Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-05-2011 20:29:41
sommeil en "épisodes" bébé de 14 mois, hurlements
bonjour
alors un résumé histoire d'avoir vos avis:
j'acceuille une nenette depuis mi-novembre, elle a 14 mois maintenant
question sommeil, débuts difficiles car ne s'endormait que bercée et en poussette, refus total du lit les premiers mois, a réussi à s'habituer au lit vers mi-mars, je l'ai changée de chambre en fait en la mettant avec une grande qui dort très bien et du coup ça l'a rassurée je pense... j'étais contente
les 3 enfants montaient à la sieste en rigolant, elle faisant aurevoir de la main une fois posée dans le lit et dormait environ 2h à 3h, certains jours j'étais même obligée de la réveiller pour le trajet école!
et là depusi 15 jours c'est la catastrophe, des cris stridents, des hurlements, elle réveille tout le monde, elle fait un "cirque" pas possible
je la rassure le plus possible, je lui dis qu'elle est capable de se rendormir seule, que je lui fais confiance, que tout va bien se passer pour elle, qu'elle est fatiguée
exemple aujourd'hui: debout 7h30 (la plupart du temps c'est 6h30, j'avais posté là dessus pour essayer de voir si elle était assez "calée" pour faire sa nuit, car elle se jette sur le bib le matin, malgré bib d'eau parfois à 5h du mat)
ensuite impossible de la rendormir, elle veut marcher, découvrir, jouer... elle fait de supers matinées où elle joue rigole, semble vraiment pas du tout fatiguée, aucun signe de lassitude, ni chouinement rien qui me fasse entrevoir une meilleure période de sommeil...
on joue au parc avec les grands, elle commence à se lacher pour marcher une dizaine de pas...
dans la voiture elle s'endort à 11h30, puis se réveille en arrivant (sauf ce matin elle dormait profondément, mais s'est réveillé par les cris des grands)
à 11h45 elle mange, nickel pas grognon du tout
à 13h je la monte avec les grands, et là c'est je "chante" ds le lit, je la laisse faire
elle empeche les copains de s'endormir tellement ce sont plus des essais de cris que du "chant"
elle s'endort de 13h20 à 14h10 (50 mn) puis pleure, souvent c'est la sucette qu'elle a balançée par dessus le lit, là c'était une selle
je change la couche ds le lit (maman fait souvent cela et elle arrive parfois à se rendormir) elle se rendort
10 mn plus tard hurlements! mais quand je dis "hurlements" c'est vraiment cris de terreurs!
se rendort
15 mn plus tard de nouveau des cris
elle réveille les copains malgré tout normalement habitués depuis novembre à ses cris et pleurs durant les siestes...
là je craqsue parce que je vasi la chercher sinon les grands n'ont pas leur quota de sommeil, mais elle du coup doit aptienter 18h l'arrivée de maman et là pour elle la dernière heure est interminable depuis 15 jours!!! je la trouve pas sereine, j'ai peur de passer à côté de quelquechose
soit niveau digestif, soit niveau angoisse (cauchemards?) ça correspond à peu près à ses 1ers pas???
je précise c'est idem le week end et les mercredis avec ses 2 mamies (1 mercredi chacune, 1 fois sur 2) c'est maxi 1h30 de sommeil en épisode et des hurlements!
c'est une enfant très demandeuse en autonomie, qui vit les frustrations très mal, très coléreuse... ; j'ai déjà vécu cela avec un enfant bien plus coléreux et difficile qu'elle pour lequel j'avais démissionné en novembre...
mais je ne sais plus quoi proposer, est-ce que je passe à côté d'un truc, la maman veut en aprler à son pédiatre (c'est le mm que pour ma fille et pour lui c'est jsute une eptite dormeuse et c'est tout, mais moi ça m'interpelle quand mm tous ses cris à 14 mois)
du coup je me demande si je ne vais pas devoir l'isoler à nouveau, mais bon ses cris sont tellement forts qu'elle réveille aussi celui qui n'est pas ds la même chambre qu'elle (les chambres sont toutes collées les unes aux autres)
je pensais que ça pouvait etre lié à l'acquisition de la marche, mais au bout de 2 semaines je pensais que ça serait rentré ds l'ordre...
avez vous des idées à me suggérer
merci
30-05-2011 20:29:41
#2 02-06-2011 16:39:40
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Re : sommeil en "épisodes" bébé de 14 mois, hurlements
coucou
je pense qu'effectivement c'est lié à l'acquisition de la marche
apparemement c'est fréquent les cauchemars en période d'acquisation.
j'ai eu une puce, ça a été pareil quand elle a commencé à marcher et ça a duré à peu près 2 mois.
la seule chose à faire est ce que tu fais déjà, patienter, et venir la rassurer entre deux phases de sommeil.
pour ma puce, je rentrais juste dans la chambre, je faisais des "chhhhhuuuttt tout va bien, tu peux te rendormir", tout doucement, je lui faisais une petite caresse dans les cheveux et elle se calmait et se rendormait.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#3 03-06-2011 00:31:13
ah ok merci popopilo
je faisais moins la "fière", moi qui disait il y a quelques semaines que j'avais règlé son problème de sommeil en la faisant dormir ds la mm chambre qu'une bonne dormeuse... pffff
#4 03-06-2011 02:37:09
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
non mais t'inquiète pas, normalement si c'est ça c'est passager.
ça commence généralement quand l'enfant commence à se lâcher pour marcher seul et jusqu'à se qu'il se sente sûr sur ses appuis. (je pense que les angoisses de chutes ressortent pendant le sommeil, un truc du genre... )
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
03-06-2011 02:37:09
#5 09-06-2011 16:10:51
je craque! 45mn de sieste et elle hurle!!!
elle marche bien maintenant et donc théoriquement se fatigue plus
là debout depuis 7h du matin, ne s'est endormi qu'à 14h après avoir chanté ds le lit puis des hurlements de colère parce qu'elle avait lancé doudou et sucette hors du lit
lundi j'étais contente 2h30 de sieste ... après les 1h sur toute la journée (debout à 6h30 samedi et dimanche!) annoncé par maman pour le week end dernier
c'est une pile électrique!!!
elle s'envoit la tête en arrière de colère... elle empêche les autres de dormir
et ensuite elle est à fond jusqu'à 18h, là si je vais la chercher elle se rendormirait ds mes bras presque... et puis elle voit u njouet qui lui plait et elle démarre
mais la journée est trop longue pour elle
je vois la différence quand elle dort 2h et quand elle ne dort que 45 mn!
#6 09-06-2011 16:23:46
en plus j'ai le grand de 30 mois qui fait un cauchemard tous les jours entre 14h15 et 14h45 en hurlant "nounou" ou "papa" ou "maman", en général il se rendort
sauf que depuis 3 semaines c'est en boucle entre tous les 2
l'autre grande je ne sais pas comment elle ariive à dormir la plupart du temps sans etre réveillée par leurs cris!!!
#7 09-06-2011 16:29:19
Et bien, oui, je crois que quand les enfants acquière la marche, ils sont tout excités par leur nouvelles découvertes et ont souvent du mal à dormir. C'est plus toutes ses nouvelles découvertes que la marche permet que la marche en elle-même, donc, pas de raison que ça se calme parce que maintenant elle marche bien.
Ensuite, pour le rythme des siestes, certains enfants dorment une petite heure en tout début d'aprém et redorme aprés le gouter. Ma fille faisait ça.
Donc aprés 50 minutes, j'irais la chercher si elle en se rendore pas.
Par contre, il faut compter 10 à 20 minutes pour s'endormir, donc quahnd tu dis qu'elle dort 15 minutes puis se réveille, moi je dirai qu'elle en s'est pas endormi et est resté un moment tranquille dans le lit, puis t'as appeler, non?
Sinon, si ça t'est possible, peut-être faut-il la faire manger plus tôt, vers 11h et la coucher plus tôt que les autres, quitte à ce qu'elle redorme dans l'aprém, plus tard?
#8 09-06-2011 16:46:37
oui avant elle dormait parfois à 17h ( ou 18h en voiture avec maman) mais ça c'était de novembre à février environ...
c'est pas un appel qu'elle fait ce sont des hurlements terrorisés!!! mm les mamies et les parents me demandent comment les autres font pour dormir tellement ils savent que leur fille hurle!
à 14 mois elle fait des colères mémorables, (je l'avais dis pour les repas si tu te rappeles)
et elle envoie déjà des claques à sa mère le soir quand elle vient la chercher, j'ai bien dit à la maman d'être ferme et de ne pas se laisser faire car elle me demandait "je fais quoi là?"
j'ai encore 2 ans avec cette demoiselle mais c'est un sacré "oiseau" rare!
j'avais connu les pleurs pour s'endormir et se réveiller avec ma fille, mais à 14 mois c'était règlé déjà depuis un moment!
autant le matin si elle veut pas dormir je laisse faire car elle le vit bien, sans chouiner
autant la fin de journée est chaotique
là elle est calme dans la poussette, j'ai tenté pour voir si elle se rendormirait
allez je file
#9 09-06-2011 16:57:44
Bon courage, je sais à quel point ça tape sur les nerfs ces hurlements. J'ai un bébé, c'est pareil ici, et cela depuis ces 3,4 mois! ça promet pour plus tard!!!
Est-ce que les parents lui donnent des tapes sur la main par exemple pour leur montrer leur mécontentement? Si c'est le cas, il vaut mieux qu'ils arrête de suite s'ils veulent espérer qu'elle cesse, mais peut-être que ce n'est pas ça...
Aller, bon courage!
#10 09-06-2011 17:06:03
J'ai eu le soucis là avec mon fils qui était déjà petit dormeur à la naissance (3 siestes de 30 min par jour et des nuits saccadées ) bref j'ai du prendre mon mal en patience malheureusement et obligé de lui faire faire 2 siestes l'aprés midi au départ et progressivement il est revenu à une seule "longue" (2 h en moyenne).