Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 01-06-2011 18:02:53
- Louisemarie44
- Membre
- Site Web
démission
Bonjour.
J'ai un pb de "conscience" car je travaille depuis quelques mois sur année incomplète et depuis des semaines j'ai envie de démissionner. Les parents ne sont pas clairs du tout sur l'avenir; l'un d'eux doit arrêter son travail fin juillet et parle de ne pas reprendre dès septembre car n'est pas sûr d'avoir un nouveau contrat. Ils m'avaient proposé il y a quelques temps de ne pas travailler juillet et aout en continuant à me payer la mensu. J'avais dit oui, car à l'époque le parent concerné semblait sûr de retravailler assez vite, en sept ou oct. Mais là, elle commence à dire qu'elle n'est pas pressée, et je crains que cela dure. Ils m'ont fait signer un contrat sur 35 semaines et j'ai compris un peu tard que c'était pour me garder sous la main; du coup je travaille depuis quatre mois et demie 120h/mois pour de petites mensualités; je me rends compte que si je n'avais pas été débutante, j'aurais refusé. Cela ajouté aux faits qu'il sont souvent en retard (10mn par ci, 15 mn par là trop souvent), amènent trop souvent le bébé la couche sale, mais sont très exigeants et téléphonent quasiment ts les jours à la même heure pour contrôler que tout va bien, j'ai envie de démissionner fin juin. Mais j'appréhende beaucoup la période de préavis, j'ai peur qu'ils soient vexés et déçus et me le fassent payer par des rapports tendus pendant 15 jours.
J'aimerais avoir le témoignage de nounous qui ont démissionné alors que les parents voulaient continuer. Comment s'est passée la période de préavis ? Parfois je me dis que je devrais démissionner en juillet, période où je n'aurai pas le bébé, mais les pe risquent de me reprocher de ne pas les avoir prévenu dès le mois de juin. Ou alors si je démissionne en juillet et demande à ne pas faire le préavis,( quitte à perdre 2 semaines sur la régularisation), est-ce qu'ils peuvent refuser et m'obliger à le faire en septembre ?
Je rumine tout ça depuis des semaines, merci de me conseiller.
01-06-2011 18:02:53
#2 01-06-2011 18:39:01
Re : démission
Bonjour.
J'ai un pb de "conscience" car je travaille depuis quelques mois sur année incomplète et depuis des semaines j'ai envie de démissionner. Les parents ne sont pas clairs du tout sur l'avenir; l'un d'eux doit arrêter son travail fin juillet et parle de ne pas reprendre dès septembre car n'est pas sûr d'avoir un nouveau contrat. Ils m'avaient proposé il y a quelques temps de ne pas travailler juillet et aout en continuant à me payer la mensu. J'avais dit oui, car à l'époque le parent concerné semblait sûr de retravailler assez vite, en sept ou oct. Mais là, elle commence à dire qu'elle n'est pas pressée, et je crains que cela dure. Ils m'ont fait signer un contrat sur 35 semaines et j'ai compris un peu tard que c'était pour me garder sous la main; du coup je travaille depuis quatre mois et demie 120h/mois pour de petites mensualités; je me rends compte que si je n'avais pas été débutante, j'aurais refusé. Cela ajouté aux faits qu'il sont souvent en retard (10mn par ci, 15 mn par là trop souvent), amènent trop souvent le bébé la couche sale, mais sont très exigeants et téléphonent quasiment ts les jours à la même heure pour contrôler que tout va bien, j'ai envie de démissionner fin juin. Mais j'appréhende beaucoup la période de préavis, j'ai peur qu'ils soient vexés et déçus et me le fassent payer par des rapports tendus pendant 15 jours.J'aimerais avoir le témoignage de nounous qui ont démissionné alors que les parents voulaient continuer. Comment s'est passée la période de préavis ? Parfois je me dis que je devrais démissionner en juillet, période où je n'aurai pas le bébé, mais les pe risquent de me reprocher de ne pas les avoir prévenu dès le mois de juin. Ou alors si je démissionne en juillet et demande à ne pas faire le préavis,( quitte à perdre 2 semaines sur la régularisation), est-ce qu'ils peuvent refuser et m'obliger à le faire en septembre ?
Je rumine tout ça depuis des semaines, merci de me conseiller.
Bonjour,
j'ai déjà eu 3 nounous elles ont toutes démissionné pour déménager (ca c'est pas de chance) avec les 2 première pas de soucis tout c'est très bien passé avec la 3ème gros problème. Donc je pense que tout dépend des gens, mais il faut toujours rester honnête et dire les choses et tout se passera pour le mieux. Ils risquent (les parents) d'être décu mais prévient les à l'avance et regarde aussi avec eux si les 15 jours c'est trop juste pour les arranger (mais il faut que cela te convienne aussi) . Pour mes deux première nounou, ont en a discuté bien en avance, pour que je puisse me retourner et en parler avec les enfants... de bonnes professionnelles. Pour la dernière une lettre en AR sans rien me dire.
la discussion quand elle est possible est toujours préférable
Dernière modification par mamanlyon (01-06-2011 18:39:58)
#3 01-06-2011 18:54:26
coucou louisemarie, je ne peux pas t'aider sur tout, attendons les pros.
mais tout ce que je peux te dire, si tu vois que cela ne se passe bien, et que vous avez déjà essayer la discussion car c'est primordial pour moi ( je suis de nature comme je préfère dire les choses, ça peut ne pas faire plaisir à tout le monde mais moi ça me soulage de dire ce que je pense, ce qui me permet de bien dormir le soir, lol).
les pe voulaient que je reste mais j'ai préféré arrêter, comme je n'ai plus confiance en eux, pareil elle a crié comme pas possible devant mes loustics et sa louloute, pffff.
j'ai proposé de faire le préavis, ils me l'ont pas mis mais je serais payer.
bon courage pour la suite
l'homme est le remède de l'homme
#4 01-06-2011 21:34:31
Bonsoir.
Tu as un contrat en année incomplète de 35 semaine par an.
Tu parle de 120h par mois. Mais il faut partir sur un nombre d'heure à la semaine, et non au mois. Vous avait bien mis un nombre d'heure par semaine ou pas?
Pour les retards, leur a tu fait la remarque, en a tu discuté avec eux. Si il arrive tous les jour avec 15 min de retard, tu devrai facturer en hc. Il arriverai plus souvent à l'heure.
Pour le téléphone, là moi ça me gaverai. Il n'ont pas à t'appeler tous les jours pour voir comment cela se passe. Met la holla, et dit leur d'arrêter. T'imagine si tous les parent t'appelle dans la journée pour savoir comment ça va. Et bien ta pas fini. Suffit que t'en ai un qui appel pendant qu'un des loulou dort!!!
Attention si c'est toi qui refuse de faire la période de préavis, je crois que tu va devoir la leur payer.
Si ce n'est pas déjà fait, moi je te conseillerai de faire une réunion avec eux de voir tous le spoints qui ne vont pas.
01-06-2011 21:34:31
#5 01-06-2011 21:42:29
Tu n'es pas à l'aise avec tes PE, démissionnes quand tu en as envie.
Tu crains leur comportement pendant les 15 jours de préavis, mais se sera pire si tu ne fais pas le préavis.
Donnes ta démission, fais ton préavis, occcupes toi de l'enfant comme si rien ne changeait, et ne décroches plus ton téléphone quand ils appelent, et basta.
Dernière modification par ziva (01-06-2011 21:44:06)
ZIVA
#6 01-06-2011 22:16:28
- Louisemarie44
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses. Effectivement je préfèrerais le dialogue, mais dès que je dis quelque chose, la mère prend un air soupçonneux. Quand je lui ai dit que j'avais montré mon contrat au Ram, elle l'a mal pris. Pour le contrat c'est 30 h / semaines. Donc je fais 120h/ mois mais mensualisées sur 35 semaines; dans les faits c'est comme si je gagnais pour 90h réelles environ mais j'ai signé, c'est comme ça. Elle m'avait dit clairement quand je m'étonnais qu'elle mensualise sur 35 semaines, que c'était parce qu'elle avait calculé ce qu'elle pourrait me payer si elle se trouvait momentanément au chômage. La directrice du RAM m'a dit que que tant que les 35 semaines ne sont pas passées, soit j'accepte la situation, soit je démissionne, mais ils sont dans leur droit. J'aurais du refuser dès le départ un contrat qui ne me satisfaisait pas trop, mais il n'y avait pas de demandes quand je cherchais et j'étais pressée de commencer: l'erreur du débutant.
Je ne me sens pas à l'aise avec eux parce qu'ils sont très méfiants, exigeants (je dois être la seule ass mat de mon secteur à laquelle on a demandé de ne pas sortir BB quand le nuage radio actif japonais survolait la France. ) Et je les soupçonne de faire traîner en longueur pour me garder sous la main. Alors qu'elle pourrait rompre le contrat fin juillet, à la fin de son boulot actuel, et me demander de lui garder une place si ne je ne trouve personne entre temps.
Parce que rien ne m'assure qu'elle trouvera un contrat lui permettant de faire un avenant et de changer la mensualisation en septembre; elle dit qu'elle n'est pas pressée....
Il faut que je me dise que 15 jours de préavis, c'est pas Guantanamo non plus. Mes proches me conseillent de les prévenir d'ici une ou deux semaines pour ne pas les mettre devant le fait accompli fin juin et que je serai soulagée quand j'aurai annoncé ma décision.
Le téléphone effectivement c'est pesant. Cela arrive que je mette sur vibreur et ne réponde pas, tellement c'est lourd d'être appelée quasi tous les après midi. la directrice du RAM m'a dit que c'était une mère très anxieuse, qu'il fallait la rassurer. Mes amis me disent que c'est une emmerdeuse; le vrai doit être entre les deux !!!
Dernière modification par Louisemarie44 (01-06-2011 22:43:28)
#7 02-06-2011 03:41:08
bonsoir
votre mensu est bien détaillée ainsi:
30h x 35 sem /12 = 87,5 heures ?
(parceque vous parlez de 120h)
donc oui je comprends que ça ne fasse pas beaucoup de sous... mais vous avez signé le contrat, donc pour moi c'est pas une raison pour rompre... je pense que le dialogue est difficile avec cette maman, et la confiance ne s'est pas isntallée si elle appelle encore
avez vous discuté avec elle de cela?
mais c'est logique aussi qu'elle essaye de vous garder, si elle est contente de vous elle peut très bien vous garder en attendant d'avoir trouvé un autre job, moi ça me dérange pas si l'un des parents est au chomage, tant que l'enfant est bien chez moi, que je suis payée en temps et en heures et que les parents y trouvent leur compte aussi...
#8 02-06-2011 12:15:28
- Louisemarie44
- Membre
- Site Web
Bonjour Chris 84: quand vous dites "je pense que le dialogue est difficile avec cette maman, et la confiance ne s'est pas isntallée si elle appelle encore". C'est pas vraiment ça, parce qu'en apparence tout "baigne"; on s'appelle par nos prénoms, elle est souriante, et plaisante avec moi. Elle a confiance en moi, me l'a dit plusieurs fois mais elle n'arrive pas à couper le cordon. Si elle ne se retenait pas, à mon avis, elle téléphonerait deux fois par jour. Je crois que je n'ai pas mis au début la distance qu'il aurait fallu. Quand le bébé est né, j'ai été la voir deux trois fois, on a pris le thé ensemble chez elle. Du coup, elle me voit comme plus comme une connaissance qui lui rend service que comme une pro. Dès qu'il y a "un os", elle se braque. Une fois elle est arrivée avec une poche entière de médicaments (alors que la petite n'était pas enrhumée vraiment, juste un éternuement toutes les 3h) et est repartie à moitié fâchée parce que j'ai tout refusé, n'ayant ni ordonnance, ni autorisation. Quand je lui avais dit, un jour qu'elle souhaitait ne pas me laisser la petite un vendredi par ci par là, je lui avais expliqué que je serais payée malgré tout car le vendredi est prévu au contrat elle s'est emportée: " je trouve ça anormal qu'on soit payé pour des heures non travaillées". En ajoutant "mais je sais vous avez la loi pour vous". Elle aimerait qu'on travaille "à la carte" mais chez une ass mat on n'est pas dans un restaurant, c'est cela qui lui déplait.
De mon côté je lui reproche (sans oser le dire) de ne pas avoir été claire dès le début. Au 1er rendez-vous, elle m'avait proposé un contrat de 40h/semaine sans parler des 35 semaines. Quand on a signé l'engagement réciproque, elle m'a annoncé "finalement ce sera 30h". Et c'est le jour même du contrat qu'elle me dit qu'elle veut mensualiser sur 35 semaines, en me disant que très rapidement elle aura un nouveau contrat. Et il y a quelques jours elle sous entend qu'elle n'est pas pressée de trouver un nouveau contrat. Je me suis faite "embobinnée" et me sens piégée.
Dernière modification par Louisemarie44 (02-06-2011 12:17:51)
#9 02-06-2011 12:37:02
- chouchou21205
- Membre
- Site Web
bonjour, chris a raison, vous parlez de 120h mais avec les chiffres votre mensu devrait etre de 87,50h
donc dejà, elle vous paie beaucoup trop!
Ensuite il y a une chose que j'ai du mal a comprendre:
-pourquoi avoir signé le contrat alors que le parent changeait les conditions
Nouvelle vie à Satory...
#10 02-06-2011 13:02:10
Vous avait fait un contrat de 30h par semaine sur 35 heure.
Vous avait bien fait un cdi?
Donc si c'est bien un cdi, il n'y a pas de fin tant que l'une des deux partie ne met pas un terme au contrat.
Ensuite vous dite que vous travaillé "non stop" depuis le début, mais les dates de congé ont-elle été noté dans le contrat? Il fallait le faire pour le 1er mars. Vous avait droit à 5 semaine de congé par an.
Ensuite il faut aussi que toute les congé des parent soit aussi noté.
Comment vous faite vous payer vos congé?
Et comme les copine, d'où vient ce nombre 120?
30 semaine * 35 semaine = 1050h par an
1050/12= 87.5h par mois. Bien sûr, ce n'est qu'une moyenne, certain mois vous ferai moins et d'autre plus, mais sur l'année vous ferai 1050h.
#11 02-06-2011 14:19:59
- Louisemarie44
- Membre
- Site Web
Voici ce qui écrit au contrat en CDI: nb d'h d'accueil par semaine (30h) x 35 semaines =: 87,5h
Quand je parle de 120 h c'est ce que je fais en moyenne en réel, et je suis bien d'accord que je n'aurais pas du signer si cela me gênait d'avoir de petites mensualités. Mais au moment de la signature, elle m'avait assuré qu'elle souhaitait travailler, gagner de l'argent, et que dès que son contrat s'achèverait elle était sûre d'en trouver un autre dès juin. Là, elle dit qu'elle arrête fin juillet et n'est pas pressée, voulant profiter de sa fille. On a convenu que comme je souhaitais avoir le mois de juillet de vacances ce sera 4 semaines non travaillées sur les 35.
En aout je pose les jours de congés payés acquis jusqu'au 31 mai, et le reste sera "semaines non travaillées". J'ai déjà eu une semaine "non travaillée" en mai. En tout, en septembre j'aurai fait à peu près 25 semaines (en comptant les CP).
ce qui m'ennuie, c'est de ne pas savoir comment cela sera se passera à partir de septembre: elle n'est pas du tout sûre d'avoir un contrat, mais tant qu'on n'est pas arrivées au bout des 35 semaines, je suis engagée et ne peut chercher quelqu'un d'autre. Je peux me retrouver en novembre avec une maman qui me dit qu'elle n'a pas trouvé de travail, et moi qui n'ai aucun autre contrat en vue.
#12 02-06-2011 14:26:26
D'accord en réel vous faite 120h, c'est normale. Par exemple en juillet, vous ferai moins, cela équilibrera.
Par contre, vous compter bien les hc?
A la date anniversaire du contrat, il faudra bien vérifier que vous n'avait travaillé que 35 semaines, et pas plus. Sinon la maman devra vous les payer.
Après concrètement, même si elle s'arrête de travaillé, vous contrat cour toujours tant qu'elle ne vous licencie pas. Donc, vous vous serai payer pareil. Si elle veut baisser votre nombre d'heure elle devra vous présenter un avenant, et vous le refuserai. Et elle devra vous licencier si elle ne veut pas continuer le contrat que prévu au départ.
#14 02-06-2011 15:10:07
- Louisemarie44
- Membre
- Site Web
Agua: oui, les CP pont été payés avec la paie de mai.
Jali38: tu poses bien le pb: si cela me pèse d'être dans l'incertitude, je dois démissionner avant août. La maman aura le temps de trouver quelqu'un. Mais elle doit craindre de ne trouver personne puisqu'elle même ne sait pas quand elle retravaillera. Elle voudrait être tranquille jusqu'en novembre, et moi, j'aimerais gagner un peu plus à partir de septembre, deux envies incompatibles !
Mais c'est très dur d'envisager une démission; on s'attache à l'enfant et on craint la réaction des pe. D'autant que si je démissionne fin juin, l'addition sera lourde pour eux...
#15 02-06-2011 22:55:10
Moi aussi il faut que je démissionne en fin d'année car je déménage.
Et j'avoue que je n'ai pas hâte de l'annoncer, car je sais que les pe vont avoir du mal à retrouver quelqu'un (dans mon village il y a un manque d'am). Mais comme dit mon mari, on ne vit pas pour les pe.
Si tu as des appel, accepte de rencontrer les pe. Commence à mettre des annonce, à chercher d'autre enfant à garder.
Si financièrement tu peux te le permetre, démissionne dès que tu peux, cela ne sert à rien de te ruiner la vie.
AM c'est un métier prenant, physiquement et moralement, donc si en plus c'est pour être mal, démissionne.
Et puis avec le temps, je pense que l'on sait mieux ce qu'on peut supporter ou non dans nos condition de travail. Donc si tu sais que cela va te peser de plus en plus, cela ne sert à rien d'insiter.
#16 03-06-2011 11:17:03
- Louisemarie44
- Membre
- Site Web
Merci pour vos conseils. Vous me renforcez dans l'idée que c'est plus raisonnable d'arrêter quand on n'est pas bien dans un contrat, et qu'on rumine ça tous les jours. Je vous tiens au courant dans les semaines à venir.
#17 03-06-2011 12:37:40
bonjour attention lors de demission ... tu n'auras pas le droit pendant 91 jours qui suivent cette rupture, à avoir une autre rupture si tu envisageais les assedics par la suite ... attention j'ai faillit me faire avoir
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#18 03-06-2011 15:13:43
- Louisemarie44
- Membre
- Site Web
Media: oui, je connaissais déjà cette règle.
Bravo pour le CAP !!!!
Pages : 1
Discussion fermée