Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-06-2011 14:55:35
Congés payés et année incomplète
Bonjour,
Je sais que ce sujet à été souvent abordé car pas facile à comprendre ni à expliquer.
Je suis en train de revoir plein de choses actuellement car l'un de mes contrats ne s'est pas vraiment bien terminé et je n'ai plus envie d'avoir de soucis
avec mes prochains ....
J'aurais donc des questions concernant les congés payés en année incomplète.
Ce que j'ai compris :
Selon le nombre de semaines programmées, on compte le nombre de jours de CP par an
Exemple : 42 semaines programmées = 42/4 X 2.5 = 27 jours de CP payes.
Jusque là, tout va bien.
Une question me chiffonne, car pour mes prochains contrats, j'aimerais que les parents me paient en une seule fois mes congés payés.
Par contre, la question que je me pose, est comment calculer le nombre de jours de CP acquis si l'on ne commence pas l'année en juin ?
Car les 27 jours calculés plus haut concerne 1 année entière, mais si par exemple mon contrat commence en octobre, combien j'aurai de CP acquis d'octobre à mai ?
J'aimerais vraiment être à jour pour mes prochains contrats et ne pas faire d'erreur et pouvoir bien l'expliquer aux parents ...
Merci d'avance de votre aide !!
Dernière modification par Jellenna (14-06-2011 14:56:08)
14-06-2011 14:55:35
#2 14-06-2011 15:01:34
Re : Congés payés et année incomplète
bonjour
le calcul des cp se fera sur le nombre de semaines travaillées jusqu'au 31 mai, donc si vous commencez en octobre, vous ne prennez pas le chiffre de la mensu 42 sem mais les semaines réellement travaillées jusqu'au 31 mai 2012
#3 14-06-2011 15:02:33
Bonjour,
Tu calcules le nombre de jours de CP acquis depuis le début du contrat
Si tu commences en novembre, par exemple, tu feras le calcul sur le nombre de semaines travaillées de novembre à fin mai
Dernière modification par Zen56 (14-06-2011 15:03:06)
#4 14-06-2011 15:27:22
Ok, donc en gros si le contrat commence en octobre, il faut que je calcul le nombre de semaines qu'il y a d'octobre à fin mai.
Ensuite que je déduise de ce montant les CP qui seront pris, et avec le montant des semaines restantes, je divise par 4 X 2,5 ?
C'est juste ?
14-06-2011 15:27:22
#5 14-06-2011 15:30:55
Tu comptes le nombre de semainestravaillées d'octobre à fin mai.
Ensuite tu divises ce nombre par 4 et tu le multiplies par 2,5 pour obtenir le nombre de jours ouvrables de CP
#6 14-06-2011 15:31:20
Oui, c'est juste... Mais pense bien à déduire tes semaines de CP mais aussi toutes les autres semaines d'absence de l'enfant. Tu ne dois prendre en compte que les semaines effectivement travaillées.
#7 14-06-2011 15:39:06
Hmmm ok, je vois.
Dans ce cas, cela nous amène à un autre soucis.
Si pas d'absences de l'enfant, je peux déjà savoir combien de semaines je travaillerai, mais si l'on doit compter les absences de l'enfant (pour X raisons que l'on ne peut pas prévoir à l'avance), je ne peux pas prendre mes congés par anticipation alors, car je ne saurai pas à combien de CP j'aurai droit d'octobre à mai ...
Ca m'énerve de ne pas comprendre, je vous assure. Le contrat en année complète est tellement plus simple, mais impossible à faire lorsqu'on a 3 contrats ...
PS : les semaines de congés sont elles considérées comme des semaines travaillées ?
Dernière modification par Jellenna (14-06-2011 15:43:38)
#8 14-06-2011 15:44:18
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
En année incomplète, les périodes de congés sont retirées de la mensu
Tu auras droit à tes congés en temps mais tu les percevras en argent à partir de juin l'année suivante
#9 14-06-2011 15:45:30
Ouh là, tu compliques, là....
Les absences de l'enfant, ce sont les semaines prévues au départ du contrat : dans ton cas, tu as signé pour 42 smeaines, c'set ça ?
Ca veut donc dire que l'enfant sera absent 10 smeaines par an. Dans ces 10 semaines, 5 correspondent à tes CP.
Donc, il serait bon, si tu ne l'as pas déjà fait, de mettre tout ça au clair. D'un côté, tu définis les dates de tes 5 semaines à toi (qui doivent être les mêmes pour tous tes employeurs) et de l'autre, tu demandes aux parents à quelles dates ils prévoient de ne pas t'amener l'enfant.
Si vraiment, ils ne le savent pas à l'avance, ce n'est pas grave. Il faut juste que tu notes bien toutes ces semaines d'absence, de façon à pouvoir t'y retrouver quand tu calcules tes CP.
#10 14-06-2011 15:51:56
EDIT
Ca y est je viens de comprendre en fait ...
C'est moi qui me compliquait la chose, je ne sais pas pourquoi ...
En fait, fin mai on fait une régularisation des CP acquis d'octobre à mai en argent (donc payés)
Quant aux vacances, je pose 5 semaines d'octobre (début contrat) à octobre l'année suivante. Cela ne change rien.
Et ensuite les CP seront calculés toujours de début juin à fin mai l'année d'après.
C'est bien ça ?
Dernière modification par Jellenna (14-06-2011 15:54:39)
#11 14-06-2011 15:58:01
Dis-toi que tu as le droit tous les ans de prendre 5 semaines de vacances (ce sont les congés en temps).
Ensuite, suivant la date de début de contrat, tes 5 semaines te seront soit payées intégralement, soit en partie (si tu n'as pas acquis assez de jours).
Donc, tu peux très bien avoir une partie de tes congés qui seront sans solde, mais ça ne t'empêchera pas de partir quand même en vacances.
Ou sinon, avec nos contrats courts + ceux en année incomplète, on n'aurait jamais 5 semaines de vacances par an.
Il faut donc toujours différencier les CP en argent et les congés en temps.
#12 14-06-2011 15:59:02
Voilà... (je viens de voir ton edit). Tu as compris