Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2011 15:30:52

sisinette
Membre
Lieu : en seine et marne
Inscription : 21-02-2009
Messages : 46
Site Web

periode d'adaptation

Pouvez-vous me dire combien de temps dure  une bonne période d'adaptation pour l'enfant? Est ce que les parents doivent rester toute la journée également. Merci à toutes pour vos conseils. Est ce que cette période est rémunérée.

Hors ligne

23-05-2011 15:30:52

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2011 15:57:15

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : periode d'adaptation

alors oui bien sur que l'adaptation est rémunérée, vous n'avez pas vu ça en formation ?

je dirais 15 jours d'adaptation mais bien sur tout dépend de l'enfant, de la maman aussi, de l'âge de l'enfant.
c'est à toi de déterminer et de proposer avec les parents de l'adaptation qui convient.

sachant que les parents sont venus au moins 2 fois avec l'enfant avant l'adaptation (rencontre, signature contrat....), voici un exemple :

- bébé vient environ 1h avec maman (on discute des hab de l'enfant, bib temp ambiante ou chauffé, couchage dans douillette ou pas.........)

- bébé reste seul environ 1h ou 2 (la maman reste 15 minutes puis part), sur un temps d'éveil de préférence, le matin par ex

- bébé seul 2h avec un repas

- bébé seul une matinée entière (donc 1 sieste)

- bébé seul journée complète


bien sur si je vois que bébé ou maman à besoin de plus de temps, on rajoute du temps d'adaptation
(par ex j'ai eu un bébé allaité qui refusait le bib alors avant "d'attaquer" la sieste on a refait les 2h avec repas)



si les parents restent toute la journée ce n'est plus une adaptation,
le but de l'adaptation c'est justement de faire la séparation en douceur.
Je trouve important pour une maman de rester un peu avec nous au début pour discuter, nous montrer comment elle fait, ou nous voir faire afin de la rassurer

Hors ligne

#3 23-05-2011 16:55:03

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 827
Site Web

Re : periode d'adaptation

sisinette a écrit :

Pouvez-vous me dire combien de temps dure  une bonne période d'adaptation pour l'enfant? Est ce que les parents doivent rester toute la journée également. Merci à toutes pour vos conseils. Est ce que cette période est rémunérée.

bonjour sisinette, la periode d'adaptation est rémunéree dès lors que l'enfant reste seul avec l'assistante maternelle et j'ai meme lu à quelque part que l'indemnité d'entretien t'est dûe aussi (meme s'il ne reste que 2 ou 3h, c'est le minimum: 2,65)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 23-05-2011 17:13:06

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : periode d'adaptation

ici l'adaptation dure en général une semaine,
1er jour, maman reste 1h puis s'en va 1h ou 2h
2e jour maman s'en va 2h
3e jour demi journée
4 jour, demi journée

5e jour selon les horaires du contrat et hop en route!

je fais payer toutes les heures d'adaptation mais pas les IE des 2 premiers jours.
j'ai toujours fait comme ça et les enfants se sont bien adaptés!
la seule qui a eu du mal, c'était car pas pu faire d'adaptation et donc a pleuré pendant 15 jours d'affilée (a été malade en + donc pas facile) mais ensuite que du bonheur cette petite smile

Hors ligne

23-05-2011 17:13:06

partenaire publicitaire:

#5 23-05-2011 17:15:40

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : periode d'adaptation

je fait ma période d'adaptation en générale sur 15 jours en premier lieu 1h puis j'augmente d'une heure tous les jours.Les parents ne restent pas en même temps avec un premier rdv de 2h et une signature/explications de contrat de 3h pas besoin de plus pour eux. big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB