Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2011 22:39:34

trinitine
Membre
Site Web

il me demande de le punir!!

bonsoir,

j'ai mis un certain temps à digérer la demande de loulou :

- "pourquoi t'as pas de chaise de punition?"
-" ben heuuuuu vu que je ne t'ai demandé que 2 fois de réflechir sur la marche depuis que tu es avec moi (2ans et il à 4 ans maintenat), et que je trouve plus facile que vous soyez sur la marche, c'est plus cool non?"
-"Non, je veux une chaise de punition!!!"
-"tu plaisantes?"
-"non !"
-"mais il est hors de question que vos chaises servent pour une punition, j'en acheterais peut être une autre, tu la veux de quel couleur."
-"verte!"
-"et je la mettrais où?"

il m'amène dans un coin assez isolé dans l'entrée  et me dit "là!!"

je n'ai aucun soucis avec ce loulou malgrés une adaptation longue et difficile..
j'arrive à discuter avec lui lorsqu'il y a débordement, et là j'ai une tonne de point d'interrogation???????

vous feriez quoi???

13-06-2011 22:39:34

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2011 22:58:36

mamandidi
Membre
Site Web

Re : il me demande de le punir!!

j'ai eu peur en lisant le titre lol mais il ne te demande pas de le punir il veut juste retrouver une petite habitude.
Si tu ne veut pas de chaises de punition n'en met pas et tu lui diras que chez toi c'est la marche et puis c'est tout sinon si ça ne te dérange pas pourquoi pas en acheter une.Si il n'est pas souvent puni il veut peut être juste visualiser sa fierté de ne pas aller dessus

#3 14-06-2011 00:35:10

ziva
Membre
Site Web

Demandes lui d'où vient cette idée de "chaise de punition", chez papa-maman, une histoire racontée le soir au coucher ?

Moi j'éclaircirais la chose, et si vraiment il peut être rassuré, en acheter une petite, discrète, pourquoi pas.

ZIVA

#4 14-06-2011 00:44:09

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
ça vient peut etre de l'école non?

14-06-2011 00:44:09

partenaire publicitaire:

#5 14-06-2011 01:01:26

floflogi
Membre
Site Web

Bonsoir,

C'est sur ça doit surprendre comme demande de la part d'un petit bou de 4 ans !!! smile

Mais je suis d'accord avec les collègues sur le fait que cela doit le rassurer ou c'est simplement quelque chose qu'il connaît ailleurs...

J'avais une amie qui utilisait "la chaise qui rend sage" lol... Et le pire c'est que ça marchait du tonnerre même avec les plus réfractère à l'autorité et aux règles lol

Maman de jumeaux fille-garçon

#6 14-06-2011 08:32:36

zeta
Membre
Site Web

bonjour , bizarre comme question , mais d'un autre côté ce ti garçon mène sa barque lol puisqu'il te demande une chaise de punition verte et toi tu vas la lui donner ????
perso je lui dirai ce que tu lui as dit que chez toi la marche est trés bien pour réffléchir ou se calmer !!
ne rentre pas dans son jeu ou le ti copain lui va vouloir une chaise de punition rouge et le 3eme une jaune !!
tu vas être envahis par les chaises !!!
l'enfant doit avoir eu des habitudes ailleurs et veut les reproduires , à toi de lui expliquer que c'est différent chez toi !

#7 14-06-2011 12:11:36

miguelette
Membre
Site Web

Dans la dernière année de maternelle de ma fille,ils ont une chaise "bleue" qui est une chaise où les "vilains" s'assoient quand ils n'ont pas été sages pour y réfléchir et etre à l'écart!

3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre

#8 14-06-2011 14:48:56

floflogi
Membre
Site Web

miguelette a écrit :

Dans la dernière année de maternelle de ma fille,ils ont une chaise "bleue" qui est une chaise où les "vilains" s'assoient quand ils n'ont pas été sages pour y réfléchir et etre à l'écart!

J'espère qu'à l'école ils utilisent un autre mot que "vilains" car c'est vraiment pas approprié et dévalorisant !!!

Maman de jumeaux fille-garçon

#9 14-06-2011 16:08:46

Ladybug
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonsoir,

j'ai mis un certain temps à digérer la demande de loulou :

- "pourquoi t'as pas de chaise de punition?"
-" ben heuuuuu vu que je ne t'ai demandé que 2 fois de réflechir sur la marche depuis que tu es avec moi (2ans et il à 4 ans maintenat), et que je trouve plus facile que vous soyez sur la marche, c'est plus cool non?"
-"Non, je veux une chaise de punition!!!"
-"tu plaisantes?"
-"non !"
-"mais il est hors de question que vos chaises servent pour une punition, j'en acheterais peut être une autre, tu la veux de quel couleur."
-"verte!"
-"et je la mettrais où?"

il m'amène dans un coin assez isolé dans l'entrée  et me dit "là!!"

je n'ai aucun soucis avec ce loulou malgrés une adaptation longue et difficile..
j'arrive à discuter avec lui lorsqu'il y a débordement, et là j'ai une tonne de point d'interrogation???????

vous feriez quoi???

Et bien tout simplement je crois quer cet enfant explore le monde et ses différences.
Il va à l'école, je suppose? Et à l'école il y a une ''chaise du puni'' :rolleyes: ? Et bien il veut juste savoir pourquoi chez toi c'est pas pareil.

Ma fille pose aussi des questions de ce genre: la chaise du puni, les fessées...
Ma réponse:
Il y a des gens qui pense que ça aide les enfants à mieux obéir. Avec ton père, on pense autrement. Nous on pense qu'il faut réparer ses bêtises pour apprendre qu'il ne faut pas faire de bêtises.

Et avant l'école, c'était des questions sur les différences entre son père et moi: ''pourquoi papa me chante telle chanson et toi celle là avant de m'endormir.''
Réponse:''Et oui, tu vois, papa et maman c'est pas pareil.''

Voilà. Je ne crois pas qu'il faille s'aligner et acheter cette chaise, mais au contraire, parler des différences. Si tu écoutes bien, il ne te demande pas une chaise, il te demande juste pourquoi tu n'en as pas. ;)

Dernière modification par Ladybug (14-06-2011 16:09:20)

tdnr.jpg

#10 14-06-2011 23:00:59

trinitine
Membre
Site Web

bonsoir et merci pour vos avis!!

En effet, j'ai été surprise... et vos réponses me paraissent justes.. il ne comprend pas et a juste besoin que je prenne plus de temps pour lui expliquer les raisons de mon mode d'action vis à vis de mes loulous!!

En effet loulou est scolarisé, et vit quelques changements dans sa vie (papa avant absent s'investit dans l'éducation depuis peu) ... je pense qu'il se retrouve dans des millieux beaucoup plus "cadrant" qu'auparavant... et cherche des repères... il faut que je prenne un temps suffisant pour lui expliquer que je ne changerais pas, et que depuis qu'il est à la maison, je n'ai pas pour habitude de le punir, et que je resterai telle que je suis...

je sent qu'il est en période fragile, ça explique ce moment de doute en ce qui concerne mes réactions..

merci de vos avis, ils m'ont beaucoup apporté!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB