Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 14-06-2011 20:36:46
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
terreur nocturne à 9 mois
Bonjour, comment aider un bébé de 9 mois qui commence à avoir des terreurs nocturnes chez ses parents ? (hurlements, sueur, impossible à calmer pendant 1h...) j'ai suggéré du camo...illa, une veilleuse, faire le tour en douceur de la chambre dans les bras d'un parent, coucher en douceur...mais ma fille n'ayant pas souffert de cela, je suis un peu en manque d'idées efficaces pour mes employeurs...merci
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
14-06-2011 20:36:46
#3 14-06-2011 21:50:41
Re : terreur nocturne à 9 mois
si ce sont vraiment des terreurs nocturnes il n'y a rien a faire
ma derniere en a eu entre 9 et 18m par episode d'une semaine par mois, et ben pendant cette semaine c'etait tres complique
en general la terreur nocturne apparait en debut de sommeil et l'enfant se reveille en panique et ne semblepas nous reconnaitre
il hurle et se debat meme dans les bras
en general le calme revient dans les 2h et la nuit se passe
mais c'est tres destabilisant
le medecin nous avait dit de ne pas essayer de reveiller si on voyait qu'elle n'etait pas totalement reveiller mais de faire en sorte qu'elle ne se blesse pas
c'est pas grave mais flippant
la elle a 4 ans et on est de nouveau dans une phase alors il y a cauchemar et terreur suivant les nuits et on voit vachement la difference entre les 2 maintenant
quand c'est un cauchemar elle parle meme si c'est incoherent, elle repond si on lui demande si elle veut boire par exemple mais si c'est une terreur ben c'est un "zombie"! ses yeux semblent vides et pas moyen de la "capter", elle se calme seul et ne se rappelle de rien
carpe diem
#4 14-06-2011 21:51:02
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
en formation on nous a fait un cours pour différencier le cauchemar de la terreur nocturne et il s'agit bien de terreur nocturne
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
14-06-2011 21:51:02
#5 14-06-2011 22:54:22
rien il n'y a rien à faire et surtout pas entrer dans la chambre et le réveiller car en terreur nocturne l'enfant dort et ne s'en souvient même pas.
Donc si ce sont des terreurs nocturnes il va crier un moment et se rendormir paisiblement.
#6 14-06-2011 23:17:12
bonsoir,
je trouve que 9 mois est un peu jeune, mais bon chaque enfant est différent!!
que faire contre.... avec 20 ans de recul et 4 ans de terreurs nocturne ... je pense avoir tout essayé... les tisanes.. les rituels du soir.. l'analyse des evenements de la veille.. les massages..les bains de camomille... euhhh j'ai pas tenté le rhum, ni aucun traitement chimique.. ça se passait dans le quotidien, comme aprés des évenements, et même en vacances... (en tente, il paniquait le camping )
ça a duré 4 ans... ça fait beaucoup de nuits.. mais j'ai la joie d'annoncer que maintenant il a 23 ans et que sa petite amie ne m'a fait écho d'aucun soucis nocture
mais je serai heureuse d'avoir des astuces non testées, histoire de pouvoir transmettre à la génération à venir!!
Dernière modification par trinitine (14-06-2011 23:19:40)
#7 15-06-2011 00:07:32
bonsoir
ma fille en a fait très tôt aussi, c'est très flippant
elle hurle le regard vide, n'a pas de propos cohérents
et les dernières fois (ça s'espace maintenant) elle est somnambule en même temps, donc elle attérrit dans certaines pièces de la maison et me réveille en panique totale... je lui prend la main la ramène dans sa chambre sans bruit elle se recouche, et se rendort en 30 secondes, le lendemain matin ne se rappelle de rien
l'homéo marchait un peu -du stramonium-
#8 15-06-2011 10:52:54
- doudouetcompagnie
- Membre
- Site Web
mon fils de 3 ans et demi m'en a fait pendant une semaine il y a 2 mois de çà,j'ai tenté l'homéopathie et çà a marché,dès la première prise c'était fini,on a continué le traitement sur un mois et depuis plus rien
#9 15-06-2011 11:38:00
Alors, un petit truc qui marche bien souvent : ne pas donner à boire à l'enfant juste avant le coucher. On lui donne son bib 1 heure à l'avance, et 200 ml maxi
Une vessie distendue durant le sommeil est fréquemment une cause de terreur
#10 15-06-2011 11:53:58
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
merci de vos conseils judicieux. doudouetcompagnie, tu as utilisé quoi en homéo ?
#11 15-06-2011 12:09:18
et lui dire tout doucement que c'est l'heure du coucher qu'on lui lit une petite histoire toute gentille et on lui donne le biberon et surtout bien lui dire qu'il va faire un gros dodo et que maman et papa sont tjs là juste à coté et que si il a besoin ils seront tjs là.
le moyen de le rassurer en douceur, pour qu'il entame sa nuit avec douceur et no stress, pour qu'il oublie car à force ca devient une habitude aussi
#12 15-06-2011 12:14:19
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Ah ça, on a des enfants champions des terreurs nocturnes et du somnanbulisme ici aussi, même à 10 ans.
J'en ai même un qui a l'habitude d'aller faire pipi vers 23h en dormant totalement et en allant uriner sur n'importe quoi dans la maison : un radiateur, le frigo, la tête de son frère !!! Et il n'en a bien sûr AUCUN souvenir le lendemain matin.
Et les terreurs nocturnes en 1è partie de nuit (entre 21h et 23h), avec hurlements yeux ouverts mais ne reconnaissant personne, se débattant comme un diable....
On ne peut pas faire grand chose mais ce qui marche bien c'est :
1- l'ostéopathie
2- contenir l'enfant pendant la crise : mettre les mains sur sa tête, et exercer une légère pression contenante et rassurante, mais sans essayer de le réveiller. Ca diminue bien la durée de la crise, qui peut ainsi durer 3-4 minutes au lieu de 15-20 minutes de transe.
Courage à ces parents, je ne sais que trop combien c'est déstabilisant.... et handicapant par la suite (on n'ose pas laisser les enfants dormir chez un copain, les confier à une baby-sitter, etc)
Et oui, ça peut démarrer vers 8-9 mois, âge de l'angoisse de la séparation.....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#13 15-06-2011 15:22:53
Ah ça, on a des enfants champions des terreurs nocturnes et du somnanbulisme ici aussi, même à 10 ans.
J'en ai même un qui a l'habitude d'aller faire pipi vers 23h en dormant totalement et en allant uriner sur n'importe quoi dans la maison : un radiateur, le frigo, la tête de son frère !!! Et il n'en a bien sûr AUCUN souvenir le lendemain matin.
.
Pardon j'ai pas pu m'empêcher de hurler de rire en imaginant la tête du pauvre frère
#14 15-06-2011 16:17:28
- Samarcande
- Membre
- Site Web
Bonjour, comme je l'ai dit dans un autre post, si les terreurs nocturnes sont fréquentes et persistent, on peut consulter un centre du sommeil (on trouve la liste sur le net).
Formatrice assistants maternels
#15 15-06-2011 22:04:23
- doudouetcompagnie
- Membre
- Site Web
merci de vos conseils judicieux. doudouetcompagnie, tu as utilisé quoi en homéo ?
mon médecin m'avait conseillé stramonium et gelsénium,3 granules de chaque au coucher ,même moi j'ai été étonné que çà se calme aussitôt car pendant une semaine c'était tout les soirs à partir de 21h30 jusqu"à au moins minuit
Pages : 1