Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-06-2011 15:36:56

pond77
Membre
Site Web

l'ass mat abuse! quel recours pour moi?

Bonjour,

je suis un peu excédée par mon ass mat
elle est censée prendre 5 semaines de congés à sa convenance mais :
sur les 8 que j'ai demandée elle m'a forcée à en figer 6 pour ses convenances personnelles (alors que ce n'était pas prévu)
maintenant elle exige de se faire payer les jours maladie de mon fils
elle prend des jours non payés et me les balance comme ça en prétextant que vu que je vais être arrêtée pour mon congé maternité ça ne devrait pas poser de problème
il est indiqué dans son contrat qu'occasionnellement elle peut faire garder les enfants par son conjoint: or je constate depuis quelques semaines qu'elle part systématiquement laisser ses 2 ados au lycée en abandonnant les enfants au conjoint: en gros ça devient quasi permanent : quels sont mes recours possibles? puis je l'obliger à les faire aller au lycée avec leur père?
je ne veux pas en parler à la responsable pmi car sans vouloir vexer personne c'est une "vendue" qui ne prend partie que des ass mat et nous balance tjs des "alors quel est le problème aujourd'hui"....

merci de m'aider; j'envisage sérieusement de changer d'ass mat si je peux en sachant que j'ai celle ci depuis 2 ans mais que suite à un gros désaccord, j'avais arrêté son contrant au bout de 1 an puis 2 mois d'avenant et ensuite un nouveau contrat. Quid des indemnités dans ce cas? car le nouveau contrat a été pris en continuité de l'ancien par rapport aux congés payés.....

je me sens vraiment seule et démunie de toute possibilité de défense face à cette situation et je ne comprends pas ce comportement qui consiste à exiger de plus en plus de congés au détriment de ma vie professionnelle! je vous livre quelques uns de ses commentaires
"mais ta belle mère peut garder ton enfant" ou la mieux qui date de quelques jours "ben vu ton état tu seras surement en congé mater avant ta date donc je peux prendre des congés en plus sans solde"

en 2010 elle avait déjà contracté mon remplacement sans attendre que je lui signifie son licenciement!

06-06-2011 15:36:56

partenaire publicitaire:

#2 06-06-2011 15:47:13

titounette78
Membre
Site Web

Re : l'ass mat abuse! quel recours pour moi?

pond77 a écrit :

Bonjour,

je suis un peu excédée par mon ass mat
elle est censée prendre 5 semaines de congés à sa convenance mais :
sur les 8 que j'ai demandée elle m'a forcée à en figer 6 pour ses convenances personnelles (alors que ce n'était pas prévu)
maintenant elle exige de se faire payer les jours maladie de mon fils
elle prend des jours non payés et me les balance comme ça en prétextant que vu que je vais être arrêtée pour mon congé maternité ça ne devrait pas poser de problème
il est indiqué dans son contrat qu'occasionnellement elle peut faire garder les enfants par son conjoint: or je constate depuis quelques semaines qu'elle part systématiquement laisser ses 2 ados au lycée en abandonnant les enfants au conjoint: en gros ça devient quasi permanent : quels sont mes recours possibles? puis je l'obliger à les faire aller au lycée avec leur père?
je ne veux pas en parler à la responsable pmi car sans vouloir vexer personne c'est une "vendue" qui ne prend partie que des ass mat et nous balance tjs des "alors quel est le problème aujourd'hui"....

merci de m'aider; j'envisage sérieusement de changer d'ass mat si je peux en sachant que j'ai celle ci depuis 2 ans mais que suite à un gros désaccord, j'avais arrêté son contrant au bout de 1 an puis 2 mois d'avenant et ensuite un nouveau contrat. Quid des indemnités dans ce cas? car le nouveau contrat a été pris en continuité de l'ancien par rapport aux congés payés.....

je me sens vraiment seule et démunie de toute possibilité de défense face à cette situation et je ne comprends pas ce comportement qui consiste à exiger de plus en plus de congés au détriment de ma vie professionnelle! je vous livre quelques uns de ses commentaires
"mais ta belle mère peut garder ton enfant" ou la mieux qui date de quelques jours "ben vu ton état tu seras surement en congé mater avant ta date donc je peux prendre des congés en plus sans solde"

en 2010 elle avait déjà contracté mon remplacement sans attendre que je lui signifie son licenciement!

Bonjour, je vais juste intervenir sur une chose qui m'énerve: le conjoint n'est pas concerné par l'agrément de sa femme,
il lui est donc interdit de garder les enfants!!

#3 06-06-2011 15:53:52

mammouth
Banni(e)
Site Web

bon déjà comme l'a dit titounette meme ecris au contrat il est illegal de laisser les enfants a son conjoint, logiquement ça peux lui faire perdre son agrement
ensuite elle peux demander des congés sans solde mais pas les imposer!
si elle te redit, tu lui dit non (si tu ne veux pas) et que tu lui emmenera ton enfant comme d'habitude
si elle n'est pas là ou refuse l'acceuil c'est une faute grave, et tu la licencie!
sinon si tu compte arreter  le contrat tu lui devra depuis le debut de l'embauche, vu que les contrats se sont suivit sans interruption sinon je n'ai pas compris ta dernier phrase?
et si tu as voulu la licencier pourquoi etre revenu dessus?
depuis on ne refait as un contrat mais uniquement des avenant.

#4 06-06-2011 15:56:29

ranisoso
Membre
Site Web

Bonjour,
Pour ce qui est des vacances, l'ass.mat peut vous imposer les 5 semaines de cp ( si elle a plusieurs employés) mais doit vous en avertir avant. Si possible qu'elles soient notées au contrat.

Pour les autres semaines en aucun cas elle doit vous les imposer. A vous de fixer les dates et la prévenir. Elles aussi doivent être inscrites au contrat.

Maintenant, tout comme Titounette, l'agrément ne concerne que l'ass.mat qui est SEULE habilitée à accueillir les enfants.
C'est une faute professionnelle, et vous pouvez la licencier sans indemnités. 
Même si c'est inscrit au contrat, elle n'en a pas le droit !
Prévenez la PMI, et allez au relais pour obtenir tous les renseignements.

Bon courage à vous !

Dernière modification par ranisoso (06-06-2011 15:57:30)

Maman et Ass.Mat de 3 schtroumphs ... 9 mois, 12 mois et 33 mois !

06-06-2011 15:56:29

partenaire publicitaire:

#5 06-06-2011 17:05:54

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

si les jours maladies ne sont pas notées "payées" sur le contrat, vous n'avez pas à le faire.

pkoi avoir signé avec cette ass mat si les dates de congé ne vous convenaient pas?

c'est à vous, parent, d'imposer vos dates...

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#6 06-06-2011 17:09:49

4i.modo
Membre
Site Web

pond77 a écrit :

comment ça??
vous l'avez licenciée (pourquoi???) et reprise avec tout les soucis rencontrés?

#7 06-06-2011 17:15:30

ziva
Membre
Site Web

mamandouceur a écrit :

si les jours maladies ne sont pas notées "payées" sur le contrat, vous n'avez pas à le faire.

pkoi avoir signé avec cette ass mat si les dates de congé ne vous convenaient pas?

c'est à vous, parent, d'imposer vos dates...

Uniquement si c'est le seul employeur.

Mais il semble qu'un accord pour plus de vacances, naturellement non rénumérées, ai été signé.

Vos torts à toutes les 2 c'est de ne pas définir les semaines d'absence, chaque année, au début du renouvellement de la mensualisation.

ZIVA

#8 06-06-2011 21:08:59

pond77
Membre
Site Web

si je l'ai reprise c parce que j'avais inscrit le petit en crèche mais que les horaires me semblaient trop restreints et à ce moment elle s'est faite "larguer" par sa copine qui a muté du jour au lendemain et comme malgré tout je l'appréciais j'ai dit "si jamais tu as une place qui se libère ben je suis preneuse" et le lendemain elle me rappelait.
pour les congés, on a fixé 3 semaines en août et 1 semaine en avril et 1 en février. Même si avril et février ne me convenaient pas j'ai riend it à cause des 5 semaines de la convention. J'ai rajouté 3 semaines à ma convenance.
ce n'est que début octobre qu'elle m'a dit qu'elle souhaitait 1 semaine entière pendant la toussaint alors que je n'avais droit qu'à 2 jours par ma boite pour cause de résence obligatoire et là elle m'a annoncé qu'elle prendrait désormais 4 semaines en août et 1 semaine en octobr (le reste des enfants sont des enfants d'instit donc forcément les autres parents ça ne les gênent pas).
pour août on a convenu 3 semaines mais là elle m'a balancé quele 15 août étant férié ça lui faisait un jour à rattraper donc elle prenait le 29 août en plus et comme elle bossait pas lemercredi elle prenait aussi le 30 et quand j'ai dit mais moi je travaille, réponse ah ben vu ton état ça m'étonnerait que ton médecin ne t'arrête pas avant!)
elle a aussi posé le 25 juilet sans solde pour baptême, ça a la rigueur j'aia ccepté car c'est une fête et je peux comprendre (même si ça m'arrange pas mais bon) et ces 2 jours ce sont la goutte d'eau qui a fait déborder le vase! d'autant que la responsable pmi est toute acquise à sa cause alors je sais déjà qu'elle se lavera lesmaisn endisant que je dois négcier avec l'ass mat....
mon mari dit de laisser tomber pour le mari qui garde les enfants presque tous les matins le temps qu'ell aille déposer ses 2 ados au lycée et collège mais moi je suis pas d'accord car c un coup de canif dans le contrat : je dois tjs dire oui et elle elle prend ses aises! on a encore 1 an à tenir avec le grand et elle a déjà prévu je ne sais combien de semaines!

#9 06-06-2011 21:09:36

pond77
Membre
Site Web

merci à tpus pour vos réactions, mais peut-être suis je trop rigide?

#10 06-06-2011 21:57:33

pepette777
Membre
Site Web

Bonsoir,

quel sont les semaines congés notés au contrat? (si elles sont notées).
Si il est écrit 3 semaines en août et 1 semaine en avril et 1 en février alors elle doit s'y tenir ou te présenter un avenant que tu est en droit de refuser.
Pour les autres semaines, est-il noté au contrat que ce sont tes semaines de vacances? si oui, tu les pose comme bon te semble et elle n'a pas à te les imposer.
Pour août, elle récupère effectivement le 15 août mais pour le 30, elle doit poser une journée pour convenance perso et tu est en droit de refuser.

Pour le mari qui garde les enfants le matin, là, une bonne discussion s'impose. C'est totalement interdit donc soit il emmène ses enfants lui même et elle gardes les petits qu'elle a ELLE sous sa responsabilité, soit tu peux la licencier pour faute grave.Mais bon, avant d'en arriver là, je pense qu'il faut bien en discuter et remettre les pendules à l'heure.

#11 07-06-2011 13:49:00

kisscool
Membre
Site Web

Bonjour,si tu penses continuer encore 1 an avec cette nounou tu devrais reprendre le contrat point par point pour "recadrer ton assmat".si elle persiste,licencie la pour faute (enants gardés par son mari).on demande aux parents d'etre corrects ,mais ça doit aller dans les deux sens! on garde vos enfants pas du bétail ,donc il faut une relation saine et sans animosité;bon courage à vous

#12 07-06-2011 14:33:36

mamandidi
Membre
Site Web

bonjour

Vous vous prenez trop la tête hmm
Alors vous lui refusez ses congés pour convenance perso si vous ne pouvez pas lui accorder.
Vous refusez que son mari garde votre enfant si il n'a pas d'agrément.
Vous lui demandez gentillement de ne pas vous mettre les pieds dans les étriers avant l'heure lol

Si un de ces points n'est pas respecté (surtout les 2 premiers hein le troisième n'a rien à voir) vous lui signifierait son licenciement pour abandon de poste (point 1) ou faute pro (point 2).

Si vous tenez à la garder c'est comme ça qu'il faut recadrer les choses big_smile

Sinon licenciez là tout de suite payer lui ces CP, sa prime de licenciement et basta.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB