Fiou, tant de paramètres qui font que, jamais on ne pourrait tomber tous d'accord
Bonjour , d'accord avec toi en fait ce qui compte c'est l'amour , l'affection que l'on donne autour de soi ! alors dire mioche , gamin ,petiot, mouflet ; de qui parle t'on ? de nos petits bouts (encore un autre terme ) de plus selon les regions , les us et coutumes , cela varie énormément ! alors au final pas de langue de bois : juste du respect pour tous les termes même si certains nous heurtent plus que d'autre , ce n'est sûrement pas intentionnel .
#39 20-05-2011 15:33:55
Et puis, c'est justement parce que tout n'est pas si clair et si facile d'emblée que justement on se parle et on discute. La communication n'est rien d'autre que ça.
Donc heureusement que ces mots sont empreints de tant de chose finalement, sinon, plus besoin d'échanger en somme! Quelle tristesse ce serait!
Dernière modification par Ladybug (20-05-2011 15:34:23)