Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-06-2011 15:27:50

akasha
Membre
Site Web

Il répète tout sans répondre...

Bonjour,

J'accueille un boutchou depuis 3 mois maintenant, il a 27 mois. Il n'a pas de problèmes d'audition. Il comprend les choses que je peux lui dire mais dès qu'il s'agit d'avoir son avis, il bug.
Ca allait mieux depuis 2-3 semaines, je me disais "chouette" mais depuis hier, ça repart.
Style de dialogue :
- Tu as faim ?
- As faim ?
- As-tu faim ?
- As faim ?
- Non, tu me réponds oui ou non d'accord ? (regard interrogateur du petit)
- D'accord ?
- Tu as faim oui ou non ?
- Oui ou non ?
Et finalement, je ne lui pose plus de questions parce que tout est comme ça...
Alors parfois, j'ai l'impression qu'il a dépassé ça mais en fait comme il répète la fin des phrases, je veux peut-être y entendre une réponse...
J'en ai parlé à la maman mais il a un comportement complètement différent chez lui de chez moi : petit ange chez moi et inverse chez lui d'après elle. J'ai cependant remarqué qu'il fait la même chose avec elle quand elle lui parle le matin et le soir.

Bref, cette répétition me fatigue assez et est peu motivante. Il n' y a pas beaucoup d'échanges entre nous du coup et c'est dommage de s'occuper d'un enfant de presque 2 ans et demi de façon mécanique sans prendre en compte son avis, par obligation.
Je pensais que la répétition servait à apprendre le langage mais tous ces mots, ils les maitrisent donc je ne comprends pas... parfois on dirait qu'il ne comprend pas le sens des phrases et parfois, j'ai l'impression qu'il cherche la bonne réponse mais il n'y a pas forcément de bonne réponse, je voudrais juste une réponse pour avoir SON avis à lui. J'aime dialoguer avec les enfants, leur expliquer des choses, les éveiller, les faire réfléchir.

Et à côté, je vois mon fils qui a 29 mois et qui n'a pas été spécialement précoce au niveau du langage mais ça n'a rien à voir. J'observe les enfants au RAM et ça n'a rien à voir non plus...
Je sais qu'il faut respecter le rythme de chaque enfant mais je ne vois pas dans quelle étape il est et je ne trouve pas comment l'aider pour aller de l'avant.

Si vous avez des témoignages et des expériences identiques et même des astuces pour le motiver à communiquer avec moi, je suis preneuse !

maman de 2 loulous.
assistante maternelle de 3 loulous.

07-06-2011 15:27:50

partenaire publicitaire:

#2 07-06-2011 15:40:01

Nasoif44
Membre
Site Web

Re : Il répète tout sans répondre...

Moi, j'en ai connu quelques-uns comme ça (plutôt des petits gars) mais ça ne m'a jamais gênée.

ça finit par passer.....

pour avoir son avis, n'hésite pas à lui montrer les choses pour qu'il s'exprime par gestes et répètes ce qu'il a choisi afin qu'il en fasse de même, par exemple (je parle notamment pour un choix d'activité)

161104102441482906.gif

#3 07-06-2011 16:12:55

Ladybug
Membre
Site Web

Les enfant jeunes ont parfois du mal à donner leur avis, et là, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas ce que tu attends de lui.
Pour donner son avis, il faut d'abord avoir conscience que l'on exsiste, soi. Est-ce qu'il dit ''je'', ou bien parle-t-il de lui à la 3éme personne? ça te donnera une idée de là où il en est.
Ensuite, cela exige de construire une pensée un peu complexe. Il n'en est sûrement pas là s'il se contente de répéter ce qu'il entend. J'ai l'impression qu'il apprend non la pronociation qu'il maitrise, mais qu'il essaye de comprendre comment ça marche.
Pour savoir s'il a faim, peut-être peux tu lui installer son assiette et lui dire, si tu as faim, tu peux aller t'assoir.
Pour l'instant, je dirais qu'il faut continuer à communiquer avec lui comme avec un petit qui n'a pas encore le langage, car si tes exigences sont trop haute par rapport à la où il en est réellement, cela risque de le décourager et de se vivre comme quelqu'un de nul.

Dernière modification par Ladybug (07-06-2011 16:13:26)

tdnr.jpg

#4 07-06-2011 20:08:12

akasha
Membre
Site Web

je n'ai pas d'exigences particulières même si j'aimerais le guider pour progresser ;o) mais je parle avec les enfants, bébé comme plus grand de la même façon et en général, ils arrivent à manifester une envie assez rapidement en tendant les bras ou à l'expression du visage, mais là, j'ai l'impression de lui poser la colle de sa vie et dont sa vie dépend.
je le valorise énormément, le complimente beaucoup, comme je peux le faire avec les miens, et je fais attention à le faire aussi dans les transmissions pour qu'il soit fier devant sa maman.
quand il est arrivé chez moi, il était craintif, n'osait rien et dès que je lui parlais, il baissait la tête. Il a déjà fait de gros progrès.
il ne se servait pas de ses couverts à table mais ouvrait la bouche en attendant, me demandait de lui ouvrir et de lui fermer les feutres, il bloquait complètement et baissait la tête dès qu'il y avait une petite difficulté (boite à formes etc), pour le cadeau fête des mères, on a eu du mal car il fallait coller des bouts de couleur et il n'arrivait pas à en choisir un, il stressait et se tortillait les doigts. je rajoute que je ne lui mets aucune pression et que je lui fais arrêter l'activité si je vois que ça le travaille trop. par contre, avec les enfants de son age, ça va plutot bien...

en fait, je crois que j'ai besoin d'en parler aussi parce que je me sens un peu perdue devant ce loulou que j'ai pris en cours de route parce que je sens qu'il y a un blocage de temps à autre, il se met beaucoup de barrières à lui-même à un age où il faut en général pas mal les freiner justement ! bon, je ne vais pas me plaindre, du coup, il est super calme.

maman de 2 loulous.

07-06-2011 20:08:12

partenaire publicitaire:

#5 08-06-2011 10:06:54

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

bonjour

oh punaise..on garde le même lol

dans cette famille il y a un chien et un chat.........alors parfois je demande de leurs nouvelles big_smile...il me répond "chien" "chat"  hmm
les PE trouvent qu'il parle bien et le mettent à lécole à la rentrée... roll

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#6 08-06-2011 10:10:36

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Un petit que je garde a eu ce comportement aussi smile J'étais embêtée également parce que tout comme toi, je finissais par décider pour lui alors que je le sentais capable de répondre.
Ça a fini par passer... J'ai continué à faire comme si de rien n'était, et surtout je ne lui montrais pas que ça m'embêtait.

Est ce que l'enfant a le choix, chez lui ? Est ce que sa famille lui donne l'habitude de lui demander son avis ? Parce que si ce n'est pas le cas (par manque de temps des parents par exemple) alors chez toi il se sent démunis parce qu'il ne sait pas, n'ose pas.

#7 08-06-2011 11:11:22

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Ma louloute du même âge a eu ce "tic" pendant quelques temps.
Je l'ai attribué:
- à son envie de répèter donc à un travail de prononciation
- à son envie d'être sûre d'avoir compris la question: je répète pour savoir si j'ai bien compris ta question
Et comme Ladybug te le suggère, pose des question auquelles il pourra répondre autrement que par des mots ( par exemple au lieu de "veux-tu une banane ou une pomme?" tu mets les deux fruits devant lui et tu lui demandes de choisir celui qu'il veut "veux tu la pomme ou la banane pour ton goûter? Prends celui que tu souhaites manger! Tu as pris la pomme, t blabla blabla wink )
Cette méthode permet d'apprécier où en est l'enfant, de ne pas être "énervée" d'entendre toujours un perroquet smile
Et s'il n'arrive pas à choisir, explique lui qu'il peut dire "je ne sais pas", tu ne seras pas plus avancé mais lui si tongue

#8 08-06-2011 11:36:42

akasha
Membre
Site Web

vous me rassurez smile  il a déjà fait beaucoup de progrès depuis 3 mois sauf sur la question de la communication donc on va continuer à travailler tous les 2 et comme il voit mes enfants à moi, il a des copains à imiter (même si tout n'est pas forcément bon à imiter chez les miens wink  )

heureusement qu'il va à l'école en septembre 2012 parce que sinon, je me sentirai vraiment très mal pour lui, parce que même si je le valorise et lui donne le temps de réfléchir, je le sens souvent en détresse et il attend énormément de moi que je le rassure.
chez lui, je ne sais pas comment ça se passe. Sa mère me décrit un vrai petit démon qui fait bêtises sur bêtises et moi, j'ai un petit ange qui n'ose rien. Le papa a l'air de pas mal crier sur lui et ses frères, la maman me dit prendre le relais, elle m'avait expliqué avoir une relation particulière avec lui, c'est son dernier, elle ne veut pas le voir grandir etc.
Je pense que tout ça joue aussi. Je ne sais pas non plus comment sa précédente assmat faisait (changement à cause d'un déménagement).

Merci à vous pour vos réponses qui me montrent que je vais dans le bon sens et qu'avec le temps, il ne peut faire que des progrès.

maman de 2 loulous.

#9 08-06-2011 19:01:35

Ladybug
Membre
Site Web

D'aprés ce que tu dis, ce petit à très peu confiance en lui et semble être assez anxieux. Il semble avoir beaucoup besoin d'être rassuré et valorisé, ce que tu fais. Il a juste de la chance de t'avoir trouvé car tu semble avoir suffisement de patience pour accepter cela, même si je te comprends, c'est sûrment très destabilisant.
Sans doute effectivement qu'un papa autoritaire et une maman qui couve, c'est un peu difficile pour développer une bonne estime de soi.
Bonne continuation. smile

tdnr.jpg

#10 08-06-2011 22:31:13

akasha
Membre
Site Web

D'avoir pu en parler, d'avoir eu vos expériences et vos conseils, ça m'a reboosté pour demain et la suite en tout cas !

maman de 2 loulous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB