Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2011 21:29:26

agua63
Membre
Site Web

Propreté

Bonsoir.

N'ayant moi même aucun n'enfant, je ne me suis jamais retrouvé face aux "soucis" de la propreté chez les enfants.
Je garde actuellement une louloute depuis 6 mois. La maman m'avait déjà parlé de commencer le pot il y a 3 mois. A l'époque je lui avait dit: non, tout d'abord parceque la petite n'avait pas encore 18 mois, et ne marchait toujours pas,...
La maman avait alors très bien compris.

Sauf que ce soir elle recommence à m'en parler. Et je lui est encore dit non. Sauf que maintenant, la petite va sur ces 20 mois. Donc la maman à focalisé sur le fait que je lui avait dit on verra "à partir de 18 mois".
Du coup je lui ai dit que si elle voulait un autre avis, elle devrai en parler avec le pédiatre à la prochaine visite.

A votre avis ai-je eu raison?
La petite ne marche pas, elle ne dit que maman et papa.
J'estime qu'elle n'est pas du tout prête.

30-05-2011 21:29:26

partenaire publicitaire:

#2 30-05-2011 22:19:07

mammouth
Banni(e)
Site Web

Re : Propreté

oui tu as eu raison ... c'est clair que son enfant n'est pas pret du tout
elle peux faire de la propreté forcée (mettre l'enfant ua pot quand il va faire ) ainsi elle aura l'impression que ça marche mais l'enfant ne fait pas consciemment.
elle est trop petite et pas en demande... moi je trouve que tu as tout a fait raison.

#3 30-05-2011 23:20:33

valou1975
Membre
Site Web

coucou ,
oui je connais j'ai le même soucis ça fait 3 fois que les parents de la petite celia insiste pour qu'elle soit propre ! ils ont essayé à un an... j'ai donc expliqué une première fois que le sphinctère n'est pas formé , il est prêt aux alentours de deux ans seulement ! là elle retente de la rendre propre de suite , comme elle savait ma position elle s'est servi de prétexte qu'il fallait qu'elle rentre à deux an et demi à l'école maternelle alors j'ai du répondre qu'elle devait d'abord apeller l'école mais je sais que chez nous ils refusent les entrées plus tot donc voilà...
bon courage car certains ont du mal à comprendre.
par contre tu as très bien fait de leur dire de consulter le pédiatre qui tiendra le même discours.
valou

#4 31-05-2011 09:11:43

nounou04
Membre
Site Web

Alors pour la propreté plusieurs choses entent en jeu :
1 : les sphincters doivents être prêts et ils le sont lorsque l'enfant arive à monter les escaliers correctement
2 si l'enfant est prêt physiquement il faut qu'il le soit aussi psychiquement et le signe est lorsqu'il sait dire "je"
cet enfant ne semble donc pas du tout prêt pout ça tu as donc bien fait de dire non  mais je pense que si tu argumente au près des parents ils comprendront smile

31-05-2011 09:11:43

partenaire publicitaire:

#5 31-05-2011 10:41:38

agua63
Membre
Site Web

Melissande34 a écrit :

Bonsoir,

Et bien, moi je dirai que tant qu'elle ne marche pas, pas la peine d'essayer...

Par contre, elle marche pas à 20 mois ? Ca commence à être un peu tardif, non ?

En fait elle sait marcher mais si tu lui donne la main, sinon elle refuse de marche sans appui. Parfois elle fait fait quelque pas seule, puis plus rien pendant des semaine. Il y un mois elle avait fait un tour de salle à manger seule, et puis plus rien.

#6 31-05-2011 20:42:53

Ladybug
Membre
Site Web

agua63 a écrit :

Bonsoir.

N'ayant moi même aucun n'enfant, je ne me suis jamais retrouvé face aux "soucis" de la propreté chez les enfants.
Je garde actuellement une louloute depuis 6 mois. La maman m'avait déjà parlé de commencer le pot il y a 3 mois. A l'époque je lui avait dit: non, tout d'abord parceque la petite n'avait pas encore 18 mois, et ne marchait toujours pas,...
La maman avait alors très bien compris.

Sauf que ce soir elle recommence à m'en parler. Et je lui est encore dit non. Sauf que maintenant, la petite va sur ces 20 mois. Donc la maman à focalisé sur le fait que je lui avait dit on verra "à partir de 18 mois".
Du coup je lui ai dit que si elle voulait un autre avis, elle devrai en parler avec le pédiatre à la prochaine visite.

A votre avis ai-je eu raison?
La petite ne marche pas, elle ne dit que maman et papa.
J'estime qu'elle n'est pas du tout prête.

Oui, tu as eu raison, mais cette fois, donne des repères de prérequis comportementaux plutôt que d'âge.
Pour aller sur un pot, il faut d'abord savoir s'y assoir seul...
Puis, pour savoir si l'enfant est prét physiologiquement pour se retenir et expulser, il doit savoir monter seul les escaliers, il doit avoir envie de grandir et de faire tout seul...
Il y a un post ''la propreté, c'est quoi'' très bien fait. Tu y trouveras tout cela. Tout à la fin, j'y ai mis un tableau des critères montrant si l'enfant est prés ou non. Tu peux le fournir aux parents?

Dernière modification par Ladybug (31-05-2011 20:45:51)

tdnr.jpg

#7 31-05-2011 21:00:37

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec l'histoire des escaliers.

Vers 18 mois, mes 2 titis montaient et descendaient les escaliers seuls et n'étaient pas pour autant prêts pour le pot : ont leur a proposé : ils n'en n'ont pas voulu DU TOUT.

En accord avec les PE et les pédiatres respectifs des enfants, nous avons commencé à le re-proposer quand ils ont eu 30 mois. Ca peut sembler tardif ...

En 1 mois la propreté diurne était acquise pour les deux ! et 2 mois plus tard la propreté nocturne.

Les enfants ont décidé du moment (pas les escaliers lol)

Dernière modification par pepette1964 (31-05-2011 21:01:11)

#8 31-05-2011 21:47:09

Ladybug
Membre
Site Web

Parce que les escaliers, ça ne suffit pas... Cela veut juste dire que physiologiquement, le corps est pret. Mais il faut aussi être pret psychologiquement.;)

tdnr.jpg

#9 31-05-2011 22:01:54

Samarcande
Membre
Site Web

Bonjour,
quand on parle des escaliers, il s'agit de les monter en alterné pied droit pied gauche. C'est un repère intéressant mais bien sûr ce n'est qu'un repère.
Quand au rôle de l'ass mat dans l'acquisition de la propreté, j'entends souvent entre les lignes que les parents attendent de l'ass mat qu'elle "rende leur enfant propre".
Pourquoi cette maman semble-t-elle déçue ?
Pourquoi ne met-elle pas elle même sa fille sur le pot si elle le souhaite ?
agua je pense que tu as raison, cette petite n'est pas prête.

Formatrice assistants maternels

#10 31-05-2011 22:30:37

agua63
Membre
Site Web

Merci les fille de vos conseils, ça me rasure.
J'avoue que c'est pas un pe que je vais regretté après mon déménagement, wink.

Aujourdh'ui on a discuter des repas.
La petite ne mange que des purée, compote,... que des truc mixer quoi. Donc la semaine dernière je lui ai dit que l'on pouvais commencer à la faire manger "plus normalement". Donc elle me porte des banane, de pêche, des tomate, du melon,..
Tous impect, sauf que je vois que la maman, ça l'embête de préparer tous chez elle et de me porter. Donc je lui est proposer de faire les repas moi même et de lui faire payer. Elle m'a dit que non, elle préfère continuer à faire elle. Mais ce qu'elle peut faire, comme elle la flème (ce sont c'est propre mot), c'est de me porter un paquet de pâte, un de riz,... pour que je fasse cuire

HAhahahahahahahaha donc si je fais cuire les pâte.... c'est moi qui fait le repas.... mais elle qui ne paye pas.... c'est une drôle de marante!!!

#11 01-06-2011 16:30:07

mixa
Membre
Site Web

bonjour, que c'est compliqué la propreté! je suis en plein dedans avec une louloute de 26 mois. la petite va sur le pot sans problème. chez elle les parents disent même qu'elle le réclame, pas chez moi mais bon, pas grave, ça va venir! là où ça coince, c'est que la maman a décidé de lui enlever la couche la journée! si elle fait pipi par terre, c'est pas grave! sauf que moi je n'ai pas une mais trois petites. donc imaginez un peu, la puce s'oublie partout(canapé, sol, porteur etc...)et que je n'ai pas envie du tout de passer la journée à nettoyer la maison pour éviter que tout ce petit monde ne patauge dedans! de plus, maintenant, elle a pris l'habitude, pendant la sieste d'enlever la couche que je lui mets! donc , le lit est copieusement arrosé à chaque dodo!!! hier ça été la totale: deux siestes, deux inondations! au secours!!! je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il faut qu'elle garde sa couche.
j'ai dit à la maman que je ne souhaitais pas agir comme elle, en lui expliquant mes raisons et le fait que la petite n'était pas prête. elle n'a pas réagi, mais de toute façon, je ne cèderai pas. qu'en pensez vous? ai je raison ou tord?

#12 01-06-2011 19:38:40

boucleddor
Membre
Site Web

tu sais ça ne sert à rien de presser les loulous
mon fils a 28 mois et refuse totalement le pot ou les toilettes
pourtant je garde 2 petites du même âge que lui et elles sont propre lui il regarde , il comprend très bien mais il veut pas que je lui enlève sa couche
chaque enfant a son rythme et puis c'est tout!!!

110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

#13 06-06-2011 15:26:37

stef3enfants
Membre
Site Web

mixa a écrit :

bonjour, que c'est compliqué la propreté! je suis en plein dedans avec une louloute de 26 mois. la petite va sur le pot sans problème. chez elle les parents disent même qu'elle le réclame, pas chez moi mais bon, pas grave, ça va venir! là où ça coince, c'est que la maman a décidé de lui enlever la couche la journée! si elle fait pipi par terre, c'est pas grave! sauf que moi je n'ai pas une mais trois petites. donc imaginez un peu, la puce s'oublie partout(canapé, sol, porteur etc...)et que je n'ai pas envie du tout de passer la journée à nettoyer la maison pour éviter que tout ce petit monde ne patauge dedans! de plus, maintenant, elle a pris l'habitude, pendant la sieste d'enlever la couche que je lui mets! donc , le lit est copieusement arrosé à chaque dodo!!! hier ça été la totale: deux siestes, deux inondations! au secours!!! je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il faut qu'elle garde sa couche.
j'ai dit à la maman que je ne souhaitais pas agir comme elle, en lui expliquant mes raisons et le fait que la petite n'était pas prête. elle n'a pas réagi, mais de toute façon, je ne cèderai pas. qu'en pensez vous? ai je raison ou tord?

j'ai le même soucis,  le petit arrive en slip le matin et ne réclame jamais pour aller aux toilettes...pourtant, il a 3 ans ! Du coup, dès le "premier" accident, je mets la couche ...il faut de la patience....les parents  s'imaginent  que du pipi sur un canapé , dans une voiture....c'est rien !.

#14 06-06-2011 15:54:46

lily03
Membre
Site Web

mixa a écrit :

alors je l'ai vecu une fois et c'est terminé mon canapé n'est pas un urinoir ni mes tapis faut pas exagerer !! ce sont aux pe de faire en sorte que l'enfant soit propre, et que c 'etait un peu facile de laisser un petit sans couche chez nounou alors que chez eux a 99 % ce n'est pas le cas ! nous en tant qu ass mat on y participe...maintenant le " sans couche"  c 'est refus tant que l'enfant ne se retient pas un minimum ou ne reclame pas le pot !

Dernière modification par lily03 (06-06-2011 15:55:48)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB