Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#601 09-06-2011 14:51:21

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

coucou,
je rentre de mon exam, donc EP1:
nous sommes passées par 5, on nous a montré l'armoire avec tous les produits,
le reste était sous le lavabo-baignoire, on me donne le sujet et j'ai le temps de le lire, donc je suis assmat de 3 loulous : 9, 13 mois et 3 ans.
les deux grands sont dans le jardin quand J se réveille chaud et grognon,
réaliser le change avec prise de température mais il avait 37.6°
la grande de 3 ans tombe et se fait mal au genou
voilà rien de bien sorcier, franchement rassurez-vous , les jurys sont sympas smile

Hors ligne

09-06-2011 14:51:21

partenaire publicitaire:

#602 09-06-2011 15:11:59

ziboubreizh
Membre
Inscription : 10-01-2011
Messages : 1 983
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

coucou les filles !
je passe mon oral le 28 .
lolotek, quand tu as fait le change de J , tu as fait rentrer les deux autres ?
tu leur as expliqué ?

Hors ligne

#603 09-06-2011 15:21:36

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

coucou
oui j'ai dit à la jury que je faisais rentrer les enfants, donc celle de 3 ans avec un ou deux livres, celui de 13 mois dans le parc et que je leur explique que je dois aller m'occuper de J,
du coup le parc m'a servi pour y mettre J car 9 mois trop grand pour le transat pour le soin du genou smile

Hors ligne

#604 09-06-2011 15:50:11

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

tu veux dire les autres candidates? ou les autres enfants?
quand on a fini l examen ,on sort par des portes séparées, on a aucun contact avec les autres candidates.on nous prend aussi nos portables.

Hors ligne

09-06-2011 15:50:11

partenaire publicitaire:

#605 09-06-2011 15:53:43

lindsays
Membre
Inscription : 02-06-2011
Messages : 107
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonjour, j'ai passer l'EP1 en 2009,
avec la formatrice qui nous a suivie, donc déjà en confiance, de plus nous avons une mini mise en situation avec un brouillon,
puis on passe à la pratique 4 par 4 avec une seule personne,
les conseils donner par les formatrices cont les suivants:
- ne pas paniquer
- prendre le temps de lire tout le sujet
- se remémorer ce que l'on doit faire,
- surtout ne pas prendre trop de matériel (compresse, sérum phy...)
- bien respecter l'hygiène,

j'ai eu la chance de le passé en toute confiance puisque je connaissais la formatrice,

par contre je passe l'EP2 demain matin et je flippe quand même car je vais dans un lycée que je ne connais pas .

en tout les cas ne vous décourager pas, car cela vous ouvrira des portes par la suite smile

Hors ligne

#606 09-06-2011 15:54:01

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

pour les autres enfants,normalement ,on devrait les installer près de soi avec un petit jeu,mais ce n est guère possible dans une salla de bain ,aussi on les occupu dans la pièce la plus proche avec des jouets et on leur parle si possible?Moi je ne pouvais pas car la fille qui passait en mème temps que moi  parlait en mème temps et me cachait la salle des bébés.

Hors ligne

#607 09-06-2011 16:13:06

lo67
Membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Je ne savais pas qu'ils pouvaient nous mettre 3 enfants à l'oral...en meme temps c'est logique puisque souvent ainsi à la maison.
Je présume qu'on fait rentrer les 2 autres pour le change,afin qu'ils ne se blessent pas lorsque nous sommes occupé. J'aurais dit que je mets le petit de 12 mois dans le parc,meme si il marche ,afin qu'il soit en sureté et j'aurais occupé le 2 em de 3 ans avec un puzzle ,dessin,livre pour qu'il reste tranquille lui aussi.Ils ne sont pas dans le sujet pour rien ces 2 là.
Enfin,moi ce qui m'inquiete,c'est surtout le stress qui peut nous faire faire des sacrées conneries que nous ne ferions pas normalement,c'est plus facile de repéter seule chez soi ,que scrutée par des inconnus.
sinon j'ai 2 questions: que mettent-ils comme produit pour nettoyer le plan de travail,pour la table à langer,ou pour la table du repas,pas le meme je présume ?
Doit-on nettoyer la baignoire et l'evier,robineterie avant et avec quoi la baignoire(car on met le bébé dedans,donc attention de ne pas irriter la peau,non ?

Hors ligne

#608 09-06-2011 16:37:04

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

lo67, pour le produit, il était dans le meuble sous le lavabo/baignoire et j'ai fait remarquer à ma jury que c'était un DDA pas approprié mais elle m'a dit pas de piège et de ne pas en tenir compte, elle m'a fourni la lavette.
moi je n'ai rien nettoté avant, je lui ai précisé que chez moi je nettoie après chaque change donc je démarre sans nettoyer mon tapis et mon plan smile
je pense qu'à partir du moment où tu justifies tes gestes, tout va bien smile

Hors ligne

#609 09-06-2011 17:58:53

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

j avais nettoyé avant avec un produit qui était  dans le meuble, il faut bien lire la notice.certaines ont demandé si elles devait nettoyer car cela avait été fait avant,l examinatrice a dit non ,mais elle ont nettoyé a la fin .L important est de communiquer.

Hors ligne

#610 09-06-2011 22:27:25

lo67
Membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Lolottek , un produit DDA,ça veut dire détergent, désinfectant alimentaire ou pas ?
Et pour le tout debut lorsque tu devais préparer le materiel,tu as mis les 2 enfants de 9 et 13 mois ensemble dans le parc ?vu qu'on sort de la piece,je me demande si ils ne vont pas dire qu'ils peuvent se mordre ou autre...mais je ne vois pas ou le mettre ailleurs.
Je sais que je me fais une montagne pour rien,mais on ne se refait pas,c'est dans mon caractere!
En tout cas ,vivement la fin .

Hors ligne

#611 10-06-2011 08:17:24

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

lo67 oui c'est ça un DDA donc pas trop approprié lol
non tu lis ton sujet, tu prépares ton matériel et là commence l'épreuve smile
moi j'ai mis le petit de 13 mois dans le parc parcequ'en plus du change j'avais la prise de température et nettoyer mon plan donc pas d'enfant autour smile
et la grande de 3 ans installée avec des livres (à 3 ans tu ne vas plus dans un parc je pense lol )
ne t'inquiète pas le plus important est de communiquer et de justifier tes choix comme l'a dit plus haut neigerose smile

Hors ligne

#612 10-06-2011 10:28:46

lo67
Membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Merci lolottek pour tout ces renseignements,moi je passe mercredi 15 juin matin,ensuite je pourrais venir vous raconter ma petite expérience perso...

Hors ligne

#613 10-06-2011 19:29:15

lealorine82
Membre
Inscription : 09-11-2009
Messages : 134
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonsoir les filles,

Ep1 pratique cet AM, j'ai eu lavage main et visage après le gouter sur un enfant de 2 ans et demi et après j'ai eu à gérer la détresse respiratoire d'une enfant de 4 ans et demi qui avait une perle qui obstrué les voies respiratoires.
Voila bis

Hors ligne

#614 10-06-2011 22:29:16

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bon bah ça y est dernière épreuve passée aujourd'hui pour moi.
Après 1h15 de route, + de 3h d'attente c'était enfin mon tour, nous sommes passé par 4.

Mon sujet : Léo 4 mois à régurgité dans la voiture de sa maman, il faut le nettoyer. Et martin 2 ans se cogne sur une porte et saigne de nez.

ça parait simple comme ça mais j'ai fais quelques erreurs, par ex j'ai complètement oublié de m'attacher les cheveux, je ne me suis lavé les 2 mains que 2 fois au lieu de 3.
le petit avait régurgité sur son bavoir, sa main et à sa bouche, j'avais donc pris des vêtements de rechange et finalement je n'ai pas changé les vêtements car inutile, par contre j'ai nettoyé le bas du visage et les mains mais maintenant je me demande s'il ne fallait pas laver le visage en entier.

enfin bon c'est fait maintenant, mais j'ai beaucoup stressé et en fait c'est vrai que les jury on l'air assez cool (après faut voir les notations), ils ont essayé de nous mettre à l'aise au maximum.
J'ai eu quelques questions qui m'ont déstabilisé au saignement de nez, on m'a demandé ce que je faisait si au bout des 10 minutes de compression le saignement continué, et si j'utilisé quelque chose pour la compression, esce que je recommencé la compression à nouveau si ça ne marchait pas........

Hors ligne

#615 11-06-2011 03:10:20

nadia32
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 26-11-2008
Messages : 228
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

salut un peu tardivement ça y est c'est fini l'ep1!

j'ai eu un bain d'un bébé de 4 mois et pédiculose sur une enfant de 2.5 ans, assez simple!

voila elle m'a dit que c'était très bien sauf qu'il fallait faire apparemment les cheveux , je lui est expliqué que normalement nous n'avons pas à faire le bain lorsque les parents n'ont pas le temps de faire (intitulé du sujet) mais seulement en cas de souillures de la couche pleins dans le dos ou vomissements...

mais j'ai comme même fait le bain en lui disant qu'au préalable la maman avait comme même fait le soin visage (là un des jurys n'était pas content que je ne fasse pas le soin du visage et me pose des tas de questions comment faites vous le soin du visage donc je lui dit du plus propre au plus sale, ensuite il me pose la question si le bébé avait le nez bouché? je lui répond que je fais une DRP s'il est encombré sinon j'utilise des fusettes pour nettoyer simplement le nez ! voila enfin il n'a pas arrêté car je n'ai pas fait comme mes collègues qui ont toutes fait bain, lavage de tete, soin du visage ( ce qui n'était pas mentionné dans l'intitulé) et le fait que je dise que cela a été fait avant apparement il n'a pas apprécié bref le fait que j'ai bien répondu à ces tonnes de questions tout en tenant le bébé d'une main sur la table à langer, il m'a dit ok, (mais en repensant, je crois bien que c'était pour me déstabiliser afin que je lâche le poupon et hop éliminé, j'ai tenu bon)!

voila il fallait désinfecter le lavabo, table à langer puis expliquer à l'enfant surtout parler à l'enfant (j'avais l'impression que le jury riait tellement je parlais aux poupons) j'ai mis l'enfant de 2.5 ans à coté en sécurité tout en lui parlant je lui expliquait ce que je faisant: du plus propre au plus sale (cou, bras, main, thorax, dos, jambes,pieds, sexe, et fesse) cela lui apprenait les membres du corps mais aussi développait son langage!

j'ai savonné le bébé sur le plan de travail et fait couler l'eau à 38° (en leur disant que pendant le déshabillage et le savonnage l'eau retomberait à 37°, un bon point); bref ne pas oublier de désinfecter le thermomètre et cerise sur le gateau avant d'avoir mis le bébé dans l'eau j'ai mis mon coude ce qui a enchanté un des jurys; bref, doucement mis le poupon dans l'eau tout en lui expliquant d'abord ses pieds puis ses jambes, fesses et le reste..., je les laissé 5 minutes pas plus dans le bain protocole du bébé de moins de 1 an.

et surtout ne pas oublier de dérouler une autre serviette pour tamponner et sécher le poupon , la 1ère ayant du savon un autre bon point qu'ils ont notés, enfin habillage regarder la taille il y avait que du 1 mois mais étant donné que c'est censé être un enfant de 4 mois (petit piège) j'en ai fait la réflexion un autre bon point apparement!

ensuite après avoir mis le bébé en sécurité dans son lit pour sa sieste du matin, je me suis occupé de l'enfant pleins de poux tout en lui expliquant et rassurant, donc (surtout pas laver la tête de l'enfant)j'ai peigné  l'enfant (pour le soulager) et vu pas mal de lentes et poux sur la tête donc je leur ai expliqué que le parisitos pediculos lui faisait gratter la tête et que je notais  cela sur mon cahier de liaison pour en faire part aux parents afin qu'ils achètent un anti-poux et coupent les cheveux!

voila j'avais l'impression que c'était trop facile, bref j'ai posé plusieurs fois la question aux jurys si cela a été ils m'ont dit que c'était très bien après je ne sais pas! ce que je sais c'est que une des jurys m'a suggérée de continuer le ep2 et ep3 faire éventuellement une vae auxiliaire puéricultrice; car je leur ai dit que j'avais mon bac !!! je lui ai répondu tout dépendra de la note d'ep1; et de mon désir de travailler à l'extérieur ou non (car je pense d'abord à mes enfants qui sont encore petits)!

bref je suis sortie avec un grand sourire, on verra la note fin juin, début juillet, lol, et si c'était pas une bonne note en tout cas c'est sure au moins plus que la moyenne!

bonne chance aux suivantes!

ps: lorsqu'on passait, on revenait voir celles qui attendaient et c'étaient toujours les mêmes sujets donc plus facile pour celles qui passaient en dernier!


4 enfants 
Assistante maternelle de 2 enfants! smile

Hors ligne

#616 11-06-2011 12:16:38

lo67
Membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

nadia,tu as fait le champoing du bébé? au dessus de la baignoire? et quand?en dernier ,emmailloté dans la serviette ?
Y a des sacrés différences d'examen d'un lieu a un autre..entre ceux qui casse et ceux qui sont cool,ou bien tu ne dois pas croiser ceux qui sont sortis ou differents sujets ou non....tout cela ne me semble pas tres juste.(enfin temps mieux pour ceux qui ont de la chance,mais bon.

Hors ligne

#617 11-06-2011 16:09:20

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

nadia32 a écrit :
fraisecricri94 a écrit :

Bonjour les filles, tout comme vous j'ai passé EP1 hier apres midi.

Je souhaite vous communiquer mes réponses afin que vous puissiez me dire si cela vous paraît correct ou pas.

Dans le tablo :
reconfort : consoler Hugo en lui disant que papa reviendra le rechercher ce soir et lui donner son doudou et tétine.
Hygiene : changer la couche avec du savon, eau et sécher en tamponnant à l'aide d'une serviette

Squelette
1 tete
2 tronc
3 membre superieur
4 membre inferieur
5 crane
6 cote
7 humerus
8 femur

Nutrtion
carotte, huile, citron    →fruit legumes    →fibre vitamine
viande        →VOP           →protide
legumes et PDT    →frui legume, feculent   →    fibre vit, eaux min, glucide
beurre                →    corp gras            →    lipide
pain                →    cereale                →    glucide complexe
yahourt            →    produit laitier            →     calcium

Interet nutritionel des produit laitiers
calcium
solidifie les os

Facteur ambiance et salubrité dans la chambre lors du sommeil
temperature de la chambre entre 18 et 20 degre
calme
penombre
rien dans le lit (ni couverture, ni oreiller)

Atelier peinture (tableau)
pour qui :  Valentine 2 ½ ans
quand : apres midi
materiel utilisé :     - peinture
            - sopalin
            - eau
            - feuille de paiers
déroulement de l'activité :
preparer le materiel
habiller Valentine d'une blouse
table à sa hauteur
explication de l'activité
donner le materiel à valentine
regarder et la feliciter

objectif :
creativité de valentine
motricité fine
imagination

durée : 30 minutes
rôle durant l'activité :
rester pres d'elle
lui donner les consignes
l'encourager et la féliciter


Apparition du language
1 vagissement
2 vocalise, gazouilli
3 mono syllabe
4 double syllabe
5 mot phrase
6 laguage global

Stimuler le language d'hugo
change : explication de ce je fait. Decrire son corp
repas : expliquer ce qu'il mange

Age moyen de la propreté
jour :  24/28 mois
nuit : 6 ans (la je sais j'ai totalement foiré poiur la nuit quel cruche)

Condition necessaire de la propreté
l'enfant doit etre prêt psychologiquement
enlever la couche

Attitude positif envers l'enfant concernant la propreté
l'encourager
le féliciter

Alors qu'en pensez vous ?

interet nutritionnel,

protides et  calcium qui consolide les os, croissance de l'enfant,
hydratation

stimuler hugo
en chantant comptine, en lisant des histoires, en nommant tout simplement les choses....

pendant l'activité peinture

j'ai mis comme toi et j'ai parlé aussi de winnicot le besoin chez l'enfant de se réaliser dans une activité!

age de la propreté
jour 24/28mois
nuit 3 ans

pour la propreté

maturité de l'enfant
maturité des spinchters

le reste j'ai mis comme toi sauf que je me rends compte que j'ai oublié le papier pendant l'activité peinture. et j'ai pas su vagissement je l'ai mis en 2ème après gazouillement je ss bête!

voila bonne chance pour l'oral cela comptera plus!

Bonjour à voir vos réponse je me suis pas mal débrouiller mais j'ai confondu salubrité avec insalubre donc je verrais bien .Je passe la pratique le 27 à Toulouse.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#618 11-06-2011 20:43:58

nadia32
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 26-11-2008
Messages : 228
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

lo67 a écrit :

nadia,tu as fait le champoing du bébé? au dessus de la baignoire? et quand?en dernier ,emmailloté dans la serviette ?
Y a des sacrés différences d'examen d'un lieu a un autre..entre ceux qui casse et ceux qui sont cool,ou bien tu ne dois pas croiser ceux qui sont sortis ou differents sujets ou non....tout cela ne me semble pas tres juste.(enfin temps mieux pour ceux qui ont de la chance,mais bon.

je n'ai pas fait de champoing, j'ai fait juste un bain normal, c'est vrai que j'ai eu la réflexion mais j'ai bien expliqué que nous n'avions normalement pas à le faire et que ce moment  est à partager entre le bébé et les parents!

j'ai savonner sur la table à langer (de haut en bas) qui est juste à coté de la baignoire vous avez comme à la maternité; puis mis le poupon dans l'eau en suivant le protocole pied, jambe, fesse...

voila bon courage!


4 enfants 
Assistante maternelle de 2 enfants! smile

Hors ligne

#619 14-06-2011 19:41:13

auray
Membre
Inscription : 10-02-2009
Messages : 270
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonsoir, est ce que quelqu'un sait quand nous aurons les résultats de l'ep1 svp? je sais que c maximum 5 juillet, donc peut être avant?

Hors ligne

#620 15-06-2011 13:19:51

DIVINIDIL
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 070
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonjour, donc si je vous suis bien, on considère que le matériel a été lavé avant et on ne le refait pas. Je pose quand même la question au jury ou pas ?

Pour nettoyer après, y a-t-il suffisamment d'éponges disctinctes car j'imagine qu'on ne nettoie pas la table à langer, l'évier et le matériel avec la même ? Ni avec le même produit ? Vous laissez sécher à l'air libre ou pas ?

Pour le linge souillé, fournissent-ils un bac ?

Un grand merci d'avance.


Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB