Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-06-2011 17:31:32

valea123
Banni(e)
Site Web

ma fille est-elle vraiment mal a l'ecole?

bonjour,

alors voila
ma derniere vient d'avoir 4 ans et a fait sa 1ere rentree cette annee en ps
jusque la tout va bien
c'est une petite fille eveillee qui pete le feu, qui est tres comedienne aussi....

elle pleure quasi tout les matins quand je la laisse a l'ecole
pas des pleurs genre je suis triste hein mais des hurlements, le truc qui rend dingue n'importe qui

j'ai essaye la methode douce, la plus ferme, rien n'y fait

le probleme c'est que je ne culpabilise pas du tout de la laisser a l'ecole! je ne me sents pas mere indigne du tout!lol

je lui explique qu'elle doit y aller pour plein de raisons
de toute facon elle n'a pas le choix

en general 5min apres que je sois partie elle va bien
des fois ca dure un peu plus

ce matin la maitresse a fini par dire que les caprices ca suffisait etc....je l'ai laisse gerer avec grand joie!lol mais je me dis que si elle etait intervenue plus tot ca aurait ete bien

mon ainee a fait ca jusqu'en grande section, une horreur mais le probleme a ete defini avec le changement de maitresse qui a detecte ce que nous evoquions depuis longtemps mais que personne ne voulait ecouter
ma grande a une legere avance scolaire, pas d'enfant precoce hein, mais en grande section elle suivait le programme de cp , la maitresse s'adaptant et non l'inverse

pour ma derniere ce n'est pas ce "probleme" mais je ne sais plus quoi faire car les petits copains la moque en disant qu'elle va encore pleurer ce qui est vrai et ca ne semble que renforcer son attitude
les autres parents en ont marre d'entendre hurler de bon matin
et moi ben a part faire ce que je fais je vois pas

quand je la recupere a 11h30 tout va bien

j'ai deja pense au fait que c'etait la derniere, qu'elle voulait garder ce comportement de bebe etc....
mais en dehors de ce moment de separation elle  ne reagit pas comme ca

ma belle-mere me dit que mon mari  a agit comme ca jusqu'en 5eme! il parait qu'il sortait de la voiture avant qu'elle ait pu fermer la portiere!!

le pire c'est que ca lui plait l'ecole, les activites......

si vous avez des idees pour epargner nos oreilles et rallonger ma patience.........

carpe diem

14-06-2011 17:31:32

partenaire publicitaire:

#2 14-06-2011 18:31:55

kikilacocotte
Membre
Site Web

Re : ma fille est-elle vraiment mal a l'ecole?

Coucou,

je ne crois pas que ta fille soit mal à l'école, sinon ses pleurs dureraient plus longtemps et elle n'arriverait pas à retirer du plaisir lors des activités.

Soit la séparation d'avec toi est dure soit elle veut te faire voir et ressentir son mécontentement du fait que tu la laisses à l'école.

Parle lui bien tout les matins en lui expliquant que même si elle pleure il faut aller à l'école , rassure la bien en lui disant que tu reviendras la chercher et peut etre que l'instit devrait la prendre en charge plus tôt .

Courage ...

#3 14-06-2011 18:46:33

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

comme kikilacocotte, je crois qu'il faut continuer ce que tu fais déjà, la rassurer aussi car tout ça n'est pas forcément que de la comédie, mais peut être qu'elle a juste besoin de sentir que la mettre à l'école n'est pas une punition..
C'est dur de les voir pleurer... j'ai connue ça avec mon garçon mais ne lache pas l'affaire, ça finira par payer !

Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

#4 14-06-2011 21:45:22

valea123
Banni(e)
Site Web

je ne pensais vraiment pas que j'aurais a remettre ca en fait
j'ai donne pendant 4 ans avec la grande et voila que ca recommence

c'est epuisant en fait du matin de devoir deja se mettre dans cette situation

a la rentree des vacances de paques elle m'a meme fait le coup de repartir en courant dans la cour et en hurlant, je l'ai rattrapper au portail!

heureusement c'est une petite ecole de campagne donc on se connait tous et on sait comment ca se passe a la maison mais il n'empeche c'est stressant

je lache pas c'est clair!lol mais que c'est dur

carpe diem

14-06-2011 21:45:22

partenaire publicitaire:

#5 14-06-2011 21:49:19

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

allez Valea, je t'envoie plein de courage !

Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

#6 14-06-2011 22:32:14

Ladybug
Membre
Site Web

En fait, j'avais plutôt des questions. Est-ce que tu es Assmat? Si oui, l'accompagnes-tu avec des enfants le matin et donc reparts-tu avec des enfants?Ce qui pourrait alors exliquer qu'elle hurle parce-qu'elle serait furieuse contre toi que tu la laisses pour t'occuper d'autres.
Ce que j'avais fait pour ma fille, c'est qu'au début je ne la mettais que le matin. Une fois qu'elle a été rassurée, elle a demandé à y aller la journée.
Est-ce qu'elle peut en dire quelque chose? Elle a une explication? C'est peut-être un peu jeune pour ça, mais des fois ils arrivent à dire.
Est-ce qu'elle a des copines? Est-elle bien intégrée au groupe d'enfants?
Et avec un petit rituel? Au début, on a fait ça avec ma fille. Je lui rappelais tous les matins comment on allait procéder, sur le chemin de l'école. Maintenant, plus besoin de rappeler, mais il faut se tenir au rituel. C'est pas grand chose. Elle arrive, va poser ses affaires et revient me dire au revoir. Au début je lui disais ok pour les au-revoir, mais pas pendant des heures. On se dit au-revoir, un bisou et c'est tout et je reviens te chercher tout à l'heure.

tdnr.jpg

#7 15-06-2011 08:59:05

valea123
Banni(e)
Site Web

alors oui je suis ass.mat mais je n'accueille qu'apres l'ecole pour l'instant, ca se goupille bien j'avoue et ca ma'rrange

a l'ecole ca va, elle a ses copines, la maitresse dit qu'elle se debrouille bien
elle l'a meme decouverte un peu plus extravertie lorsqu'ils ont fait intervenir un comedien pour creer un conte musical
elle etait la 1ere a se lever pour danser!lol

elle ne va a l'ecole que le matin

elle a son doudou

je rabache pourtant mais c'est toujours parei

carpe diem

#8 15-06-2011 10:13:57

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

ta fille ne va pas bien ... excuse moi elle n'y va pas sereinement .. mets là que le matin .. quand elle aura pris confiance tu verras .. parce que nous sommes en fin d'année et elle pleure tout le temps le matin ?? ne cherche pas la maitresse est peut etre severe ? ou un copain ou copine l'embete? je te dis  ma fille a connu ça .. c'etait la maitresse qui etait trop severe ... une heure de sieste et hop des maths ma fille n'aimait pas du tout elle qui dormait beaucoup alors en plus faire des math en PS

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#9 15-06-2011 10:14:50

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

valea123 a écrit :

je ne pensais vraiment pas que j'aurais a remettre ca en fait
j'ai donne pendant 4 ans avec la grande et voila que ca recommence

c'est epuisant en fait du matin de devoir deja se mettre dans cette situation

a la rentree des vacances de paques elle m'a meme fait le coup de repartir en courant dans la cour et en hurlant, je l'ai rattrapper au portail!

heureusement c'est une petite ecole de campagne donc on se connait tous et on sait comment ca se passe a la maison mais il n'empeche c'est stressant

je lache pas c'est clair!lol mais que c'est dur

la grande avait la meme maitresse ?????
est ce que d'autres enfants pleurent ?

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#10 15-06-2011 10:44:21

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

La séparation, il y a dire la dessus... petite (peut-être bien encore maintenant d'ailleurs) j'ai tjrs été prise entre les deux sentiments heureuse d'aller quelque part et triste de me séparer de ma maman... du coup le moment de séparation n'était pas simple à gèrer.
Avoir le même discours et répéter, la mettre en confiance.
Moi j'aime pas le mot caprice. visiblement tu ne rentres pas dans son jeu tu ne l'as pas reprise et ses cris n'y font rien (à part de mettre mal à l'aise) pour les autres parents ce qu'ils en pensent 'perso je m'en fiche, chacun sa croix"
Ma petite dernière restait très longtemps attaché à ma main et difficile de la faire lacher. Du coup j'ai mis en place, l'autonomie, dès l'approche de l'école on se lachait la main, elle devait se déshabiller seule et mettre son manteau au porte manteau, l'instit l'accueillait, un bisous en vitessse (jamais réclamé ça c'est un peu dur pour moi de tourner les talons) un petit signe à la fenêtre.
Essaie d'écourter la conduite. mettre un petit jeu en place style "tiens on va dépasser un tel... faut que l'on arrive les premiers dans la classe" etc...
Bon courage.

#11 15-06-2011 13:18:22

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

j'ai une louloutte qui agit de la meme manière avec sa maman.... et avec moi pas de soucis!! normal, on peut pas dire que la séparation avec son ass-mat soit comparable à maman!!

c'est une période où la maman me laissait plus souvent déposer louloutte à l'école, mais quand c'était elle qui l'amenait c'était rebelotte...

peu à peu, voyant qu'avec moi ça se passait calmement, la maman à pris de l'assurance et à accepté le fait que sa fille pleurait, et à cesser d'en avoir peur... et comme par miracle, louloutte n'a plus fait de crises, voyant sa maman sereine malgrés ses hurlements!

essaie toi aussi de prendre une "personne intermediaire", tu verras rapidement si le soucis vient de votre séparation, ou réellement de l'école wink

Dernière modification par trinitine (15-06-2011 13:19:20)

#12 15-06-2011 15:11:03

valea123
Banni(e)
Site Web

je pense que ca vient vraiment de la separation car a la gym elle fait pareil mais elle a une personne referente et ca se passe nickel quand elle est la
manque de bol la semaine ou c'est mega crise a l'ecole ben la dame etait pas la a la gym non plus.....

je vais voir avec une copine si elle peut pas l'emmener avec sa fille (meme classe) et moi je ne rentre plus,je reste au portail

la maitresse est particuliere, avant c'etait une salle classe de maternelle donc ttps, ps, ms et gs et maintenant c'est divise en 2
elle est restee avec les petits mais c'est une instit de grand

mes 2 aines ne l'aimaient pas du tout mais ils reconnaissent qu'elle leur a tres bien appris pour le cp

je vais essayer la cantine aussi, elle y est restee une fois (merci le cap!lol) et apparemment ca c'etait tres bien passe

mais vraiment le matin ,je me demande ce qu'elle va encore me faire!lol

et puis bon meme si je sais pertinament que ca dure pas ben ca fait quelquechose de devoir la laisser comme ca quand meme

l'annee prochaine une des louloutte que j'accueille ira dans la meme classe, sa maman m'a propose de deposer ma fille....c'est un peu le monde a l'envers mais bon!lol

carpe diem

#13 15-06-2011 16:50:35

valea123
Banni(e)
Site Web

je lisais le post sur les terreurs nocturnes, post auquel j'ai repondu en plus!

et j'en viens a me dire que c'est peut-etre tout lie

depuis quelques semaines on a des cauchemars et ca correspond aux crises plus importantes le matin

sauf que je n'arrive pas a faire de lien avec quelquechose qui aurait pu perturber ma puce

carpe diem

#14 15-06-2011 19:20:47

trinitine
Membre
Site Web

en tout cas concernant mon experience avec fiston, je n'ai jamais trouvé de lien avec quoi que ce soit, et ce n'est pas faute d'avoir cherché!!

je pense que l'inconscient doit avoir son rôle là dedans, mais je n'ai jamais rien trouvé, surtout sur une durée de 4 ans...

et même maintenant quand je lui en parle, il n'a aucun souvenir de ses nuits hurlantes, et ne se rappelle pas d'angoisses particulières.. j'avais aussi pensé à l'école à un moment, il avait peur de l'atsem, mais finalement, les années passants, les maitresses et autres changeants, les nuits restaient les mêmes...

aprés si elle fait des cauchemards au lieu de terreur nocture, se serait plus simple pour en parler avec elle!!

mais avant de se focaliser sur le lieux même de l'école, je testerai la séparation, mais je pense que rester chez toi serait plus judicieux qu'attendre au portail, un peu incompréhensible à mon avis pour la puce!

#15 15-06-2011 20:11:58

valea123
Banni(e)
Site Web

le probleme c'est que j'ai personne pour me monter les 3 a l'ecole

je pense vraiment que quelquechose se joue au niveau de la separation mais a part aller voir un psy.....
j'avoue que j'irais bien mais mon mari lui ne s'affole pas puisque la grande a fait ca et ca a fini par passer sauf qu'elle ne le faisait qu'a l'ecole et qu'on a su pourquoi

la ma fille ne sait pas m'expliquer pourquoi a part qu'elle veut rester avec moi

pour les cauchemars ben sur le moment elle est incoherente et au reveil elle se souvient pas

c'est la 3eme, il s'est joue des choses pendant ma grossesse
j'y reflechis au fur et a mesure de cette discussion mais je n'arriva pas a comprendre comment elle elle le traduirait comme ca

alors oui bien j'ai eu peur de perdre mon bebe a un moment donne comme toute maman enceinte
pourtant des 3 c'est la grossesse qui a ete le moins fatiguante
j'ai negocie avec ma gyneco une date de cesa la plus proche du terme ce qui m'a fait gagner 4 jours et je suis rentree a la mater avec des contractions signe pour moi en tout cas que j'avais eu raison d'attendre
la cesa s'est super bien passee contrairement au 2 1eres, le personnel etait genial , le sejour a la mater nickel, l'allaitement top
je misais tout ce que je n'avais pas pu faire sur cette grossesse et tout a fonctionner
c'est vrai qu'on est tres fusionnelle, elle est tres "tactile" avec moi, toujours a me faire des calins, a me pitrougner des qu'elle me touche

est-ce qu'elle me montre qu'elle n'est pas le bebe parfait que j'attendais? ben oui mais ca je le sais surtout avec le caractere qu'elle a!lol

dans ses cris je ressents de l'angoisse, une vraie panique mais pourquoi 5 min apres ca va si c'etait vraiment ca?

carpe diem

#16 15-06-2011 22:32:38

trinitine
Membre
Site Web

quand tu rentres dans les précisions, j'y retrouve encore ma louloutte!! ces hurlements, cette douleur je l'ai connu en tant qu'ass-matt... la puce avait 3 ans, et de réelles souffrances, j'étais obligée de fermer la porte à clefs, et elle effrayait mes loulous avec ses cris de douleurs!!

en cette période, elle pouvait hurler sa douleur pendant 45mns, elle souffrait vraiment, pas d'être chez moi je pense, pas d'être avec les autres, mais d'être séparée de sa maman!!

aprés que tout se soit calmé avec moi, il a fallut 2 mois, et une patience infinie (elle arrivait aprés l'adaptation à 6H20 et pouvait se rendormir!!), l'étape suivante était l'école... des étapes franchies quand la maman à été plus sereine...
je n'ai rien dit de particulier à part "vous êtes fusionelles, et la séparation vous fait mal je pense autant qu'a elle, j'aurais aimé quelque chose de plus doux pour vous 2, mais je ne sais pas comment faire!!"

je ne sais que te dire de plus, je ne parle que d'expérience et non d'expertise!!

#17 16-06-2011 11:15:14

Ladybug
Membre
Site Web

Je crois que tu as tout à fait compris de quoi il retourne:
La séparation, une crainte pendant la grossesse...
Un psy peut sans doute t'aider à bien déméler tout ça. Mais pas pour l'emmener elle, pour toi. Pour t'aider à mieux comprendre ce qu'il se passe et comment tu peux faire pour aider ta fille.

La psy de mon boulot disait: les enfants sont de petits psycholoques. Ils nous veulent fort à leur côté pour pouvoir s'appuyer sur nous, aussi, ils font tout pour nous aider à être plus fort.
J'ai dans l'idée que c'est ce que fait ta fille...

tdnr.jpg

#18 16-06-2011 12:13:16

valea123
Banni(e)
Site Web

ce que je comprends pas c'est pourquoi elle et pas les grands?

la maitresse arrete pas de dire qu'elle manque de confiance en elle, c'est vrai mais quand on la pousse un peu ca roule tout seul

ce matin, pas de pleurs! victoire
bon elle brillait pas mais elle a pas pleure

est-ce que inconsciemment j'ai un peu change du fait de venir parler ici? peut-etre mais je crois que la prochaine fois qu'on a un groupe de parole,je prendrais 5 min avec la psy pour voir si elle peut me voir a un autre moment

ceci dit hier soir son papa lui a dit que si elle pleurait c'etait juste pour m'embeter et me faire reagir car apres il sait qu'elle va jouer et que tout va bien pour elle
c'etait peut-etre pas le bon mot "embeter" mais comme lui aussi a reafirmer que l'ecole elle doit y aller et que pendant ce temps on l'aime toujours et que je reviens la chercher ca a du la faire reflechir
meme si ca fait des centaines fois peut-etre qu'elle etait pas prete a entendre

en plus elle s'est pas reveillee cette nuit, enfin si pour boire!lol mais pas de cauchemar

on verra demain matin......

et hier soir j'ai compris aussi qu'elle avait entendu que je demissionnais de la fraterie et que j'acceuille, elle ne sait pas quand ca s'arrete mais elle a du entendre que je ne les garderais plus et qu'en plus j'en suis soulagee! est-ce qu'elle a pas fait l'amalgame a un moment donne...?

c'est super important de pouvoir venir ici, en l'ecrivant on prends conscience de beaucoup de chose meme si je dois reconnaitre qu'au fond ca interresse pas grand monde!lol enfin je veux dire que bien souvent les reponses on les a mais faut que quelqu'un pose les bonnes questions

Dernière modification par valea123 (16-06-2011 12:17:07)

carpe diem

#19 16-06-2011 12:25:07

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, la peur permet d'obtenir certains comportements de la part de l'enfant, cela s'appelle du conditionnement ou du dressage...mais je ne pense pas que ça les aide à gérer véritablement ce probléme.
Ce n'est pas parce que l'enfant ne pleurera plus, que pour elle, se séparer deviendra facile au fond d'elle-même...Elle sera juste toute seule face à ce probléme...

tdnr.jpg

#20 16-06-2011 12:38:08

mammouth
Banni(e)
Site Web

ladybug je  ne suis pas d'accord avec toi! dire a un enfant qu'on va le punir ce n'est pas le dresser comme un chien!!!
sinon n'oublie pas de dire a ton enfant que toi aussi  tu aprecies ces moments sans elle!
en fait il ne faut pas qu'elle se sente coupable que tu sois seule.
il faut que tu lui dise que tu as passé une bonne journée que tu as fait ci ou ça. que tu es contente de la retrouvé mais que tu as aussi passé une bonnejournée.
pas lui dire ha j'etait bien sans toi binen sur mais lui montrer que oui sans elle tu es bien aussi!
bon courage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB