Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-05-2011 10:51:49
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Comment dire aux pe sans les blesser...?
Coucou,
je ne suis pas une adepte du psy à tout va.
Mais, j'acceuille un loulou qui a des réactions extrèmes.
Je ne donnerai aucun détail, je peux juste vous dire que par rapport à tous les enfants accueillis ou cotoyés...il y a un tel écart de comportement, et d'autres personnes ont aussi remarqué et m'ont dit que cet enfant a un problème.
Je raconte aux pe son comportement, cela les peine parfois..
J'essaye de faire comprendre avec des comparaisons (je sais normalement, il ne faut pas...mais je ne vois pas comment faire autrement...)...
A la rentrée, c'est l'école....et là je pense que le problème sera très visible...
Comment leur conseiller une conultation?...
Dois-je m'en méler puisque les pe pensent que c'est seulement lié à son caractère?
Mon contrat se finit dans 2 mois, je n'ai pas non plus envie qu'ils prennent mal les choses et de venir écrire dans litige!
Dois-je les laisser se débrouiller? J'ai fait le petit Poucet et j'ai semé un paquet d'indices...mais rien.
Ou alors, je laisse ça à la maitresse....
Un conseil les filles?
Dernière modification par dragonette (20-05-2011 10:55:48)
20-05-2011 10:51:49
#2 20-05-2011 10:57:06
#3 20-05-2011 11:00:44
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
Re : Comment dire aux pe sans les blesser...?
coucou,
explique le soucis à la PMI...
tu peux les diriger vers un psy, mais le mot "psy" les ferait fuir...
dire aussi que simplement, ils peuvent se tourner vers un professionnel de la santé (médecin, pédiatre)...
maman et ass mat heureuse
#4 20-05-2011 11:02:21
- dragonette
- Membre
- Site Web
La situation est spéciale.
Pour tout autre parent, je l'aurai fait, là, je préfère éviter.
J'avoue que j'aurai tendance à laisser le "problème" à la maitresse.
Ce n'est pas un problème de maltraitance, ....et je pense que les pe ont besoin d'ouvrir mes yeux par eux-mêmes et à l'école...c'est ce qui arrivera.
20-05-2011 11:02:21
#5 20-05-2011 11:03:51
- dragonette
- Membre
- Site Web
#6 20-05-2011 11:06:38
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
comme mamandouceur, à part tenter de leur dire franchement que tu penses qu'il serait bon pour l'enfant de demander un avis à un professionnnel, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
et si tu crains que ça n'est aucun effet autre que d'envenimer la fin de contrat, je te dirais que tant que l'enfant n'est pas en "danger", alors laisse tomber.
à l'école, ils sauront amener les pe à se poser des questions sans que les parents en fassent un conflit d'intérêt.
ben bon courage drago!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#7 20-05-2011 11:11:27
- dragonette
- Membre
- Site Web
Voilà, Popopilo..tu as tout compris.
Je me dis que quelqu'un qui sera neutre, ce serait beaucoup mieux...
et qu'à ce moment-là, toutes mes petites remarques reviendront en mémoire et péseront.
J'ai déjà vu ce genre de situation dégénérer (dans ma famille) parce que le pe n'était pas prêt à entendre et à voir.
Ce qui est humain, chaque pe veut que son enfant corresponde à l'image qu'il en a.
#8 20-05-2011 11:19:19
Je dirais aussi que de toute façon l'école ne laissera pas le choix aux parents que de remettre en question le comportement du petit si ça ne va pas.
Tant que toi tu peut terminer les 2 mois qu'il te reste tu ne peut rien faire de plus.
Par contre il y a des chances qu'ils oublient ce que tu as dit en disant même plus tard à la maitresse que tu n'as jamais signalé de soucis (on oublie parfois ce qu'on a envie ) mais bon ça ne te concernera plus de toute façon
Bon courage pour la fin
#9 20-05-2011 11:34:16
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
pourquoi ne pas demander l'avis d ela PMI? Ils sont p-ê au courant de la situation, ou pourrotn t'aider à relativiser, à voir cmt amener les choses au pe, sans les brusquer,
tout en sachant qu'a eux, tu peux donner plus de détails...
maman et ass mat heureuse
#10 20-05-2011 14:49:37
- coquelicot1
- Membre
- Site Web
Si, comme tu le dis l'enfant a un comportement "différent" , que tes collègues l'ont remarqués et que les parents ne voient rien....c'est qu'ils ne sont pas prêts à voir.
Tu leur en a parlé, c'est bien. Ne fais rien de plus. L'enfant n'est pas en danger ? Donc laisse faire le temps, si le problème persiste, l' école convoquera les pe et leur proposera de rencontrer des personnes compétentes.
Tu sais, il y a des pe qui voient tout de suite quand leur enfant a un soucis et d'autres il leur faut plus de temps...
Tu as fait ce qu'il fallait, restes en là
#11 20-05-2011 15:11:26
je demanderais que la pueri passe comme ça jetter un coup d'oeil .. et en parler aux pe c'est delicat.
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#12 20-05-2011 15:19:14
Coucou dragonnette
délicat comme situation ! mais en même temps tu as fait ce qu'il fallait non ? tu a semé la petite idée de problèmes ! maintenant elle germera peut être plus tard ; avec l'aide des instits !
Je pense que tu as bien fait , c'est extremement dur pour nous , et délicat alors ! si tu finit bientôt ,ne va pas te creer de la culpabilité , le problème aurait plutôt été la si tu n'avais rien dit .
courage et biz.
#13 20-05-2011 15:51:26
Coucou Dragonnette,
Oui, je crois que l'idée de l'école en septembre est pas mal. L'école fait ''autorité'' dans la tête de bon nombre de parents, et puis les règles qui font qu'on peut être accueilli à l'école feront loi...
En attendant, tu peux peut-être essayer de plutôt orienter ton discourt à partir de toi, ce sera peut-être plus ''entendable'' pour les parents.
Je m'explique. Au lieu de décrire le comportement de leur enfant, tu expliques les difficultés dans lesquelles ça te met toi, quitte pourquoi pas à leur demander de l'aide, pour inverser les choses.
Genre, là moi je suis très embêtée. Je ne sais plus comment faire, voila les problèmes que ça me pose, avez vous une idée, comment faites-vous quand votre enfant a tel ou tel compoprtement...
Là, ce n'est plus l'enfant qui est visé. C'est souvent plus facile comme ça pour les parents.
Bon courage en tout cas!
#14 20-05-2011 16:10:27
bonjour
comme les collègues, par contre je trouve ça dommage que l'on soit pas entendue comme des "professionnelles" par les parents
içi beaucoup de collègues ont eu à signaler des choses aux parents et les parents ne font rien, et bizarrement quand c'est la visite médicale de l'école ou la maîtresse qui détecte le problème, là les parents s'investissent (la plupart du temps) et cherchent à se faire aider et/ou font soigner l'enfant si besoin... du temps de perdu tout ça
bon là si l'enfant n'est pas en danger il faut se dire que çe sera détecté à l'école, donc dans 3 mois... si ce sont des troubles du comportement cela fera encore plus "tilt" au milieu de 25 gamins dans une classe, si l'instit a de l'expérience, ce genre de comportement saute vite aux yeux en 1 semaine tout au plus les parents seront convoqués ( y a eu le cas içi)
Dernière modification par chris84 (20-05-2011 16:10:44)
#15 20-05-2011 16:20:56
- dragonette
- Membre
- Site Web
Coucou Dragonnette,
Oui, je crois que l'idée de l'école en septembre est pas mal. L'école fait ''autorité'' dans la tête de bon nombre de parents, et puis les règles qui font qu'on peut être accueilli à l'école feront loi...
En attendant, tu peux peut-être essayer de plutôt orienter ton discourt à partir de toi, ce sera peut-être plus ''entendable'' pour les parents.
Je m'explique. Au lieu de décrire le comportement de leur enfant, tu expliques les difficultés dans lesquelles ça te met toi, quitte pourquoi pas à leur demander de l'aide, pour inverser les choses.
Genre, là moi je suis très embêtée. Je ne sais plus comment faire, voila les problèmes que ça me pose, avez vous une idée, comment faites-vous quand votre enfant a tel ou tel compoprtement...
Là, ce n'est plus l'enfant qui est visé. C'est souvent plus facile comme ça pour les parents.
Bon courage en tout cas!
j'ai aussi essayé lady.
Pas plus de vraie réaction, une petite inquiétude quand même, je le sens le soir dans le "alors la jounée?"
#16 20-05-2011 16:58:01
Ba alors te bile pas, même si ça doit pas être bien marrant pour toi en attendant septembre, mais l'école fera ce qu'il faut.
Tient et quand ils te disent ''alors la journée?'' si tu leur réponds ''oui? Que voulez-vous savoir?''
Bon j'imagine que depuis le temps, des trucs t'as dû en essayé mille...mais dans le doute, je tente.
#17 20-05-2011 16:58:07
bonjour,
moi je dirais que ça travaille déjà dans la tete des pe si tu sens une certaine angoisse dans la question. l'ecole ne fera que appuyer tout ce que tu as dit tout au long de l'accueil et ils seront peut etre plus à mm d'entendre ce que les pro de l'école leur diront.
de toute façon, s'il tombe sur une "bonne" maitresse, les parents seront au courant avant la fin de l'année. c'est ce qui s'est passé pour le mien ! un mois après la rentrée, la maitresse me demandait si je voulais bien que la psy scolaire vienne l'observé... j'ai biensur dit oui car moi je savais qu'il avait un soucis mais que personne ne m'écoutait.
le problème avec le RASED c'est qu'il ne peut intervenir que si les parents donnent leur accord... donc si quand l'instit leur demande leur accord pour la visite et qu'ils disent non, ils n'avanceront pas et le petit perdra encore du temps....
#18 20-05-2011 17:06:47
moi je pense que si tu as eguillé les parents sur ton ressenti et ta vision exterieure du petit
et bien tu as fais ton devoir !
de toute façon s'il a un petit soucis l'ecole se genera pas pour le leur dire des le debut ,il prendront pas de gants tu peux en etre sur ! (j'ai eu le cas !)
le principal c'est que tu leur en ai fait allusion ! plus tard on ne pourra pas dire que la nounou n'avait rien vue !
#19 20-05-2011 21:45:12
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
La situation est spéciale.
Pour tout autre parent, je l'aurai fait, là, je préfère éviter.
J'avoue que j'aurai tendance à laisser le "problème" à la maitresse.
Ce n'est pas un problème de maltraitance, ....et je pense que les pe ont besoin d'ouvrir mes yeux par eux-mêmes et à l'école...c'est ce qui arrivera.
bonsoir, et si lors de la rentrée à l'école, tu te retrouves confrontée à une "mise en accusation" pour ne rien avoir dit clairement. on a eu des cas comme ça à la crèche. tu peux au moins le signaler gentiment à la p.m.i., comme ça tu es couverte.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#20 21-05-2011 11:46:59
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Moi je ne trouve pas ca bien de ne pas avoir "au moins" prévenu la PMI ...
Surtout que tu as l'air de dire que l'enfant a vraiment un gros souci de comportement !
Peut-être qu'une souffrance se cache derrière tout cela.
C'est mon avis