Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-06-2011 13:03:51

patdomzoe
Membre

Heures complémentaires

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite Zoé de presque 5 mois et j'ai un peu de mal à comprendre certains points relatifs au salaire de mon Assistante Maternelle. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair, SVP ?

Voilà ce qui me questionne :

1° Paiement à l'heure ou mensualisation ?

Je crois qu'on doit payer son Assistante Maternelle sur la base du salaire mensuel quand l'accueil est régulier, c'est bien ça ? Mais dans mon cas, mon Ass. Mat. garde ma fille tous les jours, mais pas le même nombre d'heures chaque jour (c'est à dire 9 h 30/jour du lundi au jeudi, et 9 h le vendredi), soit 47 h/semaine, sauf erreur de ma part.

Dois-je quand même la mensualiser ou bien la payer à l'heure ?

2° Paiement des heures majorées :

Quel est le taux habituellement pratiqué pour payer les heures à partir de la 46e heure/semaine ? Je sais que ce taux est en principe à déterminer entre les parties au moment de l'établissement du contrat de travail, mais mon Ass. Mat. m'a dit "Laissez tomber" lorsqu'on en a parlé et je trouve que si elle a droit à des heures majorées, il n'y a pas de raison de ne pas les lui payer.

Quelle est la règle, en principe ?

Je veux tout faire dans les règles mais j'ai du mal à comprendre tout clairement !

Merci de votre aide, si vous le pouvez ;-)

14-06-2011 13:03:51

partenaire publicitaire:

#2 14-06-2011 13:37:43

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Site Web

Re : Heures complémentaires

patdomzoe a écrit :

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite Zoé de presque 5 mois et j'ai un peu de mal à comprendre certains points relatifs au salaire de mon Assistante Maternelle. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair, SVP ?

Voilà ce qui me questionne :

1° Paiement à l'heure ou mensualisation ?

Je crois qu'on doit payer son Assistante Maternelle sur la base du salaire mensuel quand l'accueil est régulier, c'est bien ça ? Mais dans mon cas, mon Ass. Mat. garde ma fille tous les jours, mais pas le même nombre d'heures chaque jour (c'est à dire 9 h 30/jour du lundi au jeudi, et 9 h le vendredi), soit 47 h/semaine, sauf erreur de ma part.

Dois-je quand même la mensualiser ou bien la payer à l'heure ?

Bonjour,
La mensualisation est obligatoire wink
Vous calculerez la mensu sur 47 heures/semaine x nombre de semaines/an x taux horaire / 12

2° Paiement des heures majorées :

Quel est le taux habituellement pratiqué pour payer les heures à partir de la 46e heure/semaine ? Je sais que ce taux est en principe à déterminer entre les parties au moment de l'établissement du contrat de travail, mais mon Ass. Mat. m'a dit "Laissez tomber" lorsqu'on en a parlé et je trouve que si elle a droit à des heures majorées, il n'y a pas de raison de ne pas les lui payer.

Quelle est la règle, en principe ?

La majoration des heures sups est obligatoire, soit le minimum 10% wink

Je veux tout faire dans les règles mais j'ai du mal à comprendre tout clairement !

Merci de votre aide, si vous le pouvez ;-)

#3 14-06-2011 13:56:52

patdomzoe
Membre

Zen56 a écrit :
patdomzoe a écrit :

Bonjour,
La mensualisation est obligatoire wink
Vous calculerez la mensu sur 47 heures/semaine x nombre de semaines/an x taux horaire / 12

Merci pour votre réponse.

Dernière question, SVP : je fais mes déclarations sur le site de la paje. On ne me demande pas le salaire mensuel quand j'entre les données sur la fiche de saisie, mais le nombre d'heures effectuées et le taux horaire. Comment faire pour entrer le salaire mensuel ? Merci wink

#4 14-06-2011 14:00:35

Zen56
Membre
Site Web

patdomzoe a écrit :

Dernière question, SVP : je fais mes déclarations sur le site de la paje. On ne me demande pas le salaire mensuel quand j'entre les données sur la fiche de saisie, mais le nombre d'heures effectuées et le taux horaire. Comment faire pour entrer le salaire mensuel ? Merci wink

roll bizarre

Je viens pourtant de vérifier .... il y a bien dans la rubrique "rémunération ", la case "salaire net total"

Dernière modification par Zen56 (14-06-2011 14:06:04)

14-06-2011 14:00:35

partenaire publicitaire:

#5 14-06-2011 14:37:33

patdomzoe
Membre

Oui, j'ai bien vu cette case "Salaire net total", mais suivant les mois, le nombre d'heures que je vais saisir x le taux horaire ne correspondra pas au salaire net total que je vais entrer (qui lui est fixe ?)

Je saisis quand même le salaire net total, même si ça n'est pas exact ?

Désolée si je vous parais bête. Je comprends vite... mais il faut m'expliquer longtemps lol

#6 14-06-2011 14:52:06

Zen56
Membre
Site Web

patdomze, vu que vous avez mensualisé le salaire, vous déclarerez chaque mois le même + éventuellement des heures sups wink
vous déclarerez aussi le nombre d'heures et de jours mensualisés

Dernière modification par Zen56 (14-06-2011 14:55:48)

#7 14-06-2011 15:03:56

chris84
MODERATEUR
Site Web

vous ne devez pas déclarer les heures et jours réels du mois mais les heures de la mensu et les jours mensualisés aussi ( 5 jours x nbre semaines / 12)

#8 14-06-2011 15:09:18

patdomzoe
Membre

ok Merci beaucoup pour vos réponses wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB