Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-06-2011 11:45:17

dansetag
Membre
Site Web

Probleme avec l'assistante maternelle

Bonjour,
J'ai des problemes de communication avec l'assistante maternelle.
En ce moment ma fille de presque 2 ans est assez capricieuse. A la maison, on arrive à peu près à la gérer : c'est a dire qu'elle essaie ses caprices mais on ne cede pas.
Elle commence aussi a vouloir etre propre. A la maison, elle dit "caca" mais c'est souvent trop tard.
La semaine derniere, elle a été sur le pot pendant 2 jours de suite chez la nounou. C'etait super. Puis le 3eme jour, la nounou garde une petite fille qu'elle n'a pas toujours! Et du coup, sous pretexte que L**** etait infernale avec l'autre petite fille, ben il n'y a pas eu de pot!
Du coup, deja qu'on y arrivait pas trop à la maison, maintenant, elle ne veut meme plus voir le pot!
Ce matin, j'arrive chez la nounou! Ma fille dit "caca". La nounou va chercher le pot et la ma fille hurle!!
Je demande à la nounou, est-ce qu'il c'est passé quelque chose avec le pot? Elle me repond que yen a marre, des le lundi matin je l'agresse, alors que je ne lui ai vraiment pas demandé méchament!
Du coup elle commence à me faire des reproches : on cede tout à notre fille, on est trop gentils! Pour le pot c'est pareil! C'est pas ma fille qui choisit! J'ai peur qu'elle la braque completement aec le pot!
Et puis ce qui m'agace surtout c'est qu'elle a 4 enfants et elle a du mal avec eux, mais par contre, elle sait très bien ce qu'il faut faire avec ma fille! (son fils de 3 ans est infernal et ses filles sont super capricieuses!, elle a une fille de 10 ans qui est anorexique et elle m'a dit une fois qu'elle craquait 2 fois par semaine à cause des enfants!)
Yavait deja eu des problemes avant " ma fille etait infernale" chez la nounou. Le probleme c'est qu'elle ne l'était pas trop à la maison ,et le jour ou elle a essaye, on a tout de suite réagit!
On ne sait pas trop si on doit changer de nounou (on pense qu'elle a du mal à gérer tous les enfants à la fois!)!
avez-vous des conseils?
Merci d'avance!

14-06-2011 11:45:17

partenaire publicitaire:

#2 14-06-2011 11:54:46

mamandidi
Membre
Site Web

Re : Probleme avec l'assistante maternelle

dansetag a écrit :

Bonjour,
J'ai des problemes de communication avec l'assistante maternelle.
En ce moment ma fille de presque 2 ans est assez capricieuse. A la maison, on arrive à peu près à la gérer : c'est a dire qu'elle essaie ses caprices mais on ne cede pas.
Elle commence aussi a vouloir etre propre. A la maison, elle dit "caca" mais c'est souvent trop tard.
La semaine derniere, elle a été sur le pot pendant 2 jours de suite chez la nounou. C'etait super. Puis le 3eme jour, la nounou garde une petite fille qu'elle n'a pas toujours! Et du coup, sous pretexte que L**** etait infernale avec l'autre petite fille, ben il n'y a pas eu de pot!
Du coup, deja qu'on y arrivait pas trop à la maison, maintenant, elle ne veut meme plus voir le pot!
Ce matin, j'arrive chez la nounou! Ma fille dit "caca". La nounou va chercher le pot et la ma fille hurle!!
Je demande à la nounou, est-ce qu'il c'est passé quelque chose avec le pot? Elle me repond que yen a marre, des le lundi matin je l'agresse, alors que je ne lui ai vraiment pas demandé méchament!
Du coup elle commence à me faire des reproches : on cede tout à notre fille, on est trop gentils! Pour le pot c'est pareil! C'est pas ma fille qui choisit! J'ai peur qu'elle la braque completement aec le pot!
Et puis ce qui m'agace surtout c'est qu'elle a 4 enfants et elle a du mal avec eux, mais par contre, elle sait très bien ce qu'il faut faire avec ma fille! (son fils de 3 ans est infernal et ses filles sont super capricieuses!, elle a une fille de 10 ans qui est anorexique et elle m'a dit une fois qu'elle craquait 2 fois par semaine à cause des enfants!)
Yavait deja eu des problemes avant " ma fille etait infernale" chez la nounou. Le probleme c'est qu'elle ne l'était pas trop à la maison ,et le jour ou elle a essaye, on a tout de suite réagit!
On ne sait pas trop si on doit changer de nounou (on pense qu'elle a du mal à gérer tous les enfants à la fois!)!
avez-vous des conseils?
Merci d'avance!

bonjour

Est ce que vous attendez qu'on vous dise "oui il faut changer" ou "non il ne faut pas changer?"
malheureusement on ne peut pas se fixer sur si peu.

J'ai envie de dire:
-un enfant en apprentissage de propreté à une période de régression où il ne veut plus aller sur le pot.
-votre enfant faisait mieux chez nounou que chez vous donc ne lui faites pas de reproches là dessus la propreté n'est pas acquise parce que votre fille a fait 2 jours de suite dessus.
-je ne suis pas d'accord sur les reproches que l'ass mat a garder une autre enfant et que ça "perturbe" le pot de votre fille dans ce cas il fallait prendre une ass mat qui dés le départ n'avait que votre enfant.
-Si vous avez peur que votre fille se braque pour le pot arrêter tout simplement chez la nounou mais vous pouvez continuer chez vous il n'y a pas de petits progrés.
-votre ass mat n'a pas à vous parler sur ce ton vous avez droit à toutes questions concernant votre fille.
-si votre ass mat a des soucis avec ses enfants elle les règle en dehors de ses heures de travail.
-Si vous n'avez plus confiance en elle même aprés une discussion (une convocation s'impose) changez-en
-Si ça va mieux aprés une discussion repartez sur de bonnes bases.
ps: normal que votre fille n'ait pas le même comportement à la maison et chez nounou hmm

#3 14-06-2011 11:58:20

miguelette
Membre
Site Web

Il faudrait essayer d'en rediscuter calmement avec elle peut etre prendre rdv un jour sans les enfants....C'est sur que refuser le pot sous prétexte qu'elle a été infernale n'est pas une solution le pot c'est comme la nourriture on interdit pas des besoins naturels meme si on n'est pas sage!Aprés si c'est vraiment un autre problème de communication entre vous,la petite doit le sentir....
Aprés un "vrai dialogue" vous serez fixé si vous pouvez encore continuer ensemble ou non!

3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre

#4 14-06-2011 12:05:04

myriem
Membre

Mais pourquoi avoir choisi une asmat. possédant 4 enfants ? en plus ce ce qui vous agace le plus .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

14-06-2011 12:05:04

partenaire publicitaire:

#5 14-06-2011 12:09:32

pauline1821
Membre
Site Web

Bonjour,

Je sais pas si votre enfant est en garde depuis longtemps chez cette assistante maternelle mais si les conflits sont juste au sujet du pot il ne faut pas vous braquer l'une et l'autre la dessus puisque votre petite fille demande elle même le pot et maintenant le refuse avec des cris il n'y à pas de souci vous lui proposer et si elle ne veut pas vous ne la forcée pas cela va venir tout seul.
Maintenant vous faites d'autre reproches à cette assistante maternelle le nombre d'enfants, cela est sont problème pas le votre sauf si votre enfant est mal soigné, les enfants de l'assistante maternelle sont dur d'après vous cela ne viens pas d'arriver je pense et surtout vous nous dites que l'assistante maternelle dis de votre fille qu'elle est infernale chez elle et pas chez vous c'est assez bizarre avec mon experiance c'est bien souvent l'inverse.
Je pense pour être honnete que cette personne ne vous convient plus et que vous attendez autre chose pour votre petite fille qui à grandi et semble être devenue différente il ne faut pas resté comme cela vous allez vivre cette situation avec angoisse et votre enfant va  le resentir le souci. Parlé avec l'ass mat et surtout si pas de possibilité et bien il faut lu itrouver une autre personne. Mais dans un premier cas il faut voir quand même 'avoir un dialogue c'est mieux pour l'enfant. Après vous serez si vous avez envie de continuer ou pas.
Bonne journée

Dernière modification par pauline1821 (14-06-2011 12:11:59)

#6 14-06-2011 12:10:20

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bonjour,

A priori vous n'avez plus confiance et en plus elle vous agace...

Je vous comprends, mais il faut prendre un peu de recul également... elle est AM, elle a 4 enfants, et vous "conseille" très certainement très maladroitement, et vous le prenez mal...

Je suis PE et je l'ai "vécu", mais en prenant du recul on comprend certaines choses...

Parlez lui calmement de tout ça et voyez si vous avez envie de faire des efforts de part et d'autres pour continuer... N'oubliez pas qu'au milieu il y un ti bouchon qui lui n'a rien demandé à personne et qui s'en fiche royalement de savoir que Maman aime pas les conseils et que Tatie aime pas les caprices...

Bon courage pour la suite

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#7 14-06-2011 12:17:11

tomer06
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Mais pourquoi avoir choisi une asmat. possédant 4 enfants ? en plus ce ce qui vous agace le plus .......

Je possede un chien et j'ai 2 enfants , smile

#8 14-06-2011 12:21:49

steffyd
Membre
Site Web

tomer06 a écrit :
myriem a écrit :

je pense qu'elle voulait dire 4 agréments.... wink

radE6A17.gif

#9 14-06-2011 12:23:12

tomer06
Membre
Site Web

steffyd a écrit :
tomer06 a écrit :
myriem a écrit :

je pense qu'elle voulait dire 4 agréments.... wink

euh, je pense pas , elle a 4 enfants à elle smile

#10 14-06-2011 12:25:34

dansetag
Membre
Site Web

Merci pour votre aide.
- Pour le pot, je ne lui ai pas du tout fait de reproches, j'ai juste demandé s'il s'était passé quelque chose! Mais elle l'a tout de suite mal pris!
- En fait l'assistante maternelle commencait juste son métier et ma fille est la 1ere qu'elle a gardé! Elle garde également son fils de 3 ans tous les après-midi. D'autres enfants sont arrivés dont une petite fille de 3 ans environ. A chaque fois que l'autre petite fille est là, ca se passe mal avec notre fille. Qaund on recupere notre fille on la fache sur ce qu'elle a fait la journée, puis on passe a autre chose. Mais pour la nourrice, j'ai l'impression que quand elle a tout le monde a la fois, c'est la panique. Deja, j'ai l'impression qu'elle aprehende d'avoir ma fille+ l'autre en meme temps! Et du coup, je vois pas trop comment ca peut se passer bien!
- Il est vrai qu'on a eu une discussion ensemble et vu tout ce qu'elle m'a dit, je n'ai plus trop confiance et j'ai l'impression qu'elle a du mal a gerer ses problemes personnels + son metier!
- Mais j'ai egalement l'impression qu'elle fait de gros efforts! Mais que souvent ma fille finit par l'énerver!
- Et pour les discussions, j'ai l'impression que sur le coup on a du mal, mais qu'apres ca va mieux! Sauf qu'au fond j'ai quand meme perdu confiance!
- En fait j'ai peur de changer car j'ai peur de perturber ma fille! Et je ne suis pas sur de trouver une nourrice mieux!
- Il faut aussi dire qu'en ce moment on est plutot stressé avec mon mari car il arrive en fin de droit de chomage et a du mal a trouver du boulot malgré tous ses efforts!

#11 14-06-2011 12:25:42

myriem
Membre

Quel rapport le chien et les 2 enfants ?  non je ne pense pas que c'est 4 agréements car elle dit " son fils et ses filles ".....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#12 14-06-2011 12:31:46

dansetag
Membre
Site Web

L'assitante maternelle a 4 enfants à elle de 3 ans à 12 ans (2 filles et 2 garçons). Elle garde en plus ma fille a pleins temps, et 2 autres petites filles à temps partiel.

#13 14-06-2011 12:38:08

nounoujulie
Membre
Site Web

dansetag a écrit :

Merci pour votre aide.
- Pour le pot, je ne lui ai pas du tout fait de reproches, j'ai juste demandé s'il s'était passé quelque chose! Mais elle l'a tout de suite mal pris!
- En fait l'assistante maternelle commencait juste son métier et ma fille est la 1ere qu'elle a gardé! Elle garde également son fils de 3 ans tous les après-midi. D'autres enfants sont arrivés dont une petite fille de 3 ans environ. A chaque fois que l'autre petite fille est là, ca se passe mal avec notre fille. Qaund on recupere notre fille on la fache sur ce qu'elle a fait la journée, puis on passe a autre chose. Mais pour la nourrice, j'ai l'impression que quand elle a tout le monde a la fois, c'est la panique. Deja, j'ai l'impression qu'elle aprehende d'avoir ma fille+ l'autre en meme temps! Et du coup, je vois pas trop comment ca peut se passer bien!
- Il est vrai qu'on a eu une discussion ensemble et vu tout ce qu'elle m'a dit, je n'ai plus trop confiance et j'ai l'impression qu'elle a du mal a gerer ses problemes personnels + son metier!
- Mais j'ai egalement l'impression qu'elle fait de gros efforts! Mais que souvent ma fille finit par l'énerver!
- Et pour les discussions, j'ai l'impression que sur le coup on a du mal, mais qu'apres ca va mieux! Sauf qu'au fond j'ai quand meme perdu confiance!
- En fait j'ai peur de changer car j'ai peur de perturber ma fille! Et je ne suis pas sur de trouver une nourrice mieux!
- Il faut aussi dire qu'en ce moment on est plutot stressé avec mon mari car il arrive en fin de droit de chomage et a du mal a trouver du boulot malgré tous ses efforts!

je pense que quand votre fille et l'autre petite sont ensemble c'est la foire lol
elle doit faire plus le gendarme qu'as l'accoutumée et ne pas trop aimer cela
et forcément le soir elle est à cran meme si dans la journée çà c'est bien passée

c'est le lot de tous les enfants de cet âge de se chamailler si c'est çà il vas falloir qu'elle prenne sur elle car c'est c'est notre quotidien

faut juste lui parler mais vous ne ferais rien de plus hmm

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#14 14-06-2011 12:43:07

dansetag
Membre
Site Web

Je ne suis pas tres forte pour discuter. En général je tourne mal mes mots (surtout quand c'est relatif à mes emotions et à mon petit bout que j'adore!) et deja que la nounou est susceptible (je reconnais, moi aussi!), du coup, j'ai vraiment peur qu'on s'engeule pour de bon!

#15 14-06-2011 12:43:29

myriem
Membre

Vous vous doutez bien qu'avec 7 enfants au total , votre asmat. ne peut pas apporter le soin comme si elle était seule , il faut en être consciente et ne pas se voiler la face ......

#16 14-06-2011 12:46:09

nanifafa
Membre
Site Web

Je pense surtout qu'il a beaucoup de stresse de part et d'autre sad
et que votre enfant le ressent ..
il faudrait dans l'absolu pouvoir remettre les choses à plat calmement
dans un climat plus serein
les enfants sont des "éponges" qui ressentent tout
et ce climat chez vous et chez son assistante maternelle n'est pas pour aider la mise en place
du pot ..
essayer de prendre les choses une par une
de discuter sereinement ensemble
wink
si rien ne va plus, de part et d'autre, je ne vois plus que le changement vers une
autre assmat .

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#17 14-06-2011 13:27:13

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour,

Si j'ai bien suivie votre ass mat le jour où elle a les deux fillettes ensemble elle stop l'apprentissage du "pot" sous prétexte qu'elles sont infernales...je ne suis pas d'accord ! Même si les petites sont infernales elle doit pouvoir gérer la situation...s'est sont boulot ! Des petits "diablotins" capricieux, stressés, qui se chamaillent...etc sont le lot quotidien de notre métier. On apprend à y faire face et à gérer les situations.

Si ses raisons familiales l'empêche d'être au top psychologiquement actuellement alors que cet ass mat face une pause car il en dépend du bien être des p'tits loups !

Et je suis du même avis que nanifafa les enfants sont de vrais éponges et ressentent tout !!!

Ensuite si la confiance n'est plus de mise...aïe !!! Je dirais que s'est pas bon du tout !!! Et vous conseillerai une très bonne discussion voir si cette confiance peu revenir et dans le cas contraire changez ! N'attendez pas !!! La priorité au bien être de votre enfant...après le reste est secondaire vous ne croyez pas ? wink

#18 14-06-2011 13:29:32

tomer06
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Quel rapport le chien et les 2 enfants ?  non je ne pense pas que c'est 4 agréements car elle dit " son fils et ses filles ".....

Juste que le mots "posseder" pour parler des ses enfants n'est pas appropié , doit ma phrase je posede un chien et j'ai 2 des enfants ! smile

#19 14-06-2011 14:04:51

myriem
Membre

Avoir , posséder , tout ceci revient au-même ......tout le monde a compris .......et je rajoute , ( pour rigoler un coup ) il y en a qui sont mêmes "possédé " par le démon ) alors comment y compris-tu ?

Dernière modification par myriem (14-06-2011 14:09:11)

#20 14-06-2011 14:12:05

floflogi
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Je pense que tu n'as pas bien compris : ce qui agace cette maman c'est pas que son am est 4 enfants MAIS que l'am qui apparemment ne s'en sort pas si bien que ça avec ses propres enfants (c'est elle-même qui se plaint à la maman qu'elle craque 2 fois par semaine) se permette de faire des reproches à la maman sur la façon dont elle s'y prend avec sa fille (trop gentil, lui passent tout etc...)

Alors à mon avis:

1) L'am n'a pas à faire de reporches aux parents sur la façon dont il gère leur enfant chez eux ! Surtout qu'elle n'y est pas pour voir comment ils s'en occupent !!!

2) Ce n'est pas pro du tout de dire à un pe que l'on craque X fois par semaine à cause de nos enfants et des enfants en accueil !!!
Quand elle a fait sa demande d'agrément elle savait très bien qu'elle avait elle-même déjà 4 enfants (assez jeunes en plus puisque de 3 à 12 ans) !!!
Donc soit elle prend moins d'enfants en accueil, soit elle démissionne si elle se sent pas capable de gérer 7 enfants en même temps !!! (Déjà chez nous ça serait pas possible puisqu'il est INTERDIT d'avoir plus de 6 enfants de moins de 18 ans sous notre toit en même temps ! Les nôtres compris !!!)

3) Je suis d'accord avec la maman sur le fait que l'apprantissage du pot n'a rien à voir avec le fait qu'il y est ou non chamaillerie entre sa fille et une autre petite en accueil ! De toutes façon le pot ne doit JAMAIS être un moyen de chantage ou de pression sur l'enfant !!! Ce n'est pas comme ça qu'un enfant devient propre, et une pro est quand même censée savoir ça !!!

4) De plus il est tout à fait normal que la maman pose des questions à l'am sur ce qui se passe avec sa fille durant l'accueil !!! L'am n'a pas à l'envoyer balader pour avoir "osé" demandé S'IL était arrivé quelque chose avec le pot qui POURRAIT expliquer que la petite se mette à hurler en le voyant !!! Ou si c'est juste un passage...

MINCE c'est quand même normal que les pe veuillent savoir ce qui arrive à leur petit bou quand ils sont chez nous !!! Et franchement si on fait son boulot correctement et qu'on a rien à se reprocher, je ne vois pas en quoi ça peut nous poser problème d'y répondre !!!!!!! Moi ça m'exaspère des trucs comme ça !!!

Dernière modification par floflogi (14-06-2011 14:14:06)

Maman de jumeaux fille-garçon

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB