Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1701 17-06-2011 00:18:12
Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL
même pas. Encore plus simple
2 lavettes
DD alimentaire sur la lavette. J ai fait dossier exterieur, dossier interieur, assise et pied. en changeant de coté à ma lavette.
puis la table ( le plateau puis les pieds)
Fallait laisser agir 5 minutes
pendant ce temps j ai été mouillé ma 2 eme lavette et j ai rincer dans le meme ordre
puis j ai pris un papier absorbant à usage unique et pareil
elle m a dit que c etait bien.
encore faut-il qu'il nous donne le nbre de lavette car moi cela n'était pas le cas
17-06-2011 00:18:12
#1702 17-06-2011 09:52:22
ah en effet
nous on avait un énorme tas avec plein lavette
jenniferr a écrit :même pas. Encore plus simple
2 lavettes
DD alimentaire sur la lavette. J ai fait dossier exterieur, dossier interieur, assise et pied. en changeant de coté à ma lavette.
puis la table ( le plateau puis les pieds)
Fallait laisser agir 5 minutes
pendant ce temps j ai été mouillé ma 2 eme lavette et j ai rincer dans le meme ordre
puis j ai pris un papier absorbant à usage unique et pareil
elle m a dit que c etait bien.
encore faut-il qu'il nous donne le nbre de lavette car moi cela n'était pas le cas
Maman de 3 filles ( 6 , 8 et 10 ans) et nounou de 3 bout chou
#1703 17-06-2011 09:55:38
- tatievero67
- Membre
- Site Web
tatievero67 a écrit :hello!
ça y est c'est fait ouf !
apparemment ,le jury a apprécié mon dossier ...j'ai commencé a faire ma présentation ,mais je n'ai pas pu finir (j'ai juste dit mon parcours et pourquoi je suis devenue AM), elles ont tout de suite enchainé sur des questions ...
alors :-aucune question sur les savoirs associés ...
-beaucoup de question d'orde pratique concernant le dossier et les AM:
-différences entre crèches fa et AM : quelles contraintes pour les AM ?
que feriez vous si une maman ne voulait que du bio pour son enfant ?
(la je crois que j'ai un peu patauger dans la semoule (de la semoule pas bio ! ) )
quelles sont les règles de sécurité pour les espaces de jeux exterieurs pour les AM?
-a part le dialogue ,comment faire comprendre à un enfant les règles à respecter ?
-question aussi sur le carnet de liaison ,cahier de liaison ou cahier de vie,le pourquoi ,le comment ....
voila ,je crois que je n'ai pas été parfaite mais dans d'ensemble ,je ne me suis pas trop rétamée ,enfin ,j'espère
bon courage a celle qui ne l'ont pas encore passébonjour!! ces questions dit donc!!! qu'a u répondu pr la sécurité à l'extérieur?? cloture à 1m3o, des portails... je dirai non? et comment faire comprendre les regles à un enfant?? pour le bio je dirai que les parents n'on qu'a fournir les repas car chez nous on ne mange pass de bio!! non? merci byebye
Bonjour nouf !
en fait ,elle étaient très ouvertes et orientaient un peu les réponses donc ,ça allait ,faut pas paniquer
oui ,c'est ça pour les espaces extérieurs : et j'ai ajouté : sous ma surveillance ,ça a eu l'air de leur convenir .
pour le bio ,c'est aussi ce que j'ai répondu ,sauf qu'après elles m'ont dit :
"oui mais il sera le seul enfant a avoir ce repas ,comment va -t-il le prendre par rapport aux autres enfants ..;etc...donc ,j'ai argumenter en disant que c'est aussi le cas pour les enfants allergiques, par exemple (et puis que si ça ne convanit pas aux parents ,ils pouvaient chercher une am bio ! )
pour cet question ,elle m'ont dit qu'il n'y a pas vraiment de solution idéal ,c'était juste histoire de réfléchir .
pour les règles ,je ne sais pas si il fallait parler des punitions ,c'est sur qu'il n'y a pas de chapitre a ce sujet dans les cours du CAP !!!
en fait ,j'ai dit que cela dépendait ....si l'enfant n'écoute pas les consignes m^me après toutes mes explications,et que cela risque de le mettre en danger ou en danger les autres enfants ,je lui parle plus fermement ,si besoin ,je le met a l'écart 5 minutes assis ,pour qu'il réfléchisse...je ne sais pas ,ça avait l'air d'aller ,elles n'ont pas tiquer ,en tout cas
bon courage a toi !
Véro
#1704 17-06-2011 10:44:14
nouf33 a écrit :lili87410 a écrit :Si tu as des crèpes a réaliser, mets une 1cui à s de beurre fondu dans ta pate à crepes si ds les ingrédients tu as beurre à disposition et huile pour cuisson
Bonjour lili,, pour les crèpes tu parle de mettre une cuillere à soupe de beurre fondu mais tu n'avais pas la recette avec les quantité??? l'huile tu la met sur un saupalin avec tu frotte ta poil comment t'a fait ça au juste? ou alors tu as simplement mis l'huile comme ça?? merci
pour le beurre il y avait écrit à disposition et huile pour cuisson, ily avait la qté pour la farine, le lait et 1 oeuf apres à nous de gérer
ils sont gonflés ils pourraient mettre les quantités, la cuisine c'st pas du pif!!!!!!! merci lili
17-06-2011 10:44:14
#1705 17-06-2011 10:47:09
nouf33 a écrit :tatievero67 a écrit :hello!
ça y est c'est fait ouf !
apparemment ,le jury a apprécié mon dossier ...j'ai commencé a faire ma présentation ,mais je n'ai pas pu finir (j'ai juste dit mon parcours et pourquoi je suis devenue AM), elles ont tout de suite enchainé sur des questions ...
alors :-aucune question sur les savoirs associés ...
-beaucoup de question d'orde pratique concernant le dossier et les AM:
-différences entre crèches fa et AM : quelles contraintes pour les AM ?
que feriez vous si une maman ne voulait que du bio pour son enfant ?
(la je crois que j'ai un peu patauger dans la semoule (de la semoule pas bio ! ) )
quelles sont les règles de sécurité pour les espaces de jeux exterieurs pour les AM?
-a part le dialogue ,comment faire comprendre à un enfant les règles à respecter ?
-question aussi sur le carnet de liaison ,cahier de liaison ou cahier de vie,le pourquoi ,le comment ....
voila ,je crois que je n'ai pas été parfaite mais dans d'ensemble ,je ne me suis pas trop rétamée ,enfin ,j'espère
bon courage a celle qui ne l'ont pas encore passébonjour!! ces questions dit donc!!! qu'a u répondu pr la sécurité à l'extérieur?? cloture à 1m3o, des portails... je dirai non? et comment faire comprendre les regles à un enfant?? pour le bio je dirai que les parents n'on qu'a fournir les repas car chez nous on ne mange pass de bio!! non? merci byebye
Bonjour nouf !
en fait ,elle étaient très ouvertes et orientaient un peu les réponses donc ,ça allait ,faut pas paniqueroui ,c'est ça pour les espaces extérieurs : et j'ai ajouté : sous ma surveillance ,ça a eu l'air de leur convenir .
pour le bio ,c'est aussi ce que j'ai répondu ,sauf qu'après elles m'ont dit :
"oui mais il sera le seul enfant a avoir ce repas ,comment va -t-il le prendre par rapport aux autres enfants ..;etc...donc ,j'ai argumenter en disant que c'est aussi le cas pour les enfants allergiques, par exemple (et puis que si ça ne convanit pas aux parents ,ils pouvaient chercher une am bio ! )
pour cet question ,elle m'ont dit qu'il n'y a pas vraiment de solution idéal ,c'était juste histoire de réfléchir .pour les règles ,je ne sais pas si il fallait parler des punitions ,c'est sur qu'il n'y a pas de chapitre a ce sujet dans les cours du CAP !!!
en fait ,j'ai dit que cela dépendait ....si l'enfant n'écoute pas les consignes m^me après toutes mes explications,et que cela risque de le mettre en danger ou en danger les autres enfants ,je lui parle plus fermement ,si besoin ,je le met a l'écart 5 minutes assis ,pour qu'il réfléchisse...je ne sais pas ,ça avait l'air d'aller ,elles n'ont pas tiquer ,en tout casbon courage a toi !
Véro
coucou véro! merci de tes réponses je pensais la même chose que toi, je me rends compte que c'est souvent du bon sens finalement mais avec le stress dé fois on le perds le bon sens!!!lol en tt cas merci et je croise les doigts pr nous ttes!!!!!!
#1706 17-06-2011 20:40:36
- nathalie49
- Membre
- Lieu : 49
- Site Web
moi aussi, c'est fait, ça s'est super bien passé, je pense, on verra, le jury était super sympa et nous avons dialogué et les questions étaient en lien direct avec mon dossier! merci encore à toutes pour votre aide précieuse, il faut attendre maintenant!
Chaque matin a son soleil!
#1707 17-06-2011 23:49:10
Bonsoir, à mon tour, après un stress extrême ep1 pratique passé cet apm.
Sujet, en gros, change d'un enfant de 10 mois, hémorragie nasale enfant de 2, 5 ans.
Comme je le craignais robinet, DDA, poubelle tout à droit et je suis gauchère. Ca a l'air bête mais savonner le gant avec la main droite pour moi et ben dur dur.
Enfin bref, 4 filles à passer et 4 jurys à tourner autour de nous et un référent d'entre eux pour chacune pour la mise en situation (le saignement pour moi).
Ils notent tout, pas de brouillon, dès le sujet donné, on nous presse, "allez faut y aller". J'ai fait un blocage, la salle pas pratique du tout, il fallait aller d'un bout à l'autre pour tout trouver. Gros coup de stress. J'ai mis 5 bonnes minutes à démarrer à relire le sujet et l'examinatrice qui me disait "mais le temps passe là !"
Bon le change ok, enfant de 10 mois, j'ai fait remarquer qu'un berceau de maternité pour le coucher pour la sieste c'était juste : + 1 apparemment.
Juste un truc : on pense toujours qu'il ne faut pas courrir pour ne pas affoler l'enfant (pour moi saignement très intense et le jury le faisait bien, il criait) et bien il m'a dit plusieurs fois "mais y a urgence là, faut y aller", comme quoi...
Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée
#1708 17-06-2011 23:51:32
#1709 18-06-2011 22:44:33
lili87410 a écrit :nouf33 a écrit :Bonjour lili,, pour les crèpes tu parle de mettre une cuillere à soupe de beurre fondu mais tu n'avais pas la recette avec les quantité??? l'huile tu la met sur un saupalin avec tu frotte ta poil comment t'a fait ça au juste? ou alors tu as simplement mis l'huile comme ça?? merci
pour le beurre il y avait écrit à disposition et huile pour cuisson, ily avait la qté pour la farine, le lait et 1 oeuf apres à nous de gérer
ils sont gonflés ils pourraient mettre les quantités, la cuisine c'st pas du pif!!!!!!! merci lili
à mon jury je leur ai dit , elle m'a répondu qu'il fallait avoir un peu de jugeote alors qu'on est stressé par le mat et les pdts à sortir pour la réalisation des crèpes. Alors apprenez qqs recettes basiques (tarte aux pommes, crepes, gateau yaourt)
#1710 19-06-2011 14:53:15
nouf33 a écrit :lili87410 a écrit :pour le beurre il y avait écrit à disposition et huile pour cuisson, ily avait la qté pour la farine, le lait et 1 oeuf apres à nous de gérer
à mon jury je leur ai dit , elle m'a répondu qu'il fallait avoir un peu de jugeote alors qu'on est stressé par le mat et les pdts à sortir pour la réalisation des crèpes. Alors apprenez qqs recettes basiques (tarte aux pommes, crepes, gateau yaourt)
hé bé elle était pas commode celle ci!!!!!lol ce n'est pas de la jugeote je regrette tu as déjà vu des recettes de crèpes sans aucune mesures et ben moi pas !! c'est enorme ça qd même......
#1711 21-06-2011 10:28:17
bonjour à ttes!!!
bon je pense que chacunes à passé ses épreuves maintenant.. moi c'était hier Ep2 Ep3! pour l'Ep2 je suis pas sûre que se se soit bien passé j'étais stressée et j'ai répondu partiellement au questions j'étais pas très clair j'avais plus de salive c'était horrible!!!!!!!!!!lol les questions ne portais pas sur mon dossier mais plutôt sur les collectivitées... je voudrais savoir quels sont les critères pour ne pass être validé à cette epreuve?? est ce qu'il y en a parmis vous qui on été recalé à l'ep2 et pourquoi? si on n'est recalé doit t'on faire un nouveau dossier???
merci...... en tt cas j'ai fait comme je pensais ce dossier avec ts les conseils que vous m'avez donné et je tiens à remercié tt le monde car ça m'a bcp aidé!! et si je l'ai ce que j'espère se sera en partie grâce à vos conseils pour le dossier!
#1712 21-06-2011 12:21:11
- tatievero67
- Membre
- Site Web
salut nou f ,
moi aussi je suis super stressé a l'oral ,jusqu'a avoir l'impression d'avoir le tête complètement vide une fois arrivé devant le jury ,j'ai aussi bafouillé pas mal ,mais je pense que nous ne sommes pas les seules
logiquement pour l'épreuve ,il y a le référentiel qui donne une idée de ce que le jury attend du candidat (il est quelque part sur le forum mais je ne sais plus ou ,sinon,tu chercher referentiel cap petite enfance : tu tomberas dessus ) enfin,pas évident de se faire une idée ...
quand je l'ai passé par la vae ,je savais que j'avais forcément louper un truc rien qu'a la tête du jury ...
pour le dossier ,tui peux présenter le m^me plusieurs années de suite (je ne sais plus si c'est 3 ou 5 ans )
allez ,plus qu'a attendre le 8 juillet
#1713 21-06-2011 20:22:01
salut nou f ,
moi aussi je suis super stressé a l'oral ,jusqu'a avoir l'impression d'avoir le tête complètement vide une fois arrivé devant le jury ,j'ai aussi bafouillé pas mal ,mais je pense que nous ne sommes pas les seules
logiquement pour l'épreuve ,il y a le référentiel qui donne une idée de ce que le jury attend du candidat (il est quelque part sur le forum mais je ne sais plus ou ,sinon,tu chercher referentiel cap petite enfance : tu tomberas dessus ) enfin,pas évident de se faire une idée ...
quand je l'ai passé par la vae ,je savais que j'avais forcément louper un truc rien qu'a la tête du jury ...
pour le dossier ,tui peux présenter le m^me plusieurs années de suite (je ne sais plus si c'est 3 ou 5 ans )
Bonjour, tu veux dire que tu l'as loupé en vae et repassé en candidat libre ? Si oui, au bout de combien de temps ? Et qu'as-tu trouvé de différent entre les 2 ?
#1714 22-06-2011 09:38:05
- tatievero67
- Membre
- Site Web
bonjour divinidil ,
oui ,c'est ça ,j'ai eu l'ep1 et l'ep3 par la vae mais le jury m'a posé des questions sur les accueils collectifs et je ne m'étais pas du tout préparé à ça (j'ai potassé cette fois et aucune question sur les structures ),je pensais que l'on avait que des questions sur le dossier..donc je n'ai pas eu d'ep2
j'ai passé la vae en novembre et en candidat libre 7 mois plus tard ...
j'avais préparé mon dossier vae avec le greta ,mais je me suis laissé trop guider ,mon dossier était trop impersonnel ,je trouve ...alors qu'en juin , j'ai monté mon dossier seule ,j'y ai mis un peu plus de moi m^me ,de mes convictions et motivations.
pour la vae ,j'ai eu un jury assez dur ,je pense qu'ils attendent les candidats au tournant ,alors qu'en candidat libre ,je trouve qu'ils sont plus a l'écoute ,il prennent en compte notre expérience ,je pense ,vu qu'ils "jugent " en majorité des petites jeunes .
tu passe le cap par la vae ?
Dernière modification par tatievero67 (22-06-2011 09:40:26)
#1715 22-06-2011 15:18:45
salut nou f ,
slt toi! ça veux dire que c'est ta deuxième fois pour l'ep2?? les autres épreuves tu les a reussies? comment ça se passe si tu reussi partout sauf au dossier, il font une moyenne de l'ensemble ou tu repasse là ou tu échoue en faite?? on verra bien mais suis pas tranquille je crois bien être enccore plus angoissé maintenant que c'est passé qu'avant alors que je m'était dit piou vivement que se soit fini........merci de ta réponse en tt cas!
#1716 22-06-2011 16:50:40
- biquette35
- Membre
- Site Web
Bonjour, alors moi je l'ai passé hier.
Je me présente, je dis que je suis ass. mat. Je commence à expliquer le rôle de l'ass mat. Et au bout de trois phrases, l'une des jury me stoppe. Elle me dit que c'est un oral sur le collectif et qu'elle ne veut pas entendre parler de mon métier.
Je ne me suis pas démontée, je lui ai dit que j'en avais tout à fait le droit, mais si elle préférait je pouvais lui parler de l'espace jeux que je fréquente. Elle a été horrible pendant tout l'oral, heureusement que l'autre me faisait des grands sourires et me posait des questions sur moi.
Pour avoir lu quelques dossiers des autres candidates dans la salle d'attente, j'étais assez sure de mon travail, mes recherches étaient poussées par rapport à ce que j'ai lu. Si je n'ai pas une bonne note je serai dégoûtée.
On verra bien, bonne chance aux prochaines.
Assistante maternelle depuis 2007 pour 3 enfants et maman de deux trésors ou diables cela dépend des jours
#1717 22-06-2011 23:05:35
oh ben dis donc biquette35, pas sympa la jury!!!!!
Moi je l'ai passé aujourd'hui. Convoquée à 8h donc être là 20 minutes avant et passée à 11h15. Pfff c'était long!!!!
Mais bon, ça s'est bien passé, jury agréable, j'ai réussi à répondre à tout sauf 1 question. J'ai parlé de mon parcours scolaire, professionnel, de mes 2 activités et j'ai détaillé l'une d'elle puis j'ai eu quelques questions sur comment je fais pour l'adaptation quel objet est important pour le bébé quand il vient (doudou, foulard odeur de la maman...), mort subite du nourrisson comment l'éviter, prestations de la CAF, l'ASE....
Bref, j'étais stressée mais quand j'ai commencé à parler c'est allé tout seul.
#1718 23-06-2011 11:10:45
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Une info importante :
Aparement le dossier n'est plus noté sur 72 points et l'oral sur 8 points comme indiqué dans le référentiel (et comme c'était le cas les années précédentes).
Seul l'oral serait noté depuis cette année (suite à de TRES nombreux témoignages sur un autre forum).
#1719 23-06-2011 11:35:21
#1720 23-06-2011 12:12:04
bonjour divinidil ,
oui ,c'est ça ,j'ai eu l'ep1 et l'ep3 par la vae mais le jury m'a posé des questions sur les accueils collectifs et je ne m'étais pas du tout préparé à ça (j'ai potassé cette fois et aucune question sur les structures ),je pensais que l'on avait que des questions sur le dossier..donc je n'ai pas eu d'ep2
j'ai passé la vae en novembre et en candidat libre 7 mois plus tard ...
j'avais préparé mon dossier vae avec le greta ,mais je me suis laissé trop guider ,mon dossier était trop impersonnel ,je trouve ...alors qu'en juin , j'ai monté mon dossier seule ,j'y ai mis un peu plus de moi m^me ,de mes convictions et motivations.
pour la vae ,j'ai eu un jury assez dur ,je pense qu'ils attendent les candidats au tournant ,alors qu'en candidat libre ,je trouve qu'ils sont plus a l'écoute ,il prennent en compte notre expérience ,je pense ,vu qu'ils "jugent " en majorité des petites jeunes .tu passe le cap par la vae ?
Bonjour vero, en fait je veux passer ep2 et ep3 mais je ne sais pas si ce sera en vae ou en candidat libre. On me dit qu'en vae ils sont plus sévères donc je ne sais pas quoi faire.
J'ai passé ep1 ce mois-ci et j'attends déjà ce résultat.
Dernière modification par DIVINIDIL (23-06-2011 12:12:56)