Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2011 23:01:23

Marclolisfan
Membre
Inscription : 04-08-2009
Messages : 63
Site Web

Paiement des congès payés

Bonsoir à toutes,

Mes PE viennent de me mettre un gros doute au niveau du réglement des congès payés.

Mon contrat a débuté le 01/09/10, nous sommes partis sur une année de 41 semaines pour un nombre d'heures de 121 par mois.
ce qui fait une mensualisation d'environ 400€.

Pour l'instant, les parents ont pris 6 semaines de cp depuis septembre 2010. Ils doivent donc encore prendre 5 semaines pour que l'on soit juste avec la mensualisation que nous avons calculé.

Etant donné que moi je souhaitais prendre mes vacances au mois d'août et que ce mois comprends 5 semaines, nous arrivons donc aux 11 semaines prévues au contrat.

Donc concernant le mois d'août, les PE doivent bien me régler mes 400€ de salaire mensuel ? 

Là où je ne suis pas d'accord avec eux c'est que pour eux, au mois d'août, vu que je ne travaille pas, ils ne veulent me verser que mes congés payés mais pas mon salaire de 400€.

Ils ont bien tort n'est-ce pas ? normalement soit ils ajoutent les  CP au salaire de août soit ils les divisent et comptent 1/12ème de plus sur mes salaires à venir ?

J'espère que je suis claire car dans ma tête c'est un peu le brouillard...

Hors ligne

23-05-2011 23:01:23

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2011 23:07:35

dodode28
Membre
Lieu : Aureilhan
Inscription : 03-02-2009
Messages : 32
Site Web

Re : Paiement des congès payés

Bonsoir,
Etant donné que c'est une mensualisation tu perçoit ton salaire sur  12 mois. Moi je suis en année imcomplète et la maman me paie 10 % tous les mois en plus pour mes CP et même quand je suis en congé.
Pour le calcul tu prend le total par semaine que tu multipli par 41 et divise par 12, c'est ce montant qu'ils doivent te payer sur 12 mois.
J'espère avoir était claire dans mon explication lol.
Bon courage.


Maman d'une fille de 9 ans et d'un garçon de 5 ans et demi, 4 agréments

Hors ligne

#3 23-05-2011 23:13:03

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : Paiement des congès payés

bonsoir

en année incomplète la mensu est due 12mois sur 12 que les pe ou nous  soyons en vacances.
POur les cp, ils seront payés pares acquisiton en, ou a partir de juin.
POur le paiement, la CCN propose 4 possibilités à savoir :
- en juin
- a la prise principale des cp
- au fur et a mesure de la prise des cp
- par 1/12
qu'avez vous choisie ?

Et pour le calcul, vous devez comparer la methode du maintient de salaire avec celle des 10% et retenir le plus avantageux pour vous wink

Hors ligne

#4 23-05-2011 23:13:14

Marclolisfan
Membre
Inscription : 04-08-2009
Messages : 63
Site Web

Re : Paiement des congès payés

Merci Dodode28 pour ta réponse. Oui tu as été très claire, c'est bien ce que je pensais, ils me doivent mon salaire sur 12 mois + mes CP.

Par contre, pour ton calcul, je ne sais pas s'il va être possible dans mon cas car j'ai été en arrêt de travail pendant 1 mois en janvier suite à une opération.

Pour savoir le montant des CP qu'ils me doivent, je pensais additionner tous mes salaires bruts de septembre 2010 à mai 2011 et faire 1/10ème de ce total.

Est-ce que ma méthode est bonne ?

Hors ligne

23-05-2011 23:13:14

partenaire publicitaire:

#5 23-05-2011 23:14:50

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : Paiement des congès payés

Marclolisfan a écrit :

Pour savoir le montant des CP qu'ils me doivent, je pensais additionner tous mes salaires bruts de septembre 2010 à mai 2011 et faire 1/10ème de ce total.

Est-ce que ma méthode est bonne ?

je t'ai repondu plus haut...tu doit comparer les 2 methodes

Hors ligne

#6 23-05-2011 23:16:08

Marclolisfan
Membre
Inscription : 04-08-2009
Messages : 63
Site Web

Re : Paiement des congès payés

nanda a écrit :

bonsoir

en année incomplète la mensu est due 12mois sur 12 que les pe ou nous  soyons en vacances.
POur les cp, ils seront payés pares acquisiton en, ou a partir de juin.
POur le paiement, la CCN propose 4 possibilités à savoir :
- en juin
- a la prise principale des cp
- au fur et a mesure de la prise des cp
- par 1/12
qu'avez vous choisie ?

Et pour le calcul, vous devez comparer la methode du maintient de salaire avec celle des 10% et retenir le plus avantageux pour vous wink

merci  également Nanda pour vos explications.

Le problème est que nous n'avons rien écrit dans le contrat concernant le paiement des CP...

Hors ligne

#7 23-05-2011 23:17:25

Marclolisfan
Membre
Inscription : 04-08-2009
Messages : 63
Site Web

Re : Paiement des congès payés

nanda a écrit :
Marclolisfan a écrit :

Pour savoir le montant des CP qu'ils me doivent, je pensais additionner tous mes salaires bruts de septembre 2010 à mai 2011 et faire 1/10ème de ce total.

Est-ce que ma méthode est bonne ?

je t'ai repondu plus haut...tu doit comparer les 2 methodes

oui merci, ta réponse est arrivée au moment où je postais mon message...

Hors ligne

#8 23-05-2011 23:21:01

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : Paiement des congès payés

bah il va falloir revoir sa au plus vite car la fin de periode d'acquisition de cp est au 31mai, le paiement de ceux-ci commence des juin prochain
Parlez en aux pe et faites un avenant ou vous noterez le mode de paiement pour les cp

Hors ligne

#9 23-05-2011 23:22:54

Marclolisfan
Membre
Inscription : 04-08-2009
Messages : 63
Site Web

Re : Paiement des congès payés

oui je vais voir avec eux dès demain.

par contre, je pense qu'un rendez-vous au RAM sera nécessaire pour leur faire prendre conscience qu'ils se trompent car ils sont persuadés d'être d'en leur droit

Hors ligne

#10 23-05-2011 23:48:50

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Paiement des congès payés

faites le calcul de ce qu'ls vous doivent sur l'année et de ce qui vous sera payé au 31 juillet.Ils verront bien qu'il y a une différence qui correspont à la mensualisation du mois d'aout...

Hors ligne

#11 23-05-2011 23:58:09

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Paiement des congès payés

bonjour
montrez leur el calcul de la mensualisation de 41 semaines payées sur 12 mois ils verront bien qu'il n'y a pas vos cp là dedans

Hors ligne

#12 24-05-2011 05:26:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Paiement des congès payés

la mensualisation est une estimation minimum annuel divisé par 12.
si elle fait plus d'heures que prévut au contrat  cela est payé mois par mois en heures complementaire (même tarif)
ou
heures supp au dela de 45h/semaine = entre 10% et 25%.
et en date anniversaire on fait une réguilarisation pour verifier que rien n' a été oublié.
par contre si vous confiez l'enfant moins que prévut, rien en se rembourse puisque la mensu est un salaire minimum .

la mensu est un salaire DE BASE (donc minimum...)
la mensu n'est pas là pour garantir aux parents aucun dépassement mais pour garantir un minimum à l'employé quoi qu'il arrive !

comme tout salaire n'étant qu'une base, il peut être superieur comme
à l'usine c'est comme le smic (= salaire de base)

exemples :
+ heures complementaires
+ heures supplementaires
+ ancieneté
+ prime de salissure
+ prime panier
+ prime deplacement
+ prime rendement
+ prime d'équipes
+ primes exeptionelles (13° mois, vacances,dimanche, nuit, etc...)
cela parfois double les salaire et même + !!!!

mais la base servait pour tout les calculs de primes etc...,
pour les absences,
ET pour les cp etc........

Hors ligne

#13 26-05-2011 10:58:11

Marclolisfan
Membre
Inscription : 04-08-2009
Messages : 63
Site Web

Re : Paiement des congès payés

Ca y est, OUF !!! j'ai enfin réussi à faire comprendre à mes PE qu'ils doivent me payer mes CP en plus de ma mensualisation...

Ca n'a pas été facile et je me suis un peu arrachée les cheveux car ils restaient fermement campés sur leur position. Mais grace à toutes vos réponses, j'avais les arguments pour leur expliquer leur erreur.

Donc un grand merci à vous toutes

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB