Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-06-2011 19:33:29

gc
Membre
Inscription : 06-06-2011
Messages : 5
Site Web

devoirs de l'assistante maternelle agréée

Voilà,
je suis parent employeur et ne sachant vers qui me tourner, je fais appel à vous et vos connaissances diverses et variées.
Mon fils de 2 ans est chez une ass mat et commence à s'ennuyer (il est seul). Il ne peut aller à l'école en septembre mais l'ass mat ne semble faire aucune activité avec lui (je tente de tendre gentiment des perches du style "il adore dessiner, faire des encastrements, danser, jouer..." mais pour elle il ne fait rien que de la suivre comme un petit "chien" et ne veut rien faire d'autre... Il semble qu'elle ne fasse rien avec lui, occupée qu'elle est à son ménage, ses repas...
je voudrais savoir quels sont les devoirs, en terme d'éveil, de l'ass mat, que je puisse avancer une discussion en connaissance de cause. A moins que vous ne connaissiez un site qui explique ce que doit faire une ass mat avec les enfants...
Merci d'avance

Hors ligne

06-06-2011 19:33:29

partenaire publicitaire:

#2 06-06-2011 20:00:53

soise
Membre
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 033
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

gc a écrit :

Voilà,
je suis parent employeur et ne sachant vers qui me tourner, je fais appel à vous et vos connaissances diverses et variées.
Mon fils de 2 ans est chez une ass mat et commence à s'ennuyer (il est seul). Il ne peut aller à l'école en septembre mais l'ass mat ne semble faire aucune activité avec lui (je tente de tendre gentiment des perches du style "il adore dessiner, faire des encastrements, danser, jouer..." mais pour elle il ne fait rien que de la suivre comme un petit "chien" et ne veut rien faire d'autre... Il semble qu'elle ne fasse rien avec lui, occupée qu'elle est à son ménage, ses repas...
je voudrais savoir quels sont les devoirs, en terme d'éveil, de l'ass mat, que je puisse avancer une discussion en connaissance de cause. A moins que vous ne connaissiez un site qui explique ce que doit faire une ass mat avec les enfants...
Merci d'avance

COUCOU GC!
oula,moi j'ai un loulou de 14 mois et je fais de
la peinture ,il adorre passer les tres gros feutres (speciales 1 an)sur de grandes feuilles,ainssi que les c de couleurs,les gommettes geantes avec mon aide bien sure!!!!la pate à modeler, nous sortons tous les a-midi en ballade,nous ecoutons de la musique(comptine,chansons...)il aime les constructions avec les megas bloks,les puzzles de bois a encastrer et j'en passe!!!;) en fait je m'amuse autant que lui !!!il est invraissemblable que votre assmat ne fasse rien!!
et de + le menage n'est pas à faire pendant les gardes des loulous!!!!!!je pense quand meme que votre enfant de 2 ans ne doit pas s'épanouir du tout!il est grand temps qu'il fasse des activitées!!il est peut-etre encor temps de changer pour 1 année(3ans) et je vous souhaite vivement de rencontrer la vrai assmat digne de ce nom!!!;)bonne soirée.Soise.


maman de 4 champignons de:
28;24;22 et 19 ans.
ça y est,le depart approche!!!ouiiiii

Hors ligne

#3 06-06-2011 20:48:06

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

bonjour   notre role est d'éveillé  les enfants en autre en aucun cas  notre ménage  sur notre temps de travail vos devez avoir une  mise au poits avec elle   exemple  aujourd'hui  peinture aux doigts avec mes 3 loulous de 3 et 2ans et demi  pendant que miss de 1an jouait avec des jouets musicaux

Hors ligne

#4 06-06-2011 21:14:35

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 892
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

Bonsoir,

Comme dit plus haut il faut faire 1 mise au point avec votre assistante maternelle.

Votre enfant ce n'est pas 1 petit " toutou" et ce n'est pas parce qu'il est seul de cet âge là qu'elle ne doit rien faire avec lui.

Par exemple demain pour moi 8h15 bébé 7 mois arrive vers 8h45 loulou de 34 mois arrive il vient avec moi pour la toilette et habiller le bébé et après pendant que le bébé dort nous faisons des jeux ensemble ex : empiler des boîtes pour reconnaître les différents tailles et les couleurs, écrire colorier peinture.

D'ailleurs vous a t'il fait quelque chose pour la fête des mères?


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

06-06-2011 21:14:35

partenaire publicitaire:

#5 06-06-2011 21:49:19

gc
Membre
Inscription : 06-06-2011
Messages : 5
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

sachez qu'il ne m'a rien fait pour la fête des mères...
Mais surtout, j'ai une fille de 4 ans 1/2 qui est scolarisée et qui était chez cette ass mat avant, la grande différence c'est que l'ass mat travaillait avec sa fille (ass mat aussi) et en y réfléchissant c'est elle qui s'occupait de faire faire des activités aux loulous (qui étaient 6 en tout), mon fils est maintenant seul et j'ai l'impression que son ass mat a perdu la foi...
Je ne sais comment poser les choses avedc elle sans que ça tourne vinaigre car je le prend très à coeur et je n'en dort plus...

Hors ligne

#6 06-06-2011 21:51:40

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

bonsoir.
qui a dit qu'elle ne faisait rien sauf  le menage et les repas ?
elle même ?  l'enfant?
hmm
et le cadeau de la fête des meres n'est pas une obligation hmm
je n'en ai pas fait cette année (raisons perso!) ce qui ne veut absolument pas dire que je fais que mon menage et des repas!
d'ailleurs quels repas pour un enfant seul depuis 2 ens prend des plombes? (si dejà elle n'accueille personne d'autre)
et sa maison doit briller de 1000 feux si elle ne fait que le menage de ses journées... hmm

désolé de me faire l'avocat du diable...

Hors ligne

#7 06-06-2011 22:04:38

gc
Membre
Inscription : 06-06-2011
Messages : 5
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

je peux tout à fait comprendre qu'elle n'ai pas fait de cadeau pour la fête des mères, pas de problème, on n'a pas toutes des capacités en travaux manuels même si un simple petit dessin m'aurait amplement suffit (même un autre jour...) Mais quand je dis qu'il est demandeur c'est elle qui dit qu'il ne fait rien que de la suivre lors de la préparation des repas et du rangement/ménage, bien que j'ai tenté de dire qu'elle pourrait se mettre au dessin à la lecture et autre... Perche non attrapée (le gamin n'a même pas accès à un livre ou un crayon, donc même s'il était autonome, je ne vois pas comment il pourrait faire), ma fille n'en a pas non plus quand elle rentre de l'école.

Hors ligne

#8 06-06-2011 22:07:23

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

elle n'a pas de materiel?
de jeux, de quoi dessiner ou autre?
ou range t elle tout quand c'est l'heure et vous ne voyez pas tout ça?
(ce que font beaucoup d'assmat)

désolé d'insister lourdement... mais cette situation n'est pas neuve ou bien?
mais vous inquieter qu'au bout de presque 2 ans... ça me parrait.. bizarre.

Hors ligne

#9 06-06-2011 23:10:35

SCOUTT66
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 86
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

gc a écrit :

je peux tout à fait comprendre qu'elle n'ai pas fait de cadeau pour la fête des mères, pas de problème, on n'a pas toutes des capacités en travaux manuels même si un simple petit dessin m'aurait amplement suffit (même un autre jour...) Mais quand je dis qu'il est demandeur c'est elle qui dit qu'il ne fait rien que de la suivre lors de la préparation des repas et du rangement/ménage, bien que j'ai tenté de dire qu'elle pourrait se mettre au dessin à la lecture et autre... Perche non attrapée (le gamin n'a même pas accès à un livre ou un crayon, donc même s'il était autonome, je ne vois pas comment il pourrait faire), ma fille n'en a pas non plus quand elle rentre de l'école.

quand je vous lis cela me désole de constater qu'il existe encore des "nounous baby sitter" à moins qu'effectivement elle a vraiment perdu "la foi" ;essayez de comprendre pourquoi en discutant avec elle en lui demandant carrément pourquoi elle ne fait pas d'activité ; est-ce qu'elle sort un peu dans les parcs ? où est sa fille, peut être que vous pourriez essayez de la contacter pour comprendre ? et comme demande 4ie possède-t-elle du matériel ?

Hors ligne

#10 06-06-2011 23:20:35

gc
Membre
Inscription : 06-06-2011
Messages : 5
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

Il y avait ce qu'il fallait (puzzles, crayons et autre pour ma fille, il y a moins de 2 ans) mais il n'y a plus maintenant. Je m'inquiète maintenant car mon fils est maintenant demandeur d'activités (tels dessin et autre ce qui n'était pas le cas avant) et commence à dire qu'il ne veut plus aller chez l'ass mat, je me suis donc posé des questions concernant ses journées et le pourquoi de ce changement. J'ai mis le doigt sur le fait du manque d'activité, qui ne m'avait pas plus choqué avant puisque l'ass mat ne m'a jamais fait de compte rendu des journées de mes enfants, que ma fille au même âge s'exprimait et s'expliquait bien et faisait des activités avec la fille de l'ass mat, ass mat elle même, ce qui n'est pas le cas de mon fils (langage autant qu'activité)
Quoi qu'il en soit, rendez vous est pris vendredi pour savoir ce qu'elle fait ou compte faire  pour lui, je voulais juste savoir ce qu'une ass mat se doit de faire en éveil pour savoir ce que je peux raisonnablement exiger!

Hors ligne

#11 07-06-2011 08:08:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

alors les assmat on des devoirs de soin (hygienne et nouriture)
de bien être (materiel d'accueil)
et bien sur de participation à l'eveil (jeux / activités)
mais attention, pas d'obligation  pedagogique.
nous en sommes pas educatrices ni institutrices.
nous ne sommes pas obligées  à certains activités précises, quel que soit le motif,
les bricolages, les dessins ou les constructions etc...
nous proposons des activités, des "occupations" mais libres.
certains enfants ne veulent pas participer (si, si! y en a plein!!) donc on en les force pas.
ceci dit, si on fait ce metier c'est aussi pour cet aspect ludique car on ne fait pas du gardiennage...

Hors ligne

#12 07-06-2011 08:45:35

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

4i a écrit :

certains enfants ne veulent pas participer (si, si! y en a plein!!) donc on en les force pas.
ceci dit, si on fait ce metier c'est aussi pour cet aspect ludique car on ne fait pas du gardiennage...

tout à fait d'accord

les enfants ne veulent pas tout le temps faire quelques choses et certains ne veulent jamais rien faire

j'ai une tonne de jouets ( ils jouent toujours avec le meme ) roll

cet enfant à une soeur plus grande peut etre qu'as la maison il est porté par l'envie de faire et d'imitation et chez l'assmat comme il est seul il a envie de rien faire

il est moins amusant de jouer quand on est seul, qu'as plusieurs mais beaucoup plus amusant de suivre l'assmat dans toute la maison

bref une conversation avec votre assmat est nécessaire pour savoir le pourquoi ddu comment


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#13 07-06-2011 09:01:44

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

4i a écrit :

alors les assmat on des devoirs de soin (hygienne et nouriture)
de bien être (materiel d'accueil)
et bien sur de participation à l'eveil (jeux / activités)
mais attention, pas d'obligation  pedagogique.
nous en sommes pas educatrices ni institutrices.
nous ne sommes pas obligées  à certains activités précises, quel que soit le motif,
les bricolages, les dessins ou les constructions etc...
nous proposons des activités, des "occupations" mais libres.
certains enfants ne veulent pas participer (si, si! y en a plein!!) donc on en les force pas.
ceci dit, si on fait ce metier c'est aussi pour cet aspect ludique car on ne fait pas du gardiennage...

copié/collé wink lol.......trop bien dit wink


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#14 07-06-2011 09:20:20

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

oui tout comme 4i wink
effectivement je pense qu'il faut discuter pour comprendre avant de conclure des suppositions.
car et oui les enfants peuvent être le jour et la nuit entre chez vous et chez nous.
j'en ai une, a l'aise etc elle arrive et vide entièrement tout les jouets de la maison pas besoin de moi etc !! elle s'occupe ça on peut le dire lol
et la 2ème ne joue que si y'a un autre enfant ou moi qui joue avec sinon hop elle s'arrete net.
ne sort presque rien alors que tout est à dispo.
chez moi elle ne dessine pas elle mange tout les crayons idem pour pate a modeler etc et elle fait le bébé et chez elle elle fait la grande etc ! total inversement donc je peux pas lui faire faire beaucoup d'activité car le fait de lui expliquer qu'il ne faut pas manger le matériel lol paf elle boude

ça viendra mais comme quoi ça veut rien dire ...
et suivre nounou partout même au toilette hmm si si je vous assure toutes elle le font et c'est l'extase lol si elle pouvait vider le lave vaisselle ce sera une totale extase lol c'est moi qui leur dit de jouer smile

ou alors elle ne joue pas avec ? meme si ce n'est pas tout le temps juste pour donner envie smile

a voir ....

biz

Hors ligne

#15 07-06-2011 09:32:30

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

bonjour , quand j'ai parlé un jour à une puer d'activitées , elle m'a stoppé net en me disant qu'une ass mat n'avait pas à faire d'activité que nous n'étions  pas des éducatrices et encore moins des institutrices , nous devons participer à l'éveil de l'enfant mais les activités manuelles ne sont pas une obligation !
aprés tout reste à savoir ce que comporte l'éveil  !!

Dernière modification par zeta (07-06-2011 15:05:24)

Hors ligne

#16 07-06-2011 10:12:53

dadous38
Membre
Inscription : 06-06-2011
Messages : 9
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

zeta a écrit :

bonjour , quand j'ai parlé un jour à une peur d'activitées , elle m'a stoppé net en me disant qu'une ass mat n'avait pas à faire d'activité que nous n'étions  pas des éducatrices et encore moins des institutrice , nous devons participer à l'éveil de l'enfant mais les activités manueles ne sont pas une obligation !
aprés tout reste à savoir ce que comporte l'éveil  !!

c'est ce que je dis pendant l'entretien aux parents , et pour garder exclusivement des enfants d'enseignants , ils le comprennent très bien et d'ailleurs 4i résume très bien la chose, en revanche ce qui donne vie au métier c'est de garder plusieurs enfants et d'ages différent , ils s'entrainent les uns les autres  et l'ennui ne s'installe pas ni pour eux ni pour la nounou car dans le cas présent je pense que la nounou n'a plus l'impulsion et je crois qu'à un moment donner dans notre métier nous en passons toutes par là ( comme dans beaucoup d'autres travail d'ailleurs).

Hors ligne

#17 07-06-2011 10:29:04

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

dadous38 a écrit :
zeta a écrit :

bonjour , quand j'ai parlé un jour à une peur d'activitées , elle m'a stoppé net en me disant qu'une ass mat n'avait pas à faire d'activité que nous n'étions  pas des éducatrices et encore moins des institutrice , nous devons participer à l'éveil de l'enfant mais les activités manueles ne sont pas une obligation !
aprés tout reste à savoir ce que comporte l'éveil  !!

c'est ce que je dis pendant l'entretien aux parents , et pour garder exclusivement des enfants d'enseignants , ils le comprennent très bien et d'ailleurs 4i résume très bien la chose, en revanche ce qui donne vie au métier c'est de garder plusieurs enfants et d'ages différent , ils s'entrainent les uns les autres  et l'ennui ne s'installe pas ni pour eux ni pour la nounou car dans le cas présent je pense que la nounou n'a plus l'impulsion et je crois qu'à un moment donner dans notre métier nous en passons toutes par là ( comme dans beaucoup d'autres travail d'ailleurs).

Exactement ,je le dis aussi en entretiens aux parents smile et activités ne veut pas dire forcément peinture ,pate à modeler etc...
Jouer est une activité et l'enfant apprend en jouant et quel que soit l'age ,ça aussi c'est notre métier jouer à la dinette ,coiffeuse, aux cubes ,jeux de sociétes ,avec un bébé le prendre sur nos genoux ,chanter ,lui parler ,faire des gazous gazous big_smile tout ça c'est jouer ,comme me l'a très bien dit ma puer une fois quand je lui expliquait comment je fonctionnais smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#18 07-06-2011 10:52:48

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

j'avais reçu une instit en entretien elle m'avait dit : "par pitié ne les "gavez"pas d'activités car après ils arrivent à l'école et savent déjà tout faire donc ils s'ennuient" lol

je propose mais jamais j'impose.........sauf la politesse roll


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#19 07-06-2011 10:55:11

rikette29
Membre
Inscription : 09-04-2008
Messages : 244
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

attention de ne pas confondre Assistante maternelle et institutrice, nous avons le devoir de participer à l'éveil des enfants, mais nous ne sommes pas dans l'obligation de faire toutes les activités que vous décrivez, l'enfant doit toutefois avoir des jeux d'éveils adapté à son âge à sa disposition, ma puer m'a bien expliqué que toutes les activités comme peinture, pâte à modeler, découpage sont des activités pratiquées dans le milieu scolaire, que nous avons bien sûr le droit de le faire avec les loulous, mais sans aucune obligation

Hors ligne

#20 07-06-2011 11:51:29

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

coucou jais suivre les mêmes propos de 4i!
il y a aucune obligation de faire,aucun texte ,ou décret demande ou oblige l'assistante maternelle aux activités ect!
le bien être ne veut pas dire activité!
présence,écoute,surveillance ect------et on peux très bien évolué avec le quotidien.
ne prenons pas la place des instituteurs,animatrices ect--------
attention restons a notre place d'assmat =complément de garde pendant le travail du parent.
ensuite chacun fait comme elle le souhaite,son temps,ses envies ect------

mais aucune obligation!!!!!!!!!sans preuve de vos propre yeux,vous ne pouvez pas en déduire de tel chose!
et cela n'en fais pas pour autant une mauvaise assmat smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB