Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 23-05-2011 14:22:57
Re : Rumeur??
épreuves le 30 mai, 1er 6 et 7 juin pour moi, je le passe en candidat libre et commence seulement à ouvrir les bouquins, pas de souci particulier pour l'ep1 ou l'ep3,,,, l'ep2 à voir mais suis fan de travaux manuels donc ca devrait aller, après il parait que l'on demande plus aux am exercant,,, donc ce sera la surprise mais j'y vais cool cool en tout cas si je l'ai tant mieux sinon bah je le repasserais
alors le 30 mai comme tout le monde!lol et le 7 et 9 juin pour moi
les bouquins commencent a etre depuossieres!lol
je le tente comme ca car l'occasion s'est presente de d'etre bien aidee pour l'ep2, ep3 je garantis rien!lol
mais si je l'ai pas je retenterais par la vae et la je m'impliquerais beaucoup plus
quand on a quitte l'ecole depuis un moment le passe en candidat libre est vachement complique je trouve
carpe diem
23-05-2011 14:22:57
#22 23-05-2011 14:26:13
c'est uniquement l'ep1 du cap, pas l'examen entier
elle a dut mal comprendre
mais oui, sans obligation de resultat ça frise le ridicule !
quel fric fichut en l'air
comme il a ete dit ca sert de trempler
moi je me voyais avec un bout de diplome comme beaucoup qui le passe avec moi alors on s'est dit on tente
par contre le fait qu'il n'y est pas d'obligation de resultat c'est vrai que c'est euh bizarre
carpe diem
#23 23-05-2011 15:22:37
cette "non" obligation de résultat me fait bondir,
car du coup, par chez moi,
lorsque j'ai passé l'ep1 l'année dernière,
certaines se présentaient,
signaient la fiche de présence obligatoire,
et repartaient ensuite sans avoir rien tenté,
j'ai trouvé ça tellement absurde et ridicule!!!!
Je ne comprend pas ce genre de comportement?????
Et je ne comprends même pas que l'on valide l'ep1 pour ces ass mat là!!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#24 23-05-2011 15:22:51
jali38 a écrit :épreuves le 30 mai, 1er 6 et 7 juin pour moi, je le passe en candidat libre et commence seulement à ouvrir les bouquins, pas de souci particulier pour l'ep1 ou l'ep3,,,, l'ep2 à voir mais suis fan de travaux manuels donc ca devrait aller, après il parait que l'on demande plus aux am exercant,,, donc ce sera la surprise mais j'y vais cool cool en tout cas si je l'ai tant mieux sinon bah je le repasserais
les bouquins commencent a etre depuossieres!lolje le tente comme ca car l'occasion s'est presente de d'etre bien aidee pour l'ep2, ep3 je garantis rien!lol
mais si je l'ai pas je retenterais par la vae et la je m'impliquerais beaucoup plus
quand on a quitte l'ecole depuis un moment le passe en candidat libre est vachement complique je trouve
je comprend car moi aussi aimerais le passer mais bon je flippe pour l'ep3.
j'ai déja un bep sanitaire et sociale, et je suis deja passé par epreuve cuisine ménage.....et frenchement c'était facile car a la moindre erreur il ne nous loupé pas.
Alors la faire cela sans suivre de cour, il faut avoir du courage
mon fils mon rayon de soleil
23-05-2011 15:22:51
#25 23-05-2011 15:36:05
- louloute2307
- Membre
- Site Web
je ne suis pas contre l'idée du CAP obligatoire...ce qui m'agace c'est qu'il n'y a pas de bonne validation des acquis...je m'explique j'ai un BAC SMS (science médico sociale) c'est la bac correspondant à la suite d'un CAP pe mais je ne suis pas passer par un CAP résultat mon bac n'as pas de valeur pour eux alors qu'au niveau etude c'est superieur...
la formation etait obligatoire pour moi et j'avoue que apart le coté administratif le reste je l'avait déja apris...aprés ca ne m'as pas fait de mal de le revoir...je verrai pour les 60h prochaine heures... et je ferrai tout pour valider EP1 et avoir mon CAP par la suite..par validation des acquis ou en candidat libre...
je penses qu'un diplome de plus ca peut toujours servir sur tous les niveaux...
#26 23-05-2011 16:10:15
valea123 a écrit :jali38 a écrit :épreuves le 30 mai, 1er 6 et 7 juin pour moi, je le passe en candidat libre et commence seulement à ouvrir les bouquins, pas de souci particulier pour l'ep1 ou l'ep3,,,, l'ep2 à voir mais suis fan de travaux manuels donc ca devrait aller, après il parait que l'on demande plus aux am exercant,,, donc ce sera la surprise mais j'y vais cool cool en tout cas si je l'ai tant mieux sinon bah je le repasserais
les bouquins commencent a etre depuossieres!lolje le tente comme ca car l'occasion s'est presente de d'etre bien aidee pour l'ep2, ep3 je garantis rien!lol
je comprend car moi aussi aimerais le passer mais bon je flippe pour l'ep3.
j'ai déja un bep sanitaire et sociale, et je suis deja passé par epreuve cuisine ménage.....et frenchement c'était facile car a la moindre erreur il ne nous loupé pas.
Alors la faire cela sans suivre de cour, il faut avoir du courage
du courage je sais pas un peu d'inconscience surement!lol
non mais sans rire ce qui manque vraiment quand on ne fait pas une "vraie " formation c'est l'acquisition des automatismes et des reflexes
chez nous on ne fait rien de ce que demande le protocole, ca n'a rien de naturel pour nous
mais bon la formatrice nous a bien dit que le point important etait la securite avant tout, apres si on ne nettoie pas le plan de travail dans le bon sens ben ma foi c'est pas si grave mais si on laisse la porte du four ouverte alors qu'il est chaud ben la y a plus qu'a revenir l'annee d'apres!
je pars du principe que je n'ai rien a perdre mais tout a gagner si ca marche et puis on a quand meme 5 ans pour le valider et essayer de revoir ce qui va pas si on le loupe
carpe diem
#27 23-05-2011 16:19:41
pour moi c'est sur je le passe en 2012 les 3 ep,et je m'inscrit au cned pour avoir les cours cela me rassure, pour ce qui est de la formation les 60 prmières heures comment dire
je vais faire les 60 prochaines mais je sais déjà que je le cned c'est mieux parce que mise à part les 1er secours j'ai vraiment rien trouvé de bien
maman de 2 monstrausores de 10 ans 1/2 et 3 ans 1/2 et nounou d'une puce de 13 mois
#28 23-05-2011 17:22:16
Tout comme louloute 2307, ça m'agace carrément.
J'ai aussi un Bac SMS et dans mon optique c'est la même filiaire un diplôme au-dessus, mais la femme du service formation /agrément m'a dit qu'il ne comptait pas non plus. ça vaut le coup de faire des études si pour le coup, ils ne sont pas reconnu.
Du coup, tant pis,je me lance dans la vae
#29 23-05-2011 18:24:23
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Franchement les filles, même s'il faut fournir un peu de travail, ca reste un CAP !!!
Quelques bons livres bien choisis (dans la bibliothèque CAP PE) , des annales pour réviser et c'est LARGEMENT suffisant.
Les cours CNED sont bcp trop complets et vous allez vous noyez dans des infos inutiles, perdre un temps fou etc ...
Le BEP CSS dispense de l'EP2, un autre BEP dispense lui de l'EP3 etc .... Un autre CAP, BEP, BAC etc... dispense des matières générales.
Je m'y suis mise à 45 ans, soit 25 ans après avoir quitté la fac donc ... c'est parfaitement faisable même si c'est un peu duraille au début (on a l'impression de ne rien mémoriser).
Dernière modification par pepette1964 (23-05-2011 18:26:14)
#30 23-05-2011 19:42:23
Franchement les filles, même s'il faut fournir un peu de travail, ca reste un CAP !!!
Quelques bons livres bien choisis (dans la bibliothèque CAP PE) , des annales pour réviser et c'est LARGEMENT suffisant.
Les cours CNED sont bcp trop complets et vous allez vous noyez dans des infos inutiles, perdre un temps fou etc ...
Le BEP CSS dispense de l'EP2, un autre BEP dispense lui de l'EP3 etc .... Un autre CAP, BEP, BAC etc... dispense des matières générales.
Je m'y suis mise à 45 ans, soit 25 ans après avoir quitté la fac donc ... c'est parfaitement faisable même si c'est un peu duraille au début (on a l'impression de ne rien mémoriser).
oulala attend je reprend "Le BEP CSS dispense de l'EP2, un autre BEP dispense lui de l'EP3 etc .... Un autre CAP, BEP, BAC etc... dispense des matières générales. "
l'ep2 je fait pas ok je le savais, mais c'est quoi ce bep pour l'ep3? car cela m'interesse cette epreuve me fait vraiment trés trés peur et me bloque du coup je ne me suis pas inscrite cette année.
mais j'aimerais me lancé pour l'anné prochaine
#31 23-05-2011 19:54:42
- tropfandelavie
- Membre
- Lieu : dordogne
- Site Web
en même temps je trouverai ça bien moi. Ca valorise notre boulot et ça rassure les parents (en tout cas pour moi c'est le cas)
ça permet aussi d'avoir des bases en plus de nos connaissances déjà acquises.
Franchement ce serait que moi, je ferais aussi le brevet de secourisme obligatoire ! tellement important à mon sens !
Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !
#32 23-05-2011 21:08:38
en même temps je trouverai ça bien moi. Ca valorise notre boulot et ça rassure les parents (en tout cas pour moi c'est le cas)
ça permet aussi d'avoir des bases en plus de nos connaissances déjà acquises.
Franchement ce serait que moi, je ferais aussi le brevet de secourisme obligatoire ! tellement important à mon sens !
oui mais dans ce cas il faut qu'il prenne en compte les diplomes equivanlent car moi avec bep css j'ai apris les meme chose quand cap pe, j'ai fait des stage en creche ecole maternelle.... et celle qui des on des bac sms....c'est pareil on a les memes base qu'en cap pe, et il devrais le prendre en compte
au lieu de penser a rendre le cap pe obligatoire pour tout le monde
#33 23-05-2011 21:30:07
le passer ce cap c'est un defi personnel pour moi egalement
je suis titulaire d'une licence de psycho et j'ai fait ma 1ere annee de maitrise mais je n'ai pas valide toutes mes UV
suite a l'arret de mes etudes je me suis sentie bonne a rien car je ne pouvais pas bosser dans les domaines qui m'interressais du coup ben la c'est carrement une revanche
alors oui bien sur on nous dit que nos bacs ou nos etudes ne servent a rien et ne nous dispense pas de tout mais moi je dis heureusement!!
meme si c'est parfois complique c'est tellement chouette d'avoir le nez dans les bouquins , de decouvrir que malgre notre experience on ne sait pas tout!
il y a aussi une petite fierte mine de rien que de passer un cap a plus de 30 ans, ben oui ca montre qu'on lache rien, qu'on a aussi des projets
alors ok certaines le voit comme une injustice, peut-etre
mais je suis desolee c'est pas parcequ'on a un bac sms ou que sais-je qu'on va assurer a passer un cap
les demarches et les attentes ne sont pas les memes
ca peut paraitre plus "basique" mais un peu de respect pour les personnes qui passent par cette vois plutot que par l'enseignement general qui ne vaut pas mieux, mais c'est mon ppoint de vue
Dernière modification par valea123 (23-05-2011 21:33:01)
carpe diem
#34 23-05-2011 23:04:28
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
pepette1964 a écrit :Franchement les filles, même s'il faut fournir un peu de travail, ca reste un CAP !!!
oulala attend je reprend "Le BEP CSS dispense de l'EP2, un autre BEP dispense lui de l'EP3 etc .... Un autre CAP, BEP, BAC etc... dispense des matières générales. "
l'ep2 je fait pas ok je le savais, mais c'est quoi ce bep pour l'ep3? car cela m'interesse cette epreuve me fait vraiment trés trés peur et me bloque du coup je ne me suis pas inscrite cette année.
mais j'aimerais me lancé pour l'anné prochaine
De mémoire: le BEPA mais aussi certains CAP axés sur l'aide à la personne. Consulte le Référentiel du CAP PE, il y a en fin de document un tableau récapitulatif de toutes les dispenses possibles en fonction des épreuves et des diplômes déjà obtenus. ET il y en a pas mal
#35 24-05-2011 12:13:46
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
coucou
pour en avoir parler lors de la formation ils pensent le mettre en place rapidement
en fait c'est pour calmer le nombre d'ass mat
car trop nombreuses dans certains endroit
moi je pense plus que c'est pour "former" les ass mat qui ne le sont pas aseez à mon gout. Pas besoin de formation ni de diplome pour etre ass mat et c'est la porte ouverte a n'importe qui...comme on le voit en ce moment...aucune formation, aucun savoir faire, aucune psychologie et j'en passe...
C'est pas plus mal de demander le CAP pe pour exercer...on ne fait pas ce métier parcequ'on n'a pas de diplome ou qu'on est refusé pour travailler ailleurs mais parceque c'est une vocation et que nous sommes motivée.
Dernière modification par nounou31260 (24-05-2011 12:15:01)
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#36 24-05-2011 12:16:34
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
jennie47 a écrit :pepette1964 a écrit :Franchement les filles, même s'il faut fournir un peu de travail, ca reste un CAP !!!
mais j'aimerais me lancé pour l'anné prochaineDe mémoire: le BEPA mais aussi certains CAP axés sur l'aide à la personne. Consulte le Référentiel du CAP PE, il y a en fin de document un tableau récapitulatif de toutes les dispenses possibles en fonction des épreuves et des diplômes déjà obtenus. ET il y en a pas mal
![]()
oui beaucoup de diplomes déja obtenus dispense des matières générale le BEPA services aux personnes en fait partie
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#37 24-05-2011 12:23:56
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
le passer ce cap c'est un defi personnel pour moi egalement
je suis titulaire d'une licence de psycho et j'ai fait ma 1ere annee de maitrise mais je n'ai pas valide toutes mes UV
suite a l'arret de mes etudes je me suis sentie bonne a rien car je ne pouvais pas bosser dans les domaines qui m'interressais du coup ben la c'est carrement une revanche
alors oui bien sur on nous dit que nos bacs ou nos etudes ne servent a rien et ne nous dispense pas de tout mais moi je dis heureusement!!
meme si c'est parfois complique c'est tellement chouette d'avoir le nez dans les bouquins , de decouvrir que malgre notre experience on ne sait pas tout!
il y a aussi une petite fierte mine de rien que de passer un cap a plus de 30 ans, ben oui ca montre qu'on lache rien, qu'on a aussi des projetsalors ok certaines le voit comme une injustice, peut-etre
mais je suis desolee c'est pas parcequ'on a un bac sms ou que sais-je qu'on va assurer a passer un cap
les demarches et les attentes ne sont pas les memes
ca peut paraitre plus "basique" mais un peu de respect pour les personnes qui passent par cette vois plutot que par l'enseignement general qui ne vaut pas mieux, mais c'est mon ppoint de vue
merci pour nous...effectivement c'est un réel plaisir de passer un cap pe a 34 ans j'en ss la preuve et j'espere obtenir mon cap pe par la voie professionnelle la VAE... quelle chance pour nous cette VAE...
exemple mon parcours professionnelle: diplomes obtenue : BEPA services aux personnes, BTA services en milieu rural, BAFA petite enfance c'est à dire plus de 4 ans d'étude dans la petite enfance plus de 13 ans d'expérience ds la petite enfance et je passe cette année le cap pe car mes diplomes (BEPA)ne vaut rien face au cap pe alors qu'en comparant les deux référentiel il est plus complet le BEPA donc en tant qu'ass mat il ne vaut rien...je suis quand meme obligeais de passer le cap pe...mais je suis assez contente car je m'éclatte...et je vous encourage à le passer maintenant avant qu'il soit obligatoire...
bon courage à toutes
#38 24-05-2011 12:26:22
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
bonjour, j'espère qu'ils n'exigeront pas que les anciennes le passent aussi parce que c'est sûr d'avance, je l'aurais pas. J'ai pas passé d'examen depuis le lycée et je paniquerai surement devant un jury. J'ai une collègue qui s'etait inscrite en sept dernier pour suivre les cours du cap petite enfance à distance, elle avait voulu que je fasse pareil, et j'ai su qu'elle avait arreté parce qu'elle n'y arrivait pas, trop de cours, trop de documents à retenir. J'ai bientot 50ans et je perds la memoire en marchant, alors.....
Bonne journée à toutes.
je ne pense pas qu'ils le demande "aux anciennes" par contre les parents risquent eux...la conccurence risque d'etre rude...car "les anciennes" comme moi le passent...
#39 24-05-2011 12:28:57
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
on est tellement pris au sérieux que personne n'arrive à accorder ses violons,,,, là déjà quand j'ouvre le bouquin du cap je m'agace toute seule sur l'étude de cas,,,,, ben vi mr et mme dupont ont tels horaires ils doivent confier x de telle à telle heure quel et le mode de garde à privilégier,,,, réponse la crèche car ils auront à faire à des pro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je sens que je vais m'énerver lors de ce cap
voilà pourquoi ils vont nous faire passer le cap pe pour éviter ce genre de phrase...
#40 24-05-2011 12:32:04
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
car hier j'ai passé une journée, avec entre autres du personnel de crèche municipale, sortie de zhom, avantage de son job,,,, et effectivement les filles aucunes d'entre nous n'a le même niveau on vaut, largement mieux que ce language quartier qui passe tout aux mômes et qui une fois excédées règlent le souci à coup de taloches,,,, véridique j'en ai vu deux faire,,, je me suis même posée la question de passer le cap et de travailler avec ca,,, tellement je ne me reconnaissais pas en ce genre de personne qui sont pour moi le bas fond de l'humanité. et encore je suis genttile dans les termes c'est le rebut de l'humanité oui
On ne nous propose pas le cap pe pour ressembler aux personnels de creche heureusement... car ici ce sont que des emploi aidée non formée et c'est le bo... ds la creche municipale...
non c'est pour avoir toutes au départ la meme formation et un diplome dans la petite enfance point barre ne voyez pas mal ce diplome c'est meme un plus pour nous...ce sera fini les ass mat sans diplomes et sans qualification une valorisation professionnelle non négligeable non???