Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-06-2011 14:29:46

arnoultaurelie
Membre
Site Web

ma lettre

Bonjour à tous,

Je me suis rendu au Conseil Général , qui me demande de faire une lettre pour faire la demande d'agrément afin d'être invité à une réunion d'information.

Voici la lettre que j'ai faite :
Madame, Monsieur,

Je me présente, A.A., 23 ans, marié à D. (27 ans) et mère de deux enfants (N. qui a 3 ans et N. qui a 6 mois). Tout trois connaissent mon intention de devenir d'assistante maternelle à notre domicile. Mon mari me soutient dans mes démarches et mes enfants savent qu'ils vont « peut-être » avoir des « copains et copines » qui vont venir jouer avec eux à la maison.

Je suis locataire, d'un appartement de 70 m², avec trois chambres, situé au deuxième étage d'une résidence à L. où les enfants que je pourrais accueillir aurait deux chambres pour jouer et se reposer. J'ai également le permis B et un véhicule cinq places.

Je suis demandeur d'emploi et titulaire d'un Bac Pro. Dans le cadre de mon diplôme j'ai exercé de nombreux stages en entreprise dans divers secteurs d'activités et j'ai également exercer quelques emplois sans jamais vraiment me sentir à ma place parce que ce n'étais pas ce que je voulais faire, j'y ai été poussé par mes parents.

Dans le passé, je me suis déjà occupé d'enfants dans divers contextes, en moyenne ils avaient entre six mois et dix ans. Je retiens de ces expériences qu'un enfant c'est un rayon de soleil, une boule de tendresse, un concentré de bêtises et une bonne dose de rigolade.

Je savais que je voulais travailler avec les enfants, j'en ai donc parlé à ma conseillère référente Pôle Emploi qui m'a fait faire un bilan de compétences pour confirmer ou infirmer ce choix, celui-ci à confirmer que je devrai exercer le métier d'assistante maternelle.

De nature patiente, motivée, responsable, disponible, ayant le sens de l'écoute et du dialogue et des qualités éducatives et relationnelle je pourrai veiller au bien-être, à la santé, à l'éducation et la sécurité des enfants en fonction des consignes des parents tout en pouvant concilier ma vie professionnelle et familiale.

Par cette longue lettre, j'ai le plaisir de vous demander de me faire parvenir un dossier de demande d'agrément ou de me convier à une réunion d'information.

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

QU'EN PENSEZ VOUS ?

J'attend vos remarques !

Pas encore assistante maternelle ... mais bientôt je l'espère !!!

Réunion info : 7 juillet 2011

14-06-2011 14:29:46

partenaire publicitaire:

#2 14-06-2011 15:12:55

pepita74
Membre
Site Web

Re : ma lettre

bein moi j aurais pas fais mieux !!!! ass mat depuis 2007 avec 4 agrement .
bon courage pour la suite

avatars-dessins-animes%20(7).gifz4e1e07bedf3ff.gif
Ne fais pas au autres ce que tu ne voudrais pas que l on te fasse!!!!!!!

#3 14-06-2011 15:46:27

arnoultaurelie
Membre
Site Web

Dit moi *pepita74* comment ça se passe pour la suite ? J'ai compris qu'on avait des entretiens avec diverses personnes de la PMI mais quelles sont les questions qui vont mettre poser ?

A bientôt !

#4 14-06-2011 16:03:20

pepita74
Membre
Site Web

Question sur l organisation que tu va avoir avec les enfants a garde ,les activités proposé,la securité ...et surtous respecter la demande des parents envers des petits que tu gardera a l avenir mes attentions quand meme a t ai contrat et horaires moi je taff de 6h30 a 19h30 du lundi au samedi je peus te dire que c est des sacret journer et semaines et que je ne re ferais pas 2 fois la meme erreur d accepter des contrats le samedi et aussi tard dans la semaine et si tu te sens pas avec tes futurs employeur et bien ne signe pas de contrat .Car si sa debute mal sa ira de pire en pire des petits conseil que tu peus lire sur ce forum

avatars-dessins-animes%20(7).gifz4e1e07bedf3ff.gif
Ne fais pas au autres ce que tu ne voudrais pas que l on te fasse!!!!!!!

14-06-2011 16:03:20

partenaire publicitaire:

#5 14-06-2011 16:06:50

marieclem
Membre
Site Web

bonjour,
et bien je ne pense pas qu'il faut rajouter quoi que ce soit !!
Je viens d'avoir la visite d'une puericultrice et donc je peux te renseigner jusque là !
alors tu vas avoir donc par la suite une lettre en retour te conviant à une journée d'information où ils vont te décrire le métier etc...
apres tu envoie le dossier avec les pieces jointes demandées (vaccins, visite médicale, cassier etc)
une fois le dossier envoyé en AR de préférence, tu recevras un récipissé attestant que ton dossier est complet (si pas complet ils te demanderont les pièces manquantes) et que ta demande commence à tel date.
apres cela tu recevras soit une lettre ou soit un appel d'une personne de la PMI (pour moi c'était ce matin un puericultrice) te donnant rdv tel jour. elle visitera ton logement, te posera des questions sur ta vie etc...
la mienne reviendra le 30 juin pour approfondir les questions du style sur la mise en condition, sur un jour type d'une ass mat etc..
c'est juste pour voir si tu es prete a le devenir , faut pas stressé et ne pas voir cette personne comme si elle avait une mauvaise intention.
voila !! apres dans un délais de 3 mois a partir du récipissé tu auras ton agrément ... ou pas ! et apres une formation.
ils nous ont dit a la réunion que nous aurions a fait 120h de formation si nous n'avions pas de CAP petite enfance. et aussi formation au premier secours !

voila je crois que je t'ai tout dis. si quelqu'un a a rectifier quelque chose n'hésitez pas !!
bonne journée

Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

#6 14-06-2011 17:40:03

agua63
Membre
Site Web

Bonjour.

Ta lettre est très bien, mais je ne comprend pas à quoi elle sert.
C'est la pmi qui te la demandé?

#7 14-06-2011 19:06:52

arnoultaurelie
Membre
Site Web

Bonjour,

La pmi m'a demander de faire une lettre en expliquant tout (ma situation, mes motivations...) afin d'être inviter à une réunion d'information et de pouvoir avoir le dossier de demande d'agrément !

#8 14-06-2011 20:32:45

agua63
Membre
Site Web

Ah ok.
Chez moi ça n'existe pas. J'ai appelé la pmi, et il m'ont envoyé un dossier. Il n'y a pas de réunion.

#9 14-06-2011 21:53:55

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

Ici non plus pas besoin de lettre, la date de réunion nous est envoyé par courrier et le dossier nous est remis ensuite.

Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

#10 15-06-2011 10:45:40

marieclem
Membre
Site Web

bonjour, chez moi aussi (gard) j'ai du faire ce type de lettre que la pmi m'a demandé à transmettre au conseil général du gard.

#11 15-06-2011 12:27:53

arnoultaurelie
Membre
Site Web

Marieclem je suis aussi du gard ! Tu es d'ou ?

#12 15-06-2011 12:37:05

marieclem
Membre
Site Web

Bonjour, Je suis de Beaucaire. et toi ?

#13 15-06-2011 12:46:36

arnoultaurelie
Membre
Site Web

Je suis sur Laudun, à côté de Bagnols sur Cèze ! Tu est déjà agrée ? Si oui, depuis quand ? Comment ça s'est passé pour toi dans le gard au niveau de la visite de la puéricultrice ? Le délai pour avoir la première formation ... ?

#14 15-06-2011 13:26:52

marieclem
Membre
Site Web

Oui je vois d'où tu es !!
alors comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas encore agrée, j'en suis au visite de la puer.
elle est venue une premiere fois (hier) a la maison, on a papoté etc..
elle doit revenir le 30 juin pour une seconde visite (pour une mise en situation)
elle m'avait appelé fin mai pour organiser son planning. et comme elle part en vacances tout juillet et que les 3 mois d'agrément arrivent à échéance le 9 aout, elle ne sais pas si elle passera une 3eme fois.
la formation doit etre faite une fois l'agrément reçu mais il y a un délais de quelques mois pour recevoir une convocation (c'est ce qu'il nous avait dit a la réunion (a uzes)
une fois la formation passée elle m'a dit que je pourrais commencer de suite une fois le papier reçu.

#15 15-06-2011 13:56:12

melimelo30
Membre
Site Web

arnoultaurelie a écrit :

Je suis sur Laudun, à côté de Bagnols sur Cèze ! Tu est déjà agrée ? Si oui, depuis quand ? Comment ça s'est passé pour toi dans le gard au niveau de la visite de la puéricultrice ? Le délai pour avoir la première formation ... ?

Coucou,

Pour avoir une petite idée des délais entre l'envoi de mon dossier et le reste : c'est dans ma signature en bas ! big_smile

Je suis aussi du Gard tout comme toi (à 6 kms de Laudun) et ici la visite s'est passée en 2 étapes :
- la 1ère étape : directement à la PMI (avec une infirmière) pour tout ce qui était partie évaluation des connaissances, motivations, mises en situation ... (tu peux trouver ça ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 7672&p=10) J'ai décrit en détail comment ça s'est passé pour moi.
- la 2ème étape : visite de mon domicile par l'infirmière de la PMI (la même que pour le 1er entretien)

Mon dossier passe aujourd'hui en commission (je croise les doigts), suite à quoi on va me renvoyer un courrier qui me dira si mon agrément est accepté (normalement j'aurai d'abord un refus car j'ai des petits travaux de sécurité à faire : barrières dans mes escaliers, bloque fenêtre, bloque tiroir)
Suite à quoi j'aurai une 3ème et dernière visite normalement pour vérifier cela, et mon agrément sera provisoire jusqu'à la formation !

Ensuite pour la formation visiblement elle ne se fera pas avant fin 2011 voire début 2012 ! L'infirmière PMI m'a clairement dit qu'il y avait de l'attente pour les formations dans le Gard.
Cependant : dans le Gard, la formation se fait en une seule fois !!! 60h+60h+formation 1ers secours tout ça en une seule étape contrairement à tout plein d'autres endroits où c'est 60h puis 60h dans les 2 ans à suivre !

Voilà, en espérant t'avoir renseigné un peu plus sur ce qui se passe chez nous ... smile
Je suis dispo par mail si tu as des questions sur autre chose (PMI, ...)

Bon courage à toi !

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#16 15-06-2011 14:15:17

arnoultaurelie
Membre
Site Web

Bah merci pour ton témoignage ca m'aide beaucoup !!!
Tu es de quel village si c'est pas ibdiscret ???

Je peux te demander quel est le nom de la personne qui t'a visité car on m'a dit qu'il y en avais une qui était particulièrement pas très cool !!!

#17 15-06-2011 14:39:07

Berengere78
Membre
Site Web

Je n'ai fait aucune lettre. J'ai appelé la PMI et on m'a envoyé une convocation pour la réunion d'information, environ 6 semaines plus tard.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#18 15-06-2011 19:09:27

melimelo30
Membre
Site Web

arnoultaurelie a écrit :

Bah merci pour ton témoignage ca m'aide beaucoup !!!
Tu es de quel village si c'est pas ibdiscret ???

Je peux te demander quel est le nom de la personne qui t'a visité car on m'a dit qu'il y en avais une qui était particulièrement pas très cool !!!

De rien ... c'est normal, tu verras ce forum est une mine d'informations ... n'hésites pas à lire et relire les différentes expériences d'entretien avec la puéricultrice ... moi ça m'a beaucoup aidé dans ma réflexion (au niveau sécurité, remise en question sur moi même, ...)

Je t'ai laissé un mail privé  pour les infos plus personnelles ... je pense que c'est préférable ...
En tout cas n'hésites pas si tu as besoin de plus d'informations !
Bon courage.

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB