Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-06-2011 16:41:21

carries
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 527
Site Web

les entourloupes de nos ados

j'ai mon fils de 15 et demi qui n'arrête pas de nous raconter des mensonges ,on ne sait plus comment faire pour lui faire confiance.je vous explique ...en ce moment il est en stage pendant 6 semaines vers chez ma maman car nous habitons trop loin de la ville donc le soir il dort chez sa mamie mais la semaine dernière ma maman n'était pas là de toute la semaine et il c'est retrouvé tout seul (enfin pas tout à fait mon frère habite à côté ),tout les matins il fallait que je l'appelle pour savoir si il était réveillé car c'est bien connu les ados se couchent tard et le matin dur dur ,il ya un seul matin où j'ai complètement zapper et devinez ...il est arrivé en retard c'est se qu'il nous a dit , je viens de l'apprendre en fait il n'est pas allé du tout en stage de la journée .
je suis hyper déçu ,en colère et aussi inquiète .on ne sais plus quoi faire ,est-ce qu'il faut le punir ?


carrie10.gif

image moderée !

Hors ligne

16-06-2011 16:41:21

partenaire publicitaire:

#2 16-06-2011 17:10:50

tibelette
Membre
Lieu : 82
Inscription : 12-10-2007
Messages : 159
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

bonjour

j'ai un modèle 1996 chez moi... et j'aurai tendance a te dire ça dépend s'il fait souvent des entourloupes ou non ...

si c'est inhabituel, tu exposes les conséquences qu'il y aura a son mensonge si il y en a d'autres--->punition

si c'est habituel, punition direct...

parfois j'ai l'impression d'avoir Tatouer sur mon front PIGEON avec mon grand fiston...

courage nous vaicrons!!!

Hors ligne

#3 16-06-2011 17:12:03

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

oui le punir c'est clair
seul a 15 ans? moi je n'oserais pas en + la nuit
pour son stage sa etre ecrit dans son dossier ,moi il a louper une heure et bien
il a eu un avertissement par son lycée mais le mien avait 17 ans meme avec une excuse  pfff
j'aie eu des ados et moi aussi me baratinait


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#4 16-06-2011 17:16:37

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

ben les miens ont ete des anges !
du moins je le pense !:lol:


17996210.gif

Hors ligne

16-06-2011 17:16:37

partenaire publicitaire:

#5 16-06-2011 17:44:49

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

je te comprend, car le mien à 14 ans, et tu vois là, le collège m'a appellé pour me dire qu'il serait en vacances ce soir, car ils n'en veullent plus! entre ses mensonges, c'est "c'est pas moi" et les "de toutes façon les prof ne m'aiment pas", je ne sais plus ou est la vérité et le mensonge!!! j'en suis arrivé d'avoir hate que septembre arrive car il part en internat! les punitions ne suffusent plus! j'ai beau le punir de sortie, d'ordi de jeu vidéo, il n'en fait qu'à sa tête! c'est vraie que je suis seul avec lui, et que malheureusement son père n'est pas du tout present dans sa vie!

Hors ligne

#6 16-06-2011 19:08:54

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

bonjour,

ce que je faisais avec mes ados avant que les soucis arrivent :

-déjà ils avaient droit à quelques jours d'absence par an, pour raison importante du genre : "pffff j'ai pas envie d'y aller demain..." on en discute, et n'en ayant jamais abusé, ils ont dû utiliser ses jours exceptionnels 4 ou 5 fois par ans..

- ils gèrent leurs notes, et je leur permettais même de signer les interros (ils signent mieux que moi!!), par contre me le dire, et la seule question que je leur retourne :" tu as compris pourquoi tu as eu ce résultat??"


- plus tard au lycée : un sms si ils font sauter un cours, on en reparle le soir éventuellement, ils gèrent la totalité des notes, ils gèrent les relations avec leurs profs, pareil avec les copains.. je ne suis qu'un ammortisseur en cas de soucis important.. je leur pose des questions m'y interresse, mais leur fait comprendre que c'est leur problème...

- mais j'ai des règles intangibles : pas de télé, pas d'ordi dans la chambre avant le bac, des forfaits limités, et pas de sortie en semaine, ils ont quartier libre dés le vendredi soir! et les vacances bien sûr!!

difficile à doser, chaque enfant est différent, c'est une reflexion et un mode de fonctionnement qui différe suivant les jeunes..

Hors ligne

#7 16-06-2011 19:12:41

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

coucou  je l'aurais enguirlandé qu'il se léve en retard ok mais il aurait du y aller vite fait mad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#8 16-06-2011 19:13:20

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

éléa a écrit :

oui le punir c'est clair
seul a 15 ans? moi je n'oserais pas en + la nuit
pour son stage sa etre ecrit dans son dossier ,moi il a louper une heure et bien
il a eu un avertissement par son lycée mais le mien avait 17 ans meme avec une excuse  pfff
j'aie eu des ados et moi aussi me baratinait

oui moi aussi 15 ans seul la nuit c'est niet !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#9 16-06-2011 20:02:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

carries a écrit :

j'ai mon fils de 15 et demi qui n'arrête pas de nous raconter des mensonges ,on ne sait plus comment faire pour lui faire confiance.je vous explique ...en ce moment il est en stage pendant 6 semaines vers chez ma maman car nous habitons trop loin de la ville donc le soir il dort chez sa mamie mais la semaine dernière ma maman n'était pas là de toute la semaine et il c'est retrouvé tout seul (enfin pas tout à fait mon frère habite à côté ),tout les matins il fallait que je l'appelle pour savoir si il était réveillé car c'est bien connu les ados se couchent tard et le matin dur dur ,il ya un seul matin où j'ai complètement zapper et devinez ...il est arrivé en retard c'est se qu'il nous a dit , je viens de l'apprendre en fait il n'est pas allé du tout en stage de la journée .
je suis hyper déçu ,en colère et aussi inquiète .on ne sais plus quoi faire ,est-ce qu'il faut le punir ?

Et bien, je dirais, une punition à 15 ans et demi...bof! Ce n'est plus un bébé.
Avec un ado, plus on est dans le contrôl, plus il est dans le mensonge. C'est une façon de nous dire, c'est ma vie, elle m'appartient, et bientôt je vais partir.
Alors, il faut préparer ce départ et les armer le mieux possible.
Comment? En les laissant assumer les conséquences de leurs actes.
Il ne se réveille pas pour aller en stage? Tans pis pour lui. Ce stage est pour lui. Et s'il ne doit pas être valider? Et bien oui, c'est un risque qu'il court, mais c'est son choix, sa vie.
Ils veulent souvent être grand, sortir...et bien être grand, c'est aussi ne plus avoir besoin de papa maman pour se lever.
J'aime bien ce qu'a fait Trinitine avec ses enfants.

ça me rappelle un ado qui avait fugué du foyer où je bossais. Et bien il est rentré tout seul et sa fugue, finalement lui a beaucoup apporté. Il a compris qu'il avait besoin de nous!
Il a eu faim, froid, et est bien vite rentré! lol
Alors on aurrait pu lui sauter dessus et le punir! Et bien c'est pas ce qu'on a fait. On lui a dit qu'on avait été très inquiet, qu'on était bien content qu'il rentre. Et heureusement qu'on a fait ça, comme ça, ça a permis de discuter avec lui de cette expérience et à lui, d'admettre qu'il avait besoin de nous.
Si on l'avait puni, cette expérience n'aurai servi à rien et il aurait recommencé. Il nous en aurait voulu, aurait pensé qu'on était contre lui, qu'on comprenait rien, qu'il était un pauvre petit être opprimé, que le foyer, c'était pire que la prison...
Là, il a jamais retenté l'expérience, et même, il a grandi!


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 16-06-2011 22:36:36

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

Alors j'en ai un de 19 ans qui barratine mais comme je lui ai dit "on apprends pas à un vieux singe à faire la grimace" Nous avons été jeune.
Mes filles pour le moment, rien à déclarer. Mais en Septembre c'est le lycée. J'attends.:lol: Je ne suis pas à l'abri, une 16 et la 2ème 15 ans bientôt.
Mais quand elles me répondent un peu trop, où qu'elles ont fait une chose qui nous déplait. Ben punition. Là, le brevet, je leurs ai demandé de me donner leurs pc pour qu'elles révisent. Car trop dessus. Et ma fille ai,ée est puni de téléphone, elle m'a répondu une fois de trop, donc temps que le brevet n'est pas passé plus de portable. Je ne vous explique pas la colère qu'elle avait dans les yeux en plus elle voulait négocier.:lol: Ben tiens, je lui ai dit de faire attention car elle risquait de ne pas l'avoir du tout pendant les grandes vacances.:lol: Je me dit que ce n'est pas fini.:lol:


10048910.gif

Hors ligne

#11 16-06-2011 22:47:33

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

Ladybug a écrit :
carries a écrit :

j'ai mon fils de 15 et demi qui n'arrête pas de nous raconter des mensonges ,on ne sait plus comment faire pour lui faire confiance.je vous explique ...en ce moment il est en stage pendant 6 semaines vers chez ma maman car nous habitons trop loin de la ville donc le soir il dort chez sa mamie mais la semaine dernière ma maman n'était pas là de toute la semaine et il c'est retrouvé tout seul (enfin pas tout à fait mon frère habite à côté ),tout les matins il fallait que je l'appelle pour savoir si il était réveillé car c'est bien connu les ados se couchent tard et le matin dur dur ,il ya un seul matin où j'ai complètement zapper et devinez ...il est arrivé en retard c'est se qu'il nous a dit , je viens de l'apprendre en fait il n'est pas allé du tout en stage de la journée .
je suis hyper déçu ,en colère et aussi inquiète .on ne sais plus quoi faire ,est-ce qu'il faut le punir ?

Et bien, je dirais, une punition à 15 ans et demi...bof! Ce n'est plus un bébé.
Avec un ado, plus on est dans le contrôl, plus il est dans le mensonge. C'est une façon de nous dire, c'est ma vie, elle m'appartient, et bientôt je vais partir.
Alors, il faut préparer ce départ et les armer le mieux possible.
Comment? En les laissant assumer les conséquences de leurs actes.
Il ne se réveille pas pour aller en stage? Tans pis pour lui. Ce stage est pour lui. Et s'il ne doit pas être valider? Et bien oui, c'est un risque qu'il court, mais c'est son choix, sa vie.
Ils veulent souvent être grand, sortir...et bien être grand, c'est aussi ne plus avoir besoin de papa maman pour se lever.
J'aime bien ce qu'a fait Trinitine avec ses enfants.

ça me rappelle un ado qui avait fugué du foyer où je bossais. Et bien il est rentré tout seul et sa fugue, finalement lui a beaucoup apporté. Il a compris qu'il avait besoin de nous!
Il a eu faim, froid, et est bien vite rentré! lol
Alors on aurrait pu lui sauter dessus et le punir! Et bien c'est pas ce qu'on a fait. On lui a dit qu'on avait été très inquiet, qu'on était bien content qu'il rentre. Et heureusement qu'on a fait ça, comme ça, ça a permis de discuter avec lui de cette expérience et à lui, d'admettre qu'il avait besoin de nous.
Si on l'avait puni, cette expérience n'aurai servi à rien et il aurait recommencé. Il nous en aurait voulu, aurait pensé qu'on était contre lui, qu'on comprenait rien, qu'il était un pauvre petit être opprimé, que le foyer, c'était pire que la prison...
Là, il a jamais retenté l'expérience, et même, il a grandi!

et bien je le prive de ce qu'il aime le + portable et ordi  lol


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#12 17-06-2011 09:48:48

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

ooooh lady tu as de bien grand mot lol imagine ton fils la nuit à 15 ans seul !! ça m'etonnerait que tu agisses comme ça .. je pense que tu aurais tres peur et que ton reflexe serait de lui raler dessus .. avec tout ce qu'on voit !!! non moi à 15 ans je lui rale dessus et apres on parle non mais !!! smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#13 17-06-2011 10:38:31

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

j'essaie de me rappeler à quel âge je leur ai laissé la maison pour eux seuls, mais je ne m'en rappelle plus vraiment, mais trés jeune la journée CM1 je crois, et la nuit vers la fin du collège... ça passe trop vite.. mais en tout cas, ils sont responsables de se lever le matin seuls dés le CE2 avec leur reveil...  mon second est allé vivre seul pour ses études à 17 ans, et je ne lui demandais pas si il allait en cours ou non, il savait ce qu'il avait a faire.

dans le maximum de mes possibilités, j'évitais et j'évite encore de réagir dans l'immédiat, de raler ou faire des reflexions que je risque de regretter... ils avaient droit à un silence, le temps que je reflechisse... je crois qu'ils aimaient pas ça, mais ils me connaissaient.. et leur papa c'était pire que moi, le silence était plus long... maintenant, l'experience venant j'ai appris à trouver les bon mots, mais avant c'était plus difficile pour moi!

tous ça pour dire, que les responsabiliser, cesser de les considérer comme des "sans cerveau", même si parfois ils auraient tendance à vouloir se faire porter, les mettre face à leurs responsabilités est le plus grand service qu'on peut se rendre à nous même comme à eux!!

Hors ligne

#14 17-06-2011 12:30:21

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

media a écrit :

ooooh lady tu as de bien grand mot lol imagine ton fils la nuit à 15 ans seul !! ça m'etonnerait que tu agisses comme ça .. je pense que tu aurais tres peur et que ton reflexe serait de lui raler dessus .. avec tout ce qu'on voit !!! non moi à 15 ans je lui rale dessus et apres on parle non mais !!! smile

Ba, écoute, à 15 ans, ma mère m'avait déjà laissé seule avec ma soeur plus jeune, et cela bien, bien avant d'ailleur...
A 15 ans, on est plus un bébé! Et on a déjà une certaine idée des dangers, et on a pas envie de se mettre en danger inutilement, à moins d'être complétement kamikas et en dehors des réalités!
Les jeunes qui font n'importent quoi, c'est souvent les jeunes dont les parents ne s'occupent pas, où les parents trop sévères.
Pour les autres, et bien faisons leur confiance. Ils ont plus de capacités que nous ne croyons.


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 17-06-2011 13:03:18

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

nan .....mais là lady tu parlais d'un jeune qui etait dans la rue quand tu bossais sad seul à 15 ans ..
15 ans tout seul tout dépends de l'ado .. encore une fois ...


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#16 17-06-2011 13:03:57

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

trinitine a écrit :

j'essaie de me rappeler à quel âge je leur ai laissé la maison pour eux seuls, mais je ne m'en rappelle plus vraiment, mais trés jeune la journée CM1 je crois, et la nuit vers la fin du collège... ça passe trop vite.. mais en tout cas, ils sont responsables de se lever le matin seuls dés le CE2 avec leur reveil...  mon second est allé vivre seul pour ses études à 17 ans, et je ne lui demandais pas si il allait en cours ou non, il savait ce qu'il avait a faire.

dans le maximum de mes possibilités, j'évitais et j'évite encore de réagir dans l'immédiat, de raler ou faire des reflexions que je risque de regretter... ils avaient droit à un silence, le temps que je reflechisse... je crois qu'ils aimaient pas ça, mais ils me connaissaient.. et leur papa c'était pire que moi, le silence était plus long... maintenant, l'experience venant j'ai appris à trouver les bon mots, mais avant c'était plus difficile pour moi!

tous ça pour dire, que les responsabiliser, cesser de les considérer comme des "sans cerveau", même si parfois ils auraient tendance à vouloir se faire porter, les mettre face à leurs responsabilités est le plus grand service qu'on peut se rendre à nous même comme à eux!!

pas facile le silence ..


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#17 17-06-2011 13:21:11

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

media a écrit :
trinitine a écrit :

j'essaie de me rappeler à quel âge je leur ai laissé la maison pour eux seuls, mais je ne m'en rappelle plus vraiment, mais trés jeune la journée CM1 je crois, et la nuit vers la fin du collège... ça passe trop vite.. mais en tout cas, ils sont responsables de se lever le matin seuls dés le CE2 avec leur reveil...  mon second est allé vivre seul pour ses études à 17 ans, et je ne lui demandais pas si il allait en cours ou non, il savait ce qu'il avait a faire.

dans le maximum de mes possibilités, j'évitais et j'évite encore de réagir dans l'immédiat, de raler ou faire des reflexions que je risque de regretter... ils avaient droit à un silence, le temps que je reflechisse... je crois qu'ils aimaient pas ça, mais ils me connaissaient.. et leur papa c'était pire que moi, le silence était plus long... maintenant, l'experience venant j'ai appris à trouver les bon mots, mais avant c'était plus difficile pour moi!

tous ça pour dire, que les responsabiliser, cesser de les considérer comme des "sans cerveau", même si parfois ils auraient tendance à vouloir se faire porter, les mettre face à leurs responsabilités est le plus grand service qu'on peut se rendre à nous même comme à eux!!

pas facile le silence ..

pas facile non lol  je me mordais la langue parfois tellement j'avais envie de leur sauter dessus wink parce que c'est vrai que dés fois ils volent vraiment bas les loustiques!! il m'arrivait de me demander où ils avaient bien pu poser leur cerveau!! et vu l'état de leur chambre, je  pensais qu'on ne pourrait jamais le retrouver lol

Hors ligne

#18 17-06-2011 14:58:45

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

lol


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#19 17-06-2011 15:04:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les entourloupes de nos ados

media a écrit :

nan .....mais là lady tu parlais d'un jeune qui etait dans la rue quand tu bossais sad seul à 15 ans ..
15 ans tout seul tout dépends de l'ado .. encore une fois ...

Mais ça dépend de quoi? Comprend pas?
Oui il était seul, c'est vrai. Mais si on l'avait engirlander, il se serait fermé et aurait juste retenu: les adultes sont méchants et ne comprennent rien. Et ça, je pense que beaucoup d'ado pense ça quand ils se font punir, engirlandé comme des bébés, alors qu'à 15 ans, le projet est qu'il apprenne à vivre sans papa maman. Pour faire bref. C'est un peu schématique, mais tu vois ce que je veux dire.
Et oui on en menait pas large, on était inquiet. Mais à quoi bon crier. Il aurait juste recommencé, c'est sûr...

Dernière modification par Ladybug (17-06-2011 15:07:43)


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB