Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-05-2011 01:25:44

lulie44
Membre
Site Web

Jours enfant malade

Bonjour,

J'emploie actuellement une assistante maternelle qui garde mes 2 enfants de 2 ans et demi et 11 mois. Elle n'a pas d'autre employeur mais s'occupe également de ses 2 enfants (3 ans et demi pour le premier - qui va à l'école le matin - et 4 mois pour la deuxième).

Son grand a eu la varicelle récemment. Il a eu un certificat médical d'éviction scolaire d'une semaine et nous avons donc gardé nos enfants, heureusement ça ne nous a fait "rater" qu'un jour et demi car nous avions déjà une absence prévue à ce moment.

Mais voilà, maintenant, mes enfants n'ont pas été contaminés... alors que la petite fille de notre assistante maternelle oui. Elle a la varicelle depuis quelques jours... Notre assistante maternelle était d'accord pour nous prendre les enfants en théorie, mais, la varicelle étant quand même une maladie extrêmement contagieuse, nous avons préféré éviter d'amener nos enfants. (et là ça fait 4 jours qui sautent).

Je ne sais pas si nous sommes obligés de payer l'assistante maternelle pour tous ces jours... Certes, elle ne nous a pas interdit d'amener nos enfants, et elle n'a pas explicitement demandé des jours "enfants malades"... mais vu que les petits atteints de varicelle sont censés être très contagieux il me semble que notre décision s'imposait.

Quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner ? J'espère ne pas vous choquer en posant cette question. J'avoue que jusqu'à maintenant, nous l'avons payé dans des situations similaires car cela représentait une journée par ci par là, mais je voulais savoir quand même ce qu'il en était d'un point de vue légal.

Merci de votre lecture.

Dernière modification par lulie44 (29-05-2011 01:26:39)

29-05-2011 01:25:44

partenaire publicitaire:

#2 29-05-2011 02:03:48

ouwea
Membre
Site Web

Re : Jours enfant malade

+ 1
meme si c est pas top comme maladie desfois mieux vaux l avoir enfant
Apres les pro sauront mieux vous aidez que moi

#3 29-05-2011 02:24:07

lulie44
Membre
Site Web

jali38 a écrit :

alors je diras que le bon sens voudrait que oui vous pouvez enlever ces jours enfants malades,
légalement si le médecin de votre am n'a pas fais de certificat dans ce sens et qu elle n' a pas refusé l'accueil et bien non,,,,d'autant que la varicelle est contagieuse avant l'apparition des boutons,,,,

Merci pour vos réponses... Certes, la maladie est contagieuse avant l'apparition des boutons mais elle l'est toujours ensuite. Donc soit mes enfants sont déjà infectées et déclareront la maladie dans une quinzaine de jours, soit ce n'est pas le cas, et je préfère éviter d'augmenter le risque. D'ailleurs, mes loulous étaient en contact avec le fils de la nounou juste avant la sortie des boutons et aucun des 2 ne l'a attrapé comme quoi ce n'est pas une fatalité à ce stade.

Je sais bien qu'il vaut mieux l'avoir jeune (mais là ça tomberait mal... je sais ça ne tombe jamais bien ce genre de choses).

Dernière modification par lulie44 (29-05-2011 02:25:59)

#4 29-05-2011 08:33:51

4i.modo
Membre
Site Web

c'est simple :
si l'assmat refuse les enfants : à deduire
si vous refusez de les  confier : à payer
smile

29-05-2011 08:33:51

partenaire publicitaire:

#5 29-05-2011 08:51:34

nounou31260
Banni(e)
Site Web

oui la varicelle est contagieuse avant les boutons, pendant les boutons et jusqu'a ce que ceux ci soient sec et la croute tombé...par contre j'ai été dans ce cas aussi et les pe ont voulu quand meme me mettre leurs enfants car ils voulaient qu'ils l'attrapent avant d'entrer à l'ecole...et du coup le mien la choper en meme temps allez hop en avant...de toute facon il faudra y passer et plus ils st jeune et mieux c'est...

je pense comme 4i vu qu'elle a accepté de vous prendre les enfants ce n'est pas à déduire du salaire...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#6 29-05-2011 21:49:32

lulie44
Membre
Site Web

Bon, s'il en est ainsi... Et si son enfant a une gastro mais qu'elle accepte de prendre les enfants. Le parent qui refuse de confier son bébé de 4 mois doit payer aussi ? Alors que c'est une évidence de ne pas l'emmener ?

Dernière modification par lulie44 (29-05-2011 21:51:55)

#7 29-05-2011 22:05:22

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

lulie44 a écrit :

Bon, s'il en est ainsi... Et si son enfant a une gastro mais qu'elle accepte de prendre les enfants. Le parent qui refuse de confier son bébé de 4 mois doit payer aussi ? Alors que c'est une évidence de ne pas l'emmener ?

bonsoir
il faut aussi prendre en compte ce qui est noté au contrat a ce propos

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#8 29-05-2011 23:33:50

mamandidi
Membre
Site Web

moi j'aurais demandé un certificat de non-contagion big_smile
Si une ass mat peut le demander pourquoi pas les pe

#9 30-05-2011 00:30:07

melolivia
Membre
Site Web

varicelle et gastro c'est quand même différent...
La varicelle c'est très controversé, beaucoup de parents préfèrent au contraire mettre leurs enfants en contact afin que les petits la déclarent tôt (adulte c'est bcp plus dangereux). Ils l'attrappent une fois et basta. Si l'enfant va bien mise à part le fait qu'il ait qqs boutons... ça n'empêche pas un accueil.
La gastro ce n'est pas comparable... je ne vois pas comment accueillir convenablement des enfants quand le notre a une gastro. Quetsion de bon sens, si la gastro est violente, on ne peut pas être disponible pour les enfants accueillis puisqu'on a assez à faire avec notre petit malade, on n'est donc pas en mesure de travailler, on prend une journée enfant malade.
On dirait que la réponse de 4i ne vous a pas plue, elle est pourtant simple wink

si votre assistante maternelle vous dit qu'elle est en mesure d'accueillir convenablement votre enfant, c'est que c'est le cas, à a vous de décider si oui ou non vous voulez confier votre enfant. Si ses enfants avaient une gastro et qu'elle était dans le vomi et les cacas elle vous aurait dit qu'elle ne pouvait pas accueillir votre enfant. Pourquoi douter du professionnalisme de votre assistante maternelle ? Vous pensez qu'elle vous ment qu'elle n'est pas en mesure d'accueillir votre enfant mais vous dit que si juste pour l'argent ? Vous pensez sincèrement que si sa fille avait une bonne gastro elle ne prendrait pas de jour enfant malade ?
Si ses enfants attrapent une rhino, elle vous préviendra et vous dira qu'elle est disponible quand même... vous déciderez sûrement de laisser votre enfant malgré tout alors que c'est très contagieux.

voyez j'ai eu un cas similaire en avril. j'ai mon fils de 3 ans encore à la maison (rentrée en septembre à l'école), et deux autres garçons. Un des petits a déclaré la varicelle. Son médecin ne l'a arrêté/évincé que 2 jours !
Nous nous sommes concertés avec les parents : le petit avait une varicelle légère, pas de vilaine plaie, pas de fièvre, il pétait la forme. J'ai demandé à l'autre maman ce qu'elle en pensait pour son fils (aucun ne l'avait eue) : elle a dit ok s'il l'attrape maintenant avant l'école tant mieux. Du coup j'ai accueilli à nouveau le petit après ses 2 jours seulement d'arrêt. En accord avec tout le monde.
Ey bien figurez vous en prime ni mon fils ni l'autre petit ne l'a déclaré après ça.

Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)

#10 30-05-2011 08:17:46

4i.modo
Membre
Site Web

lulie44 a écrit :

oui, c'est pareil.
et ce qui semble evident, n'est pas toujours possible pour  les parents.
ils ont aussi des employeurs qui ne leur accordent pas des journées ...
certains menacent même de licencier sad

prevoyez uen assmat de "secours" au contrat...
c'est la seule parade.

mais en attendant si tu refuses un accueil tu deduis
si ce sont les pe, ils payent.

#11 30-05-2011 20:57:34

elinatheo
Membre
Site Web

Bonjour,

Mon fils a eu la gastro, j'ai prévenu les parents ce qui est normal, les parents n'ont pas ramené les enfants, donc il m'ont payé car je n'ai pas refusé de les prendre, ensuite c'est moi qui l'ai eu mais là j'étais en maladie mais payé car en alsace moselle il y a maintien en salaire et pas de jour de carence.

#12 31-05-2011 13:07:18

nounou31260
Banni(e)
Site Web

elinatheo a écrit :

Bonjour,

Mon fils a eu la gastro, j'ai prévenu les parents ce qui est normal, les parents n'ont pas ramené les enfants, donc il m'ont payé car je n'ai pas refusé de les prendre, ensuite c'est moi qui l'ai eu mais là j'étais en maladie mais payé car en alsace moselle il y a maintien en salaire et pas de jour de carence.

Dans ce 1er cas c'est pas tres normal de maintenir le salaire...car c'est notre enfant qui a la gastro donc c'est nous qui refusons d'accueillir ce jour ou les pe qui ne mettent pas l'enfant??? c'est bizarre quand meme car dans 2 cas sur 3 c'est le pe qui ne mets pas l'enfant et se retrouve dans la panade pas d'ass mat ce jour, donc soit nounou de secours rémunéré soit un jour de congés ET en plus ils doivent payer la 1ere nounou...c'est tres limite je trouve non???

pour ma part si mon fils à la gastro je prends un congés pour enfant malade mais non rémunéré comme ca tous le monde est OK... apres tout c'est mon fils qui est malade et c'est pas aux pe à payer cette journée!!!

faut etre aussi réglo des deux cotés...si vous voulez qu'un jour les pe soient réglo avec vous...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#13 31-05-2011 15:14:57

coco79
Membre
Site Web

Si c'est le parent qui refuse de donner l'enfant à garder le paiement doit être du.
Si à chaque fois que nous avons un malade dans notre famille où dans les autres enfants que l'on garde et que les parents ne confient pas leur enfant et bien on ne va pas beaucoup travailler l'hiver.
Bien sur la varicelle est contagieuse comme  d'autres maladies mais ceux sont des maladies par lesquelles il faut passer.
lulie44 vous garderez ou gardez vos enfants chez vous à chaque fois qu'ils sont malades ????
Si c possible tant mieux pour vos enfants et surtout pour la famille de l'assmat qui ne risquera pas d'attraper les maladies.
Je me pose la question:"pourquoi ne voulez vous pas qu'ils attrapent la varicelle ???"

Dernière modification par coco79 (31-05-2011 20:14:10)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB