Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-05-2011 12:32:01

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Site Web

difficultes pour la proprete.....

bonjour,
je  garde un loulou de 30mois qui est pour ainsi dire "propre" depuis pres de 3mois. le seul souci c'est pour les selles , il ne demande jamais et meme si il a fait sur lui ne le dit pas.

generalement cela arrive quand nous sommes dans le jardin, il joue tellement qu'il ne demande pas .
j'ai tout essaye , je le surveille pour detecter le moment où il fait mais  sans resultat.

c'est un enfant qui  est de nature "constipe", il ne fait pas regulierment.
sa maman me dit que chez eux tout se passe bien ,je sens bien qu'il y a un souci...

hier comme il avait fait dans sa culotte  (au point que cela a commencé par descendre le long du pantalon), je l'ai "puni " de jeux apres l'avoir change, le temps pour moi de nettoyerl'interieur de  la cabane souillé par les selles.
je ne pense pas que ce soit la meilleure des solution mais je suis en panne d'argument.

ce n'est pas le seul loulou que je garde, et j'en suis meme venue a me demander s'il n'etait pas jaloux des autres enfants ( 2 plus grands que lui et 1 plus petite)

Dernière modification par tatiezozo (24-05-2011 12:32:47)

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

24-05-2011 12:32:01

partenaire publicitaire:

#2 24-05-2011 13:32:08

tatiezozo
Membre
Site Web

Re : difficultes pour la proprete.....

je dialogue beaucoup avec lui, je lui rappelle qu'il faut demander si il veut ou s'il a fait caca, mais apparemment meme si sa culotte est pleine  cela ne le gene pas.
si je l'ai puni hier c'est que l'ampleur de la situation m'a un peu depasse, ça tombait par terre et il continuait a jouer comme si de rien n'etait. l'autre louloutte etait un peu ecoeurée...:(
cela faisait pres d'une bonne semaine qu'il n'avait pas fait a la culotte chez moi.

quand il avait la couche, je me souviens qu'il voulait toujours voir ce qu'il avait fait  quand je le changeais, et meme quand je change la plus petite il a"aime" bien voir le caca .......

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

#3 24-05-2011 14:32:48

mamandidi
Membre
Site Web

Evite quand même à l'avenir de punir pour un accident hmm ce n'est pas normal de punir un enfant pour ça.
Dans ce cas remet une couche -culotte ça ne l’empêchera pas d'aller faire pipi sur le pot et ça évitera ce genre de perturbation.

#4 24-05-2011 14:51:23

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
la maman dit peut-être la vérité.
J'ai connu un enfant qui n'avait pas d'accident caca chez lui..mais qui en avait à l'école...me demande pas pourquoi! roll

605224n7suhdjsno.gif

24-05-2011 14:51:23

partenaire publicitaire:

#5 24-05-2011 15:08:14

nounoujulie
Membre
Site Web

les enfants ont peur de faire caca car c'ets une partie solide d'eux qui s'en vas

essaye de lui raconter une histoire genre : faire caca au pot çà permet de le mettre dans les toilettes et ensuite çà vas dans le jardin et çà permet au fleurs ou à la pelouse de pousser etc etc

parfois çà fait un déclic et hop ils s'y mettent et ensuite vont ramasser les fleurs wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#6 24-05-2011 15:14:04

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

nounoujulie a écrit :

les enfants ont peur de faire caca car c'ets une partie solide d'eux qui s'en vas

essaye de lui raconter une histoire genre : faire caca au pot çà permet de le mettre dans les toilettes et ensuite çà vas dans le jardin et çà permet au fleurs ou à la pelouse de pousser etc etc

parfois çà fait un déclic et hop ils s'y mettent et ensuite vont ramasser les fleurs wink

ahhhh suis morte de rire !
c'est pour ça que je veux pas de fleurs  a ceuillir dans mon jardin !:lol:

17996210.gif

#7 24-05-2011 15:21:02

tatiezozo
Membre
Site Web

je ne met pas en doute la parole de la maman, je pense qu'elle  repere  plus vite le moment caca, elle n'a que lui a surveiller.....
je ne suis pas constament les yeux rives sur lui, les autres en profiteraient , les coquins....

je sais que je n'aurais pas du le punir, mais cela n'a pas durer plus de 5 mn.
bon je regarde aussi le cote positif de la chose,c'est qu'il ne se constipe pas comme ça...

j'ai eu une puce qui se retenais de faire caca car elle voulais faire qu'avec maman, donc a la longue elle a eu de gros soucis.

divers11.gifbissig10.gif

#8 24-05-2011 15:26:31

tatiezozo
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

ah non je ne vais pas luidire ça car il a deja zappe la partie pot, il fait directement dans le jardin ...

divers11.gifbissig10.gif

#9 24-05-2011 15:53:28

Ladybug
Membre
Site Web

Alors, normalement un enfant devrait être d'abord capable de faire caca seul, puis pipi. Si ce n'est pas dans cet ordre, c'est qu'il y a un soucis, même minime.
Souvent les enfants pensent que cela fait partie d'eux-même, donc, perdre un bout d'eux-même, c'est angoissant. Il est donc très important d'expliquer ce qu'est le caca. (voir le post de média sur le même sujet)

tdnr.jpg

#10 24-05-2011 19:49:36

Ladybug
Membre
Site Web

Pour Melissandre.
C'est physiologique, tout simplement. Les muscles vésicaux sont plus fragiles et plus difficiles donc à maitriser. Donc si l'enfant sait les maitriser, c'est qu'il est capable aussi de maitriser le sphyncter anale. Et s'il ne le fait pas, c'est que sans doute ça lui fait un peu peur.
Certains dépassent rapidement cette peur, pour d'autre, c'est plus compliqué.
D'autre, aussi, que l'on veut ''dresser'' à la propreté s'opposent en se retenant.

Dernière modification par Ladybug (24-05-2011 19:54:33)

tdnr.jpg

#11 25-05-2011 01:03:09

Ladybug
Membre
Site Web

Melissande34 a écrit :

Bien sûr que mon fils avait peur de ses selles, il a fait ds son bain une fois, c'était panique à bord.

Ms ça n'empêche qu'il a décidé de faire au pot après avoir d'abord fait pipi et je ne vois pas en quoi ça pose problème...

Dire qu'il n'est pas "normal" pour un enfant de savoir faire pipi d'abord pourrait inciter les pe à vouloir absolument leur apprendre à faire les selles sans se poser de questions...

Les enfants gèrent comme bon leurs semble et peu leurs importe l'ordre "normal" d'apprentissage...

Je ne comprends pas bien pourquoi ça te met dans cet état là d'autant que tu dis toi-même que ton fils a paniqué quand il a fait dans son bain et qu'il avait peur des selles. Ce n'est pas le cas de tous les enfants.
C'est important à savoir parce que cela veut dire que l'enfant a besoin d'être rassuré, ou bien dans l'autre cas que j'évoquais, cela veut dire qu'il faut laisser l'enfant tranquille, rien de plus.
Aprés, oui, l'enfant gère comme il peut, mais si on peut avoir des pistes pour l'accompagner au mieux, pourquoi s'en priver?
Bref, je donne une info, non un jugement.

tdnr.jpg

#12 25-05-2011 10:05:51

tatiezozo
Membre
Site Web

Melissande34 a écrit :
tatiezozo a écrit :

ah non je ne vais pas luidire ça car il a deja zappe la partie pot, il fait directement dans le jardin ...

Euh, tu laisses le loulou que tu as en accueil faire pipi dans ton jardin ?

non je ne laisse pas faire pipi dans le jardin, je voulais simplement dire qu'il  ne fait caca dans sa culotte que seulement quand il est dans le jardin....

divers11.gifbissig10.gif

#13 25-05-2011 20:40:25

Ladybug
Membre
Site Web

Ok Melissandre, mais je persiste, je ne catalogue pas. Je voulais juste donner une info sur le fonctionnement physiologique.
Si tu veux, pour te donner un exemple de ce que veut dire ici mon normalement: il a le même sens que si je disais:'' normalement, quand on a de la fièvre, c'est qu'on est malade ou qu'on a un coup de chaleur''. Voilà, tu vois rien d'autre.
D'ailleurs, si tu me connaissais, tu saurais que j'apporte une grande attention au rythme et besoin de l'enfant et à leur respect et que je n'aime pas les petites cases non plus. wink

tdnr.jpg

#14 25-05-2011 21:09:31

tatabillou
Membre
Site Web

j'ai justement en garde une puce de 30 mois et nous avons commencé a enlever la couche et en faite la puce a déjà fait caca chez ellle dans le pot mais chez moi elle refuse et me demande la couche alors que pour le pipi pas de soucis
j'ai l'impression qu'elle se constipe toute seule
l'alimentation n'a pas bougé et pourtant depuis qu'elle est sans couche chez moi je n'ai pas eu droit à un seul caca (dans la culotte ou la couche à la sieste )
j'espère juste qu'elle s'en sortira sans problème de constipation
elle a fait pipi ce soir par terre pour la première fois et s'est mise à pleuré aussi sec
moi je l'ai rassurée et lui ai dit que ce n'était pas grave que cela pouvait arriver mais qu'il faut demander le pot dès que l'on sent le pipi venir ( mais j'étais en train de lire une histoire et elle a peut être pas senti venir)

bon courage en tout cas car c'est un passage difficile parfois mais on y arrive avec beaucoup de douceur et de patience

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB