Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-05-2011 17:26:29
- jul39
- Membre
préparer le RDV avec le Puéricultrice
Bonjour,je suis une nouvelle inscrite, je viens de faire la demande pour un agrément,
j'ai 24ans, je n'ai pas d'enfants et peu d'expérience avec les enfants mais je sais que c'est ce métier qu'il me plaît et je voudrais préparer au mieux l'entretien avec la puéricultrice, qu'elles sont les questions posées comment bien y repondre.
Et comment cela se passe t'il pour les assistantes maternelles dans le jura??
que se passe t'il pour la réunion d'info?
Obtiens t'on un agrément lors que l'on est jeune et sans enfant?
Dernière modification par jul39 (17-05-2011 21:33:53)
17-05-2011 17:26:29
#2 28-05-2011 13:34:02
- Nanou30
- Membre
Re : préparer le RDV avec le Puéricultrice
Bonjour,
Je suis ass mat depuis presque 2 ans je me souvient très bien de mon entretien avec la puéricultrice les questions sont plutôt divers sur ta vie privé et
elle va te demander de te mettre dans des situations telle que: "que faite vous si un enfants résiste a votre autorité plusieurs fois?" "Si il ne veut pas manger se que vous lui proposer?"... Elle va vous mettre en garde aussi sur différent type de parents ce qui se pense que chez eux c chez vous.... elle vous dira de ne jamais dire "tu" a des parents ils restent vos employeurs.... Elle va te demander quelle genre de jeux proposer a un enfant de tel ou tel age?....
On obtiens un agrément même lorsque vous êtes jeune et sans enfant
si tu aime les enfants tout iras bien répond avec ton coeur
Bon courage
#3 28-05-2011 14:26:50
- Louisemarie44
- Membre
- Site Web
Personnellement je ne suis pas dans le Jura, et j'ai eu mon premier entretien avec une assistante sociale. J'ai trouvé cela un peu éprouvant car je ne m'attendais pas à autant de questions notamment sur ma vie privée et mon "mental" du genre: cela va changer votre vie, êtes vous sûre que cela va vous convenir de travailler à domicile, qu'en pensent vos proches, vous sentez vous capable d'assumer cette responsabilité etc... elle a aussi posé beaucoup de questions sur la façon dont j'envisageais le métier: comment voyez vous l'organisation d'une journée avec un enfant, comment pensez-vous que l'on doit se comporter en cas désaccord avec les parents, quelles activités ferez vous faire aux bébés. Et elle a passé mon domicile au peigne fin. J'ai dû acheter des barrières de sécurité pour l'escalier sans être sûre que j'aurai l'agrément.
mon conseil: sois calme, aies l'air sûre de toi et confiante; Dis que tu privilégieras le bien être de l'enfant, qu'en cas de désaccord il faut dialoguer, ne pas entrer en conflit immédiatement pour le moindre détail; dis aussi que tu comptes sur la formation pour être au top !
Bon courage, en général c'est rare qu'il refuse l'agrément sauf pour des pbs de sécurité genre gros chien ou logement avec jardin non clôturé ou piscine non fermée. Dans mon département ils sont plus sévères il paraît car il y a déjà trop de demandes d'agrément par rapport au nombre d'ass mats, mais dans le Jura, il manque peut-être de nounous ?
#4 28-05-2011 14:35:23
Bonjour,je suis une nouvelle inscrite, je viens de faire la demande pour un agrément,
j'ai 24ans, je n'ai pas d'enfants et peu d'expérience avec les enfants mais je sais que c'est ce métier qu'il me plaît et je voudrais préparer au mieux l'entretien avec la puéricultrice, qu'elles sont les questions posées comment bien y repondre.
Et comment cela se passe t'il pour les assistantes maternelles dans le jura??
que se passe t'il pour la réunion d'info?
Obtiens t'on un agrément lors que l'on est jeune et sans enfant?
coucou
Tu pourras te faire une idée en lisant ceci
28-05-2011 14:35:23
#5 29-05-2011 09:30:23
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
bonjour, je suis agrée depuis 11 ans et j'ai eu mon agrément j'avis 23 ans sans enfant la seule difference c'est que j'avais de l'experience et des diplomes ds la petite enfance...
et j'ai obtenu mon agrément sans aucun problème...
tu dois bien refléchir à tes motivations à etre ass mat car "aimer les enfants" ne suffira pas...etre consciente des avantages et inconvénients de ce métier et pour t'y aider tu as trouvé le bon forum...
tu peux aussi comme j'ai fais allez voir d'autres ass mat autour de toi et leur demandé comment elles gèrent ce métier chez elles...les puer trouveront la démarche pertinente et apprécieront...en plkus celà te donnera l'occasion de te faire connaitre par les autres ass mat...tu peux aussi allez voir une demi journée au RAM de ton quartier ou village...
bref leur montrer que tu t'interresses à ce métier, que tu sais a peut pres ce qui t'attends et que tu désires vraiment t'y investir...+ des questions personnelles
c'est tout ce qu'elles veulent savoir
bon courage à toi...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#6 29-05-2011 09:33:42
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Personnellement je ne suis pas dans le Jura, et j'ai eu mon premier entretien avec une assistante sociale. J'ai trouvé cela un peu éprouvant car je ne m'attendais pas à autant de questions notamment sur ma vie privée et mon "mental" du genre: cela va changer votre vie, êtes vous sûre que cela va vous convenir de travailler à domicile, qu'en pensent vos proches, vous sentez vous capable d'assumer cette responsabilité etc... elle a aussi posé beaucoup de questions sur la façon dont j'envisageais le métier: comment voyez vous l'organisation d'une journée avec un enfant, comment pensez-vous que l'on doit se comporter en cas désaccord avec les parents, quelles activités ferez vous faire aux bébés. Et elle a passé mon domicile au peigne fin. J'ai dû acheter des barrières de sécurité pour l'escalier sans être sûre que j'aurai l'agrément.
mon conseil: sois calme, aies l'air sûre de toi et confiante; Dis que tu privilégieras le bien être de l'enfant, qu'en cas de désaccord il faut dialoguer, ne pas entrer en conflit immédiatement pour le moindre détail; dis aussi que tu comptes sur la formation pour être au top !
Bon courage, en général c'est rare qu'il refuse l'agrément sauf pour des pbs de sécurité genre gros chien ou logement avec jardin non clôturé ou piscine non fermée. Dans mon département ils sont plus sévères il paraît car il y a déjà trop de demandes d'agrément par rapport au nombre d'ass mats, mais dans le Jura, il manque peut-être de nounous ?
elles n'ont pas tord le forum pulule d'ass mat qui ont un mal etre du a tout ce que tu viens de citer...donc autant savoir avant ce qui les attends non??? et le moral ds ce métier doit etre béton...on doit etre bien dans ses chaussures et dans sa tete tu ne penses pas???
Dernière modification par nounou31260 (29-05-2011 09:36:03)
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#7 29-05-2011 14:29:36
- Louisemarie44
- Membre
- Site Web
Oui, nounou31260. Contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est un métier très sympa mais difficile nerveusement. Les bébés sont souvent adorables et il y a les moments agréables: les câlins, les sourires, la joie de les voir faire des progrès. Mais il y a a tout le reste: la fatigue, les parents à gérer, les journées longues à passer quand on ne peut pas sortir parce qu'il fait mauvais. Si une jeune fille veut gagner sa vie décemment avec ce métier, elle doit garder au moins deux enfants à temps plein pour avoir un peu plus du smic (à condition d'être dans un endroit où on gagne au moins 3 euros nets minimum de l'heure). Mine de rien, juste deux enfants, c'est déjà beaucoup d'heures de travail comparées à ce que font d'autres femmes qui sont à 35 h dans un bureau avec possibilité de pause cafés, de papotages avec les collègues que n'ont pas les nounous qui sont seules. Heureusement il y a les RAM pour être moins isolé dans son boulot.
Il faut savoir qu'il y aura les jours avec et les jours sans :-D
Dernière modification par Louisemarie44 (29-05-2011 16:35:00)