Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-06-2011 16:08:33

Loona84
Membre
Site Web

Re : Les pleurs de bébé

Il pleure aussi dans les bras?

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

09-06-2011 16:08:33

partenaire publicitaire:

#2 09-06-2011 16:14:24

Loona84
Membre
Site Web

hmm Pas facile... Les parents le portent beaucoup? Il n'est pas fatigué? Différences d'endormissement chez lui/chez toi ?

Peut être le porter tant qu'il veut ( avec un porte BB on peut tout faire ) quelques jours juste le temps qu'il se rassure ( et que toi tu sois moins stressée par ses pleurs ! ) , et ensuite entreprendre de le poser ( long et fastidieux apprentissage ... ) ? hmm

Dernière modification par Loona84 (09-06-2011 16:15:23)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#3 09-06-2011 16:19:51

4i.modo
Membre
Site Web

piplette3 a écrit :

Bonjour,
J'ai un bébé de 4mois qui est arrivé il y a 1 mois.
il pleure beaucoup , j'ai de plus en plus de mal a supporter ses pleurs, je dirais même ses cris, c'est inssuportable.
Je sais pas si je dois continuer avec lui ou arreter, j'ai 2 autres petits et depuis j'ai l'impression que je ne m'en occupe plus.
Le soir je suis sur les nerfs et j'ai du mal à m'occuper de ma propre famille, j'ai l'impression que ça commence à jouer sur mon moral.Que me conseiller vous? que faire par rapport à ses hurlements qui peuvent durer presque une heure et ça parfois 2 fois par jour.

Merci pour vos conseils

avant de demissioner...
essaie d'en parler avec les parents
et il a peut être un soucis de santé?

et si c'est une bébé qui pleure beaucoup sans "raisons" ... sois patiente smile
ça fini toujours par apsser smile
parfois ça met + de 8j ou 1 mois smile

#4 09-06-2011 19:38:32

Ladybug
Membre
Site Web

Chez moi, ça a duré 2 mois! 2 mois de hurlements. Il a mis prés d'1 mois à s'adapté, et puis avait du mal à s'endormir. Bébé bercé...
Mais c'est aussi son caractère. Il ne sait pas ''dire'' les choses autrements, c'est ainsi! Un caca, un hurlement. Faim, un hurlement. Sommeil, un hurlement! Etc...
Maintenant il dort bien, ouf! Et à part cela est adorable, mais j'avoue que j'ai du vraiment m'accrochée. Même la maman disait qu'elle avait du mal à supporter...
Donc, à toi de voir tes limites.

tdnr.jpg

09-06-2011 19:38:32

partenaire publicitaire:

#5 09-06-2011 23:37:59

Berengere78
Membre
Site Web

piplette3 a écrit :

Parfois oui, il s'agite beaucoup, parfois il se calme et dès que je le repose c'est reparti, et au moment des repas par exemple je suis bien obliger de le poser pour faire manger les 2 petits et la il rentre dans des colères inssuportables

Un bébé de 4 mois ne fait pas des colères sad sad

Il exprime son mal-être, c'est bien différent !
Est-ce qu'il pleure autant à la maison, dans les bras ?
Est-ce qu'il peut dormir 2h d'affilée ou c'est impossible ?
Est-ce qu'il hurle en s'arqueboutant en arrière (comme un pont), en tirant souvent la langue, avec hoquet fréquent : toutes ces petites choses sont des signes de RGO à vérifier....

Il faut le porter davantage, pour le rassurer et surtout essayer de comprendre les messages de SOS qu'il envoie !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 10-06-2011 06:31:44

4i.modo
Membre
Site Web

oh si !
lol
un bébé de 4 mois sait faire des coleres smile
fondées sur  un mal être, mais colere quand même tongue

comme dit ladybug "c'est aussi son caractère. Il ne sait pas ''dire'' les choses autrements, c'est ainsi!"

maintenant si c'est trop dur, peut être devrais tu effectivement  revoir tes objectifs et ne plus prendre de bébé tant que tu ne pourras pas gerer ce genre de situaion smile
on a aussi nos limites, et les reconnaitre n'est pas un echec, en tenir compte est  une attitude pro smile

#7 10-06-2011 10:27:44

Berengere78
Membre
Site Web

En fait 4i, c'est parce qu'on ne voit pas la même signification derrière le mot "colère" je pense wink

Pour moi, la "colère" à 4 mois c'est ce qu'on appelle en principe la rage du nourrisson : un énervement très intense de voir son besoin non comblé.
J'ai faim - je pleure - ça ne vient pas - je hurle encore plus fort. Comme un interrupteur/variateur d'intensité qui va de plus en plus fort ...
C'est tout à fait naturel comme comportement, ce n'est pas un comportement prémédité du bébé qui va se dire : en hurlant 2 fois plus fort je SAIS que ça va forcément finir par arriver et que ma mère/nounou va capituler lol
Avant 7-8 mois, le bébé n'a pas encore cette capacité d'analyse.

Derrière le mot colère, il y a surtout la capacité de réflexion de l'enfant : je n'ai pas ce que je veux ALORS je vais hurler encore plus fort pour que maman me donne mon biberon (sous-entendu "jusqu'à ce qu'elle craque" lol)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#8 10-06-2011 11:48:33

Daljaa
Membre
Site Web

Attention à ne pas confondre "caprice" et "colère" wink
Caprice à 4 mois, non, mais colère certainement, et c'est tout à fait naturel. "J'ai envie d'être porté, et on me le refuse : je suis en colère que mon envie/besoin ne soit pas satisfait, je crie."
On ne pourrait pas dire qu'il fait un caprice par contre, car cela impliquerait que le nourrisson à la capacité d'être raisonnable face à l'analyse d'une situation : "nounou change la couche à mon copain, c'est vrai, elle ne peut pas me porter pour le moment."

#9 10-06-2011 12:09:18

malicette
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Derrière le mot colère, il y a surtout la capacité de réflexion de l'enfant : je n'ai pas ce que je veux ALORS je vais hurler encore plus fort pour que maman me donne mon biberon (sous-entendu "jusqu'à ce qu'elle craque" lol)

Pas toujours. Ma fille de 4 ans, ça lui arrive encore de faire des "colères" de temps en temps. Mais c'est plus par frustration que par tentative de faire craquer maman, car elle sait très bien que ça ne marche pas...Elle a juste besoin de faire sortir sa rage alors elle va dans sa chambre et hurle pendant 2-3 min. Après elle revient, est tout sourire et repart jouer.
Chaque âge a sa définition de la colère;)

Piplette je ne sais pas quoi te dire de plus que les filles, le rassurer au maximum, il va finir par s'habituer. Pour certains bébés c'est plus difficile que les autres surtout si il a des problèmes de digestion. Il doit supporter la douleur et en même temps s'habituer à des nouvelles personnes, un nouvel environnement.

Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous

#10 10-06-2011 15:18:10

chocolataulait
Membre
Site Web

piplette3 a écrit :

Bonjour,
J'ai un bébé de 4mois qui est arrivé il y a 1 mois.
il pleure beaucoup , j'ai de plus en plus de mal a supporter ses pleurs, je dirais même ses cris, c'est inssuportable.
Je sais pas si je dois continuer avec lui ou arreter, j'ai 2 autres petits et depuis j'ai l'impression que je ne m'en occupe plus.
Le soir je suis sur les nerfs et j'ai du mal à m'occuper de ma propre famille, j'ai l'impression que ça commence à jouer sur mon moral.Que me conseiller vous? que faire par rapport à ses hurlements qui peuvent durer presque une heure et ça parfois 2 fois par jour.

Merci pour vos conseils

Il y a un mois j'ai démissionné de la garde d'un bébé de 11 mois après avoir passé 8 mois à "subir" ses hurlements incessants. Alors on nous dit qu'il faut être patiente et quand on l'est, on nous reproche de ne pas avoir fait le nécessaire plus tôt, à savoir démissionner tout de suite et ne pas attendre d'être au bout de nos limites.

Ici aussi c'était insupportable, à tel point que j'étais obligée de le mettre dans une autre pièce pour que l'autre petit puisse manger dans le calme. Dès que je le posais il hurlait.

Si tu n'en peux plus et que les parents ont fait le nécessaire pour vérifier qu'il n'a aucun problème de santé, rien ne t'oblige à continuer, ne te rends pas malade à cause d'un bébé que tu accueilles.

Courage.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#11 10-06-2011 15:52:23

malicette
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

Il y a un mois j'ai démissionné de la garde d'un bébé de 11 mois après avoir passé 8 mois à "subir" ses hurlements incessants. Alors on nous dit qu'il faut être patiente et quand on l'est, on nous reproche de ne pas avoir fait le nécessaire plus tôt, à savoir démissionner tout de suite et ne pas attendre d'être au bout de nos limites.

Ici aussi c'était insupportable, à tel point que j'étais obligée de le mettre dans une autre pièce pour que l'autre petit puisse manger dans le calme. Dès que je le posais il hurlait.

oui mais tu es d'accord qu'entre 1 mois et 8 mois de hurlements il y a une différence quand même...Là je trouve que tu as été plus que patiente et je comprend que tu ais démissionné.
On ne lui dit pas de supporter les cris sans se plaindre mais que dans la plupart des cas, l'enfant finit par s'habituer. Combien d'ass mat témoignent qu'après une période difficile elles ne regrettent pas d'avoir tenu le coup car la relation avec l'enfant s'est améliorée ?
De toutes façons, seule piplette peut déterminer si elle est à bout ou si elle peut patienter encore quelques temps.

Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous

#12 10-06-2011 16:49:20

chocolataulait
Membre
Site Web

malicette a écrit :
chocolataulait a écrit :

oui mais tu es d'accord qu'entre 1 mois et 8 mois de hurlements il y a une différence quand même...Là je trouve que tu as été plus que patiente et je comprend que tu ais démissionné.
On ne lui dit pas de supporter les cris sans se plaindre mais que dans la plupart des cas, l'enfant finit par s'habituer. Combien d'ass mat témoignent qu'après une période difficile elles ne regrettent pas d'avoir tenu le coup car la relation avec l'enfant s'est améliorée ?
De toutes façons, seule piplette peut déterminer si elle est à bout ou si elle peut patienter encore quelques temps.

Tu sais, c'est la puéricultrice en personne qui m'a dit que j'aurais du démissionner tout de suite, donc je suppose qu'elle veut dire par là au bout d'un ou deux mois.

Si on a fait le tour de la question, que rien ne calme les colères, pour moi il vaut mieux dire stop. Même au bout d'un mois, un bébé ne doit pas hurler continuellement ou alors c'est qu'il a un problème médical (ça peut s'arranger), ou bien il a de mauvaises habitudes chez lui qui ne sont pas compatibles avec l'accueil chez une ass mat.

#13 10-06-2011 16:50:45

chocolataulait
Membre
Site Web

piplette3 a écrit :

merci pour les messages de soutien, ça me remonte le moral...
J'ai bien observé aujourd'hui son comportement, ce matin je l'ai acceuilli et j'ai porté toute mon attention sur lui, ensuite nous sommes parti faire une balade, au moment du repas je n'ai céssé de le rassurer pendant que je m'occupais des autres petits, ça c'est bien passé, par contre après le biberon il m'a fait une crise térrible même en le prenant dans les bras il ne se calmait pas. Donc non seulement il a besoin d'etre porté, rassuré, ce qui est normal pour un tout petit, mais il a aussi des vrais problèmes de digestion et pourtant il prend du gaviscon... donc c'est vrai que ça plus ça plus ça, ça fait beaucoup pour une seule personne, même si je suis une professionnelle j'ai mes limites comme chaque personne. Bref....pour le moment je gère comme je peux, pas facile...
Merci chocolataulait

De rien, on est très seules face aux pleurs d'un bébé alors ça fait du bien d'avoir de l'écoute sur les forums, même si ce n'est que virtuel ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB