Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 21-05-2011 11:39:32
Papier d'engagement réciproque
Bonjour !
Je reviens vous voir car vous m'aviez déjà bien aidé l'autre fois.
Alors voilà, on a trouvé l'assistante maternelle de nos rêves, on est tous les deux d'accord pour qu'elle garde la petite 36h/semaine à partir du 26 septembre (date où je reprends le travail) avec une période d'adaptation une semaine avant.
Au niveau des horaires, ce sont les 36 semaines de prof (enfin, 33 ici car à partir de fin septembre).
On lui a demandé s'il fallait qu'on signe quelquechose (j'accouche mi-juillet), elle nous a dit qu'il existait un papier mais qu'elle n'aimait pas le signer avant car ça faisait devoir de l'argent s'il arrivait quelquechose d'imprévu, alors qu'on ne travaillait pas ensemble etc. Ca nous a paru sensé surtout qu'elle semble digne de confiance.
Donc on s'est mis d'accord oralement, la place nous est réservée, on lui a dit que de notre côté on arrêtait de chercher et qu'on la recontacterait en juillet après la naissance pour signer le contrat. Elle nous a dit que ça ne la gênait pas de travailler avec une prof même si le salaire était plus petit du coup, parce que ça l'allégeait pendant les vacances, que c'était sur 4 jours donc la période qui lui allait bien.
Le seul souci c'est qu'au moment de partir, elle a fini en disant que la seule chose qui pouvait arriver était qu'elle reçoive une offre meilleure que la notre, et que de toutes façons s'il arrivait quoique ce soit elle promettait de nous appeler. Mais elle n'a pas dit qu'elle arrêtait de chercher d'autres parents (surement parce qu'elle a un agrément pour 4 enfants et si j'ai bien compris elle n'en a que 2 sûrs qui reviennent à la rentrée, sans compter notre bébé).
Entre temps, j'ai vu une copine qui m'a dit qu'elle avec sa nounou, elle avait signé le papier d'engagement réciproque, et ça m'a fait réfléchir, je me suis dis que se passera-t-il si elle nous appelle en juin ou juillet en disant "Finalement j'ai trouvé mieux ailleurs", sachant que nous on voudrait vraiment travailler avec elle, pour beaucoup de raisons. Je cogite déjà en me disant que je vais stresser à chaque fois que le téléphone sonnera en pensant que c'est elle qui m'appelle pour se désister.
Donc je voulais demander, est-ce que c'est une erreur de ne pas avoir signé ce papier, sachant que de notre côté on est sur de vouloir l'engager? Est-ce que ce serait déplacé, après s'etre entendu oralement sur le fait qu'on travaillera ensemble, de la rappeler pour lui dire que finalement on veut signer le papier ? Est-ce que c'est d'usage de le signer quand on s'est engagé envers des parents pour une place, ou est-ce que l'accord verbal suffit ?
21-05-2011 11:39:32
#2 21-05-2011 11:50:13
Re : Papier d'engagement réciproque
bonjour
sans engagement reciproque, les 2 parties sont libres jusqu'au moment de signature du contrat.
donc aucune garantie...
vous pouvez faire un engagement reciprioque qui vous engages plus officiellement toutes les 2
en sachant que signé avant la naissance, s'il arrivait quelque chose au bébé, ce sera un cas de force majeure, vous ne devrez rien.
par contre s'il vous arrive quelque chose à vous, l'engagement reste valable ...
(je en voussouhaite absolument rien de tout ceci!)
à vous de voir ce qui vous rassure le plus
perso je en signe plus d'engagements reciproques, (j'en ai signé que 2 en 8 ans à la demande des parents...) car je me suis faite avoir par des gens non solvables une fois et le second contrat s'est fini en "queui de poisson ).
par contre quand je donne mon accord verbal, je n'ai qu'une parole, même si je trouve "mieux" ...
ce qui est arrivée dernierement (1500 euro quand même de + que j'ai refusé parce que j'avais donné ma parole, et je ne roule pas sur l'or )
maintenant tut le monde ne pense pas ainsi.
#3 21-05-2011 11:53:52
Bonjour !
Je reviens vous voir car vous m'aviez déjà bien aidé l'autre fois.
Alors voilà, on a trouvé l'assistante maternelle de nos rêves, on est tous les deux d'accord pour qu'elle garde la petite 36h/semaine à partir du 26 septembre (date où je reprends le travail) avec une période d'adaptation une semaine avant.
Au niveau des horaires, ce sont les 36 semaines de prof (enfin, 33 ici car à partir de fin septembre).On lui a demandé s'il fallait qu'on signe quelquechose (j'accouche mi-juillet), elle nous a dit qu'il existait un papier mais qu'elle n'aimait pas le signer avant car ça faisait devoir de l'argent s'il arrivait quelquechose d'imprévu, alors qu'on ne travaillait pas ensemble etc. Ca nous a paru sensé surtout qu'elle semble digne de confiance.
Donc on s'est mis d'accord oralement, la place nous est réservée, on lui a dit que de notre côté on arrêtait de chercher et qu'on la recontacterait en juillet après la naissance pour signer le contrat. Elle nous a dit que ça ne la gênait pas de travailler avec une prof même si le salaire était plus petit du coup, parce que ça l'allégeait pendant les vacances, que c'était sur 4 jours donc la période qui lui allait bien.
Le seul souci c'est qu'au moment de partir, elle a fini en disant que la seule chose qui pouvait arriver était qu'elle reçoive une offre meilleure que la notre, et que de toutes façons s'il arrivait quoique ce soit elle promettait de nous appeler. Mais elle n'a pas dit qu'elle arrêtait de chercher d'autres parents (surement parce qu'elle a un agrément pour 4 enfants et si j'ai bien compris elle n'en a que 2 sûrs qui reviennent à la rentrée, sans compter notre bébé).Entre temps, j'ai vu une copine qui m'a dit qu'elle avec sa nounou, elle avait signé le papier d'engagement réciproque, et ça m'a fait réfléchir, je me suis dis que se passera-t-il si elle nous appelle en juin ou juillet en disant "Finalement j'ai trouvé mieux ailleurs", sachant que nous on voudrait vraiment travailler avec elle, pour beaucoup de raisons. Je cogite déjà en me disant que je vais stresser à chaque fois que le téléphone sonnera en pensant que c'est elle qui m'appelle pour se désister.
Donc je voulais demander, est-ce que c'est une erreur de ne pas avoir signé ce papier, sachant que de notre côté on est sur de vouloir l'engager? Est-ce que ce serait déplacé, après s'etre entendu oralement sur le fait qu'on travaillera ensemble, de la rappeler pour lui dire que finalement on veut signer le papier ? Est-ce que c'est d'usage de le signer quand on s'est engagé envers des parents pour une place, ou est-ce que l'accord verbal suffit ?
bonjour
je suis assmat et j'ai signé 2 fois ce papier
la 1erre fois ; des enseignants ; comme vous qui m'ont demandé de le faire , je n'y ai pas vu d'inconvenients
la 2eme fois , j'ai demandé a le signer , je ne "sentais" pas trop la maman
et depuis mi mars j'accueille un bb et nous n'avons pas signé l'engagement , ce sont des personnes avec qui le courant est passé , des enseignants aussi , meme origine que mon mari et nous nous sommes fait confiance
si vous voulez signer ce paper , dites lui en cas de non respect de cet engagement la partie qui se desiste doit a l'autre partie 1/2 mois de salaire !
#4 21-05-2011 11:53:53
Bonjour,
je suis ass mat et je me suis engagée verbalement en fin d'année 2010 pour un accueil en juin.
Bon feeling avec les parents.
L'engagement réciproque était dans le contrat,et j'ai choisi en leur expliquant ,de ne pas le signer à mes risques et périls.
Pour moi,un contrat doit être signé en toute confiance,et je me dis que si les parents ne respectent pas leur engagement,je préfère ne pas travailler avec eux.
Tellement d'abus de parents et d'ass mat nous rendent (trop)procéduriers,ça enlève cette confiance que nous devrions avoir en travaillant ensemble pour le bien-être d'un enfant.
Alors,oui votre future ass mat peut vous lâcher,sauf si vous lui parlez de vos craintes....le dialogue,y'a que ça de vrai.
Et comme vous le dites" c'est l'ass mat de nos rêves",voilà un bon présage.
Je travaille depuis 2008,je n'ai jamais fait d'engagement réciproque,et je travaille avec des supers parents employeurs(qui ont de supers enfants!!).
Mais je ne suis pas à l'abris d'un parent indélicat,c'est la vie.
Voilà ma vision
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
21-05-2011 11:53:53
#5 21-05-2011 15:20:04
Bonjour
Je ne propose jamais ce papier au parent
Ensuite certain me rappelle a m’expliquant leur crainte
Dans ce ca je leur fait le papier si la maman a accouché
Si la maman n’a pas accouché je leur demande d’attendre.
Je n’ai jamais pris un autre contrat du moment que j’ai donnais ma parole.
Par contre pour vous j’ai un doute, faite attention
En fait je dirais qu’elle vous a prévenu que si elle à une offre meilleure que la votre elle signera.
Que se passerai t-il si elle avait une offre pendant la durée du temps essai qui est environ de 2 à 3 mois ?
Je dirais que votre contrat ne lui convient pas elle veut plus d’heure et quelle assure ses arrière.
Je travaille beaucoup avec des parents anseignant et pour complété le mercredi et les vacances je prends un périscolaire.
Je vous conseille de faire le tour des assistantes maternelle
O ka ou vous aurais besoin en cour de route d’une autre assistante maternelle
Dernière modification par dora30 (21-05-2011 15:21:32)
#6 21-05-2011 23:53:48
Je vois, donc le papier d'engagement n'est pas vraiment une pratique généralisée, puisque vous qui m'avez répondu n'en utilisez pas très souvent. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle tienne parole. 4i j'espère qu'elle est aussi honnête que toi ! Mais je pense que si il y avait vraiment quelquechose à craindre elle nous aurait dit qu'elle ne pouvait pas nous garantir la place. En tout cas ça serait vraiment pas cool de nous appeler avant mon accouchement pour nous dire qu'elle n'a plus de place. On lui a bien dit qu'on arrêtait de chercher et qu'on s'engageait à l'embaucher.
Dernière modification par Lalalala (21-05-2011 23:54:42)
#7 22-05-2011 00:01:45
Je vois, donc le papier d'engagement n'est pas vraiment une pratique généralisée, puisque vous qui m'avez répondu n'en utilisez pas très souvent. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle tienne parole. 4i j'espère qu'elle est aussi honnête que toi ! Mais je pense que si il y avait vraiment quelquechose à craindre elle nous aurait dit qu'elle ne pouvait pas nous garantir la place. En tout cas ça serait vraiment pas cool de nous appeler avant mon accouchement pour nous dire qu'elle n'a plus de place. On lui a bien dit qu'on arrêtait de chercher et qu'on s'engageait à l'embaucher.
Bonsoir,
Mon engagement, c'était ma parole.
Maintenant je fais signer un engagement réciproque, pour le cas où on me ferait faux bond, j'aurais au moins un mini-minimum de compensation.
Votre "éventuelle" AM, a quand même tiré la sonnette d'alarme, en vous disant que si contrat plus intérressant, elle changerait d'avis.
A votre place, je chercherai ailleurs, vous risquez de vous retrouver le bec dans l'eau.
ZIVA
#9 23-05-2011 14:25:41
et bien moi je signe à chaque fois, cela permet aux parents et moi même d'avoir une certaine tranquilité d'esprit, car quand un signe un document qui nous engage c'est qu'on vraiment sur de vouloir tenir ses engagements, nous sommes donc les parents et moi meme plus serein surtout quand la date de début de contrat est assez éloignée
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#10 23-05-2011 14:30:57
je fais signé en ayant 2 clauses d'annulations ( décès du bébé, retrait d'agrément)
là, la nounou indique que si elle trouve mieux, elle signerait peut etre ailleurs !!!
là ce n'est pas trés réglo, parce que les parents peuvent se retrouver sans personne 2 mois avant la reprise du taf.
oui il faut faire confiance mais certaines personnes voient leur porte monnaie avant la valeur de leur parole.
#11 23-05-2011 15:08:13
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
je signe toujours un engagement réciproque
que ce soit pour moi, pour les pe, tout le monde y trouve son compte et est tranquille d'esprit
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#12 23-05-2011 15:35:05
- waterlilly
- Membre
- Site Web
C'est la première fois que j'en signe en 15 ans. Je ne le faisais pas car je ne voulais pas que le parent se sente forcé.
Et de mon côté quand je m'engage c'est définitif.
mais je n'avais pas saisi que cela pouvait aussi rassuré un parent, donc là j'ai signé, à la demande des PE 2 engagements pour septembre.
Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...
#13 23-05-2011 16:02:03
Bonjour,
Je ne fais pas non plus d´engagement réciproque et pour la première fois,je suis tombée sur une maman qui m´a fait faux bond 3 semaines après que nous ayons conclu verbalement notre accord!!
Heureusement c´était pour la rentrée de septembre et j´ai retrouvé peu de temps après un autre contrat!!! (pas d´engagement signé ,je fais confiance!!!)
Pour moi quand je dis ok je ne reviens pas dessus question de respect.
Dans ton cas Lalalala,si elle vous a dit qu´elle n´arrêtait pas ses recherches, pourquoi ne pas la rappeler et lui parler de tes craintes !!
Et elle pourrait te confirmer que c´est simplement pour son 4 eme agrément,elle s´est peut être mal exprimée!!!
#14 23-05-2011 23:45:40
Merci pour toutes les réponses, c'est vrai que ce n'est pas que je ne fais pas confiance, mais là elle ne m'a pas clairement dit que la place nous était réservée c'est pour ça que je stresse un peu ...
Et puis c'est vrai que le papier permet que chacun se sente engagé, pour nous aucun souci on sait qu'on va l'engager à a rentrée, mais si c'est de son coté que ça bloque c'est pas trop normal en fait.
C'est juste que comme on avait accepté de ne rien signer, j'ai peur qu'elle le prenne mal si je la rappelle pour dire finalement on a réfléchi on voudrait signer le papier, ça veut dire en gros votre parole ne nous suffit pas.
Mais mamydo tu as raison je pense que je vais la rappeler au moins pour lui parler de mes craintes de voir le téléphone sonner un jour entre maintenant et juillet (quand meme presque 2 mois avant la signature du contrat, elle a le temps de recevoir plein d'autres offres !) pour nous dire que finalement elle a trouvé mieux, si elle me rassure en me disant "mais non ne vous inquiétez pas en septembre votre place est garantie", ça me suffira, mais si elle n'est pas capable de me garantir la place je lui demanderai de signer le papier d'engagement.
#15 23-05-2011 23:55:52
Exposez la chose différemment...
Appelez la en lui disant que vous l'avez choisi, elle et personne d'autres et que par conséquent vous voulez réserver la place de votre enfant en lui signant un papier qui vous engage mais en même temps vous rassure.
Si elle ne le comprend pas...c'est qu'elle cherche peut être quand même un "plus gros contrat"...
#16 23-05-2011 23:58:26
bonsoir lalalala
perso je signe un engagement pour rassurer aussi bien mes futures pe que moi
car un désistement à la dernière minute alors qu'on a refuser d'autres appel
bref grace a l 'engagement les deux parties sont préservé et rassurer
appel là dis tes craintes
si elle est correcte elle te le fera pour te rassurer
tiens nous au courant
#17 24-05-2011 15:43:46
- cricrirara
- Membre
- Site Web
Bonjour,
j'ai eu le cas mais inversé.
C'était mes 2 premiers contrats. Avec la maman (le papa ne s'est jamais déplacé!), j'ai signé 2 engagement réciproques en mai l'année dernière et le contrat devait commencer en septembre. J'avais préféré signer ces engagements car j'avais 2 agréments et ils étaient pris tous les 2.
Fin aout nous devions signer les contrats puis commencer l'adaptation. La maman est venue (tjs sans son mari) signer les contrats puis n'est jamais revenue!!!!!!
Je l'ai appelée plusieurs fois et elle trouvait tjs l'excuse comme quoi elle n'avait pas le temps de faire l'adaptation.
J'en ai parlé avec l'EJE du RAM qui a appelé de son côté la maman. Elle m'a dit de laisser tomber et de chercher de nouveaux contrats.
Alors à quoi a servi l'engagement réciproque? A rien du tout.
Je pense qu'avant tout c'est une relation de confiance qu'il faut établir (engagement réciproque signé ou pas) mais malheureusement du coté des parents comme des assmats, il y en aura tjs qui ne sauront pas honorer cette confiance.
#18 24-05-2011 22:59:34
Bonjour !
Epilogue de l'histoire, l'AM a laissé un message sur mon répondeur ce matin pour nous dire qu'on pouvait compter sur elle pour Septembre, qu'il n'y avait pas de problème. Message très gentil et qui nous a bien rassuré car elle nous certifie que la place sera dispo. Donc pas besoin d'engagement réciproque, maintenant qu'elle nous a dit cela je lui fais entièrement confiance, de la même façon qu'elle peut nous faire confiance quant à l'embauche (je l'ai rappelée pour lui dire).
J'avoue que j'ai d'abord eu peur en entendant un message d'elle (elle avait dit qu'elle appellerait en cas de problème) mais j'ai vite été rassurée.
Peut etre qu'elle avait besoin d'en discuter avec son mari, ou qu'il lui restait un couple de parents à voir à part nous. En tout cas, super cool de sa part d'avoir rappelé bien vite pour nous rassurer. Merci pour vos réponses sinon ! Je suis entièrement d'accord avec toutes celles qui ont parlé de relation de confiance, ce qui est marrant c'est la réflexion du papa quand je lui ai fait écouter le message : il m'a dit : de toutes façons si elle avait appelé pour dire qu'elle changeait d'avis je n'aurais pas regretté de ne pas travailler avec elle, c'est exactement ce que plusieurs d'entre vous ont dit.
Dernière modification par Lalalala (24-05-2011 23:02:23)
Pages : 1
Discussion fermée