Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-05-2011 11:18:40

vanillecaramel
Membre
Site Web

tonus musculaire à 6 mois ?

bonjour, j'accueille une louloute adorable de 6 mois pile née prématurée. Elle est bien éveillée, souriante et a bon appétit. Par contre elle n'a presque pas de tonus musculaire et je ne sais pas comment l'aider. Les exercices quotidiens de quelques secondes sur le ventre lui ont permis de mieux muscler sa nuque et son pédiatre est très satisfait des résultats. Mais que puis je proposer pour ses petites jambes et ses bras ? Elle ne tient pas les jouets (hochets super légers par ex). Je précise que j'ai l'aval de ses parents et du médecin (soit disant). Merci de vos conseils

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

31-05-2011 11:18:40

partenaire publicitaire:

#2 31-05-2011 11:47:36

waterlilly
Membre
Site Web

Re : tonus musculaire à 6 mois ?

Bonjour,

Pour les jambes quand elle est sur le dos plie lui les jambes en mettant ta main bien à plat sur la plante des pieds pour que progressivement elle acquière un reflexe de poussée. Tu fais ça pas longtemps, plusieurs fois par jour.
smile

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#3 31-05-2011 11:53:27

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

pour ses bras, tu peux lui mettre quelques mobiles à ressort, faciles a tirer vers elle, par exemple.

Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

#4 31-05-2011 12:29:11

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
alors tout d'abord, il faut que tu tiennes compte pour cet enfant de l'age corrigé et non de l'age réel.
De ce fait, cela te permettra de voir à quel niveau elle se situe, c'est plus simple.
Certains enfants tiennent des choses à 4 mois, d'autres à 5 ou 6.
Et pour "l'aider", ben les filles t'ont donné des bons conseils,
pour les jambes, effectivement mettre ta main devant pour qu'elle pousse, lui masser aussi,
et les mains et bras, les portiques sont très bien.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

31-05-2011 12:29:11

partenaire publicitaire:

#5 31-05-2011 16:17:09

Berengere78
Membre
Site Web

Elle est née à quel stade de grossesse cette petite ?
Très grande préma (avant 30SA) ou prématurité plus légère ? Le pédiatre n'a pas trouvé de séquelle particulière, hormis cette lenteur musculaire temporaire ?
Le mieux, et c'est valable pour tous les bébés, c'est d'alterner le transat, le tapis d'éveil, le tapis de gymnastique, la position assise soutenue par des coussins, et aussi la position portée (écharpe, porte-bébé chinois ou autre) qui améliore énormément le tonus postural.
Jouer avec bébé à faire quelques "rouler" ventre/dos/ventre, utiliser un gros ballon de gymnastique et tenir bébé allongé dessus, en faisant quelques mouvements du ballon. Ca oblige bébé à rétablir son équilibre en redressant les bras, jambes, tête, etc...
Ca doit toujours rester dans le jeu, le massage, la complicité partagée.
Ce serait au kiné de vous montrer ces quelques exercices wink

Dernière modification par Berengere78 (31-05-2011 16:18:01)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 31-05-2011 20:35:08

Ladybug
Membre
Site Web

cricri49 a écrit :

bonjour,
alors tout d'abord, il faut que tu tiennes compte pour cet enfant de l'age corrigé et non de l'age réel.

Oui, tout a fait. Donc je pense qu'il est normal que cet enfant n'en soit pas au même stade que des enfants de son âge.
Moi je ne crois pas que tous ses exercices soient nécessaires.
Si on le laisse faire, il apprendra à faire en fonction de ces capacités

tdnr.jpg

#7 31-05-2011 22:32:20

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci de vos conseils forts utiles. Comme dit cricri 49 si je tiens compte de son âge corrigé, cela change beaucoup les données. Je sais juste qu'elle est née avec 2 mois d'avance et donc cela lui fait 4 mois, donc oui pour un bebe de 4 mois elle est complètement dans les "normes" (j'ai horreur de ce mot mais je ne sais pas quoi dire d'autre). je vais continuer les exercices que vous proposez, toujours en douceur et à son rythme. Ladybug, c'est son pédiatre qui souhaite que je l'aide à se fortifier vu le temps qu'elle passe avec moi. Encore merci

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#8 01-06-2011 22:25:31

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, oui, j'avais noté que c'était le pédiatre, mais comme tu le soulignes, elle est dans les ''normes''. C'est ce que j'avais pensé, donc dans ce cas, je me disais que je n'en voyais pas l'intêret. voilu voilu.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB