Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#561 01-06-2011 21:46:24

sally09
Membre
Inscription : 01-02-2009
Messages : 290
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

vagissement c'est ça!

Hors ligne

01-06-2011 21:46:24

partenaire publicitaire:

#562 02-06-2011 09:54:03

so91
Membre
Inscription : 03-11-2009
Messages : 516
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Oui en premier c'est vagissement, tout ça sur le langage c'est bon pour moi.
Pour l'endormissement j'ai bien vu qu'il y avait aussi l'âge pour la nuit , j'ai mis 3 ans. Et pour le jour 24/28 j'espère que c'est bon.
Pour le tableau j'ai fait comme toi Nadia dans la 1 ère case, le change. Mais dans la 2 eme case je me suis surement trompée car je n'ai pas parlé des pleurs de l'enfant puisqu'il s'etait calmé comme chaque matin avec son Doudou. A la place, j'ai fait comme dans les annales ' il y avait besoin d'hygiene et alimentation même si on n'en parlait pas dans le sujet, du coup j'ai fait pareil, j'ai parlé de l'alimentation puisqu'il faut bien les nourrir dans la journée.

Hors ligne

#563 02-06-2011 11:17:10

fraisecricri94
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 37
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonjour les filles, tout comme vous j'ai passé EP1 hier apres midi.

Je souhaite vous communiquer mes réponses afin que vous puissiez me dire si cela vous paraît correct ou pas.

Dans le tablo :
reconfort : consoler Hugo en lui disant que papa reviendra le rechercher ce soir et lui donner son doudou et tétine.
Hygiene : changer la couche avec du savon, eau et sécher en tamponnant à l'aide d'une serviette

Squelette
1 tete
2 tronc
3 membre superieur
4 membre inferieur
5 crane
6 cote
7 humerus
8 femur

Nutrtion
carotte, huile, citron    →fruit legumes    →fibre vitamine
viande        →VOP           →protide
legumes et PDT    →frui legume, feculent   →    fibre vit, eaux min, glucide
beurre                →    corp gras            →    lipide
pain                →    cereale                →    glucide complexe
yahourt            →    produit laitier            →     calcium

Interet nutritionel des produit laitiers
calcium
solidifie les os

Facteur ambiance et salubrité dans la chambre lors du sommeil
temperature de la chambre entre 18 et 20 degre
calme
penombre
rien dans le lit (ni couverture, ni oreiller)

Atelier peinture (tableau)
pour qui :  Valentine 2 ½ ans
quand : apres midi
materiel utilisé :     - peinture
            - sopalin
            - eau
            - feuille de paiers
déroulement de l'activité :
preparer le materiel
habiller Valentine d'une blouse
table à sa hauteur
explication de l'activité
donner le materiel à valentine
regarder et la feliciter

objectif :
creativité de valentine
motricité fine
imagination

durée : 30 minutes
rôle durant l'activité :
rester pres d'elle
lui donner les consignes
l'encourager et la féliciter


Apparition du language
1 vagissement
2 vocalise, gazouilli
3 mono syllabe
4 double syllabe
5 mot phrase
6 laguage global

Stimuler le language d'hugo
change : explication de ce je fait. Decrire son corp
repas : expliquer ce qu'il mange

Age moyen de la propreté
jour :  24/28 mois
nuit : 6 ans (la je sais j'ai totalement foiré poiur la nuit quel cruche)

Condition necessaire de la propreté
l'enfant doit etre prêt psychologiquement
enlever la couche

Attitude positif envers l'enfant concernant la propreté
l'encourager
le féliciter

Alors qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#564 02-06-2011 11:23:11

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

coucou

oups, dans les besoins, j'ai mis "besoin affectif" et "hygiène", puis, j'ai dit changer l'enfant, demander une prescription médicale pour soigner l'erythème fessier, en attendant, changer l'enfant régulièrement

pour le coté affectif, j'ai mis rassurer l'enfant, saluer papa.

rassurez moi, pour le squelette, fallait juste mettre les noms en face des chiffres, rien d'autres?

c'est la dernière page qui m'a causé soucis, sur la propreté de l'enfant. sur les dernières questions...

on a eu le même sujet, chères collègues! Si ça se peut, on s'est vu, et on s'est coucouté...

On va l'avoir, j'en suis sure!

so91, l'enfant arrive à 7H, effectivement, il doit avoir faim!! le préparer aussi pour l'école...

le vagissement, je l'ai mis en premier... Me souviens plus de l'ordre des autres.


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

02-06-2011 11:23:11

partenaire publicitaire:

#565 02-06-2011 12:22:43

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

oui ç est bien vagissement en premier.So91 si tu as fais des phrases un peu longues ,ce n est pas  grave je pense.Une de mes copines avait fait ça et elle a eu une bonne note.Je crois que ç est bien ce que vous avez écrit,mème si je n est pas le sujet,on devine un peu. bisou

Hors ligne

#566 02-06-2011 12:36:22

sally09
Membre
Inscription : 01-02-2009
Messages : 290
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

ben j'ai oublié des petites choses mais bête quand l'activité, proprete de nuit, j'ai tellement develloper sur le reste que j'en ai oublié les trucs bêtes je m'en veux c'est d'un ridicule!!!

Hors ligne

#567 02-06-2011 12:39:52

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

on oublie toujours une chose ou une autre avec l émotion de l examen,mais si l ensemble est bien le jury en tient peu compte,je crois que ça n enlève que des demi points.

Hors ligne

#568 02-06-2011 18:49:42

lo67
Membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

j'ai plusieurs questions sur l'oral EP1:
on desinfecte le matelas des le debut ou on signifie que cela a ete fait a la fin du dernier change  ?
quel genre de desinfectant se trouve dans les locaux ? doit on se laver les mains avant de commencer a chercher le materiel(pour ne pas contaminer les objets,puis apres avoir disposer le materiel(car on peut avoir du mettre un sac poubelle dans la poubelle et de toute facon touché au désinfection) ou alors met-on des gants jetables ? puis apres s'etre occupé de bébé et avoir nettoyé le poste un dernier lavage des mains .3 lavages quoi ?
A quoi servent les 2 serviettes qu'on nous demande d'apporter:1 sur la table à langer,l'autre pour essuyer les fesses de bébé,et y a t-il des serviettes jetables pour secher nos mains?

Hors ligne

#569 02-06-2011 19:30:25

magmag
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 11
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

lo 67, je me pose les mêmes questions que toi. Concernant le matelas, je pense que je vais poser la question:"dois-je supposer que le matelas est déjà lavé lors de la dernière utilisation? " Concernant les mains, je pense effectivement me les laver 3 fois ( 1 avant de préparer le matériel, avant d'aller chercher bébé, et à la fin).j'imagine que c'est mieux de faire plus que pas assez . Pour les 2 serviettes, je ne sais pas trop, peut être 1 pour Bébé et l'autre pour nos mains si pas de Sopalin?
peut être je me trompe, qu'en pensez vous les autres?
merci

Hors ligne

#570 02-06-2011 19:37:50

laulo
Membre
Inscription : 24-08-2007
Messages : 134
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Coucou" Fraise cricri".........même épreuve que toi et même réponse sauf pour interet nutritionnel, j'ai mis l'hydratation pour l'apport en eau et l'apport en calcium et protide!! On verra bien ........J'ai trouvé l'épreuve assez facile à la vue de tout ce qu'il fallait réviser et apprendre!!! Plus que la pratique!! Nous c'était cool après l'écrit, on nous a montré la salle pour la pratique, c'est un peu rassurant!! surtout on nous a dit pas de bijoux hormis l'alliance et la montre et pour la tenue professionnelle, y'en a pas, ils veulent juste voir si l'on est correctement habillé pour travailler chez nous donc simple sans talons ni décolleté!!
Pour moi, c'est lundi 8h,.........je vais réviser les gestes d'urgence et surtout les moments où il faut se laver les mains, je vois qu'on est plusieurs à s'interroger!!

Hors ligne

#571 02-06-2011 19:47:19

laulo
Membre
Inscription : 24-08-2007
Messages : 134
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

L'examinatrice nous a dit de ne pas stresser, que le jury n'était pas là pour nous casser et donc si l'on a oublié de prendre quelque chose, il suffit de leur demander!
On désinfecte avant le change et après. Les 2 serviettes il y en a une pour le change et l'autre pour nous je pense  ou à utiliser si l'enfant saigne pendant que l'on pose le bébé dans le parc par exemple.
Dans la salle, il y avait biseptine , doit on l'utiliser en cas de blessure ou pas?? car tout dépend si ordonnance ? si l'enfant se blesse ou fièvre, vous ferez semblant d'appeler les parents ou pas? Merci pour vos réponses!

Hors ligne

#572 02-06-2011 19:52:22

magmag
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 11
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

lulu662 pour tes questions concernant étouffement, j'ai trouver les réponses dans l'assmat mag de mars 2010 . pour résumer :
1*en cas d’obstruction partielle, , l'enfant tousse vigoureusement, il peut parler et respirer. ce n'est pas une urgence vitale. il faut :
- l'installer en position assise
- l'encourager à tousser pour expulser le corps étranger (pas de claques dans le dos!)
-appeler les secours
-surveiller sa respiration en attendant les secours.
2* syndrome de pénétration : il devient bleu, suffoque, puis en quelques instant retrouve une respiration normale. Explication : il a avalé un objet qui, dans un premier temps est venu obstruer le passage de l'air, puis dans un 2ème temps se loger dans une des bronches, lui permettant de respirer. Il peut alors présenter une gène respiratoire. Prévenir les secours.
3* il s’étouffe, ne peut plus parler, ni tousser, ni respirer. Il porte les mains à son coup. Cette fois c'est une urgence vitale : 5 claques dans le dos et manœuvre de mofenson ou Heimlich suivant l'age .
J'espère que mes explications résumées sont claires.
bonne soirée.

Hors ligne

#573 02-06-2011 20:37:04

sally09
Membre
Inscription : 01-02-2009
Messages : 290
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

ben moi j'ai eu l'enfant qui s'etouffe avec un gateau.
j 'ai dit que je posais des questions à l'enfant s'il ne pouvait pas repondre  pas de son enfant de 28 mois je mets l'enfant à califouchon sur ma jambe ventre contre ma jambe tete un peu inclinée vers le bas je lui maintiens la bouche ouverte avec mon majeur et index s'il ne le fait pas de lui meme 5 claques vigoureuses methode mofenson(verifier orthographe) puis si rien ne sort hemlich.
tu retournes l'enfant dos contre ta jambe face à toi tu glisse un bras derriere son dos et tu maintiens sa tête et tu fais point de compression au milieu de la poitrine( tu traces une ligne imaginaire entre le deux tetons au milieu thorax) 5 fois.
si ça ne marche pas tu recommences tout si l'enfant devient bleu le corps etranger est passée dans les voies respiratoires (pompier) 

pour nettoyage matelas j'ai lavé les mains je desinfecte plan à langer du plus propre au plus sale je me lave les mains je prepare affaire je me lave les mains je vais chercher l'enfant je le change je me lave les mains je desinfecte plan à langer je lui ai dit mais elle a voulu que je le refasse lavage des mains

Hors ligne

#574 02-06-2011 23:05:22

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Apparemment nous avons toutes eu le même sujet à l'écrit cette année,
j'ai trouvé les cases trop petites, j'espère juste que le fait d'en avoir écris beaucoup ne me portera pas préjudice.
Globalement j'ai écris à peu près la même chose que tout ce que j'ai pu lire, c'est rassurant.

Reste la pratique le 10 juin pour moi.

Hors ligne

#575 03-06-2011 00:22:56

cecyle01
Membre
Inscription : 18-04-2011
Messages : 103
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

salut! pour l'écrit moi j ai ete beaucoup plus concise que vous. Ex: 1ere question besoins hugo et rponse ass mat j ai mis: hygiene: change et pleure : doudou. mais  j ai a peu pres répondu comme vous.
quand vous aurez passé votre pratique, pourrez vous posté vos sujets svp. Je l'aurai bien fait mais je dois passer dans les dernières: 16 juin. Merci
Cécyle

Hors ligne

#576 03-06-2011 00:41:25

sally09
Membre
Inscription : 01-02-2009
Messages : 290
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Cecile01  cherche dans les discussions d'avant, moi j'ai fini et certaines aussi!

Hors ligne

#577 03-06-2011 10:53:31

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

pour les serviettes ,je crois que ç est :une pour poser sur le matelas à langer et une pour sècher l enfant en cas de lavage à l eau et au savon(siège par exemple ).pour les mains plus on les laves mieux ç est et pour les sècher :rien ,on les secoue vers le bas dans le bac ou on les sèche avec un sopalin propre s il y en a.bisou

Hors ligne

#578 03-06-2011 11:35:59

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

pour la toilette sans bain il faut  deux petites cuvettes et l une d elle sert juste pour le shampoing, poser bébé sur ton bras, sa petite tète au dessus de la cuvette et laver ses cheveux avec peu de shampoing pour ne pas avoir trop de mal à rincer( avec la main en versant doucement de l eau),l autre sert pour le siège . pour les sillons je ne vois pas de quoi il s agit peut etre quelqu un d autre saura.Pour les lentes,on nous disait de faire un traitement avec un produit anti poux et de désinfecter toute la literie et de prévenir les parents.

Hors ligne

#579 03-06-2011 12:19:23

lo67
Membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

alors les filles,pour les sillons entre les doigts:c'est la gale,qui est un parasite cutané(parasitose).C'est tres contagieux,ce transmet de l'homme à l'homme,mais également par les vétements le linge les draps ,donc il faut traiter l'enfant et son entourage et desinfecter tout le linge.Bref,vous prévenez les parents pour qu'ils traitent leur enfant et vous, vous traitez toute votre famille et desinfection du linge.
Eviction du petit,si possible.

Hors ligne

#580 03-06-2011 12:21:14

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

merci LO67

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB