Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 03-06-2011 19:58:47
enfant trop remuante
je viens vers vous pour un conseil
j'ai une petite péri de 4ans, tres gentille et interressante mais alors , une vraie pile electrique. Je n'en fini plus de lui sortir des jouets sans compter ceux qu"elle sort elle meme, elle commence à jouer à quelque chose puis 5mn après ça ne l'interresse plus. c'est un vrai capharnahum chez moi le soir. Elle veut faire de la peinture et au bout de 3coups de pinceaux elle veut faire de la pate à sel. Je finis par etre depassée, je pourrais la maitriser, je pense qu'elle me craint un peu mais je ne souhaite pas qu'elle rapporte à sa maman que je ne lui laisse pas faire ce qu"elle veut ( elle a beaucoup de bagou). Là, elle a voulu un dvd, j'ai cru avoir un peu de repos, et ben non! ça y est, elle a plus envie. Elle m'ouvre toutes les portes de la maison, c'est une vraie tempete. A part ça elle est adorable, on s'entend bien. Ah, aussi elle parle tres fort, limite elle crie, je lui dit: chut!!!!!!!!!!!! mais rien n'y fait.
vous feriez quoi?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
03-06-2011 19:58:47
#2 03-06-2011 20:15:25
Re : enfant trop remuante
bonjour
et bien une chose me choque, vous dites que vous avez peur que sa maman pense que vous ne lui laissez pas faire ce qu'elle veut. a 4 ans on ne decide pas même chez nounou !! dites lui bien que lorsque vous sortez une activité il y en a pas une autre derriere qui arrivera a sa demande, il faut lui apprendre la patience, peut etre vous teste t'elle ? vous l'avez en garde depuis longtemps ? j'ai un enfant comme ça et que ça plaise ou non aux pe, chez moi il y a des régles ( par exemple on ne joue pas avec les portes, pour la securité deja ) , de plus elle doit respecter les lieux quand meme un minimum, les enfants accueillis ne vont pas partout dans la maison ( ma chambre par exemple et celles de mes enfants ) ils ont a leur disposition une grande salle de jeux, la salle et le grand jardin, amplement suffisant pour avoir un oeil sur tout le monde !! il faut canaliser et voir avec la maman si elle est pareille a l'ecole ou chez eux courage !!!
#3 03-06-2011 20:18:23
Bonsoir,
On dirait que c'est elle qui décide... Soit à cette âge l'activité ne dure jamais bien longtemps cependant on dirait que vous ne lui donnez pas de limites et que vous ne la cadrez pas.
Pourquoi ne pas établir un emploi du temps. Activité manuelle, jeux libres, puzzle, temps calme etc... ça ne veut pas dire qu'il faut s'y tenir coûte que coûte mais en tout cas ça permet de s'organiser.
Pour le volume, si elle parle fort entend elle bien ?
#4 03-06-2011 20:30:45
non biensur elle ne decide pas, mais je ne l'ai que 3h le soir et le mercredi am. Elle veut decouvrir tout ce que j'ai comme jouets et jeux, je ne peux pas lui en vouloir mais elle ne sais pas canaliser son attention sur une activité, plus de 5mn. Bien sur il m'arrive de me facher, meme que j'ai l'impression de lui faire peur tellement elle ouvre de grands yeux.
03-06-2011 20:30:45
#5 03-06-2011 20:43:54
ne pas culpabiliser ! aucun enfant n'est ravi de se faire reprendre. Ne sors pas tout, tri les jouets (un bac dinette, un bac jeux de construction, puzzle, etc...) tu sors le bac, tu la laisse y aller et jouer. Elle peut bien entendu changer d'activité mais pas au bout de 30s... tu l'accompagnes dans le jeu. Ici avec mon p'tit péri, je l'ai moins de temps que toi le soir, mais c'est rare que l'on fasse une activité manuelle après la journée d'école, en ce moment, c'est balade, jeux extérieur, les jours de mauvais temps c'est jeux de société ou petite voiture etc...
Le mercredi est reservé aux activités manuelles mais une activité. Je prépare peinture, pate à modeler ou playmais. si le petit est demandeur on peut reprendre ça n'est pas le pb.
Je me fache aussi parfois quand il y a quelque chose qui ne va pas mais je passe toujours un temps pour expliquer pourquoi on ne peut pas etc... jusqu'ici ça marche plutôt bien.
#6 03-06-2011 21:44:28
tu poses tes conditions : on ne deballe rien sans que le reste soit rangé.
et n'en demors pas!
pour la peinture, pate à sel etc.. tu lui propose mais si elle ne tient que 3mn, tu lui dis : c'est fini !
tant qu'elle ne restera au moins 15-20 mn sur ce genre d'activités ce sera niet aussi !
reste ferme
#7 03-06-2011 21:48:39
merci timzacelli de me repondre, je prends note de ton avis. Le soir après l'ecole, je ne lui fais pas faire d'activité non plus, en plus c'est les beaux jours, on reste dehors. J'ai un auvent qui protege ma terrasse et j'y ai installé des bacs avec des jouets, comme toi aussi: bac dinette, bac de quilles et jeux de croket, bac lego pour le petit de 13mois, bac voitures et camions etc. Je pense qu'il me manque encore un peu d'organisation et de reflexion sur le deroulement des journées quand vient cette péri. J'exerce depuis mars seulement, mais ça ne me souci qu'un peu, d'où ma question. Merci.
#8 03-06-2011 21:54:20
tu poses tes conditions : on ne deballe rien sans que le reste soit rangé.
et n'en demors pas!
pour la peinture, pate à sel etc.. tu lui propose mais si elle ne tient que 3mn, tu lui dis : c'est fini !
tant qu'elle ne restera au moins 15-20 mn sur ce genre d'activités ce sera niet aussi !
reste ferme
Bonsoir 4i, on t'as pas beaucoup vu intervenir ces jours derniers mais je suis contente de ta reaction de plus que je partage ce que tu dis. Sur le moment je ne pense pas à la gruger, c'est vrai, mais la semaine prochaine, sûr, je vais avoir une conversation serieuse avec elle pour lui expliquer tout ça. bonne soirée.
#9 03-06-2011 22:10:59
je viens vers vous pour un conseil
j'ai une petite péri de 4ans, tres gentille et interressante mais alors , une vraie pile electrique. Je n'en fini plus de lui sortir des jouets sans compter ceux qu"elle sort elle meme, elle commence à jouer à quelque chose puis 5mn après ça ne l'interresse plus. c'est un vrai capharnahum chez moi le soir. Elle veut faire de la peinture et au bout de 3coups de pinceaux elle veut faire de la pate à sel. Je finis par etre depassée, je pourrais la maitriser, je pense qu'elle me craint un peu mais je ne souhaite pas qu'elle rapporte à sa maman que je ne lui laisse pas faire ce qu"elle veut ( elle a beaucoup de bagou). Là, elle a voulu un dvd, j'ai cru avoir un peu de repos, et ben non! ça y est, elle a plus envie. Elle m'ouvre toutes les portes de la maison, c'est une vraie tempete. A part ça elle est adorable, on s'entend bien. Ah, aussi elle parle tres fort, limite elle crie, je lui dit: chut!!!!!!!!!!!! mais rien n'y fait.
vous feriez quoi?
Oui, visiblement cette petite a besoin d'être canalisée, car elle papillonne sans aller au bout d'une activité.
Pour l'aider, je vois plusieurs idées:
d'abord lui faire visualiser le temps qu'elle passe chez toi.
Tu installes une horloge à sa hauteur et tu materialises le moment où elle va partir. Avec ma fille ça marche super pour le coucher, le départ à l'école...
Je mets une grosse gommette pour la grande aiguille, une petite gomette pour la petite et lui explique que cela va faire 1 tour par exemple, ici c'est 3.
Comme ça, elle peut voir elle-même le temps qui est passé et le temps qui reste. Et puis quand elle est dans la boulimie de jeux, tu peux regarder avec elle le temps qui reste, pour qu'elle se rende compte qu'elle a le temps.
Lui permettre d'être plus autonome dans ses jeux:
Pour les enfants que je garde, les jouets sont sur des étagères en libre service. (sauf la peinture, la colle et les ciseaux, bien sûr, mais ils peuvent les voir)
Ils sont donc autonomes et ne sont pas sans arret à me demander ceci ou cela. Cela leur permet de pouvoir réfléchir à ce qu'ils vont faire, puisqu'ils ont tout sous les yeux et de pouvoir se concentrer sur ce qu'ils font puisqu'ils n'ont pas besoin de mon intervention tout le temps.
Vérifier qu'il n'y ait pas trop de jeux à disposition:
Car s'il y a trop de jeux, les enfants ont du mal à choisir. Ils vident tout, mais ne jouent à rien.
Chez moi il y a juste le nécessaire, les jeux sont bien triés et toujours rangés à la même place pour que les enfants les retrouvent facilement. J'ai mis un tapis à côté de l'étagère, pour matérialiser l'espace de jeu.
Quand je vois que certains jeux ne les interressent plus, je range. J'adapte en fonction de l'âge ce qui est à dispo.
Pour une petite de 4 ans, il y aurait un coin poupée et un coin dinette dans mon coin jeu.
S'il y a du basard, ça ne me dérange pas, car parfois les enfants utilisent plusieurs jeux pour faire des expériences interressantes, donc je n'interviens pas et les laisse jouer à leur guise. Quand il y a vraiment trop de jeu sur le tapis, j'explique qu'il est temps de ranger avant de se faire mal aux pieds.
Comme elle n'est là que 3 heures, prévoit un temps d'activité manuelle si elle est demandeuse. Tu lui expliques que c'est pendant ce temps là, et qu'ensuite, elle jouera à autre chose. Tu lui donnes le choix, c'est peinture, pâte à sel où dessin par exemple. Mais elle fait un choix, pas 36. Il y a d'autres jours pour faire d'autres choses.
Et 10minutes avant que les parents n'arrivent, on range et ensuite, soit on lit des histoires, on chante...
ceci ne sont que mes idées, à toi de voir ce qui est possible pour toi ou pas...
Dernière modification par Ladybug (03-06-2011 22:17:35)
#10 04-06-2011 02:52:53
- armellejulien
- Membre
- Site Web
nounoulot a écrit :je viens vers vous pour un conseil
vous feriez quoi?Oui, visiblement cette petite a besoin d'être canalisée, car elle papillonne sans aller au bout d'une activité.
Pour l'aider, je vois plusieurs idées:
d'abord lui faire visualiser le temps qu'elle passe chez toi.
Tu installes une horloge à sa hauteur et tu materialises le moment où elle va partir. Avec ma fille ça marche super pour le coucher, le départ à l'école...
Je mets une grosse gommette pour la grande aiguille, une petite gomette pour la petite et lui explique que cela va faire 1 tour par exemple, ici c'est 3.
Comme ça, elle peut voir elle-même le temps qui est passé et le temps qui reste. Et puis quand elle est dans la boulimie de jeux, tu peux regarder avec elle le temps qui reste, pour qu'elle se rende compte qu'elle a le temps.Lui permettre d'être plus autonome dans ses jeux:
Pour les enfants que je garde, les jouets sont sur des étagères en libre service. (sauf la peinture, la colle et les ciseaux, bien sûr, mais ils peuvent les voir)
Ils sont donc autonomes et ne sont pas sans arret à me demander ceci ou cela. Cela leur permet de pouvoir réfléchir à ce qu'ils vont faire, puisqu'ils ont tout sous les yeux et de pouvoir se concentrer sur ce qu'ils font puisqu'ils n'ont pas besoin de mon intervention tout le temps.Vérifier qu'il n'y ait pas trop de jeux à disposition:
Car s'il y a trop de jeux, les enfants ont du mal à choisir. Ils vident tout, mais ne jouent à rien.
Chez moi il y a juste le nécessaire, les jeux sont bien triés et toujours rangés à la même place pour que les enfants les retrouvent facilement. J'ai mis un tapis à côté de l'étagère, pour matérialiser l'espace de jeu.
Quand je vois que certains jeux ne les interressent plus, je range. J'adapte en fonction de l'âge ce qui est à dispo.
Pour une petite de 4 ans, il y aurait un coin poupée et un coin dinette dans mon coin jeu.S'il y a du basard, ça ne me dérange pas, car parfois les enfants utilisent plusieurs jeux pour faire des expériences interressantes, donc je n'interviens pas et les laisse jouer à leur guise. Quand il y a vraiment trop de jeu sur le tapis, j'explique qu'il est temps de ranger avant de se faire mal aux pieds.
Comme elle n'est là que 3 heures, prévoit un temps d'activité manuelle si elle est demandeuse. Tu lui expliques que c'est pendant ce temps là, et qu'ensuite, elle jouera à autre chose. Tu lui donnes le choix, c'est peinture, pâte à sel où dessin par exemple. Mais elle fait un choix, pas 36. Il y a d'autres jours pour faire d'autres choses.
Et 10minutes avant que les parents n'arrivent, on range et ensuite, soit on lit des histoires, on chante...
ceci ne sont que mes idées, à toi de voir ce qui est possible pour toi ou pas...
Très bonne organisation et pour cause : j'ai la même à peu près
Effectivment, cette petite fille a besoin d'être canaliser, ok pour changer d'activités régulièrement mais avant, on range et surtout pour les activités manuelles, c'est un minimum dessus. L'idée de la montre à chiffre marche très bien, mais pour les aider au début car ne savent pas lire l'heure, je note en gros feutre noir le chiffre qui dit ok...et pour les plus récalcitrant, je met une sonnerie qui dit que le temps est fait. Ca marche aussi pour les min de calme que j'impose en cas de journée d'énervement.
C'est très bien que cette petite fille s'interresse à tout mais elle ne profite pas assez du moment peut-être.
Pour ce qui est de la maman, ne t'inquiète pas.....j'ai un peu qui aime que ces enfants fassent des choses mais aprécie aussi qu'ils aient eu un moment calme dans la journée et avant qu'elles viennent les chercher car le départ se fait facilement et au calme.....
Et même avec pleins de règle de faire doucement, de ranger, de calme ou de moment défoulement, les enfants sont toujours ravis de venir chez moi et réclame à venir.
PS : après le gouter afin de les laisser sortir leur énergie avant une activité je met la musique et on danse, on chante....on joue au loup, à cache cache...bref, des jeux très remuant...pendant 30 min. Bon, j'ai l'espace pour aussi ...... et du coup, quan dle réveil sonne, ils savent qu'on fini notre jeu et on passe à un truc plus " détente ".
Aucunes prises de bec, car le défouloir est passé.
#11 04-06-2011 12:11:18
un grand merci à vous toutes qui avaient pris le temps d'une reponse, je vais essayer d'appliquer le système de l'heure, ça me paraitsimple et amusant pour elle. Bon week end à toutes.
Pages : 1
Discussion fermée