Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-05-2011 18:29:00

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Licenciement ou avenant ?

Bonjour !

Je viens vers vous afin d'éclaircir un petit point...
J'accueille un loulou depuis novembre 2010.
Nous avons établis un contrat (CDI) en année incomplète et donc une mensualisation sur 8 mois (de novembre à juin, car la maman n'avait pas besoin de moi durant les vacances d'été).
Elle souhaite cependant que j'accueille son enfant à la rentrée de septembre (avec des horaires différents).
Comment cela se passe-t-il au niveau du contrat ?
S'arrête-t-il de lui même fin juin et faut-il en établir un autre en septembre ?
La maman doit-elle me licencier fin juin et me réembaucher en septembre?
Le contrat continue-t-il à courrir (puisque CDI) (et faut-il faire un avenant pour les nouveaux horaires? Comment faire pour cet été?)
Merci de votre aide !
Je connais sans doute la réponse, mais là, elle m'échappe totalement !

Hors ligne

25-05-2011 18:29:00

partenaire publicitaire:

#2 25-05-2011 19:05:41

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Licenciement ou avenant ?

bonjour, vous êtes en CDI, donc pour une rupture il faut un licenciement ou une démission, un CDI n'a pas de date de fin !
Si elle vous licencie la maman ne pourra pas vous réembaucher en septembre, car il me semble qu'il y a un délai à respecter (à confirmer)
je pense qu'il faut que vous fassiez un avenant.

Hors ligne

#3 25-05-2011 21:33:16

HONEY02
Membre
Inscription : 25-05-2011
Messages : 13
Site Web

Re : Licenciement ou avenant ?

bonjour j'ai quasi le meme soucis sauf qu'a l'inverse le contrat a été établi de janvier 2011 jusque fin juin une durée donc de 6 mois,car la maman n'a pas besoin de moi pendant juillet et aout mais veut me reprendre a compter de septembre il faut également qu'on fasse un avenant comment je peux faire?ca m'échappe aussi!


maman solo de 2 adorables ptits anges de 6 ans et demi et presque 8 ans,en garde alternée,et nounou de 3 ptits bouts'd'choux de 5 ans,22 mois et 10 mois

Hors ligne

#4 26-05-2011 12:06:38

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Re : Licenciement ou avenant ?

Un avenant, d'accord.
Mais que noter ?
1/ De septembre à juin de l'année prochaine?
2/ Ou de juillet à juillet de l'année prochaine ?

Si 1/ Je ne serais pas payée en jullet/aout...
Si 2/ Je décompte les semaines correspondant à juillet/aout pour le calcul de la mensu et je serais payée durant ces mois là...

J'attend vos réponses, c'est assez urgent !

Hors ligne

26-05-2011 12:06:38

partenaire publicitaire:

#5 26-05-2011 13:13:41

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Licenciement ou avenant ?

bonjour,

Vous auriez du établir la mensualisation en incluant juillet et aout...
Même si la maman n'a pas besoin de vous.
Les mensualité auraient juste été moins importante tous les mois mais vous auriez eu votre salaire durant ces 2 mois.
On établit une mensualisation sur une année (sauf cas exceptionnel) en retirant les périodes d'absences (même si c'est durant 2 mois) ainsi la mensualisation est maintenue de manière régulière (définition et principe même de "mensualisation" ) cependant les mensualités auraient été moins importante (mais constante).
Par conséquent il convient de refaire une mensualisation en y incluant ces 2 mois dans le calcul.Il n'y a pas lieu de faire de licenciement.
Donc vous (Honey et Anaiss) refaite une mensu à compter du 1er juin en calculant le nombre de semaine que les pe ont besoin de vous jusqu'à l'année prochaine et en enlevant les semaines d'absences (surtout juillet et aout) mais les paiements doivent être maintenus durant ces 2 mois.

Pour expliquer aux parents déjà vous leur dites que c'est obligatoire et vous faites les calculs des 2 façon avec juillet/aout inclus et sans.
Les mensualisations seront différentes mais le resultat total sera le même (et les aides PAJE sont maintenues pour ces 2 mois)

Hors ligne

#6 26-05-2011 13:32:52

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : Licenciement ou avenant ?

la mensualisation est OBLIGATOIRE donc vous devez être payée sur 12 mois.
donc la solution 2 est la + logique!
vous comptez à partir de juin toutes les semaines qui seront travaillées sur 1 année , multiplier par le nombre d'heure par semaine, puis divisez par 12 pour savoir combien vous serez payée chaque mois.
et les parents toucheront l'aide même les mois où vous n'avez pas l'enfant puisque vous serez payée.
l'aide de la paje est calculé sur les heures mensualisées (+ heures compl ou suppl) donc même les mois d'été.
donc avenant au premier jour où la mensu change wink

oups j'ai dis la même chose que mamandidi wink

Dernière modification par lily-rose (26-05-2011 13:34:26)

Hors ligne

#7 26-05-2011 16:12:32

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Re : Licenciement ou avenant ?

Merci mamandidi pour tes explications, elles sont très logiques finalement !

lily-rose, merci, je sais que la mensu est obligatoire. Mais pas forcément sur 12 mois comme tu le dis. Il existe des cas exceptionnels, comme le mien (maman qui devait déménager au 1er juillet et qui donc n'avait pas besoin de moi juillet/aout !) où l'on déroge à la régle et où l'on met un certain nombre de mois. Bon, le truc c'est que si elle change d'avis (comme moi), ben faut refaire une mensu !

Merci pour vos explications à toutes les 2 !

Hors ligne

#8 29-05-2011 20:25:51

HONEY02
Membre
Inscription : 25-05-2011
Messages : 13
Site Web

Re : Licenciement ou avenant ?

bonjour et un grand merci a vous pour ces réponses ca va m'aider et j'ai bien compris ce qu'il faut que je fasse.bonne semaine a vous


maman solo de 2 adorables ptits anges de 6 ans et demi et presque 8 ans,en garde alternée,et nounou de 3 ptits bouts'd'choux de 5 ans,22 mois et 10 mois

Hors ligne

#9 29-05-2011 20:33:18

vanille27
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-05-2008
Messages : 1 295
Site Web

Re : Licenciement ou avenant ?

Bonjour,
je dirais de refaire une mensu à partir de juillet puisque la première mensu ce termine en juin. faire un avenant avec les nouveaux horaires de juillet sur 12 mois.

Hors ligne

#10 29-05-2011 20:40:34

HONEY02
Membre
Inscription : 25-05-2011
Messages : 13
Site Web

Re : Licenciement ou avenant ?

bonjour ok je ferai comme ca j'expliquerai a la maman tranquillement et je pense qu'il n'y aura aucun soucis merci a vous


maman solo de 2 adorables ptits anges de 6 ans et demi et presque 8 ans,en garde alternée,et nounou de 3 ptits bouts'd'choux de 5 ans,22 mois et 10 mois

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB