Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2011 00:23:25

gege3000
Membre

refus recommandé du preavis de la part de l'assistante maternelle

Bonsoir,

Ayant décidé de plus confier mes 2 enfants à notre assistante maternelle, je lui ai annoncé avant les vacances de décembre dernier qu' elle ne les aurait plus à partir de février 2011.

Vraiment pas contente sur le coup , je l'ai laissé parler et lui ai annoncé que le courrier de rupture du contrat arriverait en recommandé tout en respectant le préavis.

Quelques jours plus tard, le courrier en recommandé me revient REFUSé.

Je paye le mois de décembre.

Et après avoir contacté la PMI, l'inspection du travail , le RAM , ces derniers m'indiquent que le refus du préavis entraine la rupture immédiate du contrat sans indemnité compensatrice (refus du recommandé).

Ainsi je n'ai pas mis mes enfants chez elle en janvier ce qui a eu pour consèquence de faire appel aux grand mères.

Je lui ai envoyé un courrier fin janvier lui indiquant que le solde de tout compte est intervenu après le versement du mois de décembre 2010 et que des intérêts peuvent lui être réclamés pour les frais occasionés pour la garde non effectuée.

Coup de théatre, je reçois un recommandé en mai ou elle m'indique qu'ayant recontré des organismes, elle etait en droit et pas obligée d'accepter ce recommandé : et que celà ne m'avait pas empéché de la licencier.....

Elle me réclame donc le paiement des congés payés (son préavis). A défaut de paiement, les prud'hommes déjà contactés feraient la suite....

Elle estime avoir droit à son préavis....

Que puis-je faire face à ce chantage ?

Merci d'avance de vos remarques constructives, pertinentes et de vos expériences .

30-05-2011 00:23:25

partenaire publicitaire:

#2 30-05-2011 00:37:33

ziva
Membre
Site Web

Re : refus recommandé du preavis de la part de l'assistante maternelle

gege3000 a écrit :

Bonsoir,

Ayant décidé de plus confier mes 2 enfants à notre assistante maternelle, je lui ai annoncé avant les vacances de décembre dernier qu' elle ne les aurait plus à partir de février 2011.

Vraiment pas contente sur le coup , je l'ai laissé parler et lui ai annoncé que le courrier de rupture du contrat arriverait en recommandé tout en respectant le préavis.

Et après avoir contacté la PMI, l'inspection du travail , le RAM , ces derniers m'indiquent que le refus du préavis entraine la rupture immédiate du contrat sans indemnité compensatrice (refus du recommandé).

Ainsi je n'ai pas mis mes enfants chez elle en janvier ce qui a eu pour consèquence de faire appel aux grand mères.

Je lui ai envoyé un courrier fin janvier lui indiquant que le solde de tout compte est intervenu après le versement du mois de décembre 2010 et que des intérêts peuvent lui être réclamés pour les frais occasionés pour la garde non effectuée.

Coup de théatre, je reçois un recommandé en mai ou elle m'indique qu'ayant recontré des organismes, elle etait en droit et pas obligée d'accepter ce recommandé : et que celà ne m'avait pas empéché de la licencier.....

Elle me réclame donc le paiement des congés payés (son préavis). A défaut de paiement, les prud'hommes déjà contactés feraient la suite....

Merci d'avance de vos remarques constructives, pertinentes et de vos expériences .

Elle n'a pas refusé le préavis, simplement elle n'a pas accepté le courrier.

Vous auriez dû calculer celui-ci, à partir de la présentation faite par le facteur.

Pour moi, vous êtes en tort, vous lui devez bien le prévavis, les cp et éventuellement une régularisation.

ZIVA

#3 30-05-2011 00:43:34

Occitane
Membre
Site Web

Je ne saurai pas vous répondre sur le fond, par contre, il y un truc qui m'interpelle : vous dites : "elle me réclame donc le paiement des congés payés (son préavis)". Or, congés payés et préavis sont 2 choses différentes. Il me semble que même si l'on est licencié pour faute, les CP doivent être payés.
Donc, s'il y avait effectivement un solde CP à régler, elle a le droit de vous le réclamer et les Prud'hommes lui donneront raison...

#4 30-05-2011 07:58:35

zeta
Membre
Site Web

bonjour , vous devez garder la lettre recommandée sans l'ouvrir si elle va au prud'homme vous pourrez prouver sa mauvaise fois , puisqu'elle à refusé la lettre recommandée vous auriez dut lui envoyer également une simple lettre lui stipulant son licenciement celle ci elle ne pouvait pas la refuser lol !
donc je pense que vous deviez lui payer son préavis et ses congés ainsi que lui remettre les papier nécéssaire !
aprés que le préavis soit fait ou non il doit être payé , sauf si c'est elle qui refuse l'enfant !
je ne comprend pas qu'elle puisse agir ainsi !!! c'est vraiment du n'importe quoi !!!

sur votre courier vous dites que vous pourriez lui faire payer des frais pour la non garde ????? a t elle refusé de faire le préavis ??? avez vous un écrit ?? car sinon c'est votre parole contre la sienne !
si elle n'a pas renoncé à son préavis par écrit ça risque d'être chaud pour vous !!
si elle refuse le préavis c'est elle qui doit vous le payer !
avez vous des écrits montrant qu'elle à refusé d'aller chercher son recommandé pour ne pas être licencié ???
peut être pourriez vous demander conseil à la puer de son secteur qui pourrait la raisonner et surtout lui expliquer que ce qu'elle à fait n'est pas trés honnète !!!

Dernière modification par zeta (30-05-2011 08:03:22)

30-05-2011 07:58:35

partenaire publicitaire:

#5 30-05-2011 11:06:38

alyenor
Membre
Site Web

A partir du moment où elle n'a pas eu le recommandé, elle n'est pas sensé savoir qu'elle est licenciée. Donc ce qu'il faudrait savoir c'est si elle a refusé les enfants pendant la période de préavis ou si c'est vous qui ne lui avez pas mis.
Si elle n'a pas refusé d'effectuer le préavis, vous lui devez bien la somme coresspondant. Et même si le courrier n'a pas été retiré, il est quand même valable et le licenciement est effectif à la fin du préavis.
Ce n'est aps parce que l'on ne va pas chercher un recommandé que cela annule le préavis ou le licenciement.

#6 30-05-2011 12:13:58

toutanlys
Membre
Site Web

bonjour

vous auriez du faire la rupture de contrat conventionnel les assistantes maternelles et les parents y on droit

maintenant si le contrat est d'un an il y a un mois de préavis et le solde des congés payés qu'elle n'a pas pris
en faisant attention au calcul de ses congés payés

#7 30-05-2011 14:31:47

gege3000
Membre

Bonjour,

Pour information , le courrier de rupture a été refusé et SIGNé de sa main.
Elle attendait ce courrier puisque je lui avais dis de vive voix que les enfants ne seraient plus chez elle à partir de février.

Par contre, vis à vis des premiers commentaires, je m'aperçois que l' employeur n'a  vraiment pas beaucoup de droit face à une assistante maternelle malhonnête même lorsque les papiers sont faits en règle.

Bonne jounée

#8 30-05-2011 14:41:18

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
alors pour les infos que vous avez reçu,
je pense qu'on vous a mal renseigné,
le fait que l'ass mat refuse le courrier ne veut pas dire qu'elle refuse de faire le préavis.
Comment cela c'est il passé après?
Je veux dire par là, avez vous continuez à lui confier vos enfants jusqu'à la date que vous lui aviez dite oralement?
Vous êtes vous présenté chez elle et elle a refusé de garder l'enfant?

Je pense que tout part d'un malentendu au départ, on vous a mal renseigné,
du coup, l'ass mat a raison de réclamer son préavis et ses cp puisqu'elle y a le droit,
a moins bien sur que ce soit elle qui n'ait pas voulu acceuillir vos enfants pendant ce préavis.

Après, sur le comportement, je ne comprends pas pourquoi elle a refusé la lettre,
puisqu'elle savait qu'elle était licencié, qu'est ce que cela pouvait lui apporter?
Peut être pensait-elle vous coincer? je ne sais pas.......

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#9 30-05-2011 15:12:56

ziva
Membre
Site Web

Je ne vois pas où l'AM est favorisée par rapport à l'employeur.

Les règles sont les mêmes pour tous.

Souvent sur le forum des AM se plaingnent des PE qui ne vont pas chercher la LRAR de démission.

Il est alors conseillé de garder celle-ci fermée lors du retour à l'expéditeur, tout en considérant que le préavis a bien commencé à la date de la 1ère présentation.

Vous avez été mal renseignée, vous n'avez pas d'écrit comme quoi l'AM refusait de faire le préavis, c'est vous qui avez pris la décision de l'en dispenser, nuance.

Vous lui devez donc : le préavis soit 15 jours ou 1 mois, selon + CP + éventuellement une régularisation.

Dernière modification par ziva (30-05-2011 15:16:12)

ZIVA

#10 30-05-2011 15:14:27

zeta
Membre
Site Web

MELISSANDRE ne t'énerves pas on explique à la maman ce qu'elle aurait du faire , on ne lui dit pas que l'ass mat  raison !
le fait que l'ass mat ne soit pas aller chercher le recommandé n'empêché pas la maman de mettre les enfants chez elle !
donc elle aurait pu lui amener les enfants comme le prévoyé le préavis et aprés terminé ...
là  elle à envoyé le recommandé et devant le silence de l'ass mat elle n'a pas cherché à savoir si son ass mat faisait son préavis ou non , le fait d'avoir confié ses enfants à ses parents ne veut pas dire que l'ass mat à refusé de travailler !
pour le recommandé elle peut  prétendre ne pas avoir eu le temps d'aller le chercher et surtout dire ne pas savoir que c'était son licenciement !
donc au vu des prud'hommes je ne sais pas si la maman aura gain de cause puisque c'est sa porle contre celle de l'ass mat !
quel manque de dialogue entre les deux partis ! pourquoi votre ass mat réagit elle comme ceci ????

ps : en tant que parent , si l'ass mat ne va pas chercher son recommandé je le garde de côté sans l'ouvrir et je lui envois le même courier en lettre simple , je me rend à son domicile et je lui demande si elle veut éffectuer le préavis qui sera de tel à tel date , en cas de refus je lui demande de l'écrire noir sur blanc !
si elle ne veut rien écrire alors je lui amène les enfants pour le préavis !

Dernière modification par zeta (30-05-2011 15:22:36)

#11 30-05-2011 15:20:50

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
perso je retournerais voir les personnes qui t'ont renseignée pour qu'elles témoignent en ta faveur.
Il doit y avoir une trace de tes demandes ou à l'inspection,ou au ram...

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#12 30-05-2011 15:22:37

mammouth
Banni(e)
Site Web

gege3000 a écrit :

Bonsoir,

alors moi j'ai du mal a comprendre
tu envois la lettre pour le licenciement elle te reviens quelques jours apres (15 jours minimum quamd meme) et apres ça tu ne met plus tes enfant c'est ça????
car en effet su tu demandes tous le monde te diras que si elle refuse de faire le préavis le contrat se fini (a la fin du preavis quand meme) et qu'en plus elle te doit cette periode sauf accord
SAUF qu'elle n'a pas refusé le preavis mais le recomandé!!!!
ce n'est pas la meme chose.
as tu parler avec elle suite au retour du recomandé?

#13 30-05-2011 15:27:15

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

melissande, je ne vois pas pourquoi tu réagis comme ça?
on explique juste à la maman pourquoi l'ass mat réagit comme ça, c'est tout,
mais on a pas tout les éléments, ça c'est sur,
on sait que la maman a envoyé le recommandé,
que l'ass mat l'a refuser en signant le refus (elle savait donc ce qu'était ce courrier).
Ce qu'on ne sait pas, c'est la suite,
ok, la maman a placé ses enfants en urgences,
mais l'ass mat at-elle refusé de faire le préavis (en allant lui confier les enfants et elle dit non),
ou alors, la maman sur les conseils donnés (et mauvais à mon avis)
n'a t-elle pas voulu remettre les enfants (en pensant être dans son bon droit du fait des conseils donnés).

A partir de ses infos, ou pourra aider cette maman a y voir plus clair.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#14 30-05-2011 15:30:29

ziva
Membre
Site Web

Melissande34 a écrit :

Dsl, mais moi ça me fait rager ce genre de chose !

C'est malheureux, parce qu'en plus je vois pas ce qu'elle y gagne à refuser le recommandé...

Un licenciement, ben voilà, ça arrive pour X raison, c'est pas pour autant qu'il faut mettre les pe dans la panade...

Quand aux ass'mat qui se plaignent des pe, combien y'en a avec qui ça se passe bien ? Celles-ci d'ass'mat ne viennent pas dire que tout s'est bien passé, et c'est bien dommage !

Ca permettrait de rendre plus "sympa" l'image que l'on donne de notre métier ! Parce que moi, franchement, si je devais faire garder mon petit, ben en voyant le fofo, je prends mes jambes à mon cou et je choisis une autre option si possible ! smile

Je me calme, ms ça m'énerve quand même smile

Si tu as aussi peu de considération pour les AM, pourquoi fais-tu ce métier ???

Bizarre, il ne faut pas généraliser le comportement d'une seule personne, c'est souvent dit ici.

ET je re-re-répète, l'AM n'a nullement refusé de faire le préavis.

ZIVA

#15 30-05-2011 15:38:47

schromph
Membre
Site Web

mammouth a écrit :
gege3000 a écrit :

Bonsoir,

alors moi j'ai du mal a comprendre
tu envois la lettre pour le licenciement elle te reviens quelques jours apres (15 jours minimum quamd meme) et apres ça tu ne met plus tes enfant c'est ça????
car en effet su tu demandes tous le monde te diras que si elle refuse de faire le préavis le contrat se fini (a la fin du preavis quand meme) et qu'en plus elle te doit cette periode sauf accord
SAUF qu'elle n'a pas refusé le preavis mais le recomandé!!!!
ce n'est pas la meme chose.
as tu parler avec elle suite au retour du recomandé?

le probleme n'est pas qu'elle ne soit pas allée chercher le recommandé, elle l'a eu entre les mains puisqu'elle a signé refusé.
si ça ce n'est pas de la mauvaise foi!
c'est trop facile de refuser son licenciement et de venir réclamer son préavis par la suite.
faites lui un nouveau courrier , avec sa regularisation et ses congès payés, si elle veut vous mettre au prudhomme pour la préavis, sachez que vous aurez l'ocassion de vous faire entendre et dans un cas comme le votre, elle n'en sortira surement pas gagnante

#16 30-05-2011 15:45:08

schromph
Membre
Site Web

ziva a écrit :
Melissande34 a écrit :

C'est malheureux, parce qu'en plus je vois pas ce qu'elle y gagne à refuser le recommandé...

Un licenciement, ben voilà, ça arrive pour X raison, c'est pas pour autant qu'il faut mettre les pe dans la panade...

Quand aux ass'mat qui se plaignent des pe, combien y'en a avec qui ça se passe bien ? Celles-ci d'ass'mat ne viennent pas dire que tout s'est bien passé, et c'est bien dommage !

Ca permettrait de rendre plus "sympa" l'image que l'on donne de notre métier ! Parce que moi, franchement, si je devais faire garder mon petit, ben en voyant le fofo, je prends mes jambes à mon cou et je choisis une autre option si possible ! smile

Bizarre, il ne faut pas généraliser le comportement d'une seule personne, c'est souvent dit ici.

c'est là ou c'est ambigu, car le refus d'une lettre de licenciement peut etre assimilé a un refus de préavis.
comment peut elle connaitre les dispositions du courrier si elle refuse de l'ouvrir?
la maman a de grande chance d'obtenir gain de cause, et en toute sincerité , un am comme celà ne m'inspire pas de considération.
un recommandé, celà ne se refuse pas, elle n'avait qu'a prendre ses responsabilites

#17 30-05-2011 18:33:20

mammouth
Banni(e)
Site Web

schromph a écrit :
ziva a écrit :
Melissande34 a écrit :

c'est là ou c'est ambigu, car le refus d'une lettre de licenciement peut etre assimilé a un refus de préavis.
comment peut elle connaitre les dispositions du courrier si elle refuse de l'ouvrir?
la maman a de grande chance d'obtenir gain de cause, et en toute sincerité , un am comme celà ne m'inspire pas de considération.
un recommandé, celà ne se refuse pas, elle n'avait qu'a prendre ses responsabilites

je ne vois pas pourquoi ce serai assimilé a un refus de préavis??
as t elle parler a la nounuo pour lui demander pourquoi elle a refusé le recomandé? en lui expliquant que de toute façon elle etait quand meme licencié et que le preavis finissait a telle date???
ou bien elle a recu le papier et n'a plus emmener les enfant sans aucune comunication?
il faudrait en savoir plus pour comprendre

#18 31-05-2011 08:34:04

zeta
Membre
Site Web

MELISSNADRE tout comme JALI38 je ne trouve pas correct ce que fait cette ass mat , ùia là si la maman va au prud'homme elle risque d'avoir des soucis car bon  nombres de parents inventent n'importe quoi pour ne pas payer l'indemnité de rupture et le préavis , alos même si la maman est de bonne fois si elle n'a aucun écrit du refus du préavis ça sera tout pour sa pomme , voilà pourquoi on insiste sur le sujet !
ça serai vraiment navrant quand plus elle doivent payer des sommes en plus pour dédomagement à cette ass mat !
je comrend que te ne sois pas d'accord et que tu lui dise qu'elle est dans son droit mais sans écrit elle ne peut rien pouver et là c'est elle devant le tribunal qui aura le mauvais rôle puisque c'est elle qui ne veut pas payer le préavis !

#19 31-05-2011 08:48:43

4i.modo
Membre
Site Web

la question est : qui a decidé que les enfants ne viendraient aps durant le préavis?
l'assmat?
ou la maman?
si c'est l'assmat, effectivement, sans preuve ni temoin  la maman est ... "mal".
si c'est la maman, le préavis est dut.

#20 31-05-2011 09:50:35

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai survolé se "post" et d'après se que je lis s'est la maman qui a décidé de ne pas faire le préavis du fait que l'ass mat n'avait pas été chercher la lettre de licenciement en AR.

De plus que l'un des trois organismes contactés pour avoir des infos  se trompent cela fait beaucoup, non ? Je pense que si la PMI, l'Inspection du travail et la RAM donnent le même renseignement s'est qu'il est fiable.

De plus le comportement de l'ass mat vis à vis du recommandé est irresponsable.

Et je comprends tout à fait la maman qu'elle n'ai pas mis son enfant sur la période de préavis...par contre cela démontre un réel problème de manque de communication entre cette maman et son ancienne ass mat !

Il aurait préférable d'avoir un bon entretien entre les deux parties !

Maintenant à la place de la maman, j'irai à défaut d’entamer une procédure aux prud'hommes au moins m'y renseigner. Savoir si les trois organismes en question ont raison sur le sujet et si vous pouvez demander des dommages etc etc.

L'ass mat également aurait pu reprendre contacte avec cette maman lorsqu'elle n'a plus vu arriver l'enfant le matin ???

Derrière cette situation il y a un certainement un autre souci ! Je suis ass mat si je ne vois pas un matin où j'ai en garde un petit, je prends contacte avec les parents...là personne ne réagis ! Ni l'ass mat et encore moins la maman qui constate que le courrier en AR n'a pas été récupéré ???

Pourtant vous avez bien du la rencontrer lorsque vous lui avez apporté son salaire de décembre, non ?

Il y a quelques chose qui m'échappe en lisant votre post ?!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB